Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 11 au dimanche 17 mars

Messages recommandés

MMM , comme l'a dit Mr Trullemans , la perturbation ( la première) arrivera plus tôt que prévu , mais à mon humble avis trop tard pour içi ( BXL) 15/03 12h... ce sera plutôt de la pluie mèlée à quelques flocons, dommage à -6h près cela aurait bingo :snow: vu les t° négatives prévues cette nuit. :crying:

Les averses n'auraient pas pu venir cette nuit puisqu'elles sont convectives et ce matin, tout aurait déjà fondu.

Le timing est donc parfait, un peu de neige fondante peut etre en début d'averses mais rapidement la neige prendra le dessus par isothermie... 2-3 cm possible je pense... ensuite, quand l'averse s'estompera, le soleil sera déjà assez bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les averses n'auraient pas pu venir cette nuit puisqu'elles sont convectives et ce matin, tout aurait déjà fondu.

Le timing est donc parfait, un peu de neige fondante peut etre en début d'averses mais rapidement la neige prendra le dessus par isothermie... 2-3 cm possible je pense... ensuite, quand l'averse s'estompera, le soleil sera déjà assez bas...

Je pense que Marc parle du 15/03 et toi tu parles d'aujourd'hui. Sinon, tu as raison.

Bonne après-midi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce jeudi soir:

Ce soir , d'abord encore la possibilité d'une dernière averses de neige locale, ensuite le ciel se dégagera généralement et il fera très froid avec minima descendant entre -2 et -7° dans l'Ouest , entre -7 et -12° sur le centre et de -12 à -17° en Ardenne.

De nombreux brouillards givrants se développeront en toutes régions.

Demain, le ciel se couvrira par l'Ouest et il neigera déjà tôt le matin en Flandres et sur le Hainaut occidental .

Ces chutes de neige se généraliseront à tout le pays en cours de journée et pourront donner localement une accumulation de 5 à 10cm, un peu moins en Ardenne. (fiabilité : 7/10)

-------------------------------------------------

La nuit suivante il neigera encore un peu en Ardenne où les températures resteront entre 0 et -3° .

Ailleurs il commencera à pleuvoir avec des températures augmentant entre +1 et +4°.

Ce week-end une dépression atlantique s'installera sur les îles britanniques et maintiendra un air plus doux sur le pays avec régulièrement de la pluie.

Les températures continueront leur hausse pour atteindre 3° sur les hauteurs et 8 à 9° en plaine et à la mer. (fiabilité : 8/10)

------------------------------------------------

La première moitié de semaine prochaine sera marquée par la présence de plusieurs dépressions sur l'Europe occidentale donnant un temps fort incertain.

Chez nous il ne devrait pas trop pleuvoir mais brumes et brouillards seront assez fréquents.

Maxima pendant cette période : environ 6 à 7° en plaine et 1 à 3° en Haute Ardenne.

La nuit et le matin il pourra encore geler localement mais surtout sur l'Est du pays. (fiabilité : 6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc pour vos Prévisions. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5-10cm quand meme .. j aurai pas pensé! fin le modèle nae voit pas mal de pp aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que Marc parle du 15/03 et toi tu parles d'aujourd'hui. Sinon, tu as raison.

Bonne après-midi

en effet , je parlais pour demain et GFS 12h , UKMO 12h confirment ce que je j'ai posté.

Je suis surpris par les prévisions de Mr Trullemans qui parle de neige avec accumulation de 5 à 10 cm....

Bon je lui fais entièrement confiance et on verra bien.

Bonne soirée à tous.

Marc :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs n'en voi pas autant bizare mais ok on fait confiance à notre Prodige Mr Luc.T peut être avec des cartes :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet , je parlais pour demain et GFS 12h , UKMO 12h confirment ce que je j'ai posté.

Je suis surpris par les prévisions de Mr Trullemans qui parle de neige avec accumulation de 5 à 10 cm....

Bon je lui fais entièrement confiance et on verra bien.

Bonne soirée à tous.

Marc :thumbsup:

pour cep c est tout simplement 2-3mm de neige fondante ! énorme difference avec luc! et encore pour lui les pp n arriverait pas avant midi! tandis que luc parle de neige tot le matin sur l ouest.. je reste très septique! un avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha bah pour rtl c'est de la neige mêlé a la pluie forte différence avec Luc et tous les autres modèle <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour cep c est tout simplement 2-3mm de neige fondante ! énorme difference avec luc! et encore pour lui les pp n arriverait pas avant midi! tandis que luc parle de neige tot le matin sur l ouest.. je reste très septique! un avis?

Depuis que Luc poste sur ce forum , ses previ se sont toujours revelees exactes (a une nano erreur pres :blush: !!!) Pour moi du moins... Donc je faire confiance a 1000/100!!! :thumbsup: je suis sur que demain j aurais entre 5,01 et 9,99 cm dans ma region :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que si Luc à raison je vous dit pas la pagaille demain matin à nouveau sur les routes, si tout le monde ce base sur la chaine météo bonjour les dégats ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que la neige qui différencie Luc et les autres : Luc annonce du -17° cette nuit dans les Ardennes, et MB anonce -12° et -6° dans le Centre ! Perso, sorry, mais j'ai tendance à soutenir la prévision de MB et je ne vois que de la pluie (précédée de quelques flocons) à la Côte, et de la neige fondante dans le Centre (les t° redevenant positives dès midi)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas que la neige qui différencie Luc et les autres : Luc annonce du -17° cette nuit dans les Ardennes, et MB anonce -12° et -6° dans le Centre ! Perso, sorry, mais j'ai tendance à soutenir la prévision de MB et je ne vois que de la pluie (précédée de quelques flocons) à la Côte, et de la neige fondante dans le Centre (les t° redevenant positives dès midi)....

il n'as pas pu les inventé non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas que la neige qui différencie Luc et les autres : Luc annonce du -17° cette nuit dans les Ardennes, et MB anonce -12° et -6° dans le Centre ! Perso, sorry, mais j'ai tendance à soutenir la prévision de MB et je ne vois que de la pluie (précédée de quelques flocons) à la Côte, et de la neige fondante dans le Centre (les t° redevenant positives dès midi)....

N'oublions pas les prévisions de Luc qui annonçaient 30 à 40 cm... je veux bien qu'il soit très bon mais il n'est pas parfait non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublions pas les prévisions de Luc qui annonçaient 30 à 40 cm... je veux bien qu'il soit très bon mais il n'est pas parfait non plus

et franchement il n'était pas loin du tout :thumbsup: par rapport au autre modèle et SURTOUT Irm et MB qui annoçait entre 5 et 15cm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublions pas les prévisions de Luc qui annonçaient 30 à 40 cm... je veux bien qu'il soit très bon mais il n'est pas parfait non plus

D'où la fiabilité "7/10", s'il aurait été sûr de lui il aurait mis comme à son habitude "9/10". C'est tout de même son métier, donc je pense que s'il nous met 5 à 10 centimètres c'est qu'il pourra y avoir localement ces quantités.

Après, à vous de faire votre propre prévision et à garder une marge d'erreur il est évident que les cinq à dix centimètres ce sera peut-être très localisé (je parle des plateaux, et autres hauteurs) ne vous attendez donc pas à voir à votre réveil demain matin votre couche de neige de dix centimètres. :innocent:

Bonne soirée à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra demain mais pour moi excepté l'ouest du pays et donc peut-être la région de TOurnai-Mouscron, je pense que le reste du pays ne verra pas grand chose comme précipitations.

De plus j'ai le sentiment que la perturbation va avoir bien du mal à progresser et arrivera quand les t° seront bien positive pour la plus part des grandes villes belges.

Donc pas ou très peu de neige sauf pour la région de TOurnai-Mouscron avec peut-être un point jusque Enghien.

Wait and see.

Cartes de précipitations UKMO à 13h00

U24-594_ipg9.GIF

A 19h00

U30-594_pnx7.GIF

PS : et GFS voit encore moins de précipitations !

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que le nord et l'ouest de Bruxelles peuvent espérer 2-3 cm... pas plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas que la neige qui différencie Luc et les autres : Luc annonce du -17° cette nuit dans les Ardennes, et MB anonce -12° et -6° dans le Centre ! Perso, sorry, mais j'ai tendance à soutenir la prévision de MB et je ne vois que de la pluie (précédée de quelques flocons) à la Côte, et de la neige fondante dans le Centre (les t° redevenant positives dès midi)....

Pour info on est déja a -7°C sur Elsenborn alors que le ciel vient seulement de se dégager.On ne sera pas loin des -17°C.

Pour la neige GFS, qui a d'ailleurs bien cerné le dernier épisode ne voit pas grand chose au niveau des pp.Par contre pour la gaume dimanche il prevoit une dizaine de cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wrf voit de la neige dimanche :blink:

(Malheureusement) il est très isolé,

post-14782-1363292812_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info on est déja a -7°C sur Elsenborn alors que le ciel vient seulement de se dégager.On ne sera pas loin des -17°C.

Pour la neige GFS, qui a d'ailleurs bien cerné le dernier épisode ne voit pas grand chose au niveau des pp.Par contre pour la gaume dimanche il prevoit une dizaine de cm.

Voici la carte avec les précautions d'usage

post-14443-1363295281_thumb.png

Modifié par boubazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très étonnant en effet les prévisions de Mr Trullemans pour demain

Qu'il y ait des précipitations sur le centre et l'ouest, c'est en effet ce qui est prévu mais elle n'arriverait que vers 6h00 du math et à ce moment là les températures commenceront à remonter en flèche et donc je ne vois absolument pas de neige tenir au sol.

Peut -etre au dessus de 300 mètres mais par contre je ne vois pas les précipitations arriver dans ces territoires là demain.

on verra demain mais je vois plutot vers 9h00-12h00 de la neige fondante virant à la pluie vers 16h-18h00 sur le centre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce vendredi matin:

Le ciel se couvre par l'Ouest et il neigera ce matin surtout au Nord de la ligne Hasselt-Tournai.

Ailleurs le ciel sera très nuageux avec peut-être encore quelques rayons de soleil Sur le Sud du relief ardennais.

Maxima de -3° en Hautes Fagnes à +3° en bordure de mer. (fiabilité : 8/10)

-------------------------------------------------

La nuit prochaine et demain le ciel sera nuageux ou variable avec d’abord des éclaircies et un temps généralement sec.

En fin de journée il pleuvra en Flandre occidentale et il neigera quelque peu sur le Sud de l’Ardenne.

Les températures remonteront entre +1 et -2° sur les régions au Sud du Sillon Sambre et Meuse et entre +2 et +6° du centre à l’Ouest du pays. (fiabilité : 8/10)

-------------------------------------------------

Dimanche il pleuvra progressivement à partir de la mer et il neigera encore temporairement sur le relief ardennais.

L’après-midi nous retrouverons un ciel plus variable avec apparitions de soleil à partir de la frontière française .

La hausse des températures s’accentuera avec maxima entre +5 et +9° en plaine mais encore temporairement voisines de +2° sur les hauteurs ardennaises. (fiabilité : 8/10)

------------------------------------------------

La première moitié de semaine prochaine sera marquée par un temps incertain avec dès mardi quelques précipitations sous formes de giboulées ou de périodes pluvieuses.

Températures diurnes se stabilisant à environ +8° en plaine et +2° en Haute Ardenne.

La nuit et le matin, en cas d’éclaircies il pourra encore geler faiblement mais surtout sur le relief ardennais . (fiabilité : 8/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublions pas les prévisions de Luc qui annonçaient 30 à 40 cm... je veux bien qu'il soit très bon mais il n'est pas parfait non plus

Perso les 40 cm existaient bel et bien, ils sont resté plus bas par décalage successif de la perturbation et de la zone de conflit air froid / air chaud.

Voir en Normandie pour les 40 cm.

De Plus Luc parlait de 40 cm 4 jours avant l'épisode de mardi...

Et il a rectifié le tir bien avant échéance.

Fin du off

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce vendredi, il devrait neiger àpd 10h00 sur le nord des Flandres et de la province d'Anvers.

Ces précipitations atteindront au mieux le centre (Bruxelles) vers la mi-journée.

Il s'agira principalement de neige pouvant temporairement tenir.

5cm sont possibles par endroits.

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×