Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 17 au dimanche 23 juin

Messages recommandés

Bon, sur le 12z de GFS, la GF est un peu décalé vers l'ouest et les 20°C sont de nouveaux atteints, au-moins en Gaume mercredi 19.

UKMO n'est pas en désaccord non plus. A voir pour CEP cette fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel pour mercredi est pas mal d'après gfs ... :thunder:

126-505.GIF

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens la deuxième vague de mercredi et jeudi morfle ce matin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça commence doucement à se préciser.

Après de nombreuses hésitations, le pic de chaleur devrait s'opérer mardi après midi où les températures à 850hpa tourneront autour de 16-18° à 850hpa. Ensuite, c'est la dégringolade et tout le bazar s'en va en URSS..

Lundi, on ne devrait connaître aucune période de calme prolongée. Nous serons sous la menace permanente d'un passage orageux. En effet, WRF modélise déjà d'intenses averses dès 11h.

post-14919-1371302144_thumb.png

Ceux à qui la chance sourira peuvent espérer passer entre les averses ou du moins passer une large partie de la journée au sec. M'est avis que les sudistes pourraient avoir cette chance.

Quid des températures?

Je ne pense pas qu'on atteindra 30° Lundi, peut être du côté du Luxembourg ou en Campine. On tournera sans doute plus autour de 25-28° mais on n'en sera pas loin et sans doute que les 30° amateurs pourraient bourgeonner sur météoalerte, dans les voitures et sur ceci qui nous horripile tous autant.

post-14919-1371302369_thumb.jpg

Toujours est-il que les températures prévues sont souvent sous estimées dans ce genre de situation alors pourquoi pas des 30° sous abri même dans le centre? ( ça dépendra de la couverture nuageuse)

En tout cas, le contraste sera sans doute saisissant et la moiteur dérangeante.

Mardi, notre pulsion tropicale s'en va déjà ( qu'est ce qui la fait fuir comme ça? ).

Je pense qu'avec la chaleur accumulée, on pourrait grappiller quelques degrés et atteindre plus largement 30°. Toutefois, si des orages nocturnes ont lieu ( on pourrait morfler du lourd) , on descendra bas et la remontée débutera de plus bas. Donc à mon avis, ce ne sera pas généralisé et restera encore cantonné aux lieux privilégiés qui semblent être la Gaume. Je pense qu'on peut dépasser 30° dans ces coins la. Je pronostic un petit 33,6° à Frassem...

:thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mardi, notre pulsion tropicale s'en va déjà ( qu'est ce qui la fait fuir comme ça? ).

Oui et bien sur le 12Z du fameux modèles GirouetteFS, il n'est plus question d'évacuation vers l'est avec finalement la chaleur qui se maintient. Je ne sais plus trop sur quel pied danser maintenant <_< . Il est temps que çà se décante cet histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah CEP n'a pas été fameux non plus (pour une fois). Je dois dire que je comprends pas trop tous ces revirements d'ailleurs ...

En tout cas, on aura déjà de beaux orages ce lundi. Reste à savoir précisément où. J'ai bien une petite idée ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah CEP n'a pas été fameux non plus (pour une fois). Je dois dire que je comprends pas trop tous ces revirements d'ailleurs ...

En tout cas, on aura déjà de beaux orages ce lundi. Reste à savoir précisément où. J'ai bien une petite idée ... :whistling:

le nord du sillon semblerait priviliéger quand meme .. enfin c est vague !

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah CEP n'a pas été fameux non plus (pour une fois). Je dois dire que je comprends pas trop tous ces revirements d'ailleurs ...

Je ne t'apprendrai rien en disant qu'une GF est très difficile à cerner. La particularité est que, comme pour la neige, le moindre décalage à son importance.

De toute manière, chaleur ou pas, on va quand même se taper une fin de semaine plus fraîche...et ça, ça ne change pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne t'apprendrai rien en disant qu'une GF est très difficile à cerner. La particularité est que, comme pour la neige, le moindre décalage à son importance.

De toute manière, chaleur ou pas, on va quand même se taper une fin de semaine plus fraîche...et ça, ça ne change pas !

Si les modèles continuent sur cette voie, c'est pas si certain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas la chaleur humide entre lundi et mercredi est gagnée il faudra surveiller l'intensité des orages et les relevés pluviométriques. Car les précipitations pourraient être copieuses ! L'air chaud ne s'évacuera pas si rapidement que cela, de plus ceci sera combiné au fait nous serons au solstice ! Cela sera certainement très captivant ! En espérant de belles Tx ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'dis ça, j'dis rien mais la nuit du mardi 18 au mercredi 19 risque d'être torride, généralement. Et surtout au SE du pays.

post-16885-1371346494_thumb.jpg

Modifié par 5580Rochefort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est le plus chaud venant de CEP, mais il y a quand même de la mantière à discuter...

9jp.png

22°C, rien que ça !

Si en plus cette chaleur doit être humide, faudra surveiller l'humidex !

L'humidex de votre région, vous pourrez le calculez facilement ici :

http://www.infoclimat.fr/outils/calculs.php?d=&s

EDIT :

Maintenant il est vrai que le coco a encore décalé la bête vers l'ouest mais les écarts-types se sont réduits et la moyenne des diagrammes GEFS tourne aisément vers 20°C à 850 hPa.

Après ce coup de chaleur humide, je...ne préfère pas en parler -_-

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est énorme : les 2 modèles reviennent sur le scénario d'il y a 3 jours en même temps : belle bulle à 20° sur nos régions mercredi. Ils remettent la HP sur le Nord pour bien bloquer la dépression. Je suppose qu'ils ont intégré pendant la nuit l'arrivée de la dépression sur le proche Atlantique. On va finalement se taper le gros. J'ose mettre le présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça c'est énorme : les 2 modèles reviennent sur le scénario d'il y a 3 jours en même temps : belle bulle à 20° sur nos régions mercredi. Ils remettent la HP sur le Nord pour bien bloquer la dépression. Je suppose qu'ils ont intégré pendant la nuit l'arrivée de la dépression sur le proche Atlantique. On va finalement se taper le gros. J'ose mettre le présent.

Yes, et en plus ils sont en ligne désormais pour faire passer le front froid dans la nuit de mercredi à jeudi avec un beau potentiel électrique (évolution possible en MCS). Les 3 premiers jours de la semaine vont donc être palpitant avec comme point d'orgue mercredi, ECM laissant même entrevoir une jolie paire de 32°c sur le centre...

Comme on dit à Bruxelles, va faire douf :thumbsup: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le dernier GFS, je me demande s'il n'est pas impossible d'approcher 35° Mercredi...

+ solstice...

j'espère qu'on aura un peu de nébulosité, sinon ça va taper très très fort

( sinon je ressors cette intervention d'Huymeteo dans la partie climato)

La T° à 850 hPa était proche de 20°C soit à des kms de celle atteinte le 19 aout 2012 (pour rappel 24°C).

http://www.forums.meteobelgium.be/style_im...-emo-button.png

post-1038-1370781092_thumb.pngpost-1038-1370781197_thumb.png

A situation identique avec la même température à 850hPa fin juillet aurait donner une Tmax plus faible. En effet, fin juin (solstice=soleil au plus haut) on peut rajouter jusque 18°C à la température à 850 alors que fin juillet çà tombe déja à 16°C et meme que 13-14°C fin aout.

Ensuite, la Campine est composé d'un sol sablonneux favorable à des T° jusque 2°C voir 3°C plus élevé que BXL par situation favorable (vent faible, ensoleillement optimal).

Donc si on a 22° au 850 hpa on ajoute 18° et on obtient théoriquement 40°...

Certes, il fera nébuleux sans doute mais.... ?

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vois le dernier GFS, je me demande s'il n'est pas impossible d'approcher 35° Mercredi...

+ solstice...

j'espère qu'on aura un peu de nébulosité, sinon ça va taper très très fort

( sinon je ressors cette intervention d'Huymeteo dans la partie climato)

Donc si on a 22° au 850 hpa on ajoute 18° et on obtient théoriquement 40°...

Certes, il fera nébuleux sans doute mais.... ?

Salut , je crois que cette régle n'est valable que pendant les deux mois de juillet et Août si je me trompe pas .

en gros on pourrai atteindre 34° comme max dans le centre Mercredi , pourquoi pas 35° ou 36° dans le Nord Est :)

edit :

probablités faibles de dépasser les 34° selon NCEP et CMC .

0RP9yWI.gif

Modifié par momo4850

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vois le dernier GFS, je me demande s'il n'est pas impossible d'approcher 35° Mercredi...

+ solstice...

j'espère qu'on aura un peu de nébulosité, sinon ça va taper très très fort

( sinon je ressors cette intervention d'Huymeteo dans la partie climato)

Donc si on a 22° au 850 hpa on ajoute 18° et on obtient théoriquement 40°...

Certes, il fera nébuleux sans doute mais.... ?

Dans les conditions optimales oui, dans la réalité c'est une autre histoire. Tout dépendra de la couche nuageuse (et la je doute déja fort que mercredi après-midi soit ensoleillé), du vent, du point de rosée, de la stabilité de l'air, etc, etc. Le +18°c que je disait, c'est vraiment si tout est réunis, dans la pratique, ce sera plus souvent 16-17°c en plus sans nuages.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour demain? orage ou pas? d un site a l autre les prévisions sont très différentes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est certain, l'on risque de fortement chauffer lors des trois prochains jours : cela n'augure rien de bon pour moi qui déteste la chaleur... Quid des orages pour les 3 prochains jours ? Je dirais alerte jaune pour demain sauf sans doute dans le sud du pays avec sans doute alerte orange... Mais les +33°C. ne sont pas à exclure pour Mardi et Mercredi pour la capitale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon WRF oui , il ya une possibilité de développement de quelques cellules orageuses .

ici un meteogramme WRF-NMM pris par hasard prés de Namur .

0nSSuMt.png

il s'agit du WRF 00z .

Modifié par momo4850

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quid des orages pour les 3 prochains jours ? Je dirais alerte jaune pour demain sauf sans doute dans le sud du pays avec sans doute alerte orange...

Pas avant mercredi alors pour l'alerte orange dans le sud, car lundi et mardi ça s'annonce assez calme par là-bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des modèles, je ne pense pas qu'il y a gros risque d'orages dans nos contrées. Le scénario risque d'être bien classique : des orages 50 km à l'est et au sud est de nos régions.

Cela fait plus d'un an que je n'ai pas entendu le tonnerre et c'est pas cette semaine que cela arrivera.

Cela sent de plus en plus 3 voire 4 belles soirées à flâner en ville :) mmmmmm

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais dans les villes à 22h, il fera encore 25° voire plus, super ...

Concernant les orages, le MCS de l'Ouest est bien d'actualité. Dans 2h, il devrait se former au large de l'Aquitaine. Après, sa trajectoire et son intensité sont variables selon les sources, mais Keraunos est quand même clair là-dessus.

Pour mercredi et jeudi, CEP inonde la Belgique.

Voilà ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais dans les villes à 22h, il fera encore 25° voire plus, super ...

Concernant les orages, le MCS de l'Ouest est bien d'actualité. Dans 2h, il devrait se former au large de l'Aquitaine. Après, sa trajectoire et son intensité sont variables selon les sources, mais Keraunos est quand même clair là-dessus.

Pour mercredi et jeudi, CEP inonde la Belgique.

Voilà ...

Je reste très prudent point de vue orages : les déceptions des années précédentes sont encore en mémoire : les orages désactivés que l'on s'est tapé : je les compte... Pour Mercredi, les choses s'annoncent bien mais bon : prudence

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reste très prudent point de vue orages : les déceptions des années précédentes sont encore en mémoire : les orages désactivés que l'on s'est tapé : je les comptes... Pour Mercredi, les choses s'annoncent bien mais bon : prudence

Déjà des orages qui approchent de notre pays... inutile de dire que les modèles sont VRAIMENT à côté de la plaque pour ce qui est de la méso-échelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×