Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 1er au dimanche 7 avril

Messages recommandés

le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup::sun2::sun::rain::snow: ?? :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus le temps passe, plus les chances d'un reversal pattern augmentent. (lapalissade :whistling: )

Et il semblerait qu'avec avril pourrait débuter une période de temps finalement plus doux, mais possiblement aussi hésitant/instable/perturbé.

To be continued...

[Reversal pattern, exemple le plus flagrant: août 2006.]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus le temps passe, plus les chances d'un reversal pattern augmentent. (lapalissade :whistling: )

Et il semblerait qu'avec avril pourrait débuter une période de temps finalement plus doux, mais possiblement aussi hésitant/instable/perturbé.

To be continued...

[Reversal pattern, exemple le plus flagrant: août 2006.]

Et bien maintenant plus le temps passe et moins j'y crois.

La derniere sortie de GFS et ECM laisse présager une persistance de notre amis Patator du Grand Nord, faut croire que cet anticyclone se plait bien à se les geler plutot qu'a prendre ses quartiers de printemps. Biensur, il fera plus doux, avril oblige, mais je ne percoit pas (encore) de grand bouleversement dans cette synoptique bien huilée. L'option zonale est de toute façon à oublier tant que le gouvernement n'aura pas un budget sur les rails . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
possiblement

Là, bravo ! Car j'ignorais (certainement comme beaucoup) ce terme qui est parfaitement français : adverbe définition : probablement :thumbsup:

Fin du H.S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si ça continue toujours à pousser du côté de Bering, avec quelques cellules sur Laptev, on est mal barrés. Mais j'ai confiance en un déplacement des HP vers le Sud(Est). De toute façon, il y aura bien un jour où un vent d'Est nous amènera de la douceur non ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déconseille très fortement aux amoureux du printemps et de l'été ainsi qu'à ceux qui trouve l'hiver trop long, d'aller voir les derniers modèles à court-moyen et long terme...

Sous peine de grosse déprime.

On resterait caler aux alentours des -5°c à 850 Hpa jusque fin de ce post

:innocent: :innocent: :innocent:

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je déconseille très fortement aux amoureux du printemps et de l'été ainsi qu'à ceux qui trouve l'hiver trop, d'aller voir les derniers modèles à court-moyen et long terme...

Sous peine de grosse déprime.

On resterais caler aux alentours des -5°c à 850 Hpa jusque fin de ce post

:innocent: :innocent: :innocent:

Allez juste pour emmerder un coup les printinophiles, les propos de Titi en image :whistling:

post-1038-1364301706_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez juste pour emmerder un coup les printinophiles, les propos de Titi en image :whistling:

post-1038-1364301706_thumb.png

Cela nous montre en plus que l'indice de confiance est assez haut...

Evidemment avec les réserves d'usage habituelles car à cette échéance, tout peux toujours changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

comme ceci a était déja dit hier dans le bulletin météo de RTL : " Zone de Froid compacte ; difficile a déloger " , la zone de -8°c présente sur la GB va finir par nous rendre visite dans les jours qui viennent :lol:

ce mois de Mars va finir par une Anomalie de température autour de 2° , ainsi qu'une anomalie des PP sur la moitié Est du Pays . ( je ss a 34 mm depuis début Mars ( -50% des Normales ) . :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce mois de Mars va finir par une Anomalie de température autour de 2° , ainsi qu'une anomalie des PP sur la moitié Est du Pays . ( je ss a 34 mm depuis début Mars ( -50% des Normales ) . :D

Pour l'anomalie à 2°C tu peux déjà oublier puisque l'on tourne à -3.2°C de déficit à Uccle au 25. Les jours qui s'en viennent resteront froid avec donc une anomalie qui va encore s'enfoncer.

Par contre tu me rassures pour les valeurs de pp qui sont faibles ici aussi (la neige du 12 mars doit avoir un impact sur cette valeur puisqu'avec le vent, rien ou peu n'a réussi à atteindre le fond du pluvio).

Pour préserver ma santé psychologique, je ne commenterai pas les sorties de modèles :chris:

En gros, les adeptes du printemps doux et sec peuvent toujours repasser la semaine prochaine :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'anomalie à 2°C tu peux déjà oublier puisque l'on tourne à -3.2°C de déficit à Uccle au 25. Les jours qui s'en viennent resteront froid avec donc une anomalie qui va encore s'enfoncer.

Par contre tu me rassures pour les valeurs de pp qui sont faibles ici aussi (la neige du 12 mars doit avoir un impact sur cette valeur puisqu'avec le vent, rien ou peu n'a réussi à atteindre le fond du pluvio).

Pour préserver ma santé psychologique, je ne commenterai pas les sorties de modèles :chris:

En gros, les adeptes du printemps doux et sec peuvent toujours repasser la semaine prochaine :pinch:

Bonjour , je ne sais sur quelles données vous vous basez , moi j'ai pris les données de l'IRM pour Uccle j'ai fait l'addition des Températures Moyennes depuis le 1 mars et j'ai divisé par 25 résultat : 4,6 ° C de température moyenne durant ce mois . ce qui donne : 6.8° ( température moyenne du mois de mars ) - 4,6° ( température moyenne de ces 25 derniers jours ) résultat : - 2.2 ° C .

ainsi l'anomalie selon le site de la NOAA : est de -2.6° depuis 25 février .

tn06447_30.gif

il se peu qu'on s'est pas basé sur les mêmes moyennes sa c'est une autre histoire ;)

edit : je me rend compte que je ss HS . désolé :blushing:

Edit : vous avez raison , nous sommes a 3,5 en température moyenne depuis début mars : donc 6.8 - 3.5 = - 3,3°

Modifié par momo4850

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(dernier HS: tu peux me tutoyer momo ;) )

En effet je me base essentiellement sur l'IRM :)

GFS6z ne bouge pas : froid sur toute la période avec à priori pas énormément de précipitations selon les perturbations GEFS.

Aller, en gros : temps possiblement peu perturbé (bizarre vu l'avancé de la saison et les températures 850 hPa prévues froides).

Faudra encore du temps pour que l'anti polaire se résorbe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

le 12Z de chez CEP entrevoit un décalage de l'Anti polaire vers l'Est de La GB , du coup basculement dans un Flux Nord , Nord Est :fear: , et ceci toujours a une échéance raisonnable . un autre Run Dantesque aprés le 18Z de GFS hier .

t850hpaecmwfeu144.png

edit : l'Ouest de la GB je veux dire :P

Modifié par momo4850

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Nord en fait ... :whistling:

A chaque fois qu'on croit que cet anticyclone va déguerpir, un autre vient le remplacer. Faut voir par exemple comment une bulle anticyclonique va exploser sur le Sud de l'Islande le 1er et 2 avril en 24-36h. C'est à couper le souffle ! Et on se tape du -5 au 850Hpa à cette époque de l'année.

Je ne me souviens pas d'avoir vu une telle récurrence ... pire une telle permanence de hautes pressions dans le Nord. Même en 96-97, je ne crois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

oui tout a fait tandis que GFS ( plus doux que CEP ) le Décale vers la Scandinavie a + 168h et un Flux d'Est qui se mettra avec des températures , un petit peu supérieur de ce qu'on connais actuellement . , niveau PP rien pour l'instant . donc GFS ou CEP le Résultat est le même , froid ou trés Froid et Sec au moins pour la premiére moitié de la semaine :sun:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,

oui tout a fait tandis que GFS ( plus doux que CEP ) le Décale vers la Scandinavie a + 168h et un Flux d'Est qui se mettra avec des températures , un petit peu supérieur de ce qu'on connais actuellement . , niveau PP rien pour l'instant . donc GFS ou CEP le Résultat est le même , froid ou trés Froid et Sec au moins pour la premiére moitié de la semaine :sun:

ET je dirais même la seconde partie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

chose appuyer par la carte Multi-model des température moyenne a 850 Hpa des 4 Grands modèles ( GFS/GEFS/CEP/BOM) pour vendredi prochain .

multimodelt850216.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

ce soir une Certaine Similitude entre GFS et CEP pour le weekend du 7 avril , une Zone de Froid plus étendue plus au moins homogène , et moins compacte . et un blocage Islandais et une coulée froide sibérienne .

il reste toujours possible un éventuel Retour d'Est pour la fin de la semaine , vue que CEP est plus dépressionnaire que GFS , a long terme .

slmgph500eu216.png

slpgph500ecmwfeu216.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne coulée froide en direct de la Nouvelle-Zemble : l'apothéose de cet hiver qui n'en finit plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bonne coulée froide en direct de la Nouvelle-Zemble : l'apothéose de cet hiver qui n'en finit plus ?

Euh... A qui faut t il s adresser pour les reclamations??? Genre: "date perimee"ou "temps depasser" :blush: desole, j ai pas pu resister!!! Fin du off topic!!! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut dire que the patator ne vient plus des açores mais de scandinavie maintenant. A cette périodide-ci j'aurais préféré l'original. Le forum est bien calme, ça se comprend. Le froid et la sécheresse rythmeront toute la période. Plus de neige en vue. Ce qui est inquiétant c'est les températures très négatives actuelles dignes d'un mois de décembre. Qui a dit que Noël au balcon n'était pas synonyme de pâques au tison?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a dans les modèles comme une furieuse envie de reculer à chaque fois le jour où on passera la barre des 10°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Défense de rire ... :whistling:

Toute bleue qu'elle soit, cette carte n'arriverait même pas à la cheville de ce que nous connaissons actuellement.

Il s'agirait d'une masse d'air transitant sur la mer du Nord. Alors oui, il y aurait bien entendu des précipitations, probablement hivernales, mais les T° seraient moins glaciales.

Tout ce qui nous fait quitter cette masse d'air continentale n'est que redoux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×