Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bonjour ,

je souhaite ouvrir ce Topic pour analyser la tendance pour le printemps 2013 , avec déja un mois de Mars dans la continué de l'hiver qu'on l'a connu , que sera t'elle la suite ? Avril frais et Sec ??? Mai chaud et Sec ??? ou une autre tendance :) a vos Analyses

:jumpy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu si on parlait plutôt de tendance Printemps 2013 qui commencerait en mai et encore ...

si cela continue ainsi ( tous les modèles à longue échéance ne voient rien de chez rien question douceur printanière ) :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si cela continue ainsi, les saints de glace seront reportés en juin :crying:

Modifié par Amateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;

Tendance Avril 2013 : frais/Sec

1ére quinzaine : très Frais / très Sec

2 éme quinzaine : de saison / Sec

quelques jours sous un régime ondulatoire sont possibles .

Tendance Mai 2013 : chaud/ Humide .

début du mois : doux et Sec ( Anticyclonique )

la Suite : Flux de sud / Sud Ouest avec conflits Orageux Fréquents , ( Humide ) .

Prévisions établies a base des prévisions saisonnières de quelques Organismes Météo Européens ( MetOffice , DWD , Meteo France ) et Américains ( GFS ; CFS ; NOAA )

:)

il s'agit des prévisions saisonnières amateur, a Prendre avec Précaution en cas de planification des vos Futurs Projets ( Personnels ou Professionnels ) ;)

Modifié par momo4850

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ao.sprd2.gif

Bon la je crois qu il n y a plus trop de questions a se poser :lol: on pourra juste regretter de ne pas avoir un reccord mesuel vu comment l ao plonge. Je disais comme cela au passiion que j ai l impression que l ao est plus extreme ces dernieres annees. Des etudes ont deja montre que la variabilite synoptique de l hemisphere evolue depuis qqs temps mais je serais bien tente quand j aurais un peu de temps d analyser cela statistiquement. En première approche de tte facon ce ne serait pas bien complique, on compte le.nombre de reccords quotidiens negatifs. La premiere annee on aura 365 reccords (ou 366, je ne sais pas si 1950 est bisextile ^^ ), la deuxieme annee moitie moins soit 183 reccords, la troisieme anne 122, etc... Si vous avez suivi :P en 2013 il doit donc n y avoir qu environ 7 reccords. Je vous dis cela justement parce que la on est mi mars et on est bien parti pour deja depasser le quota :P On peut faire pareil pour les records positifs d ailleirs, et la 2012 a aussi explose le quota il me semble. Une comparaison a la loi 1/n permettrait eventuellement d infirmer ou confirmer cette impression, ceci restant toutefois une methode simple a etayer par de plus amples investigations si il apparait qu il y a un os qq part.

Et message précédent (désolé pour la qualité dégeu' de la citation, je postais depuis un smartophone). Donc là c'est officiel l'Arctic Oscillation Index a tout pulvériser :s je n'ai pas encore les données quotidiennes et mensuelles donc cela sera quelque peu approximatif, quand les données seront tombées si un gus est motivé il pourra toujours préciser ;)

post-3513-1364635248_thumb.png

L'AO a atteint -5.4 environ le 19 Mars. Le record de décade est à -4.7, pour situer un peu déjà... L'écart-type reste large en cette époque de l'année (environ 1.8) et la moyenne est légèrement négative à -0.24. En sigma (nombre d'écart type), cela représente -2.9 à -3 sigma. Ce qui promet également est la valeur mensuelle de l'AO-, le record est de -2.85. Là il y a de la place pour améliorer le record.

Ce qui est marquant également est la solidité du VP stratosphérique. Le 20 Mars, c'est très net, la troposphère tourne dans un sens et la stratosphère dans l'autre :

post-3513-1364658774_thumb.png

Il n'est donc pas envisageable d'expliquer l'AO- par un forçage du vortex polaire, donc par les poncifs habituels de la QBO ou de l'activité solaire qui ne force l'AO que via la stratosphère. C'est bien au niveau de la troposphère que cela se passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool ce post :thumbsup:

Tu pourrais ouvrir un fan club à toi tout seul ^^ Les forçages en troposphère sont surtout ceux de la convection tropicale (MJO notamment), de l'Arctique et des SSTs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais ouvrir un fan club à toi tout seul ^^ Les forçages en troposphère sont surtout ceux de la convection tropicale (MJO notamment), de l'Arctique et des SSTs.

Concernant les SSTs, elles on été refroidi je pense cet hiver avec tout le froid qu'il y'a eut ? Elles vont rétroagir sur le temps ce printemps non ? :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, cela dépend des configurations de la distribution des anomalies. À propos de la plus grande fréquence des records d'AO aussi ces dernières années, j'ai fait cela à l'arrache dans le TGV (y avait une dame à côté d'ailleurs qui me regarderais bizarrement, un peu curieuse et un peu inquiète en même temps, comme si j'étais un fou ^^ Je me demande bien pourquoi XD ), je ne sais pas si j'aurais le temps de faire un truc plus propre mais provisoirement :

20130330192955.jpg

C'est là que cela fait peur, qu'on se dit que je suis vraiment grave atteint, et qu'on comprend le regard anxieux de la dame XD On s'en fout de ce qui est noté dans la marge, ce sont des gribouilles persos ^^ Pour le reste ce sont les nombres de records mensuels négatifs et positifs au critérium. La première colonne 1950, etc... c'est l'année ; la deuxième, c’est le nombre de record ; la troisième et cela reprend à 1981 etc... Idem pour les 4 colonnes suivantes, pour les records positifs. En bleu, on s'en fout (c'est pour le calcul à la main, pour les matheux on notera que les nombres premiers en bleu n'ont pas de chiffre en rouge correspondant. Allez faire une division à la main avec un nombre premier ^^). Les nombres rouges, c'est le nombre théorique de records. Pour les records positifs, il n'y a pas de nombre rouge ou bleu, mais ce sont les mêmes par années (1950 : 12 records - et 12 records + théoriquement, 6 + et 6 - théoriquement en 51,...). Le nombre en violet avec un gros 20 et un point d'exclamation vert, c'est 2009. Cela veut dire que cela part sévère dans le champ ^^ On notera que la fréquence des records diminue avec le temps (ce qui est logique mais est souvent oublié....). Le truc ici, c'est que les dernières années envoient du rêve tant en positif qu'en négatif. On voit qu'il y a des périodes de records - et des périodes + ; et qu'une loi 1/n (les chiffres en rouge :P ) n'est donc pas adapté, mais ceci dit il est clair que sur les dernières années, la succession de records tant négatifs que positifs est aberrante.

20130330192905.jpg

Les records, positifs ou négatifs, cumulés. À nouveau, au critérium les années puis la colonne d'à côté, le nombre de record. Les chiffres bleus, osef. Les chiffres rouges, c'est le modèle. On note à nouveau que les années récentes sont complétement aberrantes. Les fin des années 80, début 90 se distingue aussi. Il est probable que le RC est influencé la plus grande fréquence de l'AO- dans les années 80 et 90. C'est ce que je disait au passiion, la réponse au RC au niveau de l'AO n'est pas nécessairement du plus négatif (cf. les records à l'automne 2011, printemps 2007 et 2011 par exemple).

20130330192814.jpg

Le graphique des données précédentes. Clairement on ne suit pas une loi 1/n (mais sans caltoche, c'est chaud de faire mieux), mais tout aussi clairement depuis 2006 c'est du grand nimpec nawa.

Un peu de musique, cela manquait et cela devient une habitude quand je balance des pavés ^^ :

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces travaux, mais comment on interprète ton dernier graphique ? :)

Mais dans les années 80-90 je pense que la banquise allait bien encore :P

Mais une loi 1/n c'est à dire ?

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ces travaux, mais comment on interprète ton dernier graphique ? :)

Mais dans les années 80-90 je pense que la banquise allait bien encore :P

Mais une loi 1/n c'est à dire ?

Il manque une petite croix en 2006 d'ailleurs je viens de me rendre compte :s Décembre 2006, record d'AO+ (manquait d'un poil de couille pas bien épais en 2011 d'ailleurs, cela se joue à 6 centièmes). C'est une comparaison entre un modèle théorique du nombre de record mensuel d'AO (loi 1/n) en rouge, et la réalité en vert. C'ets pour montrer qu'en tendance le nombre de record diminue quand même avec le temps, même si on a du mal à suivre le modèle, mais qu'on sort complétement à partir de 2006. La loi 1/n, c'est la plus simple pour évaluer le nombre de record théorique. Si tu tire un chiffre au hasard, c'est à la fois un record + et -. Tu as donc 2 records au premier choix. Puis un autre au hasard, il a une chance sur deux d'être plus grand, et une chance sur 2 d'être plus petit (on exclut le cas d'égalité, franchement improbable). Puis un autre au hasard, il a une chance sur trois d'être entre els 2 précédents, 1/3 d'être un record -, 1/3 d'être un record+. Etc... Plus ton échantillon augmente, plus tu as de chance d'être au "milieu" du tas.

Ici cela ne se vérifie pas car l'AO a aussi un comportement périodique, et donc les chiffres ne sortent pas au hasard. Mais si on admet un comportement périodique pour mieux coller à la réalité, cela n'explique pas grand'chose aux années récentes pour autant, car il y a des records + et - qui sortent. Si on sort des années 50/60 où on a un gros tas de records en tout genre parce que c'est le début de la série, à partir des années fin 70 et 80, période plutôt négative et tas moyen de record de - ; puis années 80/90 tas moyen de records + ; puis années 2000 petit tas de records - ... Et non, échec ^^ gros tas de records en tout genre. Il y a donc sans doute une évolution du comportement de l'AO qui sort statisquement.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui je vois :)

D'ailleurs je vais te soulager ici d'un autre fardeau que t'as sur le dos ( je pense que tu vois ce que je veut dire :P ).

Pour les prévi' saisonnière j'aimerais savoir quel est l'impact des SSTs sur le climat ? Selon certains il serait majeur ^^

Sinon pour la MJO comment lire cette carte ?

ensplume_full.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui je vois :)

D'ailleurs je vais te soulager ici d'un autre fardeau que t'as sur le dos ( je pense que tu vois ce que je veut dire :P ).

Pour les prévi' saisonnière j'aimerais savoir quel est l'impact des SSTs sur le climat ? Selon certains il serait majeur ^^

Il a un impact, majeur pas forcément. La PDO et les oscillations des températures du Pacifique ont une influence importante, mais il ne faut pas exagérer le rôle de l'AMO ou du tripôle Atlantique. La perturbation de la circulation thermohaline lors de la dernière déglaciation a effectivement pour ainsi dire fait basculer le climat, mais à notre échelle le tripôle Atlantique est autant une cause qu'une conséquence de la synoptique et l'existence de l'AMO en tant qu'oscillation reste une notion plus proche de la conviction personnelle que d'autre chose.

Sinon pour la MJO comment lire cette carte ?

ensplume_full.gif

Oula ^^ Je vais devoir faire court, c'est la position de la zone active de la convection (1, c'est l'Afrique ; 3 c'est Bengale ; 4 l'Asie du Sud Ouest ; ...) et plus on est loin du rond central plus le cycle de la MJO est marqué. En sachant que cela ne reste qu'une indication, dans la pratique même avec une courbe dans le 4 on peut avoir des impacts de MJO 8 comme cela est arrivé cet Hiver. Le faisceau de courbes, c'est de la prévision made in GFS, cela vaut ce que cela vaut. Les MJO 3/4 sont surtout accompagnés de NAO+ et les MJO 7/8 de NAO- au sens de Cassou :

http://www.cerfacs.fr/globc/links/presenta...cassou_2008.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La perturbation de la circulation thermohaline lors de la dernière déglaciation a effectivement pour ainsi dire fait basculer le climat,

Ah ben voilà, imagine si on bascule la dedans encore une fois .. Je pense que ça serais une solution pour sortir du bordel atmosphérique actuel :lol:

Sinon dernière chose, l'impact du rail des dépressions sur un régime de temps est plutôt cause ou conséquence de celui ci ? J'ai toujours du mal à piger que l'activité ondulatoire atmosphérique dirige pas tout, mais que elle aussi subit des " forçages" ( eddy driven jet par exemple, le jet piloté par les dépressions ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben voilà, imagine si on bascule la dedans encore une fois .. Je pense que ça serais une solution pour sortir du bordel atmosphérique actuel :lol:

Sinon dernière chose, l'impact du rail des dépressions sur un régime de temps est plutôt cause ou conséquence de celui ci ? J'ai toujours du mal à piger que l'activité ondulatoire atmosphérique dirige pas tout, mais que elle aussi subit des " forçages" ( eddy driven jet par exemple, le jet piloté par les dépressions ).

Les deux ;) Pas spécialement le temps de développer :s mais le jet n'est pas stable ;) il interagit avec les dépressions si tu te souviens du modèle de développement des dépressions (cf. l'ANASYG). C'est aussi ce qu'étudie G. Rivière, même si il est vrai que mathématiquement c'est orgasmique :lol: C'est aussi pour cela que tu as une certaine forme de succession dans les régimes de temps à la Cassou (NAO+ -> blocage -> NAO- ) qui est privilégié. Les dépressions ont bien un rôle "modérateur", un jet très puissant va engendrer des dépressions très puissantes qui vont finir par casser le jet par exemple et forcer la transition d'un régime à l'autre ; mais de l'autre c'est bien le jet qui permet la cyclogénèse ^^

Sinon, je viens seulement de lire ton mail ^^ alors j'insiste bien sur le fait que la QBO ou l'activité solaire n'agisse que via la stratosphère sur l'AO. Expliquer le record d'AO- par la QBO ou le solaire est donc complétement bidon vu le pool de NAM+ strato, à moins de me trouver un mécanisme physique qui fasse passer l'influence par la troposphère directement. Jusqu'à preuve du contraire, l'AO- de Mars est bien une histoire troposphérique, avec des forçages par la convection tropicale (MJO/ENSO) et les conditions de surface (état de l'Arctique au hasard :P ).

P.S. : Pour la MJO justement, à propos de ce que je disais tout à l'heure rapport au régime de Cassou, la MJO a surtout était 7/8 en Mars, ce qui favorise la NAO-. Vu que le PNA n'a pas trop bronché voire est resté légèrement négatif, cela explique en partie l'AO- de Mars alimenté par blocage depuis l’Atlantique.

Sur les 30 derniers jours, on voit que cela n'a pas fait dans le détail à ce sujet ^^

last_30days.gif

NAO-, "huilé" par des situations de blocages Groenlandais et Scandinave. D'ailleurs, 3.1°C à Uccle avec une telle synop', c'est une vaste blague de mon point de vue.

Toujours dans le genre tant que j'y suis :

1panel_ghgs_obs_nh_nrm.gif

Les blocages ont surtout été Atlantique mais ont voit que le Pacifique a consolidé, ce qui a favorisé le décrochage de l'AO. En fait la situation borderline La Nina mais MJO 7/8 a sans doute fourni un forçage à un PNA- et NAO- simultané, avec un Arctique qui part en choups là dessus cela explique sans doute une bonne part de pourquoi l'AO a plongé malgré le forçage strato.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse ;):thumbsup:

Maintenant elle passe en 3/4, c'est plutôt bon pour NAO+ enfin ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mise a jour pour le mois d'avril

première Décade : Temps Froid et Sec

deuxième Décade : Frais et Humide (flux de Sud Ouest - Flux de Nord Ouest ) - complexe Dépressionnaire sur les iles Britanniques

a partir du 18-19 / 04 : un Anticyclone s'installe sur l'Europe du Nord flux Sud Ouest - Sud Est au début de cette période ( doux et Sec ) ensuite vers la fin du mois on serai probablement soumis a un flux Nord Est ( frais et sec ) pas trop frais quand même :)

conclusion : un mois d'Avril frais et sec ( un peu en dessous des moyennes des températures et des Précipitations )

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions saisonnières de MB pour ce printemps 2013 sont reprises dans la presse néerlandophones... Voici l'article de Het laatste nieuws ! En résumé, le temps printanier stable, beau, sec et doux ne serait pas à attendre avant la dernière décade du mois de mai. A voir si c'est vraiment ce qu'a dit Philippe ou si le jounaliste a extrapolé comme c'est souvent le cas...

http://www.hln.be/hln/nl/2654/Extreme-Aard...-eind-mei.dhtml

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les 25°C c'est du "lenteweer" alors oui sans doute :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les 25°C c'est du "lenteweer" alors oui sans doute :whistling:

:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Dernières Prévisions ECMWF ( MAJ 20 mars ) pour le mois de mai :

test9117690223582.gif

test911769022344403.gif

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse ;):thumbsup:

Maintenant elle passe en 3/4, c'est plutôt bon pour NAO+ enfin ! :lol:

Bonne anticipation, avec la MJO 3/4 et un maintien du VP avec des descentes de NAM- cela passe en régime plus zonal, avec un temps de Printemps après ce mois de Mars frais.

Le Vp subira un SFW radiatif et plutôt tardif possiblement, ce qui assurait une bonne chance d'un mois de Mai pas trop dégeu :

post-3513-1365850729_thumb.png

Pour le mois de Mars, le MetOffice souligne le lien possible avec la perte de la banquise Arctique :

http://www.itv.com/news/2013-04-10/met-off...w-temperatures/

Comme dit, ce n'est le chaud qui cause le froid, mais une plus grande fréquence des événements extrêmes.

Les données quotidiennes de l'AO montrent que le point bas a été atteint le 20 Mars avec -5.688 :

2013  3  1 -1.724
2013  3  2 -2.231
2013  3  3 -3.064
2013  3  4 -3.582
2013  3  5 -3.802
2013  3  6 -3.632
2013  3  7 -3.339
2013  3  8 -3.300
2013  3  9 -2.755
2013  3 10 -2.435
2013  3 11 -2.148
2013  3 12 -1.634
2013  3 13 -0.873
2013  3 14 -0.861
2013  3 15 -1.434
2013  3 16 -2.077
2013  3 17 -2.844
2013  3 18 -4.147
2013  3 19 -5.193
2013  3 20 -5.688
2013  3 21 -5.399
2013  3 22 -5.240
2013  3 23 -4.855
2013  3 24 -4.601
2013  3 25 -4.299
2013  3 26 -4.021
2013  3 27 -3.557
2013  3 28 -2.821
2013  3 29 -1.821
2013  3 30 -0.990
2013  3 31 -0.871

Sans m'enfoncer dans des détails statistiques ennuyeux, si nous considérons juste la seconde moitié du mois de Mars (du 16 au 31 -comme je disais les premiers jours de Mars restent marqués par une variabilité forte de l'AO plus typique de l'Hiver, et un -5.7 n'a pas la même probabilité de survenu un 2 Mars qu'un 20 Mars-), et si on suppose que la distribution est plus ou moins normale, la probabilité d'un -5.7 en seconde moitié de mois approche le 1 tout les 10 000 ans environ ...

Au fait, sans vouloir en rajouter, mais je noterais quand même au passage que sur la moyenne des valeurs de l'AO de la seconde moitié du mois, la période du 16 au 31 Mars pulvérise tout avec une moyenne de -3.65, précédent record de -2.56 ( !! ), soit une probabilité de 1 pour 1000. Comme par hasard, le mois de Mars en Europe de l'Ouest n'a rien d'un événement millénaire -ni même centennal d'ailleurs-. On doit être plus proche d'une période de retour de 50 ans.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;

Si j'ai bien compris , le Record négatif de l'AO n'était pas a lui seul la cause d'un mois de Mars Froid sur l'Europe du Nord , quelles étaient les autres causes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Période de retour de 250 ans le record d'AO- de seconde décade, je ne sais plus compter :s Non ce que je voulais dire, c'est qu'on s'est fait enfiler quelque part quand même ^^ Si le mois de Mars avait été à la démesure de la situation synoptique, ce n'est pas un mois de Mars qui bat le pseudo record de 1987 que nous aurions eu mais un mois de Mars qui va plutôt du côté des valeurs de 1845. Alors après l'AO est hémisphérique, et cela ne tombe pas forcément sur la Belgique en AO-, mais quand on regarde pour l'Amérique ou l'Eurasie, localement cela a pelé sévère parce que le froid est tombé sur le coin (surtout la GB :blink: la série CET a touché le fond pour le mois de Mars). Mais point de vue hémisphérique si on compare à Mars 62 qui est le précédent record d'AO- et qui ressort souvent dans la liste pour l'Amérique ou l'Eurasie des mois de Mars les plus froid du 20ème, on y a laissé des plumes quand même. Je l'ai déjà dit, mais il faudra que le fasse quand même un jour :blush: , on pourrait systématiser la comparaison à synoptique égale par corrélation du Z500 et voir le delta de température. Je m'étais déjà amusé à le faire pour Décembre, le résultat était sans équivoque, et là ce serait probablement la même.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , j'ai essayé de trouver des Cartes pareilles pour le même mois mais je n'ai pas trouvé :lol:

1 - Anomalie des Tm ( Europe )

2 - Anomalie des Tx ( HN )

3- Anomalie du Z500

tgeobsmar2013.png

t2mghcncamsmar2013.png

z500ncepncarmar2013.png

Modifié par momo4850

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×