Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 11 au dimanche 17 mars

Messages recommandés

Avec les cartes de Luc, vous ne trouvez pas que le plus gros est réservé uniquement à la frontière avec la France ?

:thumbsup::rolleyes: Ben tant mieux, j'habite à 200 mètres de la France :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flandre occidentale: 0-5 cm

Flandre orientale: 0-8 cm

Hainaut: 5-10 cm

Anvers: 0-5 cm

Brabant Flamand et Wallon: 5-10 cm

Namur: 8-15 cm

Limbourg: 1-8 cm

Liége: 8-15 cm

Luxembourg: 8-15 cm

Et demain, on aura max 5cm :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les cartes de Luc, vous ne trouvez pas que le plus gros est réservé uniquement à la frontière avec la France ?

Je pensais la même chose en effet. On dirait bien que c'est surtout le sud des provinces du Hainaut et de Namur qui vont ramasser le plus gros paquet ! Et aussi la prov de Luxembourg qui devrait être bien touchée.

Mais pour le reste... :unsure:

Le mieux est vraiment d'attendre et voilà on verra bien :rolleyes:

Les cartes nous concernant (Namur et Liège) semblaient meilleures hier soir. On a un peu l'impression que plus on s'en rapproche de ce soit-disant jour "historique", plus que les quantités diminuent :angry:

Mais bon encore une fois, ne parlons pas trop vite et attendons simplement ;)

De toute façon, tout le monde devrait avoir de la neige et c'est bien là le plus important pour nous tous... Peu importe les 5 cm d'un coté et les 20 d'un autre... ;) Pour un mois de mars, c'est déja si exceptionnelle d'avoir cette chance là...

Et arrêtons les disputes Ouest-Est-Nord-Sud... Demain matin, toute la Belgique sera blanche !! :-)

Modifié par Anti-pluies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prés de 20 cms prévus pas le logiciel WXSIM (basé sur GFS) pour charleroi et sa région.

Données de 00Z

post-22-1362990431_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flandre occidentale: 0-5 cm

Flandre orientale: 0-8 cm

Hainaut: 5-10 cm

Anvers: 0-5 cm

Brabant Flamand et Wallon: 5-10 cm

Namur: 8-15 cm

Limbourg: 1-8 cm

Liége: 8-15 cm

Luxembourg: 8-15 cm

Et demain, on aura max 5cm :whistling:

Tu es complètement à côté de la plaque ! C'est à l'est qui neigera le moins et tu es bien loin des quantités annoncées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière sortie GFS..

Léger décalage vers le sud et ce serait donc la botte du Hainaut qui prendrait le plus..

Mais tout cela reste très intéressant pour la Wallonie avec des cumuls allant de 15 à +- 25 cms.

Je ne pense pas que cela changera beaucoup..

Reste juste à voir la région qui sera la plus touchée !

57-777_wca5.GIF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernière sortie GFS..

Léger décalage vers le sud et ce serait donc la botte du Hainaut qui prendrait le plus..

Mais tout cela reste très intéressant pour la Wallonie avec des cumuls allant de 15 à +- 25 cms.

Je ne pense pas que cela changera beaucoup..

Reste juste à voir la région qui sera la plus touchée !

57-777_wca5.GIF

:blush::unsure: Euh, ça veut dire moins pour Comines-Mouscron ça?? En plus il a neige toute cette matinée et hormis un cm sur les endroits les plus exposés au nord (donc partiellement) et sur les toits, rien n'a tenu nul part! Alors qu'il était annoncé 1/3 cms... Sûr qu'elle tiendra donc la nuit prochaine? :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es complètement à côté de la plaque ! C'est à l'est qui neigera le moins et tu es bien loin des quantités annoncées

C'est pas lui ces valeurs sont celles de l'irm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es complètement à côté de la plaque ! C'est à l'est qui neigera le moins et tu es bien loin des quantités annoncées

Ticoeur ne faisait que reprendre l'alerte de l'IRM ! Et si tu regardes les cartes de Luc, ECMWF et GFS, tu verras que c'est effectivement dans une bonne partie sud-est du pays que les chutes de neige devraient être les plus conséquentes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut-être valable que pour ma région mais en ce moment, dans la région de Binche, à +-60m, c'est de la neige fondante.

Donc dans la carte accumulation de précipitation, les premiers mm de ne formeront pas une couche de neige

Edit : c'est bien de la neige fondante (pas a causse du vent, du sel) donc pour certaines région, ce ferait quelques centimetre en moins

désolé d'avoir été hors sujet mais apparemment, on ne me croyait pas

Modifié par silverbeach

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est peut-être valable que pour ma région mais en ce moment, dans la région de Binche, à +-60m, c'est de la neige fondante.

Donc dans la carte accumulation de précipitation, les premiers mm de ne formeront pas une couche de neige

Neige fondante ?

Étonnant car les t° sont bien négatives partout.

Est ce que ce n'est pas simplement le vent qui emporte la neige lors des rafales ?

En tout cas chez moi, d'après la webcam cela tombe bien et tient au sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es complètement à côté de la plaque ! C'est à l'est qui neigera le moins et tu es bien loin des quantités annoncées

Ces valeurs ne sont pas de lui mais simplement de l'IRM !

Donc avant de critiquer... ;)

Et puis, je pense quand même que ta région à toi et la mienne seront moins touchées que les autres...

Il suffit de regarder les cartes de Luc pour s'apercevoir que Bruxelles et Liège ne sont pas fort bien placés par rapport aux autres grandes villes situées plus au Sud...

Même si j'espère me tromper :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non elle fond sur la route, trotoire,.. tout est détrempé. Elle tient uniquement sur les voitures, jardin,... Mais je ne sais pas si c'est localisé ou pas

Si il y a du sel... c'est normal que cela fonde... :innocent:

Oui ici aussi ca ne tient pas sur la route :D

Vous appelez cela des "prévisions" ???? Il y a une rubrique "observations" qui vous est réservée... :crying:

quelle pollution ici !

Modération : Oui effectivement, j'ai donc supprimé ces messages.

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas trop la mise à jour de 12h sur le site de l'IRM qui annonce localement une couche de neige voisine de 10 cm demain mardi, et principalement dans la moitié Sud du pays :angry:

Ils revoient encore une fois à la baisse la couche de neige...

Plus on s'en rapproche... :(

Vite 13H30 pour la météo de Luc sur RTL :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps l'IRM n'est guere serieux car ils sont passé de 3° mercredi à 0° pour le centre en 1 seul MAJ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous appelez cela des "prévisions" ???? Il y a une rubrique "observations" qui vous est réservée... :crying:

quelle pollution ici !

Modération : Oui effectivement, j'ai donc supprimé ces messages.

Celui ci n'est d'ailleurs pas plus de la prévisions mais bien de la lamentation pour lequel il y a aussi un sujet !!!

Modération : Voici le lien vers les observations : ICI et voici le lien vers le sujet des lamentations : ICI

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'aime pas trop la mise à jour de 12h sur le site de l'IRM qui annonce localement une couche de neige voisine de 10 cm demain mardi, et principalement dans la moitié Sud du pays :angry:

Ils revoient encore une fois à la baisse la couche de neige...

Plus on s'en rapproche... :(

Vite 13H30 pour la météo de Luc sur RTL :)

Je pense que vous devez arrêter de vous focaliser sur les hauteurs de neige..

C'est pratiquement impossible à prévoir avec précisions.

C'est d'ailleurs le cas pour les précipitations en général.

Si on annonce 10 mm de pluie et qu'il en tombe 5 ou 10, personne ne va le voir.

Avec la neige c'est le drame.

Demain (je rappelle que l'on sera le 12 mars), il va neige modérément à fort avec du gel permanent sur tout le pays.

La couche sera conséquente et au moins de 10 cms sur une bonne partie de la Wallonie..

Maintenant dire précisément si ce sera 8, 12, 15 ou 20 bien malin et chanceux qui pourra donner la bonne valeur.

Voici les cartes de WRF qui est un recalcul plus fin basé sur les données de GFS :

Le maillage 8 km (ancienne génération)

nmm-25-38-2_owz2.png

Le maillage 5 km (nouvelle génératiob)

nmm-25-48-2_umn1.png

Ils sont sensiblement les même et donne :

De 10 à 20 cms pour toute la wallonie avec une pointe entre 20 et 30 cms pour le sud et la botte du hainaut.

La maillage 8 kms étend un peu plus au nord du Hainaut la zone des 20-30 cms.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prés de 20 cms prévus pas le logiciel WXSIM (basé sur GFS) pour charleroi et sa région.

Données de 00Z

Et pour la région Dinantaise et Namur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour la région Dinantaise et Namur?

Il suffit de placer votre ville sur la carte et d'utiliser l'échelle.

Vous êtes clairement dans la zone 10-20 cms mais avec les réserves d'usage que je mentionne plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit rappel. J'avais osé parler de giboulées pour le centre apès la mi-mars. Aujourd'hui et demain, on en sera loin : c'est vraiment l'hiver. Voici ce que j'ai trouvé dans les archives. Pour Uccle, avoir du gel et de la neige en mars, c'est rare. Il me semble qu'on peut retenir 1942 et 1971 au XXème S. Et encore, les Tx repassaient dans le positif après le 7. En 1968, les Tx sont restées positives. Ne parlons même pas de la côte. Neige et jour d'hiver après le 10 mars, est-ce déjà arrivé?

Bref, ce qui arrive maintenant, on peut en déduire que ce n'est pas si fréquent. 2 fois par siècle?

06/03/1971 : 10cm de neige à Uccle. Tx négative du 3 au 7.

07/03/1968 : 6 cm de neige à Uccle. Tx positive : 4.3 (6/3) - 4.0 (7/3) - 4.8 (8/3)

08/03/1988 : 1m50 de neige à Waimes alors qu'il faisait une Tx de 6.7 à Uccle ce jour-là.

11/03/1970 : 50cm de neige à Waimes. A Uccle, pas de jour d'hiver mais Tx<5° du 2 au 10.

1942 : - du 6 janvier au 15 mars (soit durant soixante-neuf jours d'affilée), on observe de la neige au sol à Uccle (éventuellement sous forme de traces). Seul l'hiver 1962/1963 fera mieux. En mars cette année-là à Uccle il y a eu 3 jours d'hiver consécutifs les 5,6 et 7 (-0.3, -0.4, -0.1). 10.6mm de précipitations le 6 (je suppose de la neige).

- du 26 décembre 1941 au 18 mars 1942, la neige a recouvert le sol pendant quatre-vingt-trois jours consécutifs à la Baraque Michel (Jalhay).

20/03/1955 : A Uccle, la neige a persisté au sol du 10 février au 20 mars, soit pendant trente-neuf jours consécutifs. En mars 1955, la Tx la plus basse à Uccle était de 2.1, le 7.

20/03/1963 : Dans les Hautes-Fagnes, la neige est restée présente au sol de façon continue du 12 novembre 1962 au 20 mars 1963 environ. Pas de jour d'hiver à Uccle ce mois-là.

1978 : Du 14 au 24 mars, on observe des précipitations neigeuses dans les Hautes-Fagnes. Le 22, elles donnent lieu à un enneigement maximum de 30 cm. A Mont-Rigi (Waimes), il gèle tous les jours du 17 au 27 mars. Alors qu'à Uccle, pendant cette période, les Tx sont de 6.3° à 10.4°. 1 jour de gel (la nuit) le 18 avec -1.5°.

Sources:

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/1119785-Mars.html

http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/index.p...amp;annee2=1942 (mars 1942 à Uccle, si on clique sur un jour, on a d'autres informations).

Modifié par 5580Rochefort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit rappel. J'avais osé parler de giboulées pour le centre apès la mi-mars. Aujourd'hui et demain, on en sera loin : c'est vraiment l'hiver. Voici ce que j'ai trouvé dans les archives. Pour Uccle, avoir du gel et de la neige en mars, c'est rare. Il me semble qu'on peut retenir 1942 et 1971 au XXème S.

Bien que ce soit totalement HS, je me dois de répondre à Rochefort qu'il semble avoir oublié :

en avril

30-04-1908 A Uccle, on a observé au cours de huit journées du mois d'avril des précipitations accompagnées de neige. Ce n'est qu'un jour de moins qu'en 1970.

12-04-1913 La couche de neige à Uccle atteint une épaisseur de 10 cm, remarquable pour la saison.

09-04-1970 Fait remarquable : dans tout le pays, durant la première décade du mois, on a observé à plusieurs reprises des chutes de neige, parfois fondante.

26-04-1985 Fait remarquable pour la saison, il neige en de nombreux endroits du pays.

en mai

14-05-1902 Ce jour, il neige dans une grande partie du pays. A Uccle, c'est le record de date tardive pour la saison. En Ardenne, la neige tient au sol et donne lieu à des épaisseurs exceptionnelles pour cette période de l'année : 4 cm à Hestreux (Baelen), 6 cm à Libramont, 11 cm à La Roche-en-Ardenne...

05-05-1957 En ce début mai, on observe dans le pays des chutes de neige, notamment à Bruxelles.

03-05-1979 Au cours des trois premiers jours du mois, il neige à Uccle. Du 4 au 6, c'est à Bruges que l'on observera de la neige. A Mont-Rigi (Waimes), le 4, la couche de neige atteint 12 cm.

Source : IRM http://www.meteo.be/meteo/view/fr/1103306-Neige.html

Fin du HS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que ce soit totalement HS, je me dois de répondre à Rochefort qu'il semble avoir oublié :

Avril 1908 : 5 jours de gel sous abri (Tn) - pas de jour d'hiver (Tx)

12/04/1913 : Tn -1.6°, Tx +5.3°

09/04/1970 : Tn -0.2°, Tx +5.0°

26/04/1985 : Tn -0.7°, Tx +8.5°

Il s'agit de giboulées. Et non de vrais jours d'hiver comme aujourd'hui et demain.

Modifié par 5580Rochefort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×