Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 8 avril au dimanche 14

Messages recommandés

De moins en moins convaincu par cette fameuse journée de dimanche pour le coup.

En cause, une poussée anticyclonique anémique et, de fait, un front chaud toujours plus vaillant.

La tendance s'affirme depuis 3 runs consécutifs. A ce rythme, il bruinera toute la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux parler de ceci ? :whistling:

Je ne sais pas si ceux qui prévoient déjà l'été ou en tout cas le printemps ad vitam aeternam regardent bien les cartes ces derniers temps. Déjà que lundi après-midi, les averses seront très vite là ...

post-2055-1365670031_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux parler de ceci ? :whistling:

Je ne sais pas si ceux qui prévoient déjà l'été ou en tout cas le printemps ad vitam aeternam regardent bien les cartes ces derniers temps. Déjà que lundi après-midi, les averses seront très vite là ...

Mais qui prévoit l'été ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce jeudi soir:

Ce soir il fera d'abord sec sous un ciel de plus en plus nuageux et cette nuit il pleuvra partout et surtout assez bien sur la moitié Sud-est du pays avec minima de 5 à 9°. (fiabilité : 9/10)

---------------------------------------------------------

Une dépression se déplacera demain rapidement de l'Angleterre vers la Mer du Nord et organisera un courant très instable sur le pays sous un ciel fort variable dans lequel se développeront des giboulées de pluie ou de grésil pouvant être orageuses avec rafales de vent de 50 à 70 km/h.

Les températures diurnes faibliront quelque peu pour s 'échelonner entre 9 en bordure de mer et sur les hauteurs de l'Est jusqu'à 13 ou 14° en plaine (fiabilité : 9/10)

--------------------------------------------------------

Samedi, éclaircies et nuages se partageront le ciel avec toutefois plus de nuages en fin de journée et des températures revenant l'après-midi entre 13 et 15° sur le centre du pays. (fiabilité : 7/10)

---------------------------------------------------------.

Dimanche, après une nuit et une matinée très nuageuse avec çà et là de faibles pluies ou bruines, il fera ensoleillé et sensiblement très doux avec maxima de 13 à 16° en Ardenne de 17 à 20° en plaine.

Lundi nous aurons les mêmes températures printanières mais le ciel sera plus nuageux à partir de l’Ouest du pays avec des averses à partir de la mer dans le courant de la journée et de la soirée. (fiabilité : 5/10)

-----------------------------------------------------------

Mardi s’annonce sec avec quelques heures de soleil et environ 2° en moins.

Mercredi il est probable qu’une faible perturbation donne nuages et petites pluies par endroit avec températures diurnes revenant entre 11 et 16° avant la possibilité d’un retour anticyclonique sur nos régions pour la fin de la semaine .

(fiabilité : 4/10 vers 3/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Prévisions de Luc pour ce vendredi :

Les températures diurnes faibliront quelque peu pour s 'échelonner entre 9 en bordure de mer et sur les hauteurs de l'Est jusqu'à 13 ou 14° en plaine (fiabilité : 9/10)

Je m'étonne du mot "faibliront" : si je ne me trompe, sur base des relévés de ce jeudi après-midi sur M.B., les t° n'ont pas excédé 13°, et, à la côte, elles ont oscillé entre 6° et 8° ! Donc, au pire, demain vendredi, elles devraient, malgré l'arrivée de giboulées de pluie et de grésil même orageuses, être similaires à celles d'aujourd'hui, non ?

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ;

Avis de recherche :D :

on cherche celui qui a prononcé le mot été .

:lol:

je me souviens pas que j'ai prononcé le mot été , estival , chaud , chaleur , 25° .... cette année :lol:

( c'est pour rigoler ) .

Sinon Pour une Mise a jour des Prévisions ;

le temps sera probablement Variable mais généralement sec la Semaine Prochaine , quelques averses ou pluie faible seront possibles Lundi et Mercredi .

les températures et aprés une baisse au milieu de la semaine repartiront a la hausse durant le Weekend qui suit ( Selon ECMWF 12Z )

t850hpaecmwfeu240.png

edit : A déplacer SVP

Modifié par momo4850

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ;

Avis de recherche :D :

on cherche celui qui a prononcé le mot été .

Je crois que tu n'es pas dans le bon topic ici, et ce n'est pas pour rigoler... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tu n'es pas dans le bon topic ici, et ce n'est pas pour rigoler... :lol:

et comment faire pour déplacer la réponse dans le topic du 15 au 21 Avril ??

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et comment faire pour déplacer la réponse dans le topic du 15 au 21 Avril ??

:)

Rien de grave, et vu le calme actuel dans le forum, un Modo va se faire le plaisir de déplacer ton message... :thumbsup:

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien de grave, et vu le calme actuel dans le forum, un Modo va se faire le plaisir de déplacer ton message... :thumbsup:

Merci :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Prévisions de Luc pour ce vendredi :

Je m'étonne du mot "faibliront" : si je ne me trompe, sur base des relévés de ce jeudi après-midi sur M.B., les t° n'ont pas excédé 13°, et, à la côte, elles ont oscillé entre 6° et 8° ! Donc, au pire, demain vendredi, elles devraient, malgré l'arrivée de giboulées de pluie et de grésil même orageuses, être similaires à celles d'aujourd'hui, non ?

Complètement d'accord! Hier j'étais un peu déconcentré pour la Belgique car full busy avec autre chose aux USA avec les prévisions des vols d'entraînement et de maintenance du Solar Impulse à Moffett... Sorry! :crying:

Update de ce vendredi matin:

Une dépression se déplacera rapidement aujourd'hui de l'Angleterre vers la Mer du Nord et dirigera un courant très instable sur le pays sous un ciel fort variable dans lequel se développeront des giboulées de pluie ou de grésil pouvant devenir orageuses l'après-midi avec rafales de vent de 50 à 70 km/h.

Les températures diurnes seront de saison s 'échelonneront entre 9 à 10° en bordure de mer et sur les hauteurs de l'Est et 11 à 14° ailleurs . (fiabilité : 9/10)

--------------------------------------------------------

Cette nuit les averses disparaîtront vers l'Est sous un ciel variable voire très nuageux et des minima entre 4° en Hautes Fagnes et 7 à 8° en plaine . (fiabilité : 9/10)

---------------------------------------------------------

Demain, d'abord de belles éclaircies , ensuite de plus en plus de nuages et de la pluie dans le courant de l'après-midi et de la soirée sans trop de changements dans les températures. (fiabilité : 9/10)

---------------------------------------------------------.

Dimanche, après une nuit pluvieuse et une matinée très nuageuse , le soleil reviendra en force dans une bouffée d'air méditerranéen avec maxima de 15 à 18° en Ardenne de 19 à 22° en plaine et à la mer. (fiabilité : 7/10)

----------------------------------------------------------

Un front froid traversera déjà lundi, d'Ouest en Est, le pays avec pluies ou averses suivies par des éclaircies à partir de la mer dans le courant de l'après-midi.

Nous perdrons environ 2 à 4° par rapport à dimanche. (fiabilité : 7/10)

-----------------------------------------------------------

Mardi s’annonce sec avec quelques heures de soleil et maxima entre 11 à 14° à la mer et Haute Ardenne et de 15 à 18° ailleurs. (fiabilité : 7/10)

------------------------------------------------------------

Mercredi et jeudi les nuages redeviendraient plus nombreux avec quelques pluies , surtout sur la moitié Nord du pays.

Températures revenant à des valeurs de saison comprises entre 10 et 16°.

(fiabilité : 5/10)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vols d'entraînement et de maintenance du Solar Impulse à Moffett...

A Moffet ?!? Ça sent plutôt mauvais non ? :rolleyes:

Bulletin EFAL (CRL-EBCI)

Ce vendredi sera marqué par de nouvelles averses localement abondantes et pouvant se montrer orageuses. Samedi devrait être plus sec avec graduellement une belle remontée du champ de pression pour dimanche. La combinaison des anticyclones à l’Est et une vaste dépression sur l’Islande nous amènera certes des courants Sud bien doux et des températures atteignant les 20°C, mais un vent dépassant encore les 25km/h accompagné de solides rafales au-delà des 40 km/h. Un beau week-end ensoleillé et enfin plus “chaud”, malheureusement sous des manches à air très agitées.

Modifié par Eulzor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux parler de ceci ? :whistling:

Je ne sais pas si ceux qui prévoient déjà l'été ou en tout cas le printemps ad vitam aeternam regardent bien les cartes ces derniers temps. Déjà que lundi après-midi, les averses seront très vite là ...

Philippo: "Mais qui prévoit l'été ?"

C'est vrai ça alors : mais qui donc prévoit l'été ???!!! :rifle:

Y'a rire & rire hein !!! :sniper:

:lol2:

Désolé pour le :offtopic: mais bon ... il me semble qu'il n'y a rien de dramatique, de grave ou d'ahurissant à s'enthousiasmer pour une ou qqs journées douces (ah...la vingtaine de degrés :rolleyes: ) & un peu de soleil ... :whistling: ... surtout après un mois de Mars glacial (désolé si ce n'est pas le terme adéquat) tel que nous venons de le connaître. Non ... ? :huh:

Sinon, je vous jure c'est pas moi (qui ai dit "été") !!! :lol::P

Modifié par Legolasdelille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, pour dimanche, il semblerait qu'apres quelques runs d'ECM moins bon, celui-ci revient en arrière et nous garantit déja les éclaircies sur le sud dès le lever du jour et sur l'ensemble du pays d'ici la fin de matinée. L'après-midi se passera donc sous le soleil avec un thermomètre qui pointera jusque 22°c.

Pour rappel: T°moyenne des maximas en Juillet = 23°c (source: IRM). Alors moi je pense qu'on peut parler de fait de T° presque estivales :thumbsup: .

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, pour dimanche, il semblerait qu'apres quelques runs d'ECM moins bon, celui-ci revient en arrière et nous garantit déja les éclaircies sur le sud dès le lever du jour et sur l'ensemble du pays d'ici la fin de matinée. L'après-midi se passera donc sous le soleil avec un thermomètre qui pointera jusque 22°c.

Pour rappel: T°moyenne des maximas en Juillet = 23°c (source: IRM). Alors moi je pense qu'on peut parler de fait de T° presque estivales :thumbsup: .

+ 1

Si les éclaircies arrivent tôt, on risque d'être surpris des températures maximales observées par endroits !

En tout cas, profitons de la première journée si douce depuis belle lurette :)

Mmmm, j'en salive déjà d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce vendredi soir:

Cette nuit les averses disparaîtront lentement vers le Nord et l'Est sous un ciel variable voire très nuageux et des minima entre 4 et 6° en Ardenne et 7 à 8° en plaine tout comme à la mer. (fiabilité : 9/10)

---------------------------------------------------------

Demain, d'abord des stratus bas , ensuite quelques heures de soleil suivies en fin d'après-midi par un ciel se couvrant avec de la pluie en soirée et la nuit suivante.

Il fera déjà un peu plus doux avec 10 à 13° en Ardenne et 14 à 16° dans les autres régions.(fiabilité : 9/10)

---------------------------------------------------------.

Dimanche, après une matinée nuageuse , le soleil reviendra en force en cours de journée et un air méditerranéen amènera les températures avec maxima de 15 à 18° en Ardenne de 19 à 22° en plaine et à la mer. (fiabilité : 7/10)

----------------------------------------------------------

Un front froid traversera déjà lundi, d'Ouest en Est, le pays avec pluies ou averses .

Il sera suivi l'après-midi par des éclaircies à partir de la mer avec environ 3 ou 4° en moins par rapport à dimanche. (fiabilité : 7/10)

-----------------------------------------------------------

De mardi à jeudi les conditions s’annoncent généralement sèches avec passages ou voiles nuageux mais aussi quelques heures de soleil et maxima entre 12 à 15° à la mer et en Ardenne et de 15 à 19° ailleurs. (fiabilité : 6/10)

------------------------------------------------------------

Retour d'une perturbation pluvieuse pour vendredi et températures fléchissant entre 11 et 17°. (fiabilité : 5/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La T° à 850 hPa atteindra les 10°C en milieu d'après-midi demain, vu l'ensoleillement et le fait qu'on soit mi-avril on peut aisément rajouter 13-14°C sur les régions de plaines pour avoir la T° à 2m. Je me demande même si Kleine-Brogel et son fameux terrain sablonneux ne vas pas atteindre la fameuse barre des 25°C.

Les résultats demain :thumbsup: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on verra les résultats demain.

Mais pour moi, une journée d'été, c'est 25° à Uccle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut parler de prémices estivales pour demain, le seul bémol sera ce petit vent sinon, on peut miser sur + de 20° en plaine et éventuellement un 25° à KB comme le souligne Huyméteo... dommage qu'il y ait ces cirrus qui freineront la hausse!

L'IRM:

Ce dimanche, la nébulosité sera encore assez abondante l'avant-midi mais le temps sera généralement sec. L'après-midi, le temps deviendra plus ensoleillé et assez chaud. Les températures seront plutôt estivales et atteindront 18 à 20 degrés en Ardenne, 20 degrés en bord de mer et 21 à 23 degrés sur le centre et l'ouest du pays. Le vent sera modéré de sud, le long du littoral parfois assez fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, n'en déplaise à certains, c'est bien une journée au ressenti estival pour demain après une matinée nébuleuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La T° à 850 hPa atteindra les 10°C en milieu d'après-midi demain, vu l'ensoleillement et le fait qu'on soit mi-avril on peut aisément rajouter 13-14°C sur les régions de plaines pour avoir la T° à 2m. Je me demande même si Kleine-Brogel et son fameux terrain sablonneux ne vas pas atteindre la fameuse barre des 25°C.

Les résultats demain :thumbsup: .

24,1°C de max à Kleine-Brogel et une bonne paire de 23°C dans le centre et l'ouest (23,4°C à Uccle). Il est fort à parier que si le ciel avait été dégagé dès le matin, quelques endroits auraient atteint 25°C.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi matin:

Un front froid traversera aujourd'hui le pays d'Ouest en Est avec quelques pluies à partir de la mer pouvant devenir orageuses sur l'Ardenne.

Tandis que, cet après-midi, il pleuvra encore sur l'Est du pays, le soleil reviendra d'abord à la mer, ensuite plus dans l'intérieur du pays.

Les températures seront nettement plus basses qu'hier, c'est à dire généralement 12 à 17° mais avant l'arrivée des averses nous noterons encore 17 à 20° en Ardenne et en Gaume. (fiabilité : 10/10)

--------------------------------------------------------------

Cette nuit il fera sec avec de larges éclaircies et des minima entre 6 et 11°.

(fiabilité : 9/10)

---------------------------------------------------------------

Demain, le ciel d'abord voilé par des nuages d'altitude, deviendra bien plus nuageux l'après-midi avec le retour de la pluie à partir du littoral.

Maxima de 12 à 14° en région côtière mais entre 14 et 19° dans l'intérieur du pays. (fiabilité : 9/10)

----------------------------------------------------------------

La nuit suivante il pleuvra encore quelque peu mais la journée de mercredi s'annonce à nouveau bien printanière avec températures diurnes entre 18 et 21° en plaine.

(fiabilité : 8/10)

-----------------------------------------------------------------

Jeudi et vendredi le vent tournera plus à l'Ouest et ensuite au Nord .

Un air progressivement moins doux envahira ainsi nos régions sous un ciel changeant et aussi quelques averses prévues dans le courant de la journée de vendredi.

Les températures fléchiront pour se situer jeudi entre 12 et 18° pour ne plus dépasser vendredi après-midi 14 à 15° en plaine. (fiabilité : 8/10)

-----------------------------------------------------------------

Le week-end, un anticyclone atlantique va s'étendre vers la Mer du Nord et la Scandinavie.

Il nous dirigera sur son flanc Sud un air continental sec mais assez frais où sous un ciel souvent clair nous retrouverons les gelées blanches la nuit et tôt le matin tandis que les maxima afficheront, l'après-midi 9 à 12° en Ardenne et 13 à 15° en plaine. (fiabilité : 8/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre ressenti et mesure, il y a une grosse différence, une différence de sérieux et de rigueur ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
24,1°C de max à Kleine-Brogel et une bonne paire de 23°C dans le centre et l'ouest (23,4°C à Uccle). Il est fort à parier que si le ciel avait été dégagé dès le matin, quelques endroits auraient atteint 25°C.

Digne d'un mois de Juillet donc! Bien vu Huymétéo! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Digne d'un mois de Juillet donc! Bien vu Huymétéo! :thumbsup:

+1...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×