Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 17 au dimanche 23 juin

Messages recommandés

J'ai l'impression qu'il ne fera pas plus chaud cet après-midi par rapport à hier, alors qu'initialement, c'est ce qui était prévu par les modèles...

Les pluies et les orages de ce matin, et l'actuelle couverture nuageuse ont changé la donne au niveau des températures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression qu'il ne fera pas plus chaud cet après-midi par rapport à hier, alors qu'initialement, c'est ce qui était prévu par les modèles...

Les pluies et les orages de ce matin, et l'actuelle couverture nuageuse ont changé la donne au niveau des températures.

A LLN c'est toujours plein soleil et la température décolle (même si je n'ai pas de mesure précises) donc rien n'est dit :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erreur de topic, désolé.

Modifié par 5580Rochefort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression qu'il ne fera pas plus chaud cet après-midi par rapport à hier, alors qu'initialement, c'est ce qui était prévu par les modèles...

Les pluies et les orages de ce matin, et l'actuelle couverture nuageuse ont changé la donne au niveau des températures.

Ca dépendant où on se situe

post-25-1371639319_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hummmm Keraunos nous met en alerte 3/4 et prevois un multicellulaire =o

I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 18 à 28

Encore une fois, les orages sont dur à prédire, mais si sa commence à s'activé (ce que je pense apercevoir sur le radar) sa va être du lourd (mais du court je pense, du genre grande bourasque, boum boum boum, flote d'un mois en quelque minutes, et fini) ^^

<3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépendant où on se situe

post-25-1371639319_thumb.png

Oui, effectivement.... Ici à Bruxelles, il fait clairement moins chaud qu'hier. Apparemment, on devrait par contre clairement se rapprocher des températures d'hier dans l'est du pays !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui se plaigent des flops et pscchhhiiiiit :blush:

http://www.lesoir.be/265391/article/actual...x-flops-orageux

Article très intéressant !!! J'ai entendu ce chasseur d'orages ce midi sur BelRTL, et, effectivement, il ne voyait plus l'apparition d'orages aujourd'hui, d'autant que les t° sont loin de celles qui étaient prévues, du moins pour la région bruxelloise : MB a d'ailleurs dû revoir ses prévisions drôlement à la baisse, puisqu'il annonçait 33° à BXL hier matin, 31° ce matin, puis finalement 26° à l'heure actuelle (soit 7° de moins que prévu), mais tout le monde est à la même enseigne, y compris l'organisme dont s'occupe le chasseur d'orages : http://www.belgorage.com/prevision-orage-06.php mais ces prévisions datent de 6h du matin ! Par contre, plusieurs entrevoient ces "orages manqués" pour ce jeudi matin, du même style que ce matin... flop ou pas flop ???

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Article très intéressant !!! J'ai entendu ce chasseur d'orages ce midi sur BelRTL, et, effectivement, il ne voyait plus l'apparition d'orages aujourd'hui, d'autant que les t° sont loin de celles qui étaient prévues, du moins pour la région bruxelloise : MB a d'ailleurs dû revoir ses prévisions drôlement à la baisse, puisqu'il annonçait 33° à BXL hier matin, 31° ce matin, puis finalement 26° à l'heure actuelle (soit 7° de moins que prévu), mais tout le monde est à la même enseigne, y compris l'organisme dont s'occupe le chasseur d'orages : http://www.belgorage.com/prevision-orage-06.php mais ces prévisions datent de 6h du matin ! Par contre, plusieurs entrevoient ces "orages manqués" pour ce jeudi matin, du même style que ce matin... flop ou pas flop ???

Pour cette nuit je pense, la cellule parisienne devrait stagner puis reprendre vigueur et nous rendre visite après minuit sans doute ( wrf)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Article très intéressant !!! J'ai entendu ce chasseur d'orages ce midi sur BelRTL, et, effectivement, il ne voyait plus l'apparition d'orages aujourd'hui, d'autant que les t° sont loin de celles qui étaient prévues, du moins pour la région bruxelloise : MB a d'ailleurs dû revoir ses prévisions drôlement à la baisse, puisqu'il annonçait 33° à BXL hier matin, 31° ce matin, puis finalement 26° à l'heure actuelle (soit 7° de moins que prévu), mais tout le monde est à la même enseigne, y compris l'organisme dont s'occupe le chasseur d'orages : http://www.belgorage.com/prevision-orage-06.php mais ces prévisions datent de 6h du matin ! Par contre, plusieurs entrevoient ces "orages manqués" pour ce jeudi matin, du même style que ce matin... flop ou pas flop ???

Encore une fois, une prévision reste une prévision... Pourquoi garder les erreurs quand on voit que les paramètres ne sont pas ceux qu'on pensait avoir à la base? Les orages de ce matin ont totalement redessiné la carte de la prévisions des températures et de la nébulosité. Si dans un premier temps des orages isolés étaient prévus (et ils ont eu lieu, oui oui!), le risque d'orages plus sévères était et est toujours attendu pour ces prochaines heures.

Un front lié à une dépression (non loin du golfe de Gascogne) va remonter de la France et va rencontrer l'air doux que nous trouvons sur nos régions. L'humidité et le dynamisme semblent être bien réunis pour nous promettre un beau front orageux. Il va également falloir être attentif à ce front froid qui traînera demain sur une partie du pays, ce dernier pourraient donner des accumulations d'eau assez importantes.

Patience avant de parler de flop pour aujourd'hui.

P.S : UKMO avait bien cerné ces températures plus douces à l'est de Bruxelles pour aujourd'hui dans son run de 00h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois, une prévision reste une prévision... Pourquoi garder les erreurs quand on voit que les paramètres ne sont pas ceux qu'on pensait avoir à la base?

+1 : ce n'était pas une critique, mais une constatation ! Maintenant, par contre, la région de Virton a quand même atteint 31° aujourd'hui...

Quant à la question du "flop ou non", cela concerne l'éventualité d'orages de même nature que ce matin, ce jeudi matin... :thumbsup:

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'intention de défendre ma paroisse mais il me semble que les prévisions émises sur le site cité ci-dessus mettent clairement en avant les incertitudes et décrivent le potentiel orageux avec le plus de précisions possibles.

Bien sûr, le système convectif de méso échelle qui a touché notre pays tôt ce matin n'était pas bien prévu, on est d'accord mais ce site va bien au delà de dire qu'il y a un risque d'orages sans apporter la moindre analyse concrète.

Reconnaissons quand même cela.

Pour le reste, tout ceci confirme, et cela peut paraître paradoxal, qu'il semble bien plus difficile de faire des prévisions réalistes chez nous qu'aux States, le collectif Belgorage qui s'est rendu aux States peut en témoigner :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour cette nuit je pense, la cellule parisienne devrait stagner puis reprendre vigueur et nous rendre visite après minuit sans doute ( wrf)

Raté : La Belgique a parfaitement voulue être l'exception qui confirme la règle à part quelques soubresauts ! Vive notre Anti-Orage ! Nous ne voulons pas de ça ! Pourquoi parfois je me demande je suis né dans ce pays de ( censuré ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raté : La Belgique a parfaitement voulue être l'exception qui confirme la règle à part quelques soubresauts ! Vive notre Anti-Orage ! Nous ne voulons pas de ça ! Pourquoi parfois je me demande je suis né dans ce pays de ( censuré ) ?

Préférerais tu vivre dans un pays avec des tornades, ouragans, tempêtes et orages dévastateurs. On a compris que tu étais déçu de ne pas avoir eu d'orage, pas besoin d'en rajouter dans chaque message!!! :sleeping:

Retour au sujet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau un risque d'orage aujourd'hui... c'est parfois quand on s'y attend le moins que...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A nouveau un risque d'orage aujourd'hui... c'est parfois quand on s'y attend le moins que...

Sauf que pour le moment ce qui remonte de France semble (à nouveau) bien se désagrégé en passant nos frontières, du moins pour le hainaut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A nouveau un risque d'orage aujourd'hui... c'est parfois quand on s'y attend le moins que...

Ouais possible, par convection en fin de journée ça pourrait donner (dernière cartouche ?). En attendant c'est quand mêmee fort mou par endroit...par exemple ici à part des passages de pluies faibles il n'y a pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front froid qui remonte de la France va se retrouver dans une zone de convergence située sur notre pays. En arrivant sur nos régions, cette ligne pourrait se renforcer et reformer quelques Cb et donner des précipitations à caractère orageux. Ce front va amener un peu plus d'humidité dans les basses couches permettant la descente de la base de ces cellules; avec les températures maximales de la fin de journée le risque orageux se prolonge donc. A noter que ce front froid (qui, au final nous donnera encore de la douceur ces prochaines 12h) traversera le pays assez lentement car il est lié à la zone de basses pressions qui remonte de la France.

EDIT : Si on regarde les sondages actuels pour la base de la convection, il faudrait des températures proches de 35°C (sur l'est) pour déclencher ces orages; le dynamisme va sûrement sauver l'affaire dans un premier temps avant que le thermique (en fin de journée) n'entre éventuellement en compte

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas préjuger de qu'il va se passer mais ne serait ont pas en train de vivre une mémorable plantage des modèles ?

Si on regarde les radars actuellement, les précipitations les plus proches sont sont loin en France.

ECM et GFS voient des précipitations intenses entre 15h00 et 00h00

L'IRM est en alerte jaune pour les orages et précipitations à partir de maintenant jusque demain matin..

Et le ciel est actuellement splendide !!!

Wait and see mais cela sent le gros plantage..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non grâce au soleil et la chaleur qui sont de retour, les petites averses qui remontent vont bien se développer. On aura peut etre enfin nos vrais orages en soirée, je suis assez optimiste :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non grâce au soleil et la chaleur qui sont de retour, les petites averses qui remontent vont bien se développer. On aura peut etre enfin nos vrais orages en soirée, je suis assez optimiste :thumbsup:

oui mais les deux principaux modèle les ont prévus initiallement à partir de 16h00 !!!!

On sera loin du compte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, quand il y a une alerte jaune ou orange (surtout orage), je prévois toujours des activités à l'extérieur. Je n'ai jamais ou quasiment jamais été déçu. Maintenant, chacun fait ce qu'il veut !

Ce soir sera encore une chouette soirée douce et lumineuse, c'est une réalité :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, quand il y a une alerte jaune ou orange (surtout orage), je prévois toujours des activités à l'extérieur. Je n'ai jamais ou quasiment jamais été déçu. Maintenant, chacun fait ce qu'il veut !

Ce soir sera encore une chouette soirée douce et lumineuse, c'est une réalité :)

Tu a fait cela aussi le 14/07/2010 !!!

:innocent: :innocent: :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce que je vois sur le radar continue sa trajectoire en semblant grossir, on pourrait avoir des surprises ce soir. Tout à fait plausible quand je vois le temps chaud et humide actuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peu s'attendre a des bons orages cette nuit , je dirait surtout sur le centre et l'Est du pays qui seront probablement privilégiés .

t2IyY7f.gif

Sinon rien du tout en cas ou cette remontée orageuse passera trop a l'Est ( l'extrême Ouest de l'Allemagne )

wait&see :)

Modifié par momo4850

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×