Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Printemps 2013

Messages recommandés

En ce 26 mars 2013, les courants continentaux froids, toujours commandés par les hautes pressions au nord, continuent à déterminer le temps sur nos régions.

al2612small.jpg

Source : KNMI

Avec des températures de –10 à –11°C vers 1200 mètres, en dessous d’une inversion, et des températures en plaine de 3 à 4°C, on peut parler de masses d’air froids et instables dans les basses couches. Des cumulus ont donc pu se former, mais ils se sont vite écrasés contre l’inversion, avec un mix de cumulus humilis très plats et de stratocumulus cumulogenitus. Par endroits cependant, le ciel est resté très bleu. Dans le sud du pays, le ciel tendait à être plus nuageux.

webcamzeebrugge20130326.png

Webcam IRM – Zeebrugge – 26 mars 2013 à 16h20

webcamuccle201303261620.png

Webcam IRM – Uccle – 26 mars 2013 à 16h20

webcamdiepenbeek2013032.png

Webcam IRM – Diepenbeek – 26 mars 2013 à 16h20

webcamwideumont20130326.jpg

Webcam IRM – Wideumont – 26 mars 2013 à 16h25

À Bruxelles, ce matin, des restes de neige étaient encore bien présents, notamment dans les parcs.

Edit : un commentaire et une image ont été ajoutés pour le sud du pays.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci cumulonimbus pour ces précisions.

Est-ce que le record de T° moyenne pur mars à Uccle de 3.1 ° datant de 1987 sera t'il battu.

En tout cas selon les prévisions actuelles on en prend la direction.

Vu les températures d'aujourd'hui et ce qui est prévu pour la suite on devrait en être proche (3.6°C au 25/03)

Le record de temp max (6,4 - 1987) sera sans doute battu (6.6°C au 25/03).

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À l’est, rien de nouveau…

al2706large.jpg

Source : KNMI

Le temps est ensoleillé et toujours fort froid pour la saison, avec 4 à 5°C en plaine à 14 h. En Haute Belgique, la température reste inférieure à 0°C et il fait plus nuageux.

webcamzeebrugge20130327.png

Webcam IRM – Zeebrugge – 27 mars 2013 à 12h15

webcamdiepenbeek2013032.png

Webcam IRM – Diepenbeek – 27 mars 2013 à 12h15

webcamwideumont20130327.png

Webcam IRM – Wideumont – 27 mars 2013 à 12h15

Il est à noter que quelques températures minimales ont été particulièrement basses cette nuit en Haute Belgique. À Elsenborn, par exemple, le minimum relevé à 7 h était de –11,0°C. Sur les 26 ans qu’existe cette station, c’est la température la plus basse relevée pendant une 3e décade de mars (précédent record : –10,1°C le 27 mars 2004). À Saint-Hubert, on a enregistré, à 7 h également, un minimum de –7,2°C et cette valeur vient en troisième position (depuis 1953), après les –11,2°C du 23 mars 1958 et les –7,6°C du 23 mars 1976.

En altitude, les températures deviennent un peu moins froides (–7°C au niveau 850 hPa, mais encore –8°C vers 1200 m), mais encore suffisamment basses pour empêcher une augmentation significative des maxima.

À 15 h 20, on note des bancs d’altocumulus au-dessus de Bruxelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La présence d’un air toujours très froid en altitude (vers –9°C au niveau 850 hPa) et des températures de 5°C à 14 h en plaine, ainsi qu’un certain épaississement de la couche instable, ont permis la formation de cumulus, souvent assez diffus toutefois dans un ciel délavé. Des précipitations à caractère hivernal sont signalées sur la moitié sud du pays.

20130328imageradarirm.png

Source : IRM

Et pour ceux qui croient que le printemps n’existe plus, il suffit de remonter d’un an pour le retrouver.

Voici les températures maximales d’Uccle de l’année passée (et entre parenthèses, celles de cette année-ci) :

Relevés 8h -> 8h

11 mars : 14,1°C (–1,8°C)

12 mars : 14,9°C (–1,3°C)

13 mars : 10,2°C (1,9°C)

14 mars : 12,6°C (2,7°C)

15 mars : 20,3°C (4,0°C)

16 mars : 17,0°C (7,3°C)

17 mars : 12,3°C (9,2°C)

18 mars : 11,3°C (10,0°C)

19 mars : 11,5°C (8,0°C)

20 mars : 13,2°C (3,9°C)

21 mars : 16,4°C (5,4°C)

22 mars : 20,6°C (6,9°C)

23 mars : 20,6°C (2,0°C)

24 mars : 19,5°C (1,2°C)

25 mars : 18,2°C (3,2°C)

26 mars : 18,5°C (3,8°C)

27 mars : 19,5°C (5,5°C)

28 mars : 19,4°C (on n’atteindra sûrement pas ça aujourd’hui…)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable persistance!

Je dirais même que les synoptiques sont de plus en plus impressionnantes!

130329101108764469.jpg

Je crois de plus en plus en une année sans printemps, vu qu'avril semble déjà plié, au moins dans sa première moitié.

Nous assistons à quelque chose de probablement inédit dans l'histoire récente: arriver en mai avec une végétation en totale hibernation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas aujourd'hui, l'hiver est certainement bien là...

Le creusement d’un goutte froide et son passage sur notre pays ont occasionné de nouvelles chutes de neige, principalement durant la nuit (du 28 au 29 mars 2013). Ce matin (29 mars), une fine couche de neige, couvrant entièrement le sol, était présente en bien des lieux de Basse et Moyenne Belgique. Ce fut le cas notamment à Zaventem (< 1cm) et à Beauvechain (1 cm). Des couches ≥ à 2 cm ont même été signalées à Tirlemont et à Malonne. Des couches plutôt discontinues, mais bien visibles, ont encore été observées à Uccle, Kleine Brogel, Gorsem (≥ 2cm par endroit), Angleur, Stree (Huy) et bien d’autres endroits. En Haute Belgique, la couche atteignait 10 cm, ce matin, à Mont-Rigi et 6 cm à Elsenborn.

À Uccle, le nombre de jours avec neige au sol en mars commence à devenir vraiment remarquable, même si l’on restera loin derrière les 20 jours de mars 1955. Mais, contrairement à 1955 où l’épaisseur de la neige représentait en général peu de choses, mars 2013 a présenté des épaisseurs remarquables, avec notamment un record pour la deuxième décade et un quasi-record pour la troisième décade.

Notons enfin les températures extrêmement basses pour la saison qui continuent à régner en altitude. Au-dessus de Beauvechain, cette nuit, on mesurait –9°C à 1358 mètres d’altitude (niveau 850 hPa). À De Bilt, au même niveau, on notait même –12°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avril est mal parti. Mai semble plus prometteur, il me semble. Mais on a déjà eu tellement de surprises ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas loin de la journée sans dégel jusqu'en basse Belgique ce 29 mars...chez moi on a atteint 1.6°C et en baisse actuellement (1.1°C), le tout avec 3 cm au sol ce matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une température de quasi -4 degré toute la journée si ce n'est une petite pointe vers -3 à 14 heure, n'est ce pas un record.

Si les permis afin d'installer des canons à neige avait été octroyés il y a quelques années. ON Aurait presque pu skier pendant presque 2 mois d'affilés en Belgique!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-4° à Ans ? Je sais pas pourquoi mais j'ai un doute ... :whistling:

Il parle sans doute du Mont-Rigi :lol:

Tn: -4.7°C

Tx: -2.9°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici encore quelques informations sur la journée d'aujourd'hui, 29 mars.

Mais d'abord, une photo comme on n’en prend pas toutes les années à Bruxelles, à cette saison…

037mini.jpg

Forest (Bruxelles) ce matin. Photo : R. Vilmos

Avec les températures qui restent extrêmement froides en altitude (autour des –10°C au niveau 850 hPa) et un ensoleillement souvent très médiocre sur le pays, les températures sont très basses cet après-midi. À 17 h, on observe 2,0°C à Uccle, 1,6°C à Kleine Brogel, 0,2°C à Bierset et –2,0°C à Saint-Hubert. Une heure plus tôt, au cœur de l’après-midi, il a fait parfois plus froid encore.

Malgré cela, une petite instabilité des basses couches a réussi à se mettre en place, avec formation de cumulus se mêlant aux stratocumulus, dans un ciel toutefois assez diffus. Seul le littoral bénéficie de très belles belles éclaircies, mais il y fait froid aussi (2,7°C à 17 h).

webcamzeebrugge20130329.jpg

Webcam IRM – Zeebrugge – 29 mars 2013 à 16h15

webcamuccle201303291615.jpg

Webcam IRM – Uccle – 29 mars 2013 à 16h15

webcammontrigi201303291.jpg

Webcam IRM – Mont-Rigi – 29 mars 2013 à 16h15

Quelques averses de pluie ou de neige ont réussi à se développer aux Pays-Bas, principalement près des côtes.

meestrecenteradarloop45.gif

Source : KNMI

La convection, dans ces régions, monte jusqu’à un petit 3000 mètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien impressionnant tout cela..

ET si cette synoptique s'était présentée deux mois + tôt ou aurait eu une vague de froid vraiment mémorable..

Même si cette période le sera sans aucun doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-4° à Ans ? Je sais pas pourquoi mais j'ai un doute ... :whistling:

oups. oui au mont rigi.pardon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Robert, quelques records aujourd'hui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T° moyenne à la station de Fontaine à cet heure : 0,22° !!!!!! Elle devrait descendre un peu encore.

Et le T max de 2°C tout pile à 15h15 alors que le soleil tentait une percée.

Ajoutons à cela le petit cm de neige qui recouvrait le sol ce matin.

Je ne sais pas si c'est un record mais c'est pas mal.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3.3° de moyenne mensuelle jusqu'au 28.

Vu les températures d'aujourd'hui, je ne serais pas surpris qu'on tombe à 3.2 voire 3.1 ...

Ah oui juste une chose : 3.1 c'est le record de 1987 (si toutefois mes infos sont bonnes).

L'Histoire climatologique est en marche ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore mieux : 3.3° est la moyenne d' un janvier normal.

Je me disais bien que le temps actuel n'était pas mal pour un mois de janvier ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'Elsenborn n'a pas encore fait dans la dentelle cette nuit avec une température minimum de -10,7°c :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3.2 avec la journée d'hier ... Il fera moins froid aujourd'hui, donc ce sera juste ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3.2 avec la journée d'hier ... Il fera moins froid aujourd'hui, donc ce sera juste ...

Il reste encore demain aussi, je pense qu'on va au moins l'égaler voir tout juste le battre 1987 avec 3°c. Par contre on va battre sans problème pour les Tmax mais trop juste pour les Tmin à mon gout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, il a fait 2°, aujourd'hui je vois bien un 5°. Ca va être compliqué quand même ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier, il a fait 2°, aujourd'hui je vois bien un 5°. Ca va être compliqué quand même ...

Je n'en suis pas si sure, le 27 et le 28 on à eu respectivement 5,5 et 5,6 de max, ça n'a pas empecher de faire descendre à chaque fois la moyenne de 0,1° grace au nuit. En plus qui sait, le 3,2 est peut-etre un arrondi de 3,15° (trop la flemme pour calculer moi-même). Tout çà pour dire qu'on aura quasi sure les 3,1° de moyenne mais les 3,0° sont peut-etre plus difficilement jouable.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu remarqueras que le 28 les température minimale et maximale ne bougent pas, mais bien la température moyenne. Encore plus fort, il fait 0.1° en plus par rapport au jour précédent (tant pour les Tn que pour les Tx), mais la moyenne diminue de 0.1° quand même. Je sais que la moyenne d'un jour se calcule sur base de toutes les mesures de la journée, mais pour le lecteur lambda c'est quand même curieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh les 5°C j'en doute...déjà qu'ici après être monté à 3.3°C nous revoilà à 2.2°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×