Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 18 au dimanche 24 mars

Messages recommandés

euh alaro a la rue sur ce coup ! de 100km !! faut décaler la zone a l est!

C'est vrai que pour l'extrême ouest ça paraît tendu... rien n'est plié, loin de la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci orblanc :thumbsup:

Pilou ça te suffit?

Dsl pour le "Da " ce ne sont que des cartes bien sur, il suffit d'y croire :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que pour l'extrême ouest ça paraît tendu... rien n'est plié, loin de la

donc tu te contredis la ? donc ce modèles peut etre au oubliette ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc tu te contredis la ? donc ce modèles peut etre au oubliette ce soir !

C'est vrais que c'est difficile d'y croire vu le radar et ce qui est modéliser mais pour RTL tout le pays sera concerner par la neige

Modifié par orblanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc tu te contredis la ? donc ce modèles peut etre au oubliette ce soir !

En tout cas WRF est dans le juste pour l'instant. Pas de couche de neige en plaine pour l'instant ( il le visualise bien ) et remontée de pps par le sud et ensuite elles s'étendent au centre et au nord avant de finir par stagner...

Ceci est mon dernier message

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas WRF est dans le juste pour l'instant. Pas de couche de neige en plaine pour l'instant ( il le visualise bien ) et remontée de pps par le sud et ensuite elles s'étendent au centre et au nord avant de finir par stagner...

Ceci est mon dernier message

oki :blush: on est bien d accord alors! l ouest sera très peu touché, le centre et l est me parait bien mieux placé! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah de toute façon à force de s'énerver, on finit bien par se contredire.

Ici, on ne fait pas dans l'optimisme ou le pessimisme. On est objectif et rigoureux. Il n'y a pas de place pour l'envie. Sinon, on aurait déjà 2m de neige à Boitsfort en hiver et 40° avec des tornades en été.

Voilà voilà ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cep confirme ce soir, pp plus intense a l est du hainaut, par contre pour demain ce serai le hainaut le mieux servi.. tout ceci restant faible quand meme ! bonne soirée a vous :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu te bases sur quoi?

On parie?

Quand je vois ce paquet de neige que tu vas te prendre de plein fouet, je me demande comment tu peux être pessimiste ainsi.

On verra bien dans quelques heures

Dingue, vous parlez de flop alors que rien n'a encore commencé !!!

Pour rappel: il n'était pas prévu de neige au sol en plaine en journée. C'est ce soir et cette nuit que les choses sérieuses vont débuter!

+ pour ceux qui craignent pour la température: le froid est au nord, 0° dans le Limbourg.

A demain :)

Je me base sur le logiciel que j'utilise pour faire mes prévisions qui est basé sur les données GFS.

Il est souvent pas mal pour la neige.

Précipitations prévues pour la nuit : 2,5 mm pour ma région.

Mais il ne voit qu'une t° de 0°C minimum pour la nuit.

Les plus gros des précipitations est prévue entre 21h00 et minuit pas à ce moment la t° est encore de 1 ou 2°C.

Ensuite c'est mois de 1 mm de précipitions avec une t° juste à 0°C sur un sol non refroidit et mouillé.

Donc ce n'est pas question d'être ou ne pas être pessimiste.

J'essaye juste d'être objectif.

Et je peux bien entendu me tromper comme tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut quand même faire remarquer que WRF voit -4 sur le centre et Alaro -1 à 7h, avec 0 à minuit. Avec un sol qui n'est pas encore gelé, on peut avoir des doutes. Encore une fois, à presque 0 ce matin aucune accumulation de mon côté, même sur la végétation.

Il fait encore 2° maintenant dans la région et ce n'est pas le ciel gris qui fera baisser les températures. C'est la masse d'air présente sur les PB où il fait 0/-2. Encore une fois, c'est le sol gelé qui importe, pas la température de l'air. Le 11 mars, il faisait -2 et la neige ne tenait pas parce que le sol n'était pas gelé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il y a des intensités de précipitations très impressionnantes dans la province de Namur!

post-14919-1364066328_thumb.jpg

Si les précips persistent je pense qu'on peut espérer plus de 5 cm localement...

IRM:

Flandre Occidentale: 2-8 cm

Flandre Orientale: 2-8 cm

Hainaut: 2­-8 cm

Brabant flamand et wallon: 0-­5 cm

Anvers: 0-­2 cm

Namur: 0-3 cm

Limbourg: 0­-2 cm

Liège: 0-3 cm

Luxembourg: 0-4 cm

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui quelque chose me chiffonne dans cette "faible perturbation" : il fait presque 10° sur Paris et -5 sur l'Ouest de l'Allemagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui quelque chose me chiffonne dans cette "faible perturbation" : il fait presque 10° sur Paris et -5 sur l'Ouest de l'Allemagne.

Ouaip... ça promet un cocktail détonnant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alerte orange pour l irm

Et jaune pour la ou il annonce le plus de précipitations :unsure:

Flandre Occidentale: 2-8 cm

Flandre Orientale: 2-8 cm

Hainaut: 2­-8 cm

Brabant flamand et wallon: 0-­5 cm

Anvers: 0-­2 cm

Namur: 0-3 cm

Limbourg: 0­-2 cm

Liège: 0-3 cm

Luxembourg: 0-4 cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pas de problèmes à reconnaître que je me suis trompé dans la prévision.

La neige s'est transformée en pluie et malgré la t° légérement positive et le sol chaud, elle tient dans les pelouses et parterres ainsi que sur la terrasse. Par contre pas sûr les accotements et la route.

La t° est en forte baisse.

Désolé pour ce post plus d'observation mais je voulais reconnaître ma mauvaise prévision.

On verra ce qu'il restera demain matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon pas de problèmes à reconnaître que je me suis trompé dans la prévision.

La neige s'est transformée en pluie et malgré la t° légérement positive et le sol chaud, elle tient dans les pelouses et parterres ainsi que sur la terrasse. Par contre pas sûr les accotements et la route.

La t° est en forte baisse.

Désolé pour ce post plus d'observation mais je voulais reconnaître ma mauvaise prévision.

On verra ce qu'il restera demain matin.

je pense que c est juste altitude qui a jou a ce moment la titi , a 22 heure cela tenais même au sol a gosselies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le décalage léger vers l'Est, c'est Bruxelles (pas loin de 10 cms) et Anvers qui sont, cette fois, les plus gâtés, et ce n'est pas fini ! La région liégeoise va enfiin recevoir son petit paquet aussi, à la différence des pauvres Tournaisiens... A noter, comme prévu, que la zone se désagrège en arrivant aux Pays-Bas ! Je ne vous dis pas la situation une fois de plus catastrophique si la zone était arrivée 24h plus tard...

post-304-1364085396_thumb.jpg

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que l'air doux reste à proximité, les précipitations ne cesseront pas. En plus l'air doux essaye chaque fois de remonter entraînant une réactivation des précipitations (visible au radar à l'heure actuelle)... Quelques centimètres encore jouable par endroits je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le décalage léger vers l'Est, c'est Bruxelles (pas loin de 10 cms) et Anvers qui sont, cette fois, les plus gâtés, et ce n'est pas fini ! La région liégeoise va enfiin recevoir son petit paquet aussi, à la différence des pauvres Tournaisiens... A noter, comme prévu, que la zone se désagrège en arrivant aux Pays-Bas ! Je ne vous dis pas la situation une fois de plus catastrophique si la zone était arrivée 24h plus tard...

Pourquoi ces pauvres tournaisiens? :lol:

Ce qui m'a étonné, c'était de voir hier soir un avertissement orange de l'IRM pour le sud du pays alors qu'ils annoncaient des quantités plus importantes sur le nord du pays. Un peu contradictoire... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pertu tient 24h de plus que prévu. Toujours de la neige dans le NE. D'ailleurs, elle tend à se décaler vers le centre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×