Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 mai au dimanche 19

Messages recommandés

Le sujet est éoinglé, c'est à vous :thumbsup::thunder::sun2::rain::sun:B):D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les quantités d eau au fil des runs ce cessent d augmenter ! on va pouvoir parler d inondation dans certains coins si ca continue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:whistling:

Les prévisions du lundi 13 mai au dimanche 19, je ne vois pas de très grandes quantités d’eau pour avoir des inondations par contre en ce qui concerne la température toujours en dessous des normes de saison. Pour un mois de mai peu mieux faire !!!! :sun::sun2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:whistling:

Les prévisions du lundi 13 mai au dimanche 19, je ne vois pas de très grandes quantités d’eau pour avoir des inondations par contre en ce qui concerne la température toujours en dessous des normes de saison. Pour un mois de mai peu mieux faire !!!! :sun::sun2:

vous trouvez vous? on doit pas lire les meme carte ! ce soir gfs nous pond encore plus de 70l pour dimanche en accumulation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous trouvez vous? on doit pas lire les meme carte ! ce soir gfs nous pond encore plus de 70l pour dimanche en accumulation !

70 litres me semble quand même beaucoup !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
70 litres me semble quand même beaucoup !!!!

Sur une semaine :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin EFAL (CRL-EBCI)

C’est encore une semaine instable et au temps très variable qui s’annonce, avec des averses quotidiennes et quelques éclaircies. Le vent majoritairement Sud-Ouest devrait devenir plus calme à partir de mercredi, passant sous la barre des 20 km/h mais de direction assez aléatoire. Quant aux températures elles atteindront péniblement les 15°C avec quand même une petite tendance à la hausse progressivement, sous toutefois une zone dépressionnaire (+/- 1000 hPa) qui verra augmenter également le risque de précipitations.

Sur une semaine :thumbsup:

Mais ça représente ce qui devrait tomber sur la totalité du mois -dans la moyenne de 66,5 mm pour Uccle- ! J'en suis déjà à 28,4 mm (sur mon pluviomètre de chez moi dans le jardin de ma maison) et si les orages, pouvant être localement sévères, se confirment pour la dernière décade on pourrait voir quelques débordements... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que bien des personnes vont maudire le climat belge, je trouve que la semaine à venir (et la suivante) va être le théâtre d'un phénomène exceptionnel et majestueux!

Une remontée d'air chaud va poindre au Sahara pour finalement finir sa route, quelques jours plus tard, ... en Islande. Le tout , et c'est là que ça devient énorme, en évitant soigneusement la Belgique et l'Europe Occidentale. Des zones qui deviennent, au fil des années, le petit trou à froid de la planète.

J'essaierai de poster une animation complète d'ECM plus tard (si je retrouve le soft qui permet de créer les images animées)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah suffit de voir en Belgique, France, Espagne, c'est pas exceptionnel pour une mi-mai alors qu'en Russie...

Et c'est souvent comme cela depuis quelques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est du solide cette amplification du Jet. Il y en a qui vont avoir chaud, d'autres auront les pieds dans l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me trouve plus haut de la rivière alors pas de problème pour la période du 13 au 19 mai, étant donné que le sol est très sec, il n’avait tomber de la pluie depuis plusieurs jours à part quelques goutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bulletin EFAL (CRL-EBCI)

C’est encore une semaine instable et au temps très variable qui s’annonce, avec des averses quotidiennes et quelques éclaircies. Le vent majoritairement Sud-Ouest devrait devenir plus calme à partir de mercredi, passant sous la barre des 20 km/h mais de direction assez aléatoire. Quant aux températures elles atteindront péniblement les 15°C avec quand même une petite tendance à la hausse progressivement, sous toutefois une zone dépressionnaire (+/- 1000 hPa) qui verra augmenter également le risque de précipitations.

Mais ça représente ce qui devrait tomber sur la totalité du mois -dans la moyenne de 66,5 mm pour Uccle- ! J'en suis déjà à 28,4 mm (sur mon pluviomètre de chez moi dans le jardin de ma maison) et si les orages, pouvant être localement sévères, se confirment pour la dernière décade on pourrait voir quelques débordements... :unsure:

C'est vrai que c'est du solide cette amplification du Jet. Il y en a qui vont avoir chaud, d'autres auront les pieds dans l'eau.

Maintenant, c'est 30l/m² sur une semaine ce qui est raisonnable.

Par contre si on venait à avoir une accumulation comme celle prévue dans le sud de la France, on ne rigolera pas..

Tout dépendra de la position de la dépression.

174-777.GIF

174-515.GIF

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, d'ailleurs les supputations sur la position exacte et l'intensité des précipitations sont bien précoces. On en saura plus dans 2 jours, d'ici là ce n'est que de la boule de cristal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, d'ailleurs les supputations sur la position exacte et l'intensité des précipitations sont bien précoces. On en saura plus dans 2 jours, d'ici là ce n'est que de la boule de cristal !

pour le moment ecm et gfs sont opposé en quelque sorte, avec énormément d eau dès vendredi soir sur la Belgique !(ecm)

GEM voit pas mal d eau également!

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact ... La première partie de la semaine semble "calme" si on la compare avec le we. Je serais curieux de voir les profils d'altitude sur les cartes de samedi et dimanche. Ca serait démentiel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS fait de plus en plus peur au niveau des précipitations :crying::parapluie:

156-777.GIF

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20mm sur une grande partie du pays en 6 jours de temps.

Sur un mois, ça ferait 100mm. Rien d'exceptionnel donc.

A ce stade-ci, on ne peut que surveiller la situation de près

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20mm sur une grande partie du pays en 6 jours de temps.

Sur un mois, ça ferait 100mm. Rien d'exceptionnel donc.

A ce stade-ci, on ne peut que surveiller la situation de près

Je parle bien de la zone (70-100l/m²) se trouvant sur la Grande Bretagne. Il y a 24h, elle ne s'y trouvait pas :thumbsup:

Ça changera encore ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF donne quand même un autres son de cloche que GFS sur le pays avec des accumulations sur une semaine de 50 à 80 l/m², au moins 65-70 mm sur un bon 3/4 est du pays. Le tout principalement dès vendredi.

On remarquera aussi que la zone proche des 100 mm sur Paris correspond à la zone la plus sèche sur GFS ici plus haut. On a donc la preuve que tout çà est encore très incertain et qu'on saura vraiment quoi à partir de jeudi.

post-1038-1368462089_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ECMWF donne quand même un autres son de cloche que GFS sur le pays avec des accumulations sur une semaine de 50 à 80 l/m², au moins 65-70 mm sur un bon 3/4 est du pays. Le tout principalement dès vendredi.

On remarquera aussi que la zone proche des 100 mm sur Paris correspond à la zone la plus sèche sur GFS ici plus haut. On a donc la preuve que tout çà est encore très incertain et qu'on saura vraiment quoi à partir de jeudi.

et ce soir pour ne pas changer gfs rejoint ecm avec beaucoup de pp ! plus de 50l par endroit en meme pas 24h! on risque d avoir les pieds dans l eau ce weekend !

post-30-1368462910_thumb.png

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ECMWF donne quand même un autres son de cloche que GFS sur le pays avec des accumulations sur une semaine de 50 à 80 l/m², au moins 65-70 mm sur un bon 3/4 est du pays. Le tout principalement dès vendredi.

On remarquera aussi que la zone proche des 100 mm sur Paris correspond à la zone la plus sèche sur GFS ici plus haut. On a donc la preuve que tout çà est encore très incertain et qu'on saura vraiment quoi à partir de jeudi.

Oui c'est sûr que c'est très incertain mais le potentiel est là.

Etant donner que mes parents et grands-parents habitent près de la Dyle (10 mètres), je ne peux pas faire comme si rien ne pouvait arriver. <_<

Sur GFS, plus les jours avancent, plus c'est pire ..

=> huymétéo, où as-tu trouvé la carte que tu as postée? (Si c'est payant je suis quand-même preneur :thumbsup: )

post-2366-1368463346_thumb.png

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sûr que c'est très incertain mais le potentiel est là.

Etant donner que mes parents et grands-parents habitent près de la Dyle (10 mètres), je ne peux pas faire comme si rien ne pouvait arriver. <_<

Sur GFS, plus les jours avancent, plus c'est pire ..

=> huymétéo, où as-tu trouvé cette carte ? (Si c'est payant je suis quand-même preneur :thumbsup: )

c est pas plutôt ma carte ca? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est pas plutôt ma carte ca? :unsure:

Tu as répondu juste avant moi :thumbsup:

J'ai edité le message car ça portait à confusion.

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS12z bien moins impressionnant avec entre 10 et 30 mm d'accumulation jusque dimanche prochain sur tout le pays. Rien d'exceptionnel donc en regardant ce run. Que dis CEP ?

Niveau température, une impression de mai 2010 se fait ressentir, sans descendre aussi bas (et de loin). On devrait tourner entre 10 et 13°C généralement.

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×