Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 20 au dimanche 26 mai

Messages recommandés

Avec -30° voire moins au 500Hpa et des températures de 10° au sol, je verrais bien des orages avec grêle et grésil ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, nous avons un GFS supplémentaire. Pour moi, c'est bien pire. Parce que à force de voir du froid à si long terme sans amélioration, on peut se dire qu'il doit y avoir une faille quelque part et que le modèle retournera bien sa veste un jour ou l'autre. Et bien non, ça persiste et re-re-resigne.

Tout d'abord, la situation ce jeudi matin. On voit que le froid qui déboule maboule englobe la Manche, le Bénélux ainsi que le nord de l'Allemagne. On se dira que c'est une dernière poussée. Que même si c'est exceptionnel, cela reste encore plausible.

Le vendredi, le 0° à 850hPa a envahi presque toute la France et englobe également le NO des Balkans. Ma foi, ça doit bien se résorber quelque part.

Le samedi, le bébé est totalement lâché. Très mal placé au-dessus de nos têtes ainsi que sur le NE de la France et l'Allemagne. Mais on pourrrait croire qu'on voit enfin un tout petit peu le bout du tunnel.

Et puis voilà, nous voilà au lundi et on voit le 0° à 850hPa arriver sur l'Irlande. Je n'irai pas voir plus loin, mais avec un peu de chance, ça finira bien par atteindre Madère et les Açores à ce rythme-là? Ne riez pas, on y est presque.

post-16885-1369003829_thumb.png

post-16885-1369003841_thumb.png

post-16885-1369003846_thumb.png

post-16885-1369003853_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MeteoServices persiste et signe des deux mains également. Pluie et neige mêlées ces jeudis et vendredi. Avec, au mieux, 5° de Tx ce jeudi. Et 10mm de précipitations? Quoi qu'il en soit, précipitations confirmées par le dernier GFS. Donc le refroidissement dû aux précipitations pourrait bel et bien se faire sentir.

Je vous le dis, on n'est pas à l'abri de paysages blancs dans les endroits les plus exposés en seconde partie de semaine. Surtout si le soleil ne pointe pas le bout de son nez.

Pour ma part, du jamais vu.

Edit : si vous ne me voyez plus d'ici fin août, pas a peine d'appeler les organismes sociaux. Laissez-moi dans ma torpeur hivernale. Et à dans 10 ou 15 ans pour parler de jours ensoleillés et de Tx>20°.

post-16885-1369006086_thumb.jpg

Modifié par 5580Rochefort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin EFAL (CRL-EBCI)

Quelques heures d’ensoleillement nous auront un peu ramené d’espoir malgré des températures qui n’ont pas vraiment décollé, et on se dit que bah ça ne pourrait pas être pire... Et bien si, on va vous le faire car tout est possible en ce pays ! Cela grâce à un courant principalement Nord à Nord-Ouest bien frais et humide qui, n’ayons pas peur des mots, transformera ces conditions automnales à celles hivernales d’un mois de Mars. Ce sera surtout le cas de mercredi à samedi avec 3 à 10°C au mercure, quoique la tendance inciterait même à ce qu’il faille gratter le pare-brise un de ces matins. Sur les hauteurs une brouette de neige n’est pas à exclure tant qu’on y est. Bref on est pas sortis de l’auberge, mieux vaut y rester pour se taper une choucroute garnie, soupe à l’oignon, stoemp... en remplissant sa déclaration fiscale histoire de garder le moral.

Je décline toute responsabilité d’abus d’anti-dépresseurs après lecture de ce bulletin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bulletin EFAL (CRL-EBCI)

Quelques heures d’ensoleillement nous auront un peu ramené d’espoir malgré des températures qui n’ont pas vraiment décollé, et on se dit que bah ça ne pourrait pas être pire... Et bien si, on va vous le faire car tout est possible en ce pays ! Cela grâce à un courant principalement Nord à Nord-Ouest bien frais et humide qui, n’ayons pas peur des mots, transformera ces conditions automnales à celles hivernales d’un mois de Mars. Ce sera surtout le cas de mercredi à samedi avec 3 à 10°C au mercure, quoique la tendance inciterait même à ce qu’il faille gratter le pare-brise un de ces matins. Sur les hauteurs une brouette de neige n’est pas à exclure tant qu’on y est. Bref on est pas sortis de l’auberge, mieux vaut y rester pour se taper une choucroute garnie, soupe à l’oignon, stoemp... en remplissant sa déclaration fiscale histoire de garder le moral.

Je décline toute responsabilité d’abus d’anti-dépresseurs après lecture de ce bulletin.

Merci de cette délicate attention mais tout notre entourage a déjà le moral en berne depuis 3 semaines. Ce n'est plus tenable une météo pareille... :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca devient sérieux quand meme niveau pp, le sud d abord puis maintenant l ouest sous 20 a 40l les sols sont gorgé d eau ! et rien de réjouissant pour jeudi,vendredi et surtout dimanche ou on pourrait avoir beaucoup de pluie ! et dire que ce matin bel rtl disait meilleur mercredi jusque samedi ! luc manque terriblement a cette radio !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet. Par contre liège est vraiment au sec: une fois c est au sud, une fois c l ouest et une fois c est à l est. Existe t il des chiffres concernant les précipitations par région des dernières année?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca devient sérieux quand meme niveau pp, le sud d abord puis maintenant l ouest sous 20 a 40l les sols sont gorgé d eau ! et rien de réjouissant pour jeudi,vendredi et surtout dimanche ou on pourrait avoir beaucoup de pluie ! et dire que ce matin bel rtl disait meilleur mercredi jusque samedi ! luc manque terriblement a cette radio !

Luc manque à ce forum également :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc manque à ce forum également :)

c est pas faute de lui avoir demandé de revenir, mais j ai l impression que vu qu il ne fait plus de previions pour bel rtl et internet il ne poste plus non plus sur MB puis il a peut etre aussi autre chose a penser en ce moment ! :rolleyes:

edit, pour info, je suis déjà a 63,5mm ce mois ci ! il reste plus grand chose pour finir le mois mais beaucoup de pluie!

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les Fagnards ne se réveilleront pas sous un petit manteau neigeux vendredi matin.... d'ailleurs, sous averses convectives ça pourrait bien cumuler. Curieux de voir ce que cela donnera car c'est une situation pour laquelle nous avons que très peu d'antécédents sur lesquels nous baser...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si les Fagnards ne se réveilleront pas sous un petit manteau neigeux vendredi matin.... d'ailleurs, sous averses convectives ça pourrait bien cumuler. Curieux de voir ce que cela donnera car c'est une situation pour laquelle nous avons que très peu d'antécédents sur lesquels nous baser...

tu fais bien de le souligner! et pourquoi pas un peu de pluie et neige mélée en moyenne Belgique ?? franchement ca devient grave, mes haricots sont sortis , ils ont les feuilles jaunes! du a trop d eau! si ca continue certains légumes vont être cher cette année, ca changera des gelés des arbres fruitiers!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'en parle pas du jardin Pilou... C'est la cata! Les pousses de tomates sont également toutes rabougries et jaunies, pareil pour du cumin qu'on m'avait filé. Je n'ose pas repiquer les tournesols : en une nuit les limaces qui abondent les transforment en cures-dents!

Nous ne devrions plus atteindre les 15°C cette semaine; le froid, les pluies abondantes et le manque total d'ensoleillement (même pas un UV 1 hier) ne vont pas arranger les choses. Mieux encore (je sais, je déborde du topic, scuzez :blush: ) les ensembles GEFS sur 15 jours restent sous la barre des 20°C jusque la fin du mois, dans une certaine et étonnante unanimité des modèles.

Et plus loin ? (là je vais plus déborder, je coule le topic! :crying: ) Depuis quelques jours, je scrute les "CFS Daily" et que ce soit à 1 ou 9 mois faut pas s'attendre à une belle période (au-dessus des 20°C plusieurs jours) avant la mi-juin et ça ne durerait pas bien longtemps.

Boitsfort, il me semble que tu épluches ces CFS plus souvent que moi, qu'en penses-tu ? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

comme vous venez de le préciser et on regardant les modèles a long terme une Possible Amélioration est entrevue durant la deuxième quinzaine du mois de Juin avec un temps qui deviendra Orageux la dernière semaine de ce mois . ( en gros humide ( surtout la première décade ) et de plus en en plus chaud vers la dernière décade du mois tout en restant dans les moyennes des températures pour un mois de juin ) .

je pense qu'il va falloir ouvrir un nouveau topic " tendances été 2013 " comme ça on évite les Off topic .

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et surtout tellement isolé... :whistling:

Reading et UKMO, c'est à dire les modèles sérieux..., continuent leur route vers un temps automnal très humide avec même l'éventualité d'une nouvelle pulsion froide pour cette 3° décade.

Vers un des mois de mai les plus froids et humides de ces dernières décennies?

Voilà pourquoi les pros choisissent ECMWF et (accessoirement) UKMO...

Les gens deviendront de bien meilleurs prévisionnistes quand on leur aura enlevé GFS des yeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà pourquoi les pros choisissent ECMWF et (accessoirement) UKMO...

Les gens deviendront de bien meilleurs prévisionnistes quand on leur aura enlevé GFS des yeux...

+10000000000000 !

Dans mes bras, Marco ! :D

Mais ce n'est pas qu'ici. Je vais régulièrement sur différents sites météo, dont un néerlandophone, et la majorité des prévisions et commentaires sont faits sur base de GFS. Je n'ai jamais pigé le succès de ce modèle. Peut-être parce qu'il sort 4 fois par jour et qu'il donne accès facilement et gratuitement à toutes les données voulues ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, ce matin, sur le satellite, on peut déjà voir ce qui va nous arriver demain soir...

Un indice: la pluie n'arrive pas toujours par l'ouest... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah déjà qu'en ce moment la chaleur nous arrive par le Nord-Est ...

Je crois que la circulation générale de l'atmosphère est un peu "perturbée" en ce moment :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est qu'il n'y a aucune amélioration sérieuse avant un bon moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Combien de temps allons nous rester en anomalie négative.(°c).... n'y a -t-il pas un "loi de la compensation" a un moment donné, comme en hiver 2012? :innocent:

Cip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin EFAL (CRL-EBCI)

Un samedi ensoleillé, un dimanche gris, un lundi plus lumineux, un mardi pluvieux... Toujours rien de stable à l’horizon, et sous des températures en hausse mais encore trop fraîches pour la saison. Le vent sera tout aussi capricieux, se renforçant ce samedi (> 25-30 km/h N à NO) et surtout dimanche (>30-35 km/h NO). Il retombera lundi, de secteur Ouest (15-20 km/h) pour devenir de direction fort variable dans les averses dès mardi. La suite reste encore peu évidente à déterminer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Eul bon Dieu est Montois!" :lol:

Apparemment on pourra encore le dire cette année, les précipitations resteront à l'Est et vu l'image satellite on pourrait s'attendre à une éclaircie pour le "combat dit Lumeçon", avec toutefois une température un peu trop "12" pour ce mois de mai :innocent: de quoi ne pas trop échauffer les esprits...

Mais faudra bien recharger la cuve après ça, bonne fête à la cité du "Doudou" :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×