Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 11 au dimanche 17 mars

Messages recommandés

quand on voie le radar, je me demande pourqioi le niveau rouge pour l'extrème sud :blink:

Tout comme pour L'Est on a rien et c'est mal parti pour nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout comme pour L'Est on a rien et c'est mal parti pour nous.

je le crain :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout comme pour L'Est on a rien et c'est mal parti pour nous.

Tout semble partir en vrille... la zone se dirige vers le NNE au lieu de l'Est ! Il y a juste un bon petit paquet pour la Gaume (mais bref), et le reste, c'est le Centre en suivant une direction Mouscron-Bruxelles-Anvers !!! Une autre partie (celle qui a tant déversé sur la Normandie) part vers le NNO (Angleterre)... bizarre bizarre !!! :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout semble partir en vrille... la zone se dirige vers le NNE au lieu de l'Est ! Il y a juste un bon petit paquet pour la Gaume (mais bref), et le reste, c'est le Centre en suivant une direction Mouscron-Bruxelles-Anvers !!! Une autre partie (celle qui a tant déversé sur la Normandie) part vers le NNO (Angleterre)... bizarre bizarre !!! :innocent:

:shifty::thumbsup: Super tout ça, en effet depuis 20/30 mns, enfin des chutes de neige regulière et le manteau neigeux prend enfin de la vigueur au sol sur Comines donc pas très loin de Mouscron...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode n'a (presque) pas commencé et on crie déjà au scandale quant aux accumulations. N'ayez crainte.

Au-delà de toutes ces cartes de géopotentiel, thêtamachin, etc, intéressantes quand on est "limite-limite", il y a les cartes de fronts. On sait le faire depuis les années 50. Et ça en dit long.

http://www.meteolafleche.com/modelebracknell.html

Un front (occlus?) lié à une perturbation devait nous traverser cette nuit. A noter, le creusement dans le Golfe de Gênes qui est très bon pour l'apport d'air forid chez nous.

Ce front est "bloqué" entre l'air chaud au sud et l'air polaire au nord. C'est pour cela qu'il devrait stagner et nous apporter des acumulations conséquentes. C'est pour cela également qu'on a l'impression qu'il ne bouge pas. Et vous n'avez pas tord : ça ne bouge pas beaucoup.

Mais tous les modèles sont d'accord pour que ce soient nos régions (excepté le NO de la France) qui ramassent le plus. Faites confiance.

PS : j'espère ne pas me tromper.

Modifié par 5580Rochefort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est parti, je pense (blizzard chez moi) ! Pour l'instant, il me semble que ce soit surtout le Centre du pays qui soit touché ? N'est-ce pas contraire aux prévisions des modèles, d'autant que cela semble avancer rapidement vers Anvers ?

je pense que la zone va doucement stagner pour ensuite redescendre vers le sud de la belgique, le sud est en rouge car c est la zone qui aura le + d heure de neige je crois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui comme le dit rochofort, le front va stagner en redescendent lentement vers le sud ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui comme le dit rochofort, le front va stagner en redescendent lentement vers le sud ...

voila qui a commencé d ailleurs! on le voit bien au radar! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que la zone va doucement stagner pour ensuite redescendre vers le sud de la belgique, le sud est en rouge car c est la zone qui aura le + d heure de neige je crois!

Résumons la situation à 0h30 :

avouons que le potentiel n'est plus ce qui était escompté, mais la remarque de pilou129 reste pertinente, du moins je l'espère, car je sens que les liégeois risquent fort de se plaindre demain matin !

post-304-1363047453_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui comme le dit rochofort, le front va stagner en redescendent lentement vers le sud ...

Moi, j'ai seulement regardé la carte des fronts. C'est ce que la présentatrice de la chaîne de télévision publique flamnde (VRT), Sabine Hagedoren, dit depuis hier. Et qui n'aurait pas bougé dans les prévisions depuis. Bref, tout le monde semble d'accord. Si ça se réalise, c'set un petit jackpot au moins localisé chez nous, comme prévu. Pendant ce temps, pas loin d'ici, en France, des gens sont bloqués sur les routes. Ici, en Belgique 600km de files. Ce n'est pas rien en mars dans le centre du pays.

Edit : appel à la solidarité dans la Manche : http://www.liberation.fr/societe/2013/03/1...67?xtor=rss-450

Modifié par 5580Rochefort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plus gros sera pour demain toute la journée avec des intensités plus importantes entre 09h et 16h dans l'Est et le Sud ( entre 8 et 13 mm ) ce que apportera approx entre 12 et 20 cm . cette nuit il faut pas s'attendre a grand chose dans ces régions sauf 1 ou 2 cm .

ce qui se trouve actuellement sur le NPDC ainsi ce qui monte de l'IDF va se décaler d'ouest en Est et vers le sud mais trés lentement .

Bonne nuit :thumbsup:

exemple a Malmédy : http://www.meteociel.fr/previsions/38487/malmedy.htm

Modifié par momo4850

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En conclusion en 24h00 de temps, tout a été diminué de moitié si pas plus et l'on ne parle que de 5 ( pauvres ) cms sur Bruxelles : Rien d'exceptionnel quoi... Merveilleuse Belgique ( mal placée pour pas changer ) et merveilleuse Dame Nature... *sic*

??? !!!!!!

Il y en a quand même qui feraient bien de ne rien poster sur ce site!!!

Merci!

Update de ce mardi matin:

La perturbation neigeuse qui évolue sur le pays est associée à une dépression qui se déplace vers l’Est sur la France.

Il neigera d’abord encore bien sur une grande partie du pays.

Toutefois cet après-midi les chutes de neige n’intéresseront plus que les régions situées du centre à l’Ardenne où il tombera encore respectivement environ 5 à 15cm tandis que le soleil réapparaitra à ce moment là au littoral.

Le vent de Nord-est restera très désagréable en soufflant avec des rafales de 40 à 70 km/h provoquant ainsi la formation de congères aux endroits exposés.

Il fera encore très froid avec températures généralement bloquées entre 0 et -2° en région côtière et de -3 à -7° du centre à la Haute Ardenne. (fiabilité : 8/10)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dès demain , une poussée anticyclonique fera diminuer l’intensité du vent mais il fera encore très froid pour la saison avec de très fortes gelées nocturnes sous les éclaircies qui apparaîtront à partir des Flandres .

Les minima afficheront ainsi, cette nuit, -2° à -5° en bordure de mer, -5 à -13° dans l’intérieur du pays et jusqu’à environ -16° localement en Ardenne.

Grâce au soleil les maxima se situeront autour de +4° en bordure de mer, 0° dans l’intérieur mais pas plus de -3° sur les hauteurs ardennaises.

Quelques averses de grésil ou de neige, débordant de la Mer du Nord, pourront encore être observées dans le courant de la journée, d’abord au littoral et ensuite également plus dans l’intérieur du pays. (fiabilité : 6/10)

-----------------------------------------------------

Jeudi et vendredi , d’abord encore quelques giboulées hivernales, ensuite un temps généralement sec et plus clair .

Persistance du gel nocturne compris entre -2 et -13° selon les régions et des températures diurnes bien positives à la mer mais ne dépassant pas 0 à +2° en plaine et -1 à -3° sur le relief ardennais. (fiabilité : 6/10)

-------------------------------------------------------

Une dépression atlantique viendrait s’installer ce week-end sur l’Angleterre en dirigeant un air perturbé mais moins froid sur nos régions.

De la pluie, précédée de quelques chutes de neige nous arriverait ainsi par l’Ouest avec températures diurnes comprises entre 6 et 0° selon l’altitude et la disparition du gel nocturne en plaine. (fiabilité : 5/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:thumbsup: Merci Luc, quel plaisir de vous voir ici, je suis vos bulletins meteo depuis tout petit, j'ai 32 ans et je suivais déjà tout ça vers 14/15 ans :blush:

Encore combien de cms possible pour la region Comines/Mouscron svp??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:thumbsup: Merci Luc, quel plaisir de vous voir ici, je suis vos bulletins meteo depuis tout petit, j'ai 32 ans et je suivais déjà tout ça vers 14/15 ans :blush:

Encore combien de cms possible pour la region Comines/Mouscron svp??

c'est la fin là-bas peut-être encore un petit cm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sûr que la zone va stagner sur la Belgique et redescendre sur le Sud ? parce qu'il me semble qu'elle part bien vers le NE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, Luc, c'est plutôt aux gens du site de l'IRM qui ne voyaient pas plus de 2 à 7 cms qu'il faut en vouloir ! Pas à moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a pas que l'IRM dans la vie. Et puis tu peux te faire ta propre opinion aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MétéoBelgique a agrandi l'alerte rouge plus au Nord. Seul le 1/3 Nord de la Belgique reste en orange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles auront été très bon pour cet épisode je trouve, tout comme la pluspart des privisonnistes, si ce n'est l'IRM qui aura sous estimé les précipitations, je ne sais pour quelle raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les modèles auront été très bon pour cet épisode je trouve, tout comme la pluspart des privisonnistes, si ce n'est l'IRM qui aura sous estimé les précipitations, je ne sais pour quelle raison.

Un petit + pour gfs selon moi qui a été plus prompt à cerner l'épisode que CEP. Je trouve que les sites officiels ont un peu tardé avant d'annoncer ce temps glacial alors que d'autres modèles envisagaient déjà cette possibilité mais cela n'engage que moi. Je comprends qu'ils aient une responsabilité envers les citoyens et peut être ont-ils attendu quelques runs de plus pour confirmer les faits afin de ne pas raconter n'importe quoi aux gens étant donné que l'épisode est exceptionnel. ( hs: Nivelles:17cm et ça neige encore bien)

Modifié par badcat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mardi soir:

Cette nuit il neigera encore un peu au Sud du Sillon Sambre et Meuse tandis que le ciel sera plutôt dégagé dans les autres régions avec un véritable coup de froid, les minima affichant -4 à -7° en Flandre occidentale, -8 à -13° dans l’intérieur du pays avec localement des pointes de -14 à -15° dans certaines vallées ardennaises. (fiabilité : 7/10)

-----------------------------------

Demain , moins de vent et après les éclaircies matinales qui devraient quand même perdurer le plus sur l’Est , le ciel deviendra plus nuageux à partir de la mer avec quelques giboulées des Flandres au centre du pays.

Maxima demain après-midi jusqu’à environ +3° à la mer mais restant bloqués selon l’altitude entre +2 et -4° dans l’intérieur du pays . (fiabilité : 7/10)

---------------------------------------

Jeudi et vendredi nous aurons d’abord encore quelques giboulées en Flandre occidentale devenant plus rares ailleurs.

Au point de vue températures il fera encore bien froid la nuit et le matin avec minima chutant entre -2° et -10° avec pointes jusqu’à -15° en Ardenne.

De jour les températures resteront comprises , selon l’altitude, entre +4° et -3° avec un temps bien ensoleillé pour vendredi. (fiabilité : 6/10)

--------------------------------------

Ce weekend , c’est une dépression atlantique qui se rapprochera sur l’Angleterre et dirigera sur nos régions une zone de précipitation pluvieuse précédée d’un épisode de neige sur le relief ardennais.

Il fera moins froid remontant dimanche entre +2° sur les hauteurs et +8° en Flandres. (fiabilité : 6/10)

@Hingis: mes excuses!!!

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Update de ce mardi soir:

Cette nuit il neigera encore un peu au Sud du Sillon Sambre et Meuse tandis que le ciel sera plutôt dégagé dans les autres régions avec un véritable coup de froid, les minima affichant -4 à -7° en Flandre occidentale, -8 à -13° dans l’intérieur du pays avec localement des pointes de -14 à -15° dans certaines vallées ardennaises. (fiabilité : 7/10)

-----------------------------------

Demain , moins de vent et après les éclaircies matinales qui devraient quand même perdurer le plus sur l’Est , le ciel deviendra plus nuageux à partir de la mer avec quelques giboulées des Flandres au centre du pays.

Maxima demain après-midi jusqu’à environ +3° à la mer mais restant bloqués selon l’altitude entre +2 et -4° dans l’intérieur du pays . (fiabilité : 7/10)

---------------------------------------

Jeudi et vendredi nous aurons d’abord encore quelques giboulées en Flandre occidentale devenant plus rares ailleurs.

Au point de vue températures il fera encore bien froid la nuit et le matin avec minima chutant entre -2° et -10° avec pointes jusqu’à -15° en Ardenne.

De jour les températures resteront comprises , selon l’altitude, entre +4° et -3° avec un temps bien ensoleillé pour vendredi. (fiabilité : 6/10)

--------------------------------------

Ce weekend , c’est une dépression atlantique qui se rapprochera sur l’Angleterre et dirigera sur nos régions une zone de précipitation pluvieuse précédée d’un épisode de neige sur le relief ardennais.

Il fera moins froid remontant dimanche entre +2° sur les hauteurs et +8° en Flandres. (fiabilité : 6/10)

@Hingis: mes excuses!!!

Journee historique.Normal que les nerfs lâchent :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Félicitations pour cette excellente prévision,les quantités reçues pour Theux sont pile poil conforme à votre bulletin de ce midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne m'arrive pas souvent de dire cela: je suis choqué par les Tmax de ces 2 derniers jours, mais surtout des Tmin envisageables ces prochains jours.

Mars 2013 risque de battre quasiment tous les record de froid possibles et imaginables (Tx/Tn, séquence de jours sans dégel, intensité des jours sans dégel, Tn absolue, etc.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ne m'arrive pas souvent de dire cela: je suis choqué par les Tmax de ces 2 derniers jours, mais surtout des Tmin envisageables ces prochains jours.

Mars 2013 risque de battre quasiment tous les record de froid possibles et imaginables (Tx/Tn, séquence de jours sans dégel, intensité des jours sans dégel, Tn absolue, etc.).

Et au vu de la sortie du dernier ECMWF, le dégel de ce week-end sera peut-être loin d'être franc et massif avec possibilité d'encore pas mal de neige en haute Belgique !

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va dépoussiérer les archives...

BeNeLux_2013031212_t2m_66.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×