Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Eulzor

Lac d'Annecy 22-29 juin 2013

Messages recommandés

On approche tout doucement des dates, il est temps de voir... ben justement quel temps ! :)

Stage CIV/OPS, vasisdas ?

CIV = Compréhension d'Incident de Vol

OPS = Ouverture du Parachute de Secours

Apprendre l’enveloppe de vol ainsi que les limites par rapport à elle. Avant d’accéder à ce stage, il faut comprendre et connaître le plan de suspentage.

Le 1er jour est dédié à l’installation et à la mise à l’eau du dinghy, à une partie théorique et à un vol de reconnaissance des différentes zones (plan de vol, travail sur axe, zones d’atterros) ainsi que de voler avec un maewest et découvrir les joies d’un 1° plouf (fictif) dans l’eau avec tout l’harnachement pour voir comment on fait pour remonter à bord du dinghy (une voile à la flotte + secours... ça pèse des tonnes ! )

Chaque après-midi, des exercices de gonflages au sol auront lieu afin de préparer ceux qui seront à exécuter le lendemain matin en vol. Révision des 3 axes fondamentaux (T/R/L) avec wing over, étude des fermetures dissymétriques frontales avec maintien du cap, révision des méthodes rapides de descente (Oreilles & 360°).

Ce qui est important dans ce stage, c’est de connaître les limites du domaine de vol de sa voile et AVANT de passer en incident de vol, de revenir au vol stabilisé. Ce n’est donc ni un stage d’accro., ni un stage pour Fanjo désirant se faire peur, mais par contre un stage pour pilote qui sera prêt à passer en vols thermiques où il rencontrera ce genre de phénomène.

Il se termine par une ouverture du parachute de secours après mise en autorotation. :rolleyes:

Voilà le topo, z'en faites pas c'est pas grave et tout ça est bien encadré. Justement mine de rien y'a une chouette Madame qui m'a appris à construire une "fenêtre de sécurité" y'a pas longtemps, mais je dirai pas qui.

Vos prévisions sont bienvenues, dans toute cette organisation quelque chose peut m'échapper à la moindre distraction ou fatigue. Merci d'avance ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien heureusement que le stage n'a pas lieu cette semaine !

Beaucoup d'instabilité, orages en vue... De quoi se prendre de solides turbulences :thunder: Vous allez me dire que c'est un peu le but du jeu mais faut pas exagérer :blush:

Pas envie de voir un imprudent se faire choper par un cunim.... :crying:

La suite se présente plutôt bien; pas trop de vent, d'averses ou de chaleur torride. Espérons qu'avec ces orages le lac se remplira d'eau chaude ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, le stage s'est + ou - bien passé, hélas le wifi sur place était assez capricieux et j'avais parfois juste le temps de prendre la météo au petit matin. Je n'ai donc pas su interagir ici, ça m'aurait pourtant bien aidé car il y avait longtemps que je ne m'étais plus rendu en montagne. L'aérologie y est très différente, il faut voir et revoir (et surtout comprendre) divers phénomènes comme la brise de pente, la différence d'ensoleillement sur les flancs, etc...

Aucun de nos pilotes n'a valsé à la flotte, l'eau était vraiment trop froide encore, faut rester humain ! Beaucoup sur place m'ont dit que cette année était fort différente, beaucoup trop fraîche pour la saison (parfois 5°C au réveil dans la tente, brouh !). L'endroit est pourtant réputé et pas mal de monde de divers pays : Allemands, Hollandais, Anglais... Parfois un trafic pire qu'à Roissy ! Jamais vu autant de voiles en l'air en même temps. Il fallait pourtant en profiter car dès juillet ce sont les bateaux de plaisance qui envahissent le lac, ce genre d'exercices n'est alors plus autorisé.

Vidéo sur

Bon, c'est la première fois que je me sert de ce genre de programme de montage, alors ne m'en voulez pas trop... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×