Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Printemps 2013

Messages recommandés

Ce moment historique que nous connaissons me met définitivement l'âme en paix. Et m'aide à respecter la nature et sa force avec encore plus d'ardeur.

L'homme n'est qu'une poussière! Et n'est là que pour contempler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter qu'Elsenborn n'a pas encore fait dans la dentelle cette nuit avec une température minimum de -10,7°c :whistling:

Sur les hauteurs ce mois de mars est aussi exceptionnel : On aura observé 27 jours (dont l'intégralité de la dernière décade !) avec de la neige au sol au Mont-rigi en ce mois de mars...

Il y a eu déjà 27 jours en 2009 mais plus, je ne crois pas que c'est déja arrivé, il faudra vérifier...

lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record en mars n'est pas de 3.1 en 87 mais -1.6 en 45 (note : après -2.4 en Décembre, 1.5 en Janvier et -3.8 en Février ^^ ). Pour des valeurs bien basses récentes il ya 62 et 55 à 2.7.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le record en mars n'est pas de 3.1 en 87 mais -1.6 en 45 (note : après -2.4 en Décembre, 1.5 en Janvier et -3.8 en Février ^^ ). Pour des valeurs bien basses récentes il ya 62 et 55 à 2.7.

Alors pourquoi laisser 1987 ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en sais rien. Pour l’anecdote aussi, en 1897/1898 c'est le mois de Mars le plus froid de la saison hivernale, ce qui est très rare dans un climat comme celui de la Belgique, avec 5° en novembre, 3.4° en Décembre, 4° en Janvier, 3.3° en Février et 3.1° en Mars (8.2° en Avril). Ce ne sera évidemment pas le cas cette année. Cela se reproduire la saison juste suivante d'ailleurs, en 1898/1899 (6.8° - 5.4° - 4.4° - 4.4° - 4° ).

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pourquoi laisser 1987 ? :huh:

L'IRM utilise maintenant les moyennes 1981-2010.

Si on veut voir apparaitre depuis le début des mesures il suffit de cliquer plus bas "Ce mois-ci (anciennes périodes de référence)". Il apparait alors que le plus froid est 1845 avec 1,7°c, je ne sais pas où tu as été chercher ta valeur Paix.

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/5241361-...ference%29.html

EDIT: Tient je viens de voir maintenant que sur le graphique ici: http://www.meteo.be/meteo/view/fr/1088480-...es+annuels.html, c'est plutot -1,7°c. Il doit donc y avoir une erreur quelque part qu'il faudrait peut-être renseigner.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le record en mars n'est pas de 3.1 en 87 mais -1.6 en 45 (note : après -2.4 en Décembre, 1.5 en Janvier et -3.8 en Février ^^ ). Pour des valeurs bien basses récentes il ya 62 et 55 à 2.7.

-1.6°C de Tm en mars? :blink:

Je ne peux y croire, source?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu ce sont les données d'Uccle que j'ai. Je pense que c'est plutôt l'IRM qui bug honnêtement. Mars 1845 à Paris Montsouris est à 1.1°C. J'imagine mal qu'Uccle soit à 1.7 sur le même mois, en moyenne il y a quand même dans les 2°C en moins à Bruxelles qu'à Paris.

L'IRM utilise maintenant les moyennes 1981-2010.

Ah oui c'est vrai... Cela va faire comme Juillet 2011 cette histoire, mois exceptionnel par rapport aux 30 ders mais d'une grande banalité par rapport aux normes plus longues. Mais comme la climatologie n'intéresse pas grand monde (pour l’anecdote encore, la moyenne des mois de Mars du 19ème tourne autour de 4.5°C).

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marc m'a confirmé -1.6 en 1845. Et j'ignore comment cela s'est produit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu remarqueras que le 28 les température minimale et maximale ne bougent pas, mais bien la température moyenne. Encore plus fort, il fait 0.1° en plus par rapport au jour précédent (tant pour les Tn que pour les Tx), mais la moyenne diminue de 0.1° quand même. Je sais que la moyenne d'un jour se calcule sur base de toutes les mesures de la journée, mais pour le lecteur lambda c'est quand même curieux.

C'est un problème qui s'explique.

L'IRM a choisi de publier les maxima et minima correspondant au jour calendrier en GMT, ce qui reflète la réalité du jour, qui est plus difficilement interprétable pour le citoyen lorsque les maxima et minima sont relevés de 8 h à 8 h, surtout si le maximum ou le minimum se produit à une heure inhabituelle (par exemple en soirée) et qu'il est dans ce cas automatiquement reporté au lendemain.

Par contre les statistiques continuent à être calculées à partir des relevés de 8 h à 8 h pour se « raccorder » d'une part aux longues séries existant à Uccle et d'autre part aux séries des autres stations, afin d'avoir des statistiques homogènes.

Il faut savoir que les télécommunications n'ont pas toujours été ce qu'elles sont aujourd'hui, et qu'il y a cinquante ou soixante ans encore, il n'était pas facile d'envoyer un bonhomme à toutes les stations en pleine nuit pour faire le relevé du minimum et du maximum. C'est ainsi que huit heures du matin a été choisi comme référence pour toutes les stations du pays.

De nos jours, par souci d'homogénéité, ce sont toujours les relevés à 8 h qui sont utilisés pour les statistiques, même si en de nombreuses stations, les relevés de 0 h à 24 h sont faits en parallèle.

Une analyse des deux derniers jours suivra en après-midi ou, au plus tard, demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication Robert :thumbsup:

Donc évidemment, Kevin a eu raison puisqu'on est tombé à 3.1 avec les chiffres d'hier. Disons qu'on ramène la discussion non pas à un record total et absolu, mais à battre un mars 1987 qui fait quand même partie d'un hiver démentiel. Ce qui n'est quand même pas rien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc m'a confirmé -1.6 en 1845. Et j'ignore comment cela s'est produit ...

En vitesse, désolé... Sankt Peterburg est froid mais pas à son record pour Mars (-10.3, -11.6 le record), PMS est à son record (1.1°C), CET par contre est relativement doux (2°C) et n'est que le sixième plus froid. Moskwa est à -8.1°C, record -10.4°C, relativement doux en 1845 donc. Симферополь est à 5.4°C, excédentaire nettement mais pas au record + (8.6°C). Stykkishólmur aussi est doux mais sans excès (1.0°C) . Pour Berlin-Tempelhof, -4.5°C, record aussi pour Mars. Pour Frankfurt, record aussi à -2.7°C. À Praguen par contre, -5.2°C mais pas de record, c'est 1785 avec -7.5°C qui mène la danse (à PMS, 1.2°C aussi, Mars 1785 a été glacial aussi, je suppose qu'Uccle tournait aussi autour de -1° à -1.5° en ces temps-là). À Wien, même topo, froid mais pas de record (-1.2°C, 1785 est bien plus loin à -2.8 et il y a des mois de Mars entre 1785 et 1845). À Strasbourg, -2.6°C, record mais aps de données pour 1785. À Roma, mois très doux à 13°C. À Stockholm, mois froid (-6°C) mais pas de record. Je suppose blocage haut en latitude sur GB et vers Kara avec NE sur Eu continentale et flux de SO doux sur bassin Méd et Mer Noire. Après, c'est en speed, si quelqu'un veut développer sa vision de la situation synop' à partir de ces données, ou a d'autres données ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche qu'une anomalie pareille, c'est digne d'un âge de glace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est probable que pour obtenir l'anomalie négative de mars 1845, des conditions synoptiques analogues (ou proches tout du moins) à celles qui nous ont apporté le lot de records de froid en début de deuxième décade de ce mois, ont prévalu du début à la fin de la période. Il faut ajouter que la première moitié du 19ème siècle s'inscrit dans le cadre d'un hyper PAG finissant (probablement lié à de multiples facteurs tels que le minimum de Dalton et un volcanisme accru).

Malgré ces considérations, n'oublions pas que, sans notre coup de douceur d'une semaine environ en début de mois, la moyenne eût été davantage déprimée !

En tout cas, cela fait froid dans le dos : on peut encore descendre bien plus bas ! :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau contraste entre 2012 et 2013.

Ici à la Capelle:

Moyenne des Tmax en mars 2012 : 13,3°C

Moyenne des Tmax en mars 2013 (sans le 31): 6,5°C.

No comment ..... :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est probable que pour obtenir l'anomalie négative de mars 1845, des conditions synoptiques analogues (ou proches tout du moins) à celles qui nous ont apporté le lot de records de froid en début de deuxième décade de ce mois, ont prévalu du début à la fin de la période. Il faut ajouter que la première moitié du 19ème siècle s'inscrit dans le cadre d'un hyper PAG finissant (probablement lié à de multiples facteurs tels que le minimum de Dalton et un volcanisme accru).

Malgré ces considérations, n'oublions pas que, sans notre coup de douceur d'une semaine environ en début de mois, la moyenne eût été davantage déprimée !

En tout cas, cela fait froid dans le dos : on peut encore descendre bien plus bas ! :crying:

Comme j'ai un peu plus de temps ^^ Oui en effet, c'était le PAG, le blocage devait cependant être un peu plus décalé vers l'Est je pense, le patelin islandais au nom imposible n'est pas assez doux pour justifier à mon humble avis l'intensité du déferlement froid, je pense que plus à l'Est il a du faire encore plus doux. Et l'Angleterre (CET) et Edinburgh (je n'avais pas donné, mais 2.6°C, loin d'être le froid même si déficitaire) montre que l'axe du plus gros déficit est assez au Sud, de PMS à Berlin en passant par Uccle. Il y a sans doute eu un conflit de masse d'air majeur sur le nord du bassin Méditérannéen avec un appel d'air froid en flux de Nord Est et des creusements dépressionnaires fréquent sur la Méd'. Je pense qu'il y a eu un SSW majeur avec un épisode d'AO- important en Février, mois très déficitaire sur l'Europe également, et que le VP ne s'est pas restabilisé et a subi un SFW dynamique précoce avec un maintien de l'AO-. Le Printemps 45 est déficitaire en température -le mois de Mai en particulier n'est pas vraiment chaud non plus...-, et l'année 45 est généralement très froide pour l'Europe, parfois comparable à 1816 pour situer.... Alors que pour l'Islande l'année 45 et le Printemps en particulier, même si sans excès, est plutôt doux. Le cycle solaire 8 se termine également, et nous sommes dans un minimum d'activité. On est sans doute dans une période de PDO+ et on est sans doute dans une période avec un minum ponctuel d'extension de la banquise (dans le contexte de l'époque s'entend, ie. dans les 10.5 millions de km² fin d'Eté) et notamment en Barents.

"Malgré ces considérations, n'oublions pas que, sans notre coup de douceur d'une semaine environ en début de mois, la moyenne eût été davantage déprimée !"

Si ma tante en avait... :P Non mais sérieusement je pense que cela fait partie du "jeu" maintenant, les coups de chauds sont plus facilement marqués et on rame plus facilement pour le froid -même si cela reste possible bien sûr-, avec pour conséquence des mois froids de moins en mois froid.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc m'a confirmé -1.6 en 1845. Et j'ignore comment cela s'est produit ...

La valeur de –1,6°C est effectivement la valeur de la température moyenne de mars 1845. Elle est le fruit d'une double homogénéisation. La première concerne la méthode de mesure. Il faut savoir qu'à l'époque, on mesurait la température sans abri, à 10 pieds du sol (un peu plus de 3 mètres) et à partir d'une façade exposée au nord, sur laquelle le soleil ne tombe jamais. Des méthodes statistiques ont permis de déterminer que ce type de mesure n'était pas éloigné des mesures obtenues par un abri ouvert. Ensuite, ces données ont été ramenées à l'abri fermé actuel grâce à la différence des mesures menées en parallèle, sur une longue période, avec l'ancien et le nouveau type d'abri (donc ouvert et fermé).

La deuxième homogénéisation est celle du déplacement de la station de Bruxelles-Saint-Josse à Uccle, effectuée elle aussi grâce à des mesures parallèles aux deux stations, notamment entre 1886 et 1890, mais aussi au-delà. Si ce type d'homogénéisation peut poser un problème au niveau des données au jour le jour, elle est par contre très efficace pour reconstituer d'anciennes moyennes, avec un taux d'erreur très faible.

Ceci étant dit, nous avons encore beaucoup d'informations sur les relevés pris à l'Observatoire de Bruxelles. Les données qui suivent sont donc celles de Bruxelles-Saint-Josse, mais avec une correction (en fait légère) des températures pour les ramener, autant que faire se peut, aux valeurs qu'auraient données les mesures actuelles, sous abri fermé.

Au niveau du vent, nous constatons une quasi constance des vent d'est à nord-est du 1 au 16 mars 1845, avec seule une incursion très temporaire au nord-ouest le 11. À partir du 17, le vent a eu une tendance, d'abord, de souffler d'ouest à nord-ouest, puis de sud-ouest à partir du 22.

On a observé une première période très froide du 1 au 8, avec quasi constamment des gelées permanentes et des températures proches –10°C pendant 5 nuits consécutives. Les gelées ont été véritablement permanentes le 1, le 4, le 5, le 6, le 7 et le 8, avec des maxima de –4 à –5°C les 4, 5 et 6. Le 8, le maximum a été très proche de 0°C.

Le temps a été généralement beau pendant cette période, à l'exception du 5 où le ciel a été gris avec de faibles chutes de neige. Le 3, le ciel a été à la fois brumeux et voilé par des nuages d'altitude.

Ensuite, après une période un rien plus douce (températures positives en journée), plus nuageuse avec quelques giboulées, une seconde vague de froid, encore plus intense, a frappé Bruxelles du 12 au 19 mars, avec à nouveau des températures presque toujours inférieures à 0°C, et des gelées permanentes pures et dures du 12 au 18. Notamment le 13, le maximum n'a pas dépassé –6 à –7°C (avec du vent fort), tandis que la nuit du 13 au 14, le thermomètre est descendu jusqu'à –13°C. La nuit précédente et la nuit suivante ont également été en dessous de –10°C. Le temps a été d'abord très beau puis, à partir du 15, souvent nuageux avec neige mais aussi pluies verglaçantes. Le nombre de centimètres au sol est toutefois inconnu.

À partir du 22, avec le retour des conditions zonales, les températures sont remontées, mais sont d'abord restées en dessous des normes saisonnières avec temps sombre et pluvieux. À partir du 25, les températures étaient proches des normales, avec toujours un temps pluvieux et, parfois, un ciel de traîne. Très venteux par moment.

Source : Annales de l'Observatoire Royal, 1845.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip merci Cb ;) Cela confirme ce que je pensais, cela a été surtout un froid advectif avec un blocage scandinave mais une forte composante méridionale. Moscou ou même Prague sont trop doux pour que ce soit de l'Est purement. Et la racine de l'anticyclone a du se placer sur la GB, les dépressions, avec la neige et tout le tremblement, étaient plus au Sud. Puis un déblocage sur la dernière décade qui amène vers un mois d'Avril plus proche de la moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux. Le vent fort mentionné confirme l'hypothèse d'un anticyclone pas trop au Nord, mais puissant, donc fort gradient thermique avec une dépression au Sud. On n'est pas près de revivre ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici encore un mot sur les deux derniers jours du mois. Désolé que cela soit si tard, mais j'ai été peu à la maison en ce dimanche de Pâques.

Aujourd’hui 31 mars 2013, les températures maximales ont encore été très basses, avec des maxima de 3 à 4°C dans la plupart des régions de Basse et Moyenne Belgique. Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse, il a fait près de 2°C (vers 300 m d’altitude), tandis que des gelées permanentes, avec sol toujours enneigé, ont été observées dans les Hautes-Fagnes, avec un maximum de –0,7°C à Mont-Rigi, et 7 à 8 cm de neige au sol.

Des hautes pressions sont toujours présentes au nord de nos régions, entre les Îles Britanniques et la Scandinavie pour le moment, avec le passage d’une faible occlusion nous valant pas mal de nuages, ce qui, dans cet air froid, a également contribué à maintenir les températures très basses.

al3118small.jpg

Source : KNMI

Avant l’arrivée des nuages, en matinée, on observait de la convection au-dessus d’Uccle alors que la température était encore inférieure à 0°C (–0,4°C à 10 h).

webcamuccle201303311000.jpg

Webcam IRM – Uccle – 31 mars 2013 à 10 h 00

Ceci est un signe manifeste du froid qui a régné en altitude. Le sondage de Beauvechain de la nuit dernière révèle en effet des températures de –10°C au niveau 850 hPa à 1366 m. C’est rare d’avoir des températures aussi basses à ce niveau à cette saison.

Revenons enfin sur quelques températures du 30 mars. En effet, des minima très bas avaient à nouveau été observés en Haute Belgique, avec –10,7°C à Elsenborn, –7,2°C à Mont-Rigi et –6,7°C à Saint-Hubert. Dans deux de ces trois stations, la température n’a pas dépassé le 0°C en journée non plus, en l’occurrence Elsenborn avec –0,1°C et Mont-Rigi avec –1,2°C.

Il s’ensuit que l’on pourra considérer ce mois comme tout à fait hors du commun, même si les moyennes ont été quelque peu « atténuées » par les quelques journées très douces du début du mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier 31 mars 2013, avec une température moyenne journalière de 0,9°C, nous venons de vivre le jour de Pâques le plus froid à Uccle depuis le début des observations en 1886. Le précédent record de 1,6°C, datant de 2008 (23 mars), a ainsi été battu. En 1964, la moyenne du jour de Pâques (29 mars) a été de 3,1°C. 1964, cependant, est souvent cité comme le jour de Pâques le plus froid car son maximum, à peine plus élevé que le minimum et la moyenne de ce jour-là, n’a été supérieur à 3°C que de quelques dixièmes de degrés. Cependant, l’on peut tranquillement considérer que le maximum de 2013, de 3,1°C, a également été le plus bas de la série. Le minimum, de –2,0°C, n'a été dépassé qu'une seule fois par le passé à Pâques, en l’occurrence le 23 mars 2008 avec –2,4°C. Le lundi de Pâques, on a observé –3,4°C en 1938 et ce, malgré la date tardive (18 avril).

Les fêtes de Pâques les plus ensoleillées et les plus chaudes sont sans conteste celles de 1949 (dimanche 17 et lundi 18 avril), avec 27 à 28°C les deux jours, ainsi qu’une insolation supérieure à 12 heures les deux jours aussi. En 2011, grâce à des Pâques tardives (24 avril), on a observé 25,6°C avec 10 h 22 d’insolation (quelques cumulus, altocumulus et cirrus). Le lundi de Pâques a été un rien plus frais (23,8°C) mais encore plus ensoleillé avec 13 h 13 de soleil et un ciel parfaitement serein.

En 2007, les dimanche et lundi de Pâques (8 et 9 avril) sont tombés juste trop tôt pour bénéficier de l’exceptionnelle chaleur de ce mois d'avril-là.

Au niveau de la neige, des Pâques blanches sont vraiment très rares à Uccle. Parfois, cela rate de peu. En 1937, on a observé 4 cm de neige le samedi 27 mars, veille de Pâques. Plus récemment, en 2008, on a relevé 6 cm le lundi de Pâques (24 mars) et même 12 cm le lendemain. Mais le dimanche de Pâques même, à l’exception de traces (comme en 1977, le 10 avril), on n’a jamais observé de neige à Uccle.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Robert, j'attends tes données pour ce funestissime 5 avril ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Une petite question au sujet des relevés concernant Mars 2013:

Les données que l'on retrouve sur le site de l'IRM mentionnent 18 jours avec une température minimale inférieure à 0°, chiffre que l'on peut aussi voir dans le graphique des températures que l'on retrouve sur ce site dans la rubrique relevés et analyses. Or, les données statistiques concernant Mars 2013 sur ce site rapportent le chiffre de 14 jours de gel. A quoi est due cette différence? Ou alors s'agit-il simplement d'une erreur?

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Différence étonnante entre aujourd'hui et hier.

Hier, j'avais presque bon ... faut dire qu'après 4 semaines à 0° ou presque, avoir 7° et du soleil, ça fait du bien.

Aujourd'hui, temps gris, venteux, températures en berne. L'impression d'avoir perdu 10° en sensation thermique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×