Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Mng

Insolation à Uccles

Messages recommandés

Avant tout, un merci à l'IRM et ses animateurs pour ce site bien fait et consistant ! et gratuit ce qui ne gâche rien.

Loin de moi, de vouloir ouvrir ici un débat régionaliste ... mais au côté des statistiques d'Uccles, http://www.meteobelgique.be/article/donnee...epuis-1833.html

il me serait agréable de trouver les données similaires pour d'autres villes - Liège pour ce qui me concerne le plus.

En effet pour suivre la production des panneaux photovoltaïques, le relevé de l'insolation est très relevant.

Mais il y a des différences entre Uccles et Liège, ou Tournai et Arlon ....

De deux choses, l'une ...

ou je suis passé à côté d'une possibilité,... et merci à vous de me l'indiquer

ou cela n'est pas disponible. ... et merci aux administrateurs de ce site de leur attention.

Bien à vous

Marc (Liège)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Tout a d'abord je vous souhaite le bienvenue sur le Forum de Meteobelgique , Sachant tout d'Abord que Meteobelgique est une association qui regroupe des passionnés , amateurs et Professionnels de Météo et qui Existe depuis plus de 10 ans . ces Prévisions n'ont pas Directement liées a l'IRM qui lui représente l'Organisme de Prévision Officiel en Belgique . mais meteobelgique utilise quelques Données de l'IRM pour quelques Statistiques .

je Reviens maintenant a votre Question qui concerne l'Ensoleillement en Belgique .

la Station de Référence dans ce Genre d'observation est par défaut UCCLE .

en ce qui Concerne l'Ensoleillement vous avez les Statistiques en suivant le lien que vous Avez mentionné .

il ya tout a fait une Différence d'ensoleillement selon les Provinces . mais ce qui compte c'est plutôt l'Energie reçue par une Surface quelconque exprimée en ( W/m² ) et pas le Nombre d'heures d'ensoleillement .

mais en Général les côtes ainsi que la Gaume et le Luxembourg ( malgré les Variations faibles entre les Régions ) reçoivent entre 5 et 18% plus d’énergie solaire que Uccle .

voici deux tableaux qui montrent l'ensoleimment ainsi que les Variations entre les Provinces par rapport a Uccle ( indice 100 )

SolarGIS-Solar-map-Belgium-en.png

RTEmagicC_1-1-f9_sm_01.gif.gif

G_opt_BE.png

Sources : www.energieplus-lesite.be

www.solargis.info

http://re.jrc.ec.europa.eu/

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×