Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 11 au dimanche 17 mars

Messages recommandés

:whistling:

@++

Je sais que tu tiens à ta réputation d'Ardennais qui aime tuer les espoirs des gens de la plaine mais je ne vois pas pourquoi tu viens parler d'altitude et encore moins de l'époque de l'année alors que ce qui tombera sera à coup sûr sous forme de neige. Tu n'avais pas dit que tu quittais le forum au fait ?

Édit : tu as bien fait d'éditer ton message car je t'avais déjà connu plus lucide.

Modifié par Gilgamesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Update de l'avis de coup de froid et épisode neigeux prévu en Belgique pour cette semaine :

(source: prévis d'ensembles UKMO,GFS,ECMWF,GEM)

Lundi (fiabilité : 9/10) :

minima matinaux : 0/-6°

maxima l'après-midi : +1/-4°

précipitations/vent : temps sd'abord sec avec éclaircies dans le Nord du pays sec mais plus tard chutes de neige à partir de la frontière française avec un vent de Nord-est se renforçant avec pointes de 40 à 60 km/h du centre du pays à la côte.

Mardi (fiabilité : 8/10):

Températures restant comprises entre 0 et -6°.

précipitations/vent : encore plus de vent avec pointes de 45 à 55 km/h et jusqu'à 65/75 km/h au littoral.

Chutes de neige importantes durant la nuit se prolongeant encore toute la journée avec accumulation de seulement quelques cm sur le Nord de la province d'Anvers à environ une couche de 20 à 40cm du centre au Sud du pays.

Mercredi et jeudi (fiabilité : 7/10):

minima matinaux : -1/-10°

maxima l'après-midi : +3/-4°

précipitations : moins de vent et temps sec avec éclaircies sauf au littoral où des giboulées sont possibles.

vendredi (fiabilité : 6/10):

minima matinaux : -4/-14°

minima l'après-midi: +4/-4°

précipitations : temps sec et ensoleillé.

samedi (fiabilité : 5/10):

minima matinaux: -2/-12°

maxima l'après-midi : +5/-0°

précipitations : temps sec mais plus voilé avec plus de vent orienté au Sud.

dimanche (fiabilité : 5/10):

minima matinaux: +2/-2°

maxima l'après-midi : +5/-1°

précipitations : progressivement de la pluie précédée de neige en Ardenne.

Pour Boitsfort..... :-)

Modifié par Fredo477

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons les runs de ce soir avant d'être vraiment fixé. Après, ça se jouera en live comme on dit. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que tu tiens à ta réputation d'Ardennais qui aime tuer les espoirs des gens de la plaine mais je ne vois pas pourquoi tu viens parler d'altitude et encore moins de l'époque de l'année alors que ce qui tombera sera à coup sûr sous forme de neige. Tu n'avais pas dit que tu quittais le forum au fait ?

Édit : tu as bien fait d'éditer ton message car je t'avais déjà connu plus lucide.

L'altitude pour le ration accu précip./cm de neige...

Concernant le forum, oui je l'avais dit, mais il n'y a que les imbéciles qui changent pas d'avis..... :rolleyes:

Je ne tue pas les espoirs des gens de plaine, vous aurez votre lot de neige,.........je n'ai jamais dis le contraire, et si oui montre le moi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 à 10 cms selon l'IRM pour Mardi : une journée neigeuse tout à fait normale quoi ! Pour le reste, nous sommes à moins de 48H00 avant que les festivités ne commencent ! Demain, l'on passera en observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attendons les runs de DEMAIN plutôt ^^ éviter d'être décu trop tôt, oublier sa pour ce jour, ne plus penser à la météo aujourd'hui et ne plus suivre les runs heures par heures comme des acharnés.

Demain sa sera plus précis, plus clair, et plus de probabilité. :)

Certes les runs font marche arrières depuis hier, mais n'a t'on jamais vu les modèles recoriger "favorablement" (enfin, sa dépend pour qui attend quoi ^^) par la suite :)

PATIENCE MES AMIS PATIENCE ^^ si sa se trouve sa sera une journée printanière :P

Sans blague: il y aura de la neige et des temperature négatif pour la conserver quelques jours tout au moins :) sa c'est écrit sur le contrat ^^

:snow: :snow: la plante :snow: à caudex :snow: :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde , si vous avez remarqué , la petite perturbation qui nous a concerné aujourdhui , est passée trop au sud de la Belgique , malgré qu'elle a été modélisée pour que le plus gros passe sur la province de liège et sur l'Est , qu'es que on peu conclure d’après ça ? décalage vers le nord ou vers le sud de la dépression prévu lundi soir Mardi ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A première vue, le 12z est un peu mieux comparé au 6z.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A première vue, le 12z est un peu mieux comparé au 6z.

Oui surtout après seulement H+6 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dois pas fréquenter le même site que toi. :thumbsup:

Modifié par Vlass

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dois pas fréquenter le même site que toi. :thumbsup:

Ben donne tes sources histoire de partager ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dois pas fréquenter le même site que toi. :thumbsup:

Tu vas sur lequel ? :rolleyes:

Lundi serait une journée plus neigeuse avec déjà quelques cm en fin de journée (GFS12z qui sort en ce moment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Infoclimat, ils sortent le run GFS environ un quart d'heure avant meteociel. " :rolleyes: "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Infoclimat, ils sortent le run GFS environ un quart d'heure avant meteociel. " :rolleyes: "

Au temps pour moi, je n'ai jamais été vérifier depuis qu'elles sont en lignes :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc accumulation des PP selon GFS 12Z jusqu'au Mercredi 06h

et la carte suivante les cumuls des PP selon le modèle NAE Europe . pour la même échéance

post-16955-1362931584_thumb.png

post-16955-1362931611_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme l a dit mon ami boitfsort , pour le moment la plus grosse couche est prévue pour le hainaut et pour le sud du pays!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme l a dit mon ami boitfsort , pour le moment la plus grosse couche est prévue pour le hainaut et pour le sud du pays!

Si je lis bien le dernier GFS 12z mardi à 19h, c'est plutôt l'extrême nord-est qui aura le cumul le plus important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je lis bien le dernier GFS 12z mardi à 19h, c'est plutôt l'extrême nord-est qui aura le cumul le plus important

hein?? tu dois avoir un problème la !

a part dans les fagnes!

accumulation prévue mardi 19h

post-30-1362932691_thumb.png

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hein?? tu dois avoir un problème la !

a part dans les fagnes!

accumulation prévue mardi 19h

A part dans les Fagnes, et aux dernières nouvelles les Hautes Fagnes sont toujours bien belges !! ;) Finalement, c'est la logique qui "serait' respectée, et cette logique me plaît bien :)

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hein?? tu dois avoir un problème la !

a part dans les fagnes!

accumulation prévue mardi 19h

effectivement , moi je dirais que la plus grosse accumulation devrait se faire dans les environs de chimay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part dans les Fagnes, et aux dernières nouvelles les Hautes Fagnes sont toujours bien belges !! ;) Finalement, c'est la logique qui "serait' respectée, et cette logique me plaît bien :)

il s agit plutot de l' est alors! :whistling: et je pense plutot que les 27mm modélisé seront plus pour botrange

sinon ca yé lachainmeteo se lance

http://actualite.lachainemeteo.com/alerte-...lance-meteo.php

edit petit rappel que 20mm de pp par -3 -4 peut facilement faire du 25-30cm de neige!

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'entendre le flash météo de 17h sur la RTBF radio et il y a quelque chose que je ne comprend pas très bien !

Ils prédisent 2 à 3 cm demain sur le sud du SSM et encore de la neige mardi sur le pays mais en plus faibles quantités... :huh: Oui oui, j'ai bien dit "EN PLUS FAIBLES QUANTITES"

Cela fait maintenant quelques jours qu'on parle de min 10 à 20 cm (voire plus) sur le pays pour la journée de mardi, alors comment est-ce possible de prédire de tels infos à la radio ? Sur quoi se base t-il ? C'est quand même fou, d'une chaine à l'autre tant à la télé qu'à la radio, de raconter de telles différences ?? :blink:

Donc en conclusion, pour une personne qui n'écoute que la radio, ben elle doit simplement s'attendre à moins de 3 cm de neige pour mardi... :D Tandis qu'une autre qui n'écoute que la télé et notamment la météo de Luc sur RTL, ben elle doit s'attendre à jusqu'à 20 cm de neige... soit plus de 15 cm en plus... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il s agit plutot de l' est alors! :whistling: et je pense plutot que les 27mm modélisé seront plus pour botrange

sinon ca yé lachainmeteo se lance

http://actualite.lachainemeteo.com/alerte-...lance-meteo.php

edit petit rappel que 20mm de pp par -3 -4 peut facilement faire du 25-30cm de neige!

Botrange fait bien partie des Hautes Fagnes aussi, aux dernières nouvelles :whistling: Fin du HS avant qu'on se fasse rappeler à l'ordre

De toute façon, ça aura encore changer d'ici demain soir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'entendre le flash météo de 17h sur la RTBF radio et il y a quelque chose que je ne comprend pas très bien !

Ils prédisent 2 à 3 cm demain sur le sud du SSM et encore de la neige mardi sur le pays mais en plus faibles quantités... :huh: Oui oui, j'ai bien dit "EN PLUS FAIBLES QUANTITES"

Cela fait maintenant quelques jours qu'on parle de min 10 à 20 cm (voire plus) sur le pays pour la journée de mardi, alors comment est-ce possible de prédire de tels infos à la radio ? Sur quoi se base t-il ? C'est quand même fou, d'une chaine à l'autre tant à la télé qu'à la radio, de raconter de telles différences ?? :blink:

Donc en conclusion, pour une personne qui n'écoute que la radio, ben elle doit simplement s'attendre à moins de 3 cm de neige pour mardi... :D Tandis qu'une autre qui n'écoute que la télé et notamment la météo de Luc sur RTL, ben elle doit s'attendre à jusqu'à 20 cm de neige... soit plus de 15 cm en plus... ;-)

c est bien la le problème des gens qui ne font que lire ceux que on leur donne sans comprendre!

edit, pour neige, je voulais dire que plus on monte en altitude plus il y aura de neige!

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultats accumulations de neige prévues par UKMOFM (run 12z):

post-14230-1362937741_thumb.png

post-14230-1362937752_thumb.png

post-14230-1362937760_thumb.png

post-14230-1362937768_thumb.png

post-14230-1362937778_thumb.png

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×