Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
carlosjuan

23 mai le plus froid depuis le début des relevés?

Messages recommandés

Si je ne me trompe pas, le plus faible maximum pour un 23 mai est de 10,3 °C (1887).

Quel a été le maximum aujourd'hui à Uccle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je ne me trompe pas, le plus faible maximum pour un 23 mai est de 10,3 °C (1887).

Quel a été le maximum aujourd'hui à Uccle?

Même en prenant la valeur du début de nuit, on a été bien en dessous je pense. En attente de la donnée officielle de Cb.

Mais les records d'un jour n'ont qu'une valeur... journalistique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et demain serait la journée la plus "froide" de la semaine ... :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ! Un rapport complet sur la journée d'hier et sur la nuit d'hier à aujourd'hui a été fait sous "Printemps 2013".

Cb

Merci Cumulonimbus !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'avernir.net :

"BRUXELLES - La température maximale enregistrée à Uccle jeudi fut de 9,3 degrés Celsius. Ce ne fut donc pas le 23 mai le plus froid depuis le début des relevés de températures en 1833. Le 23 mai 1887, on a en effet enregistré 8,9 degrés, précise David Dehenauw de l'Institut royal météorologique (IRM) à Uccle.

Si le mercure n'avait pas franchi la barre des 8,9 degrés Celsius jeudi, en ce qui concerne les maxima, on aurait battu un record."

Première remarque,La température maximale enregistrée à Uccle citée dans l'article et la température citée par cumulonimbus dans le post "Printemps 2013" ne sont pas identiques...

Vu le site de l'IRM, je suppose que 8,9°C est la bonne valeur...

De plus, qui pourrais me donner le maximum le plus faible pour un 23 mai avant 2013?

D'après meteo-bruxelles.be, c'était 10,3°C mais la valeur a été mise à jour avec la valeur de 2013 qui est, pour eux, 9,1°C !!

Donc, je vais peut-être me répéter, mais qui peut me donner avec certitude la valeur officielle du maximum du 23/05/2013 à Uccle?

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur l'avernir.net :

"BRUXELLES - La température maximale enregistrée à Uccle jeudi fut de 9,3 degrés Celsius. Ce ne fut donc pas le 23 mai le plus froid depuis le début des relevés de températures en 1833. Le 23 mai 1887, on a en effet enregistré 8,9 degrés, précise David Dehenauw de l'Institut royal météorologique (IRM) à Uccle.

Si le mercure n'avait pas franchi la barre des 8,9 degrés Celsius jeudi, en ce qui concerne les maxima, on aurait battu un record."

Première remarque,La température maximale enregistrée à Uccle citée dans l'article et la température citée par cumulonimbus dans le post "Printemps 2013" ne sont pas identiques...

Vu le site de l'IRM, je suppose que 8,9°C est la bonne valeur...

De plus, qui pourrais me donner le maximum le plus faible pour un 23 mai avant 2013?

D'après meteo-bruxelles.be, c'était 10,3°C mais la valeur a été mise à jour avec la valeur de 2013 qui est, pour eux, 9,1°C !!

Donc, je vais peut-être me répéter, mais qui peut me donner avec certitude la valeur officielle du maximum du 23/05/2013 à Uccle?

Merci d'avance!

En fait tout est question de la période de prise en compte de la T°max.

Il existe 2 méthodes: de 0H à 24H et de 8H à 8H.

En principe, surtout à cette période de l'année, les 2 valeurs sont identiques mais pas toujours...

Dans le cas d'hier, le max de 0H à 24H à eu lieu durant la nuit, avant l'advection d'air plus froid, c'est le 9,3°c. Par contre le max pour la période 8h-8H à été plus bas à cause de l'air plus froid et les averses, on a observé à ce moment la une T° max de 8,9°c.

La raison de ces 2 façons cohexistantes est qu'à l'époque, il n'y avait pas de relevé "humain" en milieu de nuit, il était plus facile de le faire à 8h du matin. Problème qui a été résolu avec les instruments électroniques mais l'IRM garde quand même les 2 systèmes pour question d'homogénité.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur l'avernir.net :

"BRUXELLES - La température maximale enregistrée à Uccle jeudi fut de 9,3 degrés Celsius. Ce ne fut donc pas le 23 mai le plus froid depuis le début des relevés de températures en 1833. Le 23 mai 1887, on a en effet enregistré 8,9 degrés, précise David Dehenauw de l'Institut royal météorologique (IRM) à Uccle.

Si le mercure n'avait pas franchi la barre des 8,9 degrés Celsius jeudi, en ce qui concerne les maxima, on aurait battu un record."

Première remarque,La température maximale enregistrée à Uccle citée dans l'article et la température citée par cumulonimbus dans le post "Printemps 2013" ne sont pas identiques...

Vu le site de l'IRM, je suppose que 8,9°C est la bonne valeur...

De plus, qui pourrais me donner le maximum le plus faible pour un 23 mai avant 2013?

D'après meteo-bruxelles.be, c'était 10,3°C mais la valeur a été mise à jour avec la valeur de 2013 qui est, pour eux, 9,1°C !!

Donc, je vais peut-être me répéter, mais qui peut me donner avec certitude la valeur officielle du maximum du 23/05/2013 à Uccle?

Merci d'avance!

Les deux valeurs (8,9°C et 9,3°C) ont été effectivement mesurées à l'IRM, mais à des endroits différents du parc climatologique qui est assez grand. 9,3°C provient de l'endroit où l'on mesure les températures pour le synoptique, tandis que 8,9°C a été mesuré à l'endroit où, depuis fort longtemps, on fait des relevés climatologiques. Les deux mesures sont correctes évidemment, mais pour la climatologie, on prend soin de garder les mesures les plus homogènes possibles (même endroit, même heure de relevé pour les min/max, etc.).

Pour les très anciennes mesures évidemment, l'instrumentation n'était pas la même et il a fallu procéder à une homogénéisation ultérieure pour arriver au plus près possible de la mesure telle qu'elle aurait été prise selon les méthodes actuelles. Dans ce cas-ci, on est passé d'un abri ouvert (considéré comme non conforme de nos jours) à un abri fermé. Des mesures parallèles avec les deux abris ont permis d'obtenir des coefficients de correction. Mais il s'agit de la correction d'une erreur moyenne, qui varie un peu de jour en jour principalement en raison des conditions variables d'insolation, ce qui fait que ces anciennes mesures corrigées présentent malgré tout un aléa de quelques dixièmes de degrés. Mais on n'a pas pu faire mieux, et les changements de méthodes d'observation au fil du temps concernent toutes les stations du monde lorsque les séries s'étendent sur une très longue période.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la valeur de 10,1°C du 23 mai 1887, elle a été mesurée sous l'abri ouvert de l'époque, et le correctif d'abri pour la fin mai est effectivement de 1,4°C (valeur obtenue par des moyennes mobiles de 5 jours pour déterminer l'erreur d'abri en fonction des saisons). La valeur dérivée est donc 8,9°C, une valeur proche en quelque sorte de ce qu'on aurait obtenu aujourd'hui, avec l'abri fermé conforme aux prescriptions de l'OMM.

Mais d'autres problèmes se posent avec cette valeur de 10,1°C en raison de la consultation insuffisante des métadonnées. Il faut savoir que les données de l'époque proviennent de l'Observatoire de Bruxelles, situé à Saint-Josse, à l'endroit de l'actuel Botanique. Le déménagement définitif à Uccle n'a eu lieu qu'en juin 1890. Mais des mesures parallèles ont été effectuées à Saint-Josse et à Uccle de juillet 1886 jusqu'en décembre 1890, avec publication officielle des données de Bruxelles jusqu'à cette dernière date. Mais en interne, les données réellement mesurées à Uccle existaient déjà en 1887 (puisque commencées en juillet 1886), et ces données sont conservées à la Bibliothèque de l'IRM. Et la valeur réelle (sous abri ouvert certes) à Uccle du 23 mai 1887 a été de 11,0°C et non de 10,1°C. Avec le correctif, on obtient donc 9,6°C.

Enfin, il convient de répéter que les records d'un jour n'ont pas beaucoup de sens, car trop différents d'un jour à l'autre. La norme utilisée en climatologie, pour déterminer un record, est la décade. On parle en effet des record de la 3edécade de mai, ou de la 1redécade de juin, etc. Et si l'on prend la décade en entier, l'on retrouve une valeur encore plus basse en 1888, en l'occurrence 9,5°C le 27 mai. En appliquant le correctif d'abri, cela ferait 8,1°C, avec un aléa de quelques dixièmes de degrés. Là, on n'y est pas encore avec les 8,9°C du 23 mai 2013, mais on a quand même la deuxième valeur la plus basse sur une série de 127 ans ! Et il n'est pas exclu que le maximum du 24 mai 2013 ait été encore plus bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Robert de remettre l'église au milieu du village ! ;)

Je constate régulièrement que le principal générateur et responsable d'articles journalistiques à deux balles est David Dehenauw.

Je comprends pas comment son employeur, le KMI ou si vous préférez l'IRM, le laisse débiter ses "records" d'un jour ! :blink:

Il particpe à rendre tout le travail lié à la météo moins crédible en créeant la confusion auprès de la populasse. Et avec lui, embarque des journaleux aux claviers avides de sensationnalisme.

Il y a t-il quelqu'un qui peut le faire taire ?

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×