Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 11 au dimanche 17 mars

Messages recommandés

Notons qu'il y a déjà parfois 10 cm en Flandre Occidentale... les prévis sont déjà à côté de la plaque ( je ne vise personne, juste une constatation générale )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lance dans des "prévisions" on va dire, malgré ma faible expérience en la matière j'espère que certains apprécieront les prévisions d'un novice. ;)

La zone neige qui est actuellement située le nord-ouest de la france (Picardie, Normandie, NPC) va petit à petit remonter vers la Belgique. Les premiers flocons devraient attendre la Belgique à partir du sud de la Flandre et du Hainaut et ce dans les alentours de vingt et une heure (sources : images satellites actuelles, et différents modèles).

L'ouest de la Belgique devrait recevoir les plus importantes précipitations (pour la nuit) entre vingt trois heure et deux heures du matin pour ces régions durant la nuit.

Concernant le centre de la Belgique, les toutes premières précipitations arriveront vers onze heures (ligne Bruxelles et Namur), les précipitations risques d'être très importantes avec pour la nuit trois à dix sept centimètres de neige (localement).

L'est recevra un peu plus tard cette zone de neige, les premiers flocons dans les alentours de deux heures du matin et sera à nouveau copieusement servi (cinq à huit centimètres pour la nuit).

Il continuera à neiger parfois fortement une grande partie de la journée de demain jusqu'au soir (au moins) pour le centre-est, est du pays.

Les zones les plus épargnées seront donc les provinces du nord (Anvers, côte, et nord du Limbourg).

Côte, Anvers, Nord Limbourg : 0 à 4cm.

Sud Limbourg, Brabant Flamand : 3 à 6cm.

Brabant Wallon : 5 à 10cm (localement quinze dans le sud).

Hainaut : 8 à 24cm.

Nord Liège : 5 à 10cm.

Sud Liège, Namur, Luxembourg : 10 à 25cm (voir localement 30cm sur certaines hauteurs).

Soyez indulgents! :D

________________________________________________

J'espère avoir été le plus objectif possible, j'ai pris comme référence principalement GFS, UKMO, ECMWF et GEM. J'ai fait grosso-modo une moyenne entre tous ces modèles et j'ai également pris les dernières observations du front grâce aux images satellites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc parle à présent de 5 à 10 cm sur le centre et le soleil qui reviendra rapidement par le nord ! Honnêtement, je pense qu'on en a fait beaucoup pour cet épisode... Si on habite la Seine Maritime, je peux comprendre mais ici à part pour une petite tranche sud de notre plat pays, je n'arrive pas à comprendre d'ou on sort des ''20 cm et parfois plus" :blink:

Enfin, maintenant place au live. Cela ne sert plus à rien de faire des calculs !

Prudence à tous tout de même et excellente soirée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notons qu'il y a déjà parfois 10 cm en Flandre Occidentale... les prévis sont déjà à côté de la plaque ( je ne vise personne, juste une constatation générale )

exactement et moi je trouve que la perturbation prend une trajectoire plus au nord que les modèles le montre, mais ca c est de l observation :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc parle à présent de 5 à 10 cm sur le centre et le soleil qui reviendra rapidement par le nord ! Honnêtement, je pense qu'on en a fait beaucoup pour cet épisode... Si on habite la Seine Maritime, je peux comprendre mais ici à part pour une petite tranche sud de notre plat pays, je n'arrive pas à comprendre d'ou on sort des ''20 cm et parfois plus" :blink:

Enfin, maintenant place au live. Cela ne sert plus à rien de faire des calculs !

Prudence à tous tout de même et excellente soirée :)

Moi se sont ses 5 à 10 cm que je ne comprends pas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai hâte de voir les cartes d ukmo d'accumulation de neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc parle à présent de 5 à 10 cm sur le centre et le soleil qui reviendra rapidement par le nord ! Honnêtement, je pense qu'on en a fait beaucoup pour cet épisode... Si on habite la Seine Maritime, je peux comprendre mais ici à part pour une petite tranche sud de notre plat pays, je n'arrive pas à comprendre d'ou on sort des ''20 cm et parfois plus" :blink:

Enfin, maintenant place au live. Cela ne sert plus à rien de faire des calculs !

Prudence à tous tout de même et excellente soirée :)

Luc parle de 5 à 10 cms sur le nord !!!!

Et 10 à 20 sur le sud donc pour moi cela veut dire plus de 10 cms au sud de Bruxelless et un peu plus me long des frontières.

Il a d'ailleurs annoncés clairement 10 cms pour la capitale.

Il faut aussi lire correctement les bulletins.

Et quand je vous déjà le pagaille ce soir sur les routes, je n'ose pas imaginer demain.

De plus il y a déjà pas loin de 5 cms chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je vois bien ça niveau quantité de neige

post-14495-1363029201_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le Hainaut oriental Mons, la Louvière, Charleroi très bien mis pour une belle accumulation selon cette carte de gfs

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques comme cela, la neige a une densité aussi, et à moins que la carte d'accumulation soit explicitement en cms de neige, cela devient une variable importante à avoir en tête. Le rapport flotte / neige est rarement de 10 à 1 ( 10 mms de flotte -> 1 mm de neige). Idem pour les cartes de wetter3.de par ex qui sont en kg/m², la masse volumique de la neige est rarement de 100 kg au m^3 (en français ^^ la carte de flocons ne donne pas des cms au sol. Sur sa carte, la Normandie peut autant avoir 15 ou 20 cms que 50 ou 60 cms... ).

Si le profil de T est proche de zéro, voire avec une légère incursion dans le positif en surface, avec du vent en plus, les ratios sont en général mauvais et 10 mm de précip' peut donner moins de 10 cms de neige ; alors que par -10 à la surface, -15 à 850, cela pourra approcher la vingtaine de centimètres. Sans compter que, comme le rappelle Titi, on ne sait pas prévoir la quantité de précip's au mm près. De la lecture à ce sujet :

http://www.meted.ucar.edu/norlat/snowdensi...ortneigeeau.pdf

On notera que le ratio le plus élevé mesuré fut de 47 pour 1 :whistling: C'est cela le Québec XD Nous le jour on arrivera à 20 pour 1 on pourra déjà faire péter le champagne ^^

Sinon vu l'échéance on peut considérer que cela ne bougera plus, on a donc une pointe à +5°C début Mars dans l'Arctique ; et une pointe à 24°C d'anomalie positive, une paille... À part quelques années récentes (si tant est qu'on on puisse considérer cela comme un précédent), cela n'admet pas de comparaison. L'AO va aussi plonger dans le négatif de manière très marqué pour l'époque de l'année, faudra voir jusqu'où on tombe mais à partir de Mars la variabilité de l'AO commence quand même à s'écrêter.

Sinon, comme dit, la stratosphère va tourner dans un sens, et la troposphère dans l'autre. Heureusement que l'axe vertical n'est pas gradué en densité XD

post-3513-1363029659_thumb.png

Avec un bel enfoncement du jet vers le Sud qui se retrouve dans cette anomalie positive de l'AAM qui pique du nez vers le Sud :

post-3513-1363029707_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc parle de 5 à 10 cms sur le nord !!!!

Et 10 à 20 sur le sud donc pour moi cela veut dire plus de 10 cms au sud de Bruxelless et un peu plus me long des frontières.

Il a d'ailleurs annoncés clairement 10 cms pour la capitale.

Il faut aussi lire correctement les bulletins.

Et quand je vous déjà le pagaille ce soir sur les routes, je n'ose pas imaginer demain.

De plus il y a déjà pas loin de 5 cms chez moi

Je ne l'ai pas lu, je l'ai écouté. Je dirais même plus, regardé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pourrais avoir une prevision de l intensité des pp demain matin vers 4h du matin entre Ath et Saint-ghislain svp..

Je redoute de devoir pelleter pour sortir la voiture surtout a 3h50..--' :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir le radar de la France on dirait que les pp seront plutot sous forme de lignes d'averses???la première étant aux portes du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Luc Trullemans pouvait nous donner les TOUTES dernières prévisions sur les quantités...Ce serait super.

Et après le live....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gfs 18h00 diminue les précipitations

plus aucune importance le modèles a present ! plus que le live !! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gfs 18h00 diminue les précipitations

Normal car le 12z annonçait l'accu des précipitations de cet après-midi, maintenant qu'elles sont passées il est logique qu'il y ait moins sur les cartes. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est parti, je pense (blizzard chez moi) ! Pour l'instant, il me semble que ce soit surtout le Centre du pays qui soit touché ? N'est-ce pas contraire aux prévisions des modèles, d'autant que cela semble avancer rapidement vers Anvers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est parti, je pense (blizzard chez moi) ! Pour l'instant, il me semble que ce soit surtout le Centre du pays qui soit touché ? N'est-ce pas contraire aux prévisions des modèles, d'autant que cela semble avancer rapidement vers Anvers ?

Maintenant, il s'agit du direct live. Ce genre de petits décrochages de 50km vers le N ou vers le S, c'est du direct. Ce n'est pas comme en France quand on dit que le NO sera touché par une perturbation neigeuse : le NO en France, c'est 4X la Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant, il s'agit du direct live. Ce genre de petits décrochages de 50km vers le N ou vers le S, c'est du direct. Ce n'est pas comme en France quand on dit que le NO sera touché par une perturbation neigeuse : le NO en France, c'est 4X la Belgique.

Très juste, Rochefort ! Bien la preuve que s'exciter à l'avance sur d'éventuelles hauteurs de neige ne sert absolument à rien à notre échelle... j'suis quand même étonné que rien ne ralentit la progression vers le nord de la Belgique pour l'instant du moins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on voie le radar, je me demande pourqioi le niveau rouge pour l'extrème sud :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×