Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 11 au dimanche 17 mars

Messages recommandés

Bonsoir , aprés analyses des différentes sorties des modèles aujourdhui , j'ai essayer de tracer sur une carte les cumuls possibles entre lundi matin et Mercredi matin . il s'agit des prévisions approximatives . les modérateurs vous pouvez effacer le message et la carte si vous jugez qu'elle n'est pas adéquate .

post-16955-1362946144_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'épisode fort neigeux devrait commencer demain soir ou dans la nuit de lundi à mardi : nous sommes sans doute à 30-33 heures à tout casser de l'événement ! A partir de demain, cela sera de l'observation, plus de prévisions... Je dirais mais je peux me tromper entre 15 et 20 cms sur le centre du pays ! et 25 à 30 sur l'Ouest ! Il ne sert plus à rien de regarder plein d'organismes et essayer de trouver le meilleur pour vous ! C'est dame Nature qui décidera, pas le model que vous avez trouvé meilleur pour votre contrée ! Juste mon avis. Et regardez le post de Luc il y a quelques heures : il se trompe rarement dans ses prévisions... Alerte rouge dés demain ? C'est fort possible !

Je trouve que l'alerte rouge serait justifié premièrement parce que 10-15 cm à cette période de l'année est tout simplement extrêmement rare (j'en ai 24 je me rappelle pas avoir connu plus de 5 cm à Bruxelles mi-mars).

Ensuite l'heure de pointe de mardi matin risque d'être problématique et 10 cm à Bruxelles c'est déjà l'apocalypse <_<

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir , aprés analyses des différentes sorties des modèles aujourdhui , j'ai essayer de tracer sur une carte les cumuls possibles entre lundi matin et Mercredi matin . il s'agit des prévisions approximatives . les modérateurs vous pouvez effacer le message et la carte si vous jugez qu'elle n'est pas adéquate .

Je trouve cette carte bien faite et dans les bonnes fourchettes..

Après et bien qui vivra, verra !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le communiqué de Prévisions MétéoBelgique (PMB), sur Facebook.

Organisation à but non lucratif

Attention, PMB n'a aucun rapport avec meteobelgique.be ou l'IRM. C'est une communauté de passionnés !

Ils disent ceci :

"

BULLETIN COLLEGIAL SPECIAL NEIGE

Demain lundi, en marge de perturbations, de légères chutes de neige sont à craindre dans pas mal de régions, entre 2 et 5 cms. Températures de -5 à 0. En soirée, une importante zone de neige nous arrivera par le Sud-Ouest.

Celle-ci est associée à une petite mais vigoureuse dépression centrée sur le Nord de la France. Dans sa partie Sud se trouve un flux de Sud-Ouest venant des Açores alors que dans sa partie Nord un fort flux de Nord-Est issu de Scandinavie enverra de l'air froid. A la zone de contact de ces masses d'air, un fort dynamisme occasionnera un resserrement des isobares avec rafales de vent autour de 60 km/h à la clef mais aussi et surtout d'importantes précipitations. Voici le détail des accumulations de neige que nous envisageons d'ici à mardi soir province par province :

Anvers : autour de 5cms

Limbourg : autour de 5cms

Flandres Occidentale : autour de 15cms

Flandre Orientale : entre 10 et 15 cms

Brabant Flamand : entre 10 et 15 cms

Bruxelles : entre 10 et 15 cms

Brabant Wallon : entre 10 et 15 cms

Hainaut : Entre 15 et 20 cms

Namur : Entre 15 et 20 cms

Liège : Entre 5 et 15cms, mais jusqu'à 25 en Hautes Fagnes

Luxembourg : Entre 15 et 25cms

Ces estimations sont susceptibles de varier localement et d'être encore modifiées dans les prochaines heures.

Les températures seront négatives partout, sauf peut-être dans l'extrême-Ouest. A noter que nous n'excluons pas un peu de pluie verglaçante dans l'extrême Sud du pays (Gaume).

Ensuite, il faudra tenir à l'œil les températures minimales atteintes en fin de nuit de mardi à mercredi. En effet, en l'absence de vent et de nuages et si les brouillards ne venaient pas à se développer, le mercure pourrait fortement chuter là où le cumul de neige sera abondant. Il n'est pas exclu que l'on passe sous la barre des -10°C sur le Centre et l'Est du pays. Il en sera de même pour les nuits de mercredi et de jeudi.

Concernant le ciel, quelques faibles chutes de neige pourraient se produire mercredi et jeudi après-midi, mais rien de comparable à ce que nous aurons connu en début de semaine. Il devrait légèrement dégeler dans le Centre alors que les températures atteindraient 4-5°C en Flandres. A l'inverse, il devrait continuer à geler dès les premières hauteurs au Sud du sillon Sambre-et-Meuse.

Vendredi devrait être une journée sèche avant une possible invasion neigeuse à partir de l'Ouest. Il est bien sûr trop tôt pour confirmer quoi que ce soit. Le week-end prochain pourrait signer la fin de la période hivernale en Moyenne-Belgique alors que les hauteurs pourraient encore rester quelques jours dans le froid et la neige. "

Pour moi, ça rejoint à peu de chose près le Bulletin de Luc tout à l'heure.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin clair et très bien expliqué ! C'est hors sujet, mais je m'étonne qu'ils puissent utiliser le nom de Météobelgique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve cette carte bien faite et dans les bonnes fourchettes..

Après et bien qui vivra, verra !!!

:thumbsup: maintenant place au live ( pas tt de suite quand même :lol: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir , aprés analyses des différentes sorties des modèles aujourdhui , j'ai essayer de tracer sur une carte les cumuls possibles entre lundi matin et Mercredi matin . il s'agit des prévisions approximatives . les modérateurs vous pouvez effacer le message et la carte si vous jugez qu'elle n'est pas adéquate .

Comme dit plus haut, la carte est très bien réalisé je suis tout à fait d'accord avec toi sur les quantités attendues. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir , aprés analyses des différentes sorties des modèles aujourdhui , j'ai essayer de tracer sur une carte les cumuls possibles entre lundi matin et Mercredi matin . il s'agit des prévisions approximatives . les modérateurs vous pouvez effacer le message et la carte si vous jugez qu'elle n'est pas adéquate .

Très joli travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les derniers ukmo le gros de la neige est centré sur l'île de France... Avec 30 à 40 cm en moyenne...

Plus in s'éloigne de Paris... Moins il neigera...

J'envisage personnellement 10cm de neige tout au plus sur Bxl, 5 cm sur le nord des provinces d'Anvers, et du Limbourg... Et des pointes à 15 ou 20 cm en namurois, et peut-être plus en Gaume... (25cm)

Évidement à 48 heures de l'échéance il faudra revoir à la baisse ou à la hausse ces hauteurs de neige franchement pas négligeable pour notre BAS pays dont le climat maritime est prédominant...

À 12h30 ce dimanche je fus le premier à prévisionser les cumuls annoncés ce soir...

Bonne observation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir , aprés analyses des différentes sorties des modèles aujourdhui , j'ai essayer de tracer sur une carte les cumuls possibles entre lundi matin et Mercredi matin . il s'agit des prévisions approximatives . les modérateurs vous pouvez effacer le message et la carte si vous jugez qu'elle n'est pas adéquate .

Prévisions réalistes paraissant tellement surréalistes! Bon boulot momo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tenez, le prix à payer pour quelques jours froid en Mars, +22 à +24°C d'anomalie positive sur l'Arctique, l'échelle sature...

post-3513-1362950885_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire un peu moins dans la remarque du type buté ^^ on notera quand même la prédominance d'onde 2 et 3 dans les gpts troposphériques avec une AO- marqué, limite le manège qui tourne à l'envers (les cartes du jet sont éloquentes...) malgré une stratosphère stable et froide. Si cela vous rappelle Décembre, c'est normal :D Pour notre pré carré, c'est donc un blocage omega atlantique, et on va se projeter dans le régime AR de Cassou, ce qui de manière pratico pratique signifie la blinde de neige pour nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup La Meuse avait bien vu avec leur article daté du 5 mars, mais l'article à été jugé "d'"imbécile" par certains à ce moment là... :whistling:

Modifié par badcat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 6z et le 18z ne servent à rien ;)

On verra bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont aussi fiables que les autres runs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà GFS 00 est magnifique pour tout le monde !!! La perturbation devrait remonter un peu plus haut sur le pays !!!

Dès ce matin et jusque mardi soir, nous devrions avoir une accumulation d'une bonne quinzaine de centimètres sur la région d'Enghien-Silly !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on ne bouge a rien et c est 20 a 25 cm pour gosselies sans trop de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi matin:

Un courant assez fort de Nord-est, avec pointes de vent entre 35 à 55 km/h, draine un air froid et humide venant de Scandinavie sur nos régions.

Sous un ciel gris il neigera un peu ce matin par endroit mais de plus en plus cet après-midi à partir de la frontière française.

Il fera froid avec des températures de 0 à +1° à la mer et en Gaume à -4° en Hautes Fagnes. (fiabilité : 8/10)

-------------------------------------------------------

Une perturbation très active évoluera cette nuit et demain sur le Nord de la France et nos régions.

*************************************************

Relance : « il fera encore plus froid avec plus de vent et de neige ! »

*************************************************

Elle sera accompagnée chez nous d'un vent très désagréable soufflant avec des rafales de 40 à 70 km/h et de chutes de neige pouvant donner environ 5 à 10cm sur la moitié Nord du pays et 15 à 25 cm de neige sur une grande partie de la Wallonie.

Il fera encore plus froid avec températures généralement bloquées entre -1 et -2° à la mer et en Gaume et de -3 à -7° dans les autres régions. (fiabilité : 8/10)

------------------------------------------------------

De mercredi à vendredi , il y aura moins de vent et il fera généralement sec mais encore froid pour la saison avec de fortes gelées nocturnes .

Les minima afficheront ainsi environ -3° en bordure de mer, -4 à -9° dans l'intérieur et de -10 à -13° en Ardenne.

Les maxima se situeront entre +4 et +1° en plaine et entre 0 et -3° en Ardenne.

Il y aura de belles éclaircies mais nous pourrons d'abord encore observer quelques giboulées en région côtière . (fiabilité : 7/10 vers 5/10)

-------------------------------------------------------

Une dépression atlantique arrivera dès vendredi soir sur les îles britanniques.

Elle amènera ce week-end chez nous un air perturbé et moins froid avec périodes de pluie ou de neige fondante et de la neige en Haute Ardenne.

Températures maximales remontant entre -1 et 0° sur les hauteurs de l'Est et de +4 à +6° en plaine. (fiabilité : 5/10)

post-14230-1362979389_thumb.png

post-14230-1362979395_thumb.png

post-14230-1362979402_thumb.png

post-14230-1362979408_thumb.png

post-14230-1362979414_thumb.png

post-14230-1362979420_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela pouvait se concrétiser : un sacré dernier baroud d'honneur du général Hiver ! Je vois bien 20 cms sur la Capitale mais bon : l'on verra ! A partir de maintenant : c'est observation ! Bonne dernière semaine hivernale à toutes et à tous ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j avoue que pour moi ca sens fort la nuyit blanche et que je ne vais pas,n prendre de risque sur la route donc demain cong pour le boulot , je vais meme conseiller a mon employeur de nous mettre tous en conge^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les cartes de Luc, vous ne trouvez pas que le plus gros est réservé uniquement à la frontière avec la France ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×