Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
chevalblanc

Une mystérieuse détonation

Messages recommandés

Une mystérieuse détonation entendue dans la nuit dans le ciel sambrien

source: La Voix du Nord

Publié le 29/05/2013 - Mis à jour le 29/05/2013 à 13:09

Par M.B.

Lien

Plusieurs témoignages affluent en ce mercredi matin concernant une détonation qui aurait été entendue dans les environs de Jeumont, mardi peu avant minuit. Pourtant, aucune intervention majeure n’est à signaler du côté des secours. Le mystère demeure pour l’instant…

La détonation nous a été signalée, dans la matinée, par de nombreux lecteurs via Facebook. Vers 23 heures, mardi, un énorme grondement a été entendu dans le ciel par nombre d’habitants de Sambre. L’impact a été tel qu’il a été ressenti à Jeumont, Maubeuge, mais également à Solre-le-Château ou Beaufort. « Mes vitres ont tremblé », témoigne ainsi une habitante de Marpent.

Chez les pompiers, cette détonation fait beaucoup parler. Un fait d’autant plus mystérieux que les secours n’ont pas été appelés cette nuit. Aucun incident n’est à déplorer. Idem du côté de la police nationale. Les fonctionnaires ont juste effectué un déplacement, dans la nuit, chez un habitant de Jeumont qui avait entendu « un boum », et pensait que cela provenait de son toit. Après une inspection, les policiers dépêchés sur place n’ont rien trouvé.

Le flou le plus total demeure donc actuellement. Idem de l’autre côté de la frontière, en Belgique, où les habitants s’interrogent. La radio RTL.be a ainsi lancée un appel à témoins après avoir été alertée par ses auditeurs.

Faute d’éléments tangibles, l’heure est aux conjectures. Certains évoquent le passage d’un avion. Il est vrai qu’en 2010, un Mirage de la base aérienne de Cambrai avait franchi le mur du son lors d’un entraînement. Mais depuis, la base de Cambrai a été fermée. Outre-Quiévrain, un incident similaire a eu lieu en février dernier avec deux F16 qui avaient provoqué une détonation puissante dans la région de Liège.

Je n'ai rien remarqué : il faut dire que je suis à 40 km de Jeumont et qu'à 23h00 j'étais certainement endormi ... :rolleyes:

Avez-vous entendu quelquechose du côté de Sivry-Rance, Erquelinnes ou du moins dans cette région ?

Peut-être un avion effectivement qui a franchi le mur du son ? wait and see :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être un avion effectivement qui a franchi le mur du son ? wait and see :whistling:

La base aérienne de Florennes vraiment toute proche fait des vols de nuit F-16 les lundis et mardis jusque minuit. L'explication me semble donc toute logique.

Seul le QRA (Quick Reaction Alert) est autorisé à faire des vols supersoniques. Cà consiste en 2 F-16 pret à décoller a tout moment en cas de pépins avec un avion. Souvent il s'agit d'avion ayant une panne de la radio qui permet de l'identifié, il apparait donc comme étant sans numéro sur les radars et potentiellement dangereux. Le but du QRA est d'établir au plus vite un contact visuel avec l'avion en question et s'assurer qu'il peut être la, autrement je vous laisse deviner la suite...

Le QRA passe alternativement de la base de Florennes à celle de Kleine-Brogel environ tous les mois.

Le cas de la région Liègeoise en février était justement due à la sortie du QRA, pour établir un contact avec un avion "sans identité" sur le radar de Glons.

Plus d'infos sur : http://www.mil.be/aircomp/subject/index.as...E=29&MENU=0

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La base aérienne de Florennes vraiment toute proche fait des vols de nuit F-16 les lundis et mardis jusque minuit. L'explication me semble donc toute logique.

Seul le QRA (Quick Reaction Alert) est autorisé à faire des vols supersoniques. Cà consiste en 2 F-16 pret à décoller a tout moment en cas de pépins avec un avion. Souvent il s'agit d'avion ayant une panne de la radio qui permet de l'identifié, il apparait donc comme étant sans numéro sur les radars et potentiellement dangereux. Le but du QRA est d'établir au plus vite un contact visuel avec l'avion en question et s'assurer qu'il peut être la, autrement je vous laisse deviner la suite...

Le QRA passe alternativement de la base de Florennes à celle de Kleine-Brogel environ tous les mois.

Le cas de la région Liègeoise en février était justement due à la sortie du QRA, pour établir un contact avec un avion "sans identité" sur le radar de Glons.

Plus d'infos sur : http://www.mil.be/aircomp/subject/index.as...E=29&MENU=0

Très intéressantes précisions!

Merci de partager ton savoir aéronautique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En travaillant à la défense et qui plus est au MétéoWing, il doit bien connaître ça. :whistling:

Si je ne m'abuse, c'est vous qui élaborez les plans de vols? Non? :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En travaillant à la défense et qui plus est au MétéoWing, il doit bien connaître ça. :whistling:

Si je ne m'abuse, c'est vous qui élaborez les plans de vols? Non? :rolleyes:

Heu non, les plans de vols ce n'est pas du ressort de la météo, c'est plutot les Intel çà. Notre but est de fournir au pilotes les conditions météos sur base et en vol par le biais de briefings, par téléphone ou en personne. On fournit aussi des informations importantes (pressions, conditions nuageuses et visibilité) à d'autres services services telles que ATC, controleur au radar d'approche, centre opérationel, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plan de vol n'était pas le terme le plus approprié mais je m'étais compris :D

Et merci pour les infos complémentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La base aérienne de Florennes vraiment toute proche fait des vols de nuit F-16 les lundis et mardis jusque minuit. L'explication me semble donc toute logique.

Seul le QRA (Quick Reaction Alert) est autorisé à faire des vols supersoniques. Cà consiste en 2 F-16 pret à décoller a tout moment en cas de pépins avec un avion. Souvent il s'agit d'avion ayant une panne de la radio qui permet de l'identifié, il apparait donc comme étant sans numéro sur les radars et potentiellement dangereux. Le but du QRA est d'établir au plus vite un contact visuel avec l'avion en question et s'assurer qu'il peut être la, autrement je vous laisse deviner la suite...

Le QRA passe alternativement de la base de Florennes à celle de Kleine-Brogel environ tous les mois.

Le cas de la région Liègeoise en février était justement due à la sortie du QRA, pour établir un contact avec un avion "sans identité" sur le radar de Glons.

Plus d'infos sur : http://www.mil.be/aircomp/subject/index.as...E=29&MENU=0

Bien vu Kévin ! :thumbsup:

L'explication sur le site de la Voix du Nord :

Détonation en Sambre dans la soirée de mardi: un avion belge a bien franchi le mur du son

Publié le 30/05/2013 - Mis à jour le 30/05/2013 à 19:02

Par La Voix du Nord

Le mystère est en enfin levé ! Le ministère belge de la Défense a confirmé à nos confrères belges de Sud Presse que le bruit entendu aussi bien en Belgique qu’en Sambre, dans la soirée de mardi, peu après 23 heures, était bien celui d’un avion ayant franchi le mur du son. Comme nous l’évoquions dès hier, c’est bien au cours d’un exercice nocturne de F16 basés sur le site militaire de Florennes, près de Charleroi, qu’un des pilotes auraient « accidentellement » franchi le mur du son. « C’est un dépassement accidentel, normalement, ça ne peut pas arriver, et encore moins près de zones habitées, nous présentons donc nos excuses à la population, a précisé le SPF Défense à nos confrères. Mais il faut préciser que la portée du bruit lors de ce dépassement a été amplifiée à cause des conditions météo particulières de cette nuit-là. C’est ce qui explique que la détonation ait été entendue sur une aussi large zone.»

Des dizaines d’habitants de Sambre et de Belgique avaient entendu ce grondement semblable à une déflagration dans la nuit de mardi, vers 23 h 30, sans que pour autant aucun accident n’ait été signalé aux secours. Seuls les policiers de Jeumont s’étaient déplacés, sans rien constater au final, chez un particulier qui croyait avoir entendu une explosion sur son toit. De son côté Météo France avait confirmé qu’aucun impact de foudre n’avait été enregistré cette nuit-là. Toute la journée de mercredi, les commentaires ont en tout cas afflué sur les réseaux sociaux, toujours friands de ce genre de phénomène.

Pour mémoire, en février 2010, un Mirage de la base militaire de Cambrai (fermée depuis) avait déjà occasionné le même type de bruit en franchissant lui aussi le mur du son.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La base aérienne de Florennes vraiment toute proche fait des vols de nuit F-16 les lundis et mardis jusque minuit. L'explication me semble donc toute logique.

Seul le QRA (Quick Reaction Alert) est autorisé à faire des vols supersoniques. Cà consiste en 2 F-16 pret à décoller a tout moment en cas de pépins avec un avion. Souvent il s'agit d'avion ayant une panne de la radio qui permet de l'identifié, il apparait donc comme étant sans numéro sur les radars et potentiellement dangereux. Le but du QRA est d'établir au plus vite un contact visuel avec l'avion en question et s'assurer qu'il peut être la, autrement je vous laisse deviner la suite...

Le QRA passe alternativement de la base de Florennes à celle de Kleine-Brogel environ tous les mois.

Le cas de la région Liègeoise en février était justement due à la sortie du QRA, pour établir un contact avec un avion "sans identité" sur le radar de Glons.

Plus d'infos sur : http://www.mil.be/aircomp/subject/index.as...E=29&MENU=0

Est-ce-que vous n'utilisez pas aussi des hélico's ? En France, pour des aéronefs légers qui doivent avancer à 200 km/h à tout casser, stabiliser un chasseur qui a une vitesse de croisière à Mach un point quelque chose à côté, c'est un peu délicat :lol: C'est le CPA 20 embarqué dans les fennecs qui intercepte alors.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce-que vous n'utilisez pas aussi des hélico's ? En France, pour des aéronefs légers qui doivent avancer à 200 km/h à tout casser, stabiliser un chasseur qui a une vitesse de croisière à Mach un point quelque chose à côté, c'est un peu délicat :lol: C'est le CPA 20 embarqué dans les fennecs qui intercepte alors.

Ah çà je n'ai jamais entendu parler, ceci dit je ne pense pas que l'on ait quelque chose du genre en Belgique. Il y a cependant une coopération avec les pays voisins alors peut-être que c'est un autre pays qui se charge des avions plus lent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce-que vous n'utilisez pas aussi des hélico's ? En France, pour des aéronefs légers qui doivent avancer à 200 km/h à tout casser, stabiliser un chasseur qui a une vitesse de croisière à Mach un point quelque chose à côté, c'est un peu délicat :lol: C'est le CPA 20 embarqué dans les fennecs qui intercepte alors.

Pas de soucis ! :)

En France, les Mirage 2000 sont tout à fait habilités à ce genre d'opération. J'ai pu en voir un invité à la base de Chièvres nous exécuter un passage d'une lenteur étonnante.

En Belgique, les F-16 peuvent aussi tenir à vitesse faible grâce à des slats (bords d'attaque d'ailes réglables) très performants, ainsi qu'un système permettant de modifier le centre de gravité. Là aussi, je l'ai constaté de visu lors d'un airshow en formation avec un petit PA28.

Par contre pour intercepter un parapente, sont mal barrés... Non mais ! :P

Quoique un petit coup de souffle de réacteur bien placé dans la voile et :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis ! :)

En France, les Mirage 2000 sont tout à fait habilités à ce genre d'opération. J'ai pu en voir un invité à la base de Chièvres nous exécuter un passage d'une lenteur étonnante.

En Belgique, les F-16 peuvent aussi tenir à vitesse faible grâce à des slats (bords d'attaque d'ailes réglables) très performants, ainsi qu'un système permettant de modifier le centre de gravité. Là aussi, je l'ai constaté de visu lors d'un airshow en formation avec un petit PA28.

Par contre pour intercepter un parapente, sont mal barrés... Non mais ! :P

Quoique un petit coup de souffle de réacteur bien placé dans la voile et :rolleyes:

Ouaip ok ^^ pour les aéronefs les plus légers genre ULM et autre en France c'est les fennecs qui sont envoyés quand même et pour les avions de tourisme la chasse en effet. Après je n'en sais pas plus (et y a une partie de l'histoire qui doit être secret défense :lol: ). Merci de l'info pour autant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×