Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Il y a le NCEP NCAR aussi :

post-3513-1365881869_thumb.png

post-3513-1365881919_thumb.png

Anomalie de Z500 et de températures respectivement en Mars 62

post-3513-1365881956_thumb.png

post-3513-1365881975_thumb.png

et Mars 2013.

Pour reprendre sur la comparaison à synoptique égale, on peut par exemple corréler la température de l'Eurasie extratropicale (35 à 60°N et -10 à 140°E) à l'AO. Le coefficient de corrélation est de 0.52, plutôt bon donc, et on peut alors prévoir la température en fonction de l'AO :

clipboard01fg.jpg

Et la différence entre la prévision et la réalité :

clipboard01cfc.jpg

On voit bien qu'à même AO on a de plus en plus chaud. Je parais peut être un peu insister dessus, mais Cb disait ailleurs que la VDF de mars avait été marqué par des records. Et encore, heureusement qu'on ne parle pas de la GB, là bas cela a encore plus cogné :lol: . Bien que l'un dans l'autre, on reste loin de Mars 1785 et 1845 (en 1785, Avril avait été frigorifique aussi d'ailleurs :P ). Il disait aussi que le choix de données mensuelles pouvait masquer partiellement certains extrêmes. Pour autant il est clair que par rapport au potentiel qu'offrait la situation synoptique on a perdu du monde en route, et pas qu'un peu. C'est pour cela que je voudrais bien trouver le temps d'essayer de systématiser une comparaison à synoptique équivalente pour s'affranchir de ces biais. Sur vos cartes, on voit bien l'effet de l'AO avec une anomalie de Z500 et de température en anneaux concentriques. Ce genre de synoptique est tellement canonique qu'il devrait être facile d'en tirer quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est en NAO+ :

last_30days.gif

La bi partition du CPC n'est pas assez fine dans les cas borderline. En tout état de cause, je ne vois pas ce que vous lui reprochez à notre épisode de NAO+ ;) Ce n'est pas un rail super tendu mais c'est quand même plus zonal qu'autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ben voilà ça explique tout :blush:

PS : je viens de voir le post de paix, j'ai pas pigé , le CPC a mis NAO- mais c'est quand même NAO + ?! XD

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bi partition du CPC n'est pas assez fine dans les cas borderline. ^^ Comprenez aussi ce que vous regardez ;) Un indice reste un indice avec ses avantages et inconvénients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bi partition du CPC n'est pas assez fine dans les cas borderline. ^^ Comprenez aussi ce que vous regardez ;) Un indice reste un indice avec ses avantages et inconvénients.

Une bi partition ? :rolleyes:

Mais c'est vrai que perso je pige pas ce que signifie indice en ce sens :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est binaire, soit NAO+ soit NAO- chez le CPC, hors la NAO n'explique que ~50% de la variabilité de notre climat. Ce que je veux dire, la situation est ce qu'elle est au delà de tout indice, qui ne resteront forcément que partial et imparfait. Cela peut aider à comprendre la dynamique atmosphérique, mais la dynamique atmo ne se résume pas au caractère positif ou négatif de l'AO, NAO, PNA...

Et le jet est d'Ouest jusqu'à preuve du contraire :

jet.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ^^

Je pense que c'est parceque sur le net NAO + = Flux zonal + pluie etc.. Or la c'est un coup de chaud , ça porte à confusion :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui aussi, mais tu noteras qu'en Eté les coups de chaud se font en NAO+ ou blocage par exemple. Quand cela commence à envoyer du très lourd dans le chaud, c'est plutôt un blocage mais même en NAO+ cela peut grimper. Le temps pourri de l’Été, ce n'est pas la NAO+ mais la NAO-.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui aussi, mais tu noteras qu'en Eté les coups de chaud se font en NAO+ ou blocage par exemple. Quand cela commence à envoyer du très lourd dans le chaud, c'est plutôt un blocage mais même en NAO+ cela peut grimper. Le temps pourri de l’Été, ce n'est pas la NAO+ mais la NAO-.

Ca dépend, si en NAO -, on est du bon côté , on peut avoir chaud ^^

D'ailleurs l'atlantique Low, dans les régimes de temps en été de Cassou, permet aussi de bon coup de chaud en Europe de 'louest .

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

peut-on tirer quelque chose de ces cartes de Prévisions d'anomalie des SST du Nord Atlantique pour Mai/Juin/Juillet ?

car les 3 modèles ( Européen , Canadien , Australien, ) voient une anomalie positive pour la Région 1 , et une anomalie Négative pour la Région 2 de l'Atlantique .

post-16955-1365951352_thumb.png

post-16955-1365951411_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas un rail super tendu mais c'est quand même plus zonal qu'autre chose.

Tiens cette phrase ça me fait penser à la VDF de janvier :whistling: qui s'était effectuée dans une synop de zonal.

Alors soit c'est un cas hyper compliqué, soit c'est encore un coup du "je fais n'importe quoi" de la part de Dame Nature...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend, si en NAO -, on est du bon côté , on peut avoir chaud ^^

D'ailleurs l'atlantique Low, dans les régimes de temps en été de Cassou, permet aussi de bon coup de chaud en Europe de 'louest .

L'AL estival de Cassou, c'est en fait une NAO+ ;) et pour la NAO- cela ne dépend pas trop de savoir si on tombe du bon côté, en Été la NAO- ou le blocage Atlantique cela sent mauvais en général :lol:

Bonjour ,

peut-on tirer quelque chose de ces cartes de Prévisions d'anomalie des SST du Nord Atlantique pour Mai/Juin/Juillet ?

car les 3 modèles ( Européen , Canadien , Australien, ) voient une anomalie positive pour la Région 1 , et une anomalie Négative pour la Région 2 de l'Atlantique .

Il va faire chaud au Groenland ? :lol: Non mais c'est difficile de dire juste à partir de prévisions de SST, dans tout les cas ce serait une poursuite de la situation actuelle.

Tiens cette phrase ça me fait penser à la VDF de janvier :whistling: qui s'était effectuée dans une synop de zonal.

Alors soit c'est un cas hyper compliqué, soit c'est encore un coup du "je fais n'importe quoi" de la part de Dame Nature...

XD C'est plutôt un cas de zonal mal défini de Printemps, le gradient thermique Nord-Sud commence à se relâcher et la tendance reste à avoir des ondulations, on est sur une situation assez mal défini mais c'est quand même plus de la NAO+ qu'autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La NAO-, c'est du cyclonisme coincé sur notre tronche, les bouffées douces c'est plus au Nord. Pour reprendre aussi sur ce sujet et répondre indirectement à Philippo qui se languit d'une belle saison qui soit plus estivale qu'hivernale ^^ des gugus ont récemment démontré un mécanisme de résonance des ondes de Rossby :

http://www.pnas.org/content/early/2013/02/...000110.full.pdf

J'avais déjà du en parler tantôt, mais pour développer un peu, l'idée c'est que les ondes de Rossby quasi stationnaire forcées par l'orographie et des sources/puits de chaleur (comprendre le contraste entre la masse des terres et des océans ^^ ) peuvent entrer en résonance avec les ondes circulant au niveau des latitudes moyennes sous certaines conditions de l'état zonal moyen. Il y a notamment une onde quasi stationnaire en aval des Rocheuses, qui nous concernent plus particulièrement :lol: Les conditions de résonance portent notamment sur le profil du vent zonal et de la température, profils qui sont lourdement modifiés par le réchauffement climatique. Le petit diagramme résume cela de manière sympa. C'est le vent méridional, positif en rouge (vent de Sud : chaleur, Soleil, rosé, barbecue,...) et négatif en bleu (vent de Nord : parapluie, dépression saisonnière estivale, ...) :

capturejkm.png

Les dates sont indiquées au dessus, il y a : 2003 ; 2010 ; 1997 ; 2011.

On remarque déjà de base une grosse anomalie positive sur les Rocheuses, c'est l'onde quasi stationnaire dont je parlais. Il y a la même situation du côté du Tibet, toujours à cause du forçage orographique.

La résonance s'est faite avec un nombre d'onde zonale de 7 en 2003 (tout en haut). Si vous comptez, vous avez effectivement 7 maximums et 7 minimums du vent méridional.

En 2010 et 2011, c'est 6. Idem, on peut compter.

Et en 1997, c'est 8.

On remarque qu'en général l'Europe de l'Ouest est mal placé :lol: Cela tient aux forçages orographiques et diabatique qui l'impose, sur une résonance avec un aussi grand nombre d'onde zonale. Si on veut casser 6, 7, ou 8 ondes autour de la planète sans déplacer les Rocheuses, ou le Tibet, ou le Pacifique, la solution la plus simple est bien souvent qu'on tombe facilement du mauvais côté, surtout les îles Britanniques qui, ces dernières années, s'amusent bien. Après l'expression PD comme un foc, parce que c'est bien connu le foc se prend tout par derrière, l'expression PD comme un anglais ? :shifty: En conséquence annexe, on remarque aussi que le Groenland se retrouve lui aussi souvent du mauvais côté, avec un bon flux de Sud. Ils vont bien finir par arriver à ouvrir des stations balnéaires sur la côte Ouest, Nuuk plage, cela sonne bien :D

Un peu plus sérieusement, à propos de l'AO, je me faisais aussi la réflexion qu'avec des records plus fréquents, il y avait une chance que la variabilité de l'AO soit en hausse, et cela m'était sorti de l'esprit. Et j'ai vu la vidéo de ce gus qui montrait que la variabilité de l'extension de la banquise arctique crevait le plafond depuis 2007 (je vous ai calé la vidéo sur la bonne minute, on voit bien que la courbe orange part en vrille sur la fin) :

Je ne l'ai pas vérifié rigoureusement mais pour indiquer que ce n'est pas forcément sans fondement pour l'AO :

post-3513-1366028052_thumb.jpg

Et comme le dit le gars, en général, si un système commence à voir sa variabilité augmentée sous un forçage de plus en plus importante, c'est que cela sent le pâté... Cela veut dire que le système a de grandes chances d'être en train de perdre sa stabilité. Pour la banquise, on sait où l'on va, l'extension va finir par décrocher sans rémission. Pour l'AO je ne sais pas trop où l'on va par contre ^^ mais un système climatique plus instable et avec des extrêmes plus fréquents, cela craint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant :thumbsup: :thumbsup:

La notions de puits/sources restent un peu obscure par contre . Je sais qu'on en parle aussi pour le bilan radiatifs ( le sahara constitue un gros puits par exemple ). :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour préciser aussi au sujet de la plus grande fréquence des canicules, c'est bien à l'échelle européenne. Ce n'est pas parce que la température de l'air des 47.2 m² du jardin de Mme Michu n'a pas dépassé 35°C depuis Juillet 2006 que les canicules ne sont pas plus fréquentes. Depuis 2003, on a aussi 2006, 2010 et plus marginalement 2009, 2012 et 2007 qui ont pas mal dépoté. Pour ceux qui ont fait une dépression en Août 2006, vous serez aussi ravi d'apprendre qu'à l'échelle européenne, il s'agit d'un des mois les plus chauds. Comme quoi... La palme revient bien sûr à Août 2003 et Juillet 2010 qui sont sans doute sans précédent sur le dernier millénaire pour l'Europe, la canicule de 2010 étant au passage un des facteurs déclencheurs du printemps arabe suite à la suspension des exportations du blé russe. Pour ceux qui connaissent, dans le froid les records reviennent évidemment aux Étés 1815 et surtout 1816 (suite au Tambora) ; et bien 2003 et 2010 dans le positif sont encore plus extrême que l'année sans Été ne l'a été dans le froid...

La notions de puits/sources restent un peu obscure par contre . Je sais qu'on en parle aussi pour le bilan radiatifs ( le sahara constitue un gros puits par exemple ).

Oui c'est cela même ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bilan radiatif est négatif localement au niveau du Sahara, il émet plus d'énergie qu'il n'en reçoit (l'albédo du désert ne permettant pas d'absorber efficacement le rayonnement solaire). Tu parlais aussi de l'équation des deux russes :

http://oceanrep.geomar.de/8738/1/2009JD013568-pip.pdf

qui montrait qu'au dessus du heat source tu avais des mouvements subsidences, donc anomalie anticyclonique et tout le tremblement. La théorie qu'un heat source génère de la convection est vraie, mais c'est très largement incomplet. Aux latitudes moyennes, tu as des gradients de températures (atmosphère barocline), et la convection peut être totalement insignifiante. Regarde ce papier qui parle des heat sources and sinks et de leur effets sur la circulation des latitudes moyennes (il parle encore en calories :lol: Cela ne nous rajeunit pas ^^' ) :

http://docs.lib.noaa.gov/rescue/JNWP/50th_...04_All/1028.pdf

Un heat source peu profond modifie la baroclinicité locale et génère alors des advections horizontales de thêta depuis le centre de l'anomalie, ce qui génère un couple d'anomalie anticyclone / dépression. Dans la réalité, c'est encore compliqué par le fait que du coup à grande échelle la circulation atmosphérique se recale sur l'anomalie, ce qui paradoxalement empire un peu plus la situation :lol: Ce qui n'est pas diagnostiqué dans les cas idéalisés of course. C'est comme cela que le maximum de température se retrouve déporté vers le Nord Est par rapport à la source. Le maximum du heat source en Janvier 2006 ou Février 2012 était vers le middle de la mer de Barents, là où la perte de banquise était la plus colossale ; par contre le maximum d'anomalie de température était vers le Nord de Novaya Zemlya :P

Dans les papiers qui se réfère au précédent, j'ai trouvé ceci qui te plaira sans doute aussi, c'est là encore plein de maths et d'anglais :lol: :

http://www.gfdl.noaa.gov/cms-filesystem-ac...kins_karoly.pdf

On voit bien la différence entre un Heat source either Shallow or Deep en fonction que nous sommes sous les tropiques ou par 45°N :

post-3513-1366103626_thumb.png

Et un peu plus loin, il cause aussi vite faite d'une shallow source par 65°N.

Dans l'équation du papier des deux russes, l'important c'est que le premier terme est fonction de Fs, le heat source local, qui fait la convection ; mais surtout le deuxième terme qui est fonction de ThêtaC, le gradient de température entre l'intérieur du hot spot et l’environnement. C'est un processus barocline qui génère des advections horizontales avec une divergence depuis la source.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une notation propre au papier, c'est juste la différence entre le thêta max au cœur du hot spot et le thêta de l'environnement. C'est d'ailleurs une caractéristique de ce type de heat source. Il n'y a pas forcément d'anomalie positive de thêta au niveau du heat source en fonction des conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à un truc, si l'indice du CPC sur la NAO n'est qu'une bi partition, comment on peut évaluer le risque de blocage ou d'AR ? Parceque sur tout les site amateur de prévisions ils se basent sur la NAO alors que ce n'est pas un régime de temps fait tout :shifty: :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×