Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Mng

Insolation à Uccles

Messages recommandés

Avant tout, un merci à l'IRM et ses animateurs pour ce site bien fait et consistant ! et gratuit ce qui ne gâche rien.

Loin de moi, de vouloir ouvrir ici un débat régionaliste ... mais au côté des statistiques d'Uccles, http://www.meteobelgique.be/article/donnee...epuis-1833.html

il me serait agréable de trouver les données similaires pour d'autres villes - Liège pour ce qui me concerne le plus.

En effet pour suivre la production des panneaux photovoltaïques, le relevé de l'insolation est très relevant.

Mais il y a des différences entre Uccles et Liège, ou Tournai et Arlon ....

De deux choses, l'une ...

ou je suis passé à côté d'une possibilité,... et merci à vous de me l'indiquer

ou cela n'est pas disponible. ... et merci aux administrateurs de ce site de leur attention.

Bien à vous

Marc (Liège)

Bonjour ,

Tout a d'abord je vous souhaite le bienvenue sur le Forum de Meteobelgique , Sachant tout d'Abord que Meteobelgique est une association qui regroupe des passionnés , amateurs et Professionnels de Météo et qui Existe depuis plus de 10 ans . ces Prévisions n'ont pas Directement liées a l'IRM qui lui représente l'Organisme de Prévision Officiel en Belgique . mais meteobelgique utilise quelques Données de l'IRM pour quelques Statistiques .

je Reviens maintenant a votre Question qui concerne l'Ensoleillement en Belgique .

la Station de Référence dans ce Genre d'observation est par défaut UCCLE .

en ce qui Concerne l'Ensoleillement vous avez les Statistiques en suivant le lien que vous Avez mentionné .

il ya tout a fait une Différence d'ensoleillement selon les Provinces . mais ce qui compte c'est plutôt l'Energie reçue par une Surface quelconque exprimée en ( W/m² ) et pas le Nombre d'heures d'ensoleillement .

mais en Général les côtes ainsi que la Gaume et le Luxembourg ( malgré les Variations faibles entre les Régions ) reçoivent entre 5 et 18% plus d’énergie solaire que Uccle .

voici deux tableaux qui montrent l'ensoleimment ainsi que les Variations entre les Provinces par rapport a Uccle ( indice 100 )

SolarGIS-Solar-map-Belgium-en.png

RTEmagicC_1-1-f9_sm_01.gif.gif

G_opt_BE.png

Sources : www.energieplus-lesite.be

www.solargis.info

http://re.jrc.ec.europa.eu/

:thumbsup:

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant