Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Eulzor

Vent contraire localement

Messages recommandés

Il faudrai qu'un météorologiste nous explique pourquoi Momo et moi on à volé sur la pente sud du terril d'Anderlues aujourd’hui.

Et quand je dit sud c'est que le vent venait du sud et plein sud.....Alors??? Aucun site ne donnait cette direction de vent!!!

Source forum parapente : http://www.lescondors.be/forum/viewtopic.p...id=18705#p18705

Effectivement, voilà une curiosité ma foi intéressante :

post-14699-1370808178_thumb.jpg

Je me suis dit que les précipitations au Sud du sillon Sambre & Meuse étaient probablement dues à une chtite dépression locale, donc en rotation anti-horlogique qui expliquerait fastoche ce phénomène. Je consulte alors la carte de pressions et...

post-14699-1370808529_thumb.jpg

Me voilà bien emmerdbêté, a pas l'air d'être ça. Et ces gars-là ne vont pas me lâcher, au lieu de regarder la télé le dimanche soir avec François Pirette ou le Grand Prix du Canada comme tout le monde ben non faut qu'ils viennent avec des questions pas évidentes. Notez que ça me chatouille quand même quelque part et que c'était bien observé.

Afin de donner une explication scientifique à ces gaillards (et de garder la face :blush: ) merci d'apporter vos remarques pertinentes à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eulzor,

Comme je ne vois pas arriver une explication par un vrai météorologue, voici quelques indications sorties du cours dispensé par MB en début d'année 2011, à Liège.

Au sujet de la pression atmosphérique.

Comme c'est encore le cas ce lundi 10/06/2013, nous sommes dans :

un 'marais barométrique', c'est-à-dire dans une zone à très faible gradient de pression (de 5 à 15 hPa) autour de 1010 - 1020 hPa, sur une grande étendue (niveau Europe par exemple).

Cette situation est plus fréquente en été. Elle se manifeste par un temps calme et sans vent, souvent beau et chaud (avec possibilité de brouillard comme ce matin) avec parfois des évolutions orageuses en fin de journée.

En fin de chapitre au sujet du vent :

En général, l'étude du vent est abordé à l'échelle synoptique, donc à grande échelle. Des effets locaux peuvent perturber fortement ce vent de grande échelle et même prendre le pas sur celui-ci. Ces cas sont nombreux, en voici quelques exemples : la brise de mer, la brise de terre, les brises de vallée (montante ou descendante), les effets de pointe, etc ...

Je pense que la réponse à la question posée doit être élaborée dans une combinaison de plusieurs éléments ci-dessus.

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, voilà une curiosité ma foi intéressante :

post-14699-1370808178_thumb.jpg

Je me suis dit que les précipitations au Sud du sillon Sambre & Meuse étaient probablement dues à une chtite dépression locale, donc en rotation anti-horlogique qui expliquerait fastoche ce phénomène. Je consulte alors la carte de pressions et...

post-14699-1370808529_thumb.jpg

Me voilà bien emmerdbêté, a pas l'air d'être ça. Et ces gars-là ne vont pas me lâcher, au lieu de regarder la télé le dimanche soir avec François Pirette ou le Grand Prix du Canada comme tout le monde ben non faut qu'ils viennent avec des questions pas évidentes. Notez que ça me chatouille quand même quelque part et que c'était bien observé.

Afin de donner une explication scientifique à ces gaillards (et de garder la face :blush: ) merci d'apporter vos remarques pertinentes à ce sujet.

A vrai dire si tu y regardes plus attentivement, tu peux voir qu'en moyenne les pressions sont un rien plus basse sur le centre que sur le sillon sambre-et-meuse.

Voici une carte ou on voit plus clairement cette différence, avec des stations officielles (hier à 21H).

Beauvechain et Diest pointent à 1010.7 hPa alors que Charleroi et Liege ont une pression une niette plus élevé à 1010.9 hPa. Comme le vent va des hautes vers les basses pressions en toute logique, on comprend mieux cet aspect "local" du vent de sud parmi ces vents de nord.

post-1038-1370853115_thumb.png

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

Je pense aussi que l'air était plus chaud sur le Centre et en ascendance, l'air froid plus dense est donc venu "combler" cette différence un peu comme une brise de pente le soir. Ce serait un peu plus une question de densité que de pression, voire les deux et ça a du se jouer à peu de choses près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×