Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Merci beaucoup. :)

D'après ce que je sais, un front froid secondaire devrait être représenté avec les petits triangles en avant de la ligne, de la même manière que le front froid principal, mais à l'arrière de celui-ci. La ligne bleue toute simple devrait correspondre, comme tu dis, à un creux en altitude légèrement décalé.

Au sol, la convergence en air froid n'est souvent pas la même qu'en air chaud, où la dépression thermique amène la rencontre de vents de directions différentes. En air froid (quand il ne s'agit pas, bien sûr, d'un front froid secondaire), cela arrive parfois que le vent garde (à peu près) la même direction, mais qu'il est plus fort à l'arrière qu'à l'avant, ce qui forme une sorte de convergence aussi où l'air doit s'élever.

Dans ma précédente intervention, que j'ai faite apparemment en même temps que toi, j'ai pensé qu'il ne s'agissait pas toujours d'une ligne de grains.

Tu me corriges si je me trompe.

Oups. Il y a quelque chose que j'ai zappé dans la lecture. « Le problème est qu'on ne fait plus la différence en "creux" (ligne de convergence) et front secondaire: avant, il y avait deux symboles différents pour cela... ». On ne ferait donc plus la différence, sur aucune carte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vague de chaleur : bilan.

La vague de chaleur nationale est terminée depuis samedi. Elle a duré 7 jours, avec 3 jours où la température a atteint ou dépassé 30°C.

Rappelons que selon les critères néerlandais, une vague de chaleur nationale (landelijke hittegolf) est officialisée lorsque la station de référence remplit les critères d’une vague de chaleur. Aux Pays-Bas, il s’agit de De Bilt, en Belgique, il s’agit d’Uccle.

Il faut dire que cette fois-ci, la station d’Uccle a été représentative pour une grande partie de la Basse et de la Moyenne Belgique, où un bon nombre d’autres stations ont mesuré une vague de chaleur d’une durée équivalente et d’une intensité à peu près similaire. Ici et là, on a noté 4 jours où la température a atteint ou dépassé 30°C.

Dans certaines parties du pays, la vague de chaleur a été beaucoup plus longue, comme par exemple à Hastière, à Bièvre et à Aubange. Il s’agit là d’une vague de chaleur régionale (regionale hittegolf) plus longue que la vague de chaleur nationale.

Une vague de chaleur régionale répond aux mêmes critères qu’une vague de chaleur nationale, sauf qu’elle se produit ailleurs qu’à la station de référence.

Toutes ces définitions néerlandaises sont également officialisées en Belgique depuis 2003.

Quelques très rares endroits ont encore connu un jour d’été le dimanche, comme par exemple Schaffen (Diest) avec 25,7°C. Aujourd’hui, lundi, à 14 heures, la température était de 23,8°C. Il n’est donc pas exclu que la vague de chaleur, régionale, se poursuive là encore aujourd’hui.

Au niveau des précipitations, les deux vagues orageuses du samedi 27 juillet ont donné de très importants totaux. Voici quelques exemples : Melle, 63 mm ; Essen, 51 mm ; Anvers-Deurne, 50 mm ; Anvaing, 49 mm ; Arendonk, 49 mm ; Gembloux, 46 mm ; Zaventem : 42 mm ; Chièvres : 42 mm.

Au niveau du vent, la première vague orageuse a donné une rafale maximale, dans une station officielle, de 86 km/h à Charleroi. La seconde vague orageuse a donné des rafales de 90 km/h à Dourbes et à Buzenol. Il est cependant très probable que des rafales plus fortes se soient produites en d’autres lieux.

Les températures sont montées fort haut par endroit, comme à Aubange (31,2°C), à Buzenol (30,6°C) et à Hastière (29,8°C). Notons enfin qu’à Buzenol, même si de fortes rafales ont été observées, le total pluviométrique n’y a atteint que 0,3 mm !!

Sources :

IRM

VTM

Wikipedia

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, 28 juillet, a été une journée post-orageuse typique, avec de l’air plus frais au sein de courants maritimes, accompagné d’abord un ciel fort nuageux avec stratocumulus doublés de cumulus fractus et de cumulus mediocris, voire congestus. Plus tard, de belles éclaircies sont réapparues, avec des cumulus plus modestes et des cirrus parfois épais.

zwmd.jpg

Webcam IRM – Dourbes – 28 juillet à 9h45

w0gr.jpg

Webcam IRM – Dourbes – 28 juillet à 17h30

Avec un vent de sud à sud-ouest nous amenant de cet air maritime, les températures ont été souvent proches de 24°C en Basse et Moyenne Belgique, et proches de 20 ou 21°C sur les Hauts Plateaux. Il est à noter qu’au littoral, la température a également atteint 23 à 24°C, avec un petit vent de sud-ouest. Les différences de températures entre terre et mer ont fortement diminué, ce qui fait que la brise de mer a plus de mal à se mettre en place. Il faut dire que les eaux côtières, des suites de la longue période de temps chaud et souvent ensoleillé, sont montées jusqu’à 20-21°C, tandis que loin au large, les eaux de la Mer du Nord se situent désormais vers 16-17°C.

Comme le montre la photo ci-dessous, la convection a pu aisément se mettre en place au-dessus de la mer aussi, notamment grâce à des températures au niveau 850 hPa qui sont descendues jusqu’à 11°C, donnant ainsi suffisamment d’instabilité. Plus loin au large, le ciel semble cependant plus dégagé.

bi10.jpg

Webcam IRM – Zeebrugge – 28 juillet à 16h15

Cette situation de temps très doux sur une large bande le long du littoral est très fréquente après une longue période de chaleur. En 1976, cette situation a été très marquée après l’extrême canicule qui a régné cette année-là. Après la canicule de 2006, cela s’est moins bien passé. De l’air polaire maritime très frais a immédiatement suivi la vague de chaleur, et les eaux côtières très chaudes ont certes, cette année-là aussi, fortement atténué la fraîcheur, mais aussi fortement augmenté l’instabilité, avec comme résultat un nombre impressionnant d’orages côtiers particulièrement violents pendant tout le mois d’août.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups. Il y a quelque chose que j'ai zappé dans la lecture. « Le problème est qu'on ne fait plus la différence en "creux" (ligne de convergence) et front secondaire: avant, il y avait deux symboles différents pour cela... ». On ne ferait donc plus la différence, sur aucune carte ?
je n'en vois plus sur aucune carte, en effet, du moins celles que je consulte, donc dans le domaine de l'aviation.

L'appauvrissement des infos est déplorable: dans les METARS et TAF, on ne différencie même plus les types de nuages...

Il faut dire que les différentes sortes de "fronts" sont parfois très difficiles à distinguer, et se présentent de la même façon, en pratique. Peut-être ont-ils estimé que cela valait plus la peine de faire la différence ? D'ailleurs, qui, parmi les lecteurs, le peuvent ?

Avant, en noir & blanc, le front secondaire était comme tu décris (il y avait aussi les front chauds secondaires, très rares), la ligne de grains était une ligne pointillée et la ligne de convergence était comme ça:

post-973-1375181748_thumb.jpg

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut dire que les différentes sortes de "fronts" sont parfois très difficiles à distinguer, et se présentent de la même façon, en pratique. Peut-être ont-ils estimé que cela valait plus la peine de faire la différence ? D'ailleurs, qui, parmi les lecteurs, le peuvent ?

Cette nuit, nous avons justement eu un cas de ligne de convergence post-frontale/front froid secondaire, qui nous a valu les orages de la nuit dernière.

7lr.gif

Source : KNMI

Ici, la question se pose vraiment de savoir s’il s’agit simplement d’une ligne d’averses post-frontales ou d’un véritable front froid secondaire. Lorsqu’on examine les sondages, l’on constate que la température en altitude chute effectivement de 1 à 2°C, passant de 11°C au niveau 850 hPa à 9-10°C, et passant de 1°C au niveau 700 hPa à 0°C. Au niveau 500 hPa, la chute est plus importante, mais l’arrivée d’un creux en altitude (dans ce cas-ci, une légère excroissance mobile d’une dépression en altitude) est toujours synonyme de refroidissement à ce niveau. Au niveau du sol, la chute de température a été importante aussi, mais elle a été propre aux courants descendants de l’orage lui-même. Puis, l’absence d’apport de chaleur durant la nuit a empêché la température de remonter.

zf2y.png

Évolution des températures à Uccle. Source : IRM

C’est donc difficile à trancher. La différence de température à l’avant et à l’arrière de cette ligne d’averses existe bel et bien, mais est-elle suffisante pour parler d’un véritable front froid secondaire ?

La question reste ouverte.

Est-ce là la raison pour laquelle la différence n’est plus faite, sur les cartes météorologiques, entre les lignes d’averses post-frontales et les fronts froids secondaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les fronts froids secondaires sont surtout présents en hiver, quand la masse d'air arctique s'est formée, dûe à la nuit polaire.

Maintenant, le contraste est à son minimum. Mais si je me souviens bien, 2° de différence sont suffisants pour former un phénomène frontal.

Je n'ai pas eu l'occasion de faire des analyses aussi fines que toi: à l'époque, on n'avait pas toutes ces informations: il n'y avait pas de photos satellites, les cartes d'altitudes étaient très rudimentaires, j'ai même connu les cartes synoptiques dessinées à la main !

Les infos sur mer étaient rares: elles venaient seulement de bateaux. Pfff, ça ne me rajeuni pas, de raconter cela :P

Je n'ai pas embrayé (encore ?) depuis la météo numérique...

J'aurais donc du mal à aller plus loin: mais toi, tu le pourras, et je te lirai avec attention (comme toujours) :thumbsup:

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien. Je suis contente si je peux encore apporter une petite pierre à l'édifice... même modeste.

Si tu fais un étude de ces phénomènes, je la lirai avec joie: je serai contente d'en savoir plus.

Je suis absorbée par d'autres sujets intellectuels pour mon boulots, ça me "vide" l'esprit: après j'ai envie d'activité plus physiques...

Grand bonjour à toi 0049.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'appauvrissement des infos est déplorable: dans les METARS et TAF, on ne différencie même plus les types de nuages...

Les termes CB (Cumulonimbus) et TCU (Tower Cumulus) sont encore utilisés car ils restent dangereux pour l'aviation. Les autres types de nuages sont ignorés car avec l'évolution des machines et des systèmes de navigation on passe maintenant à travers sans problème et sans se perdre ! ;)

On privilégie plutôt les précipitations (SN, RA, RADZ, TSRA...). Le CAVOK (Ceiling And Visibility OK) est trompeur aussi car il ne concerne que la "tranche" en-dessous de 5.000 Ft (AGL bien entendu :innocent: ).

Mais je suis d'accord pour dire que cet appauvrissement de données nous complique la vie chez les adeptes du vol libre (planeurs, parapente, delta...) car nous restons très dépendants des conditions, nous sommes loin d'avoir la solidité et l'inertie des "gros c... bacs" bien que le matériel devient de plus en plus fiable.

En été (et paf comme ça je reste dans le sujet :P ) le développement des ascendances peut s'avérer violent et il ne faut pas toujours attendre la formation de congestus pour se faire retourner comme une crêpe, style fermeture dissymétrique d'une voile. Comme tu le signale, l'arrivée d'un front secondaire est bon à savoir, mais devient très difficile à repérer sur les cartes proposées aujourd'hui. :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien. Je suis contente si je peux encore apporter une petite pierre à l'édifice... même modeste.

Si tu fais un étude de ces phénomènes, je la lirai avec joie: je serai contente d'en savoir plus.

Je suis absorbée par d'autres sujets intellectuels pour mon boulots, ça me "vide" l'esprit: après j'ai envie d'activité plus physiques...

Grand bonjour à toi 0049.gif

Voici déjà une étude de ces deux derniers jours. :)

À l’aube d’une nouvelle poussée d’intense chaleur, voici un petit résumé de l’intermède frais que nous venons de connaître.

Après la description du 28 juillet, déjà faite (voir ci-dessus), le 29 juillet a été une nouvelle journée de type maritime un brin trop chaude par rapport à la masse d’air, en raison de la chaleur résiduelle du continent. Les températures, en effet, ont été proches de 24°C à peu près partout en Basse et Moyenne Belgique, avec ici et là encore 25°C. Au littoral, il a fait 22°C et sur les Hauts Plateaux, une vingtaine de degrés.

Avec environ 11°C vers 1500 mètres d’altitude, les cumulus ont pu aisément se former dès le début de la matinée, d’abord au stade de fractus avant d’évoluer rapidement en mediocris.

h0nl.png

Webcam IRM – Dourbes – 29 juillet 2013 à 8h35

k84h.png

Webcam IRM – Dourbes – 29 juillet 2013 à 9h40

À côté de cela, on observait aussi des cirrus, des altocumulus et des stratocumulus. Parfois, le mix entre cumulus et stratocumulus était suffisant pour générer de petites averses. Vers la fin d’après-midi/début de soirée, des développements en cumulus congestus étaient plus francs, avec l’un ou l’autre petit cumulonimbus.

Le soir cependant, le passage d’une ligne d’averses postfrontales, à tendance de front froid secondaire et fortement activées par une goutte froide en altitude, a généré des orages localement intenses, précédés d’un arcus multicouches.

7lr.gif

Source : KNMI

Vous trouverez plus d’informations sur les orages de ces derniers jours sous :

http://www.belgorage.com/actualites-orages-2013-07-29.php

http://www.belgorage.com/actualites-orages-2013-07-27.php

http://www.belgorage.com/actualites-orages-2013-07-26.php

http://www.belgorage.com/actualites-orages-2013-07-23.php

Ce jour marque aussi la fin définitive de la vague de chaleur, qui très localement, sévissait encore. C’est ainsi que Schaffen, près de Diest, a connu une vague de chaleur régionale de 9 jours, dont 5 où la température dépassait 30°C. Le jour le plus chaud, en l’occurrence le 22 juillet, la température était montée à 34,7°C. Ce 29 juillet, avec 25,1°C, a marqué le dernier jour de cette vague de chaleur.

Le 30 juillet a été une journée de temps typiquement belge, avec le passage de plusieurs perturbations frontales.

xft.gif

Source : KNMI

Il en a résulté (après un beau ciel en début de matinée), un ciel souvent chargé, avec stratocumulus doublés de cumulus, bientôt surmontés d’un altostratus puis, temporairement, d’un nimbostratus avec pluie et bruine.

ksm0.png

Webcam IRM – Uccle – 30 juillet 2013 à 9h45

pne1.png

Webcam IRM – Uccle – 29 juillet 2013 à 14h240

Les températures ont été en conséquence. Les maxima, en Basse et Moyenne Belgique, se sont situées entre 19°C (ouest + zone côtière) et 22°C (est et sud-est). Sur les Hauts Plateaux, les maxima ont été de 18-19°C.

Sources :

IRM

KNMI

University of Wyoming

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, 31 juillet 2013, a été une véritable journée de transition entre les courants perturbés d’origine atlantique (qui nous ont affectés quelques jours) et le temps chaud anticyclonique avec des masses d’air d’origine tropicale.

Sur la carte de minuit (nuit du 30 au 31), on voit bien encore les différentes perturbations et notre pays se trouvant en grande partie du côté frais, tandis qu’un front chaud, présentant un large secteur chaud, s’apprête à aborder notre pays. À 18 heures, le front chaud est passé, tandis que l’influence anticyclonique s’installe rapidement, ralentissant fortement le front froid à l’arrière et garantissant ainsi au moins deux jours de temps beau et chaud.

tntw.gif

Source : KNMI

ifb.gif

Source : KNMI

Le matin, il pleuvait encore, puis le nimbostratus s’est déchiré en stratocumulus, rapidement doublés de cumulus, tandis que des altocumulus devenaient visibles dans les quelques éclaircies.

id3n.png

Webcam IRM – Uccle – 31 juillet 2013 à 10h05

Plus tard, le ciel est devenu plus lumineux avec le développement de cumulus mediocris au sein d’éclaircies parfois belles, mais il restait encore pas mal de bancs de stratocumulus, souvent de type cumulogenitus.

r9bo.png

Webcam IRM – Dourbes – 31 juillet 2013 à 16h40

L’air humide, en effet, avait quelque mal de s’évacuer des basses couches. Vers le soir toutefois, cette couche s’amincissait de plus en plus, avec un aplatissement et une raréfication des cumulus. Les stratocumulus, parfois, étaient cependant assez coriaces.

hzff.jpg

Webcam IRM – Uccle – 31 juillet 2013 à 20h15

Ailleurs, le ciel s’est mieux dégagé, avec déjà les altocumulus typiques des masses d’air tropical.

6u91.jpg

Webcam IRM – Diepenbeek – 31 juillet 2013 à 20h15

Cette couche d’air maritime humide, s’amincissant de plus en plus, a fini par se réchauffer pas mal, surtout en d’après-midi. Presque partout en Basse et Moyenne Belgique, les températures ont atteint 24 à 25°C. Quelques stations ont donc déjà eu leur jour d’été, comme par exemple Semmerzake et Tirlemont (25,2°C), Chièvres (25,1°C) ou encore Anvers-Deurne (25,0°C).

À la côte, les eaux désormais tièdes ont permis aux températures d’atteindre 22°C, en dépit du petit vent d’ouest près des plages. Les Hauts Plateaux, quant à eux, ont mesuré 21°C.

Les sondages montrent bien l’avancée de l’air chaud. À 14 heures au-dessus d’Essen, en Allemagne, la couche d’air humide et relativement frais s’élevait encore jusqu’à 2400 mètres, avec une température de 2°C à cette altitude. À Trappes, près de Paris, la couche en question n’atteignait plus qu’un bon millier de mètres, tandis que la couche supérieure commençait à bien se dessécher. Au-dessus de cette station, 12 heures plus tard (donc la nuit du 31 au 1er), on observait déjà 17°C au niveau 850 hPa (1544 mètre) et 8°C au niveau 700 hPa (3173 mètres).

Et en ce 1er août à 11 heures, sous un ciel parfaitement serein, la température atteignait déjà 26,3°C à Uccle !

À suivre…

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, le 1er août 2013, le ciel a été serein à peu près partout en Belgique…

4gj.png

Webcam IRM – Zeebrugge – 1er août 2013 à 10h50

f3f9.png

Webcam IRM – Uccle – 1er août 2013 à 12h20

8cm6.png

Webcam IRM – Dourbes – 1er août 2013 à 16h40

4ndr.jpg

Webcam IRM – Diepenbeek – 1er août 2013 à 18h35

Sauf à Wideumont !

ezd.png

Webcam IRM – Wideumont – 1er août 2013 à 15h25

Il y avait un cumulus !

En réalité, de très rares cumulus ont également été observés ailleurs dans le pays. En début de matinée, il y avait aussi de rares cirrus et altocumulus, un brin plus fréquents sur le sud et l’ouest du pays.

Des courants tropicaux directs (d’origine saharienne), associés à ce soleil particulièrement généreux, ont fait s’envoler les températures, avec des valeurs de 29 à 31°C au littoral, de 31 à 32°C en Basse et Moyenne Belgique et de 27 à 28°C sur les Hauts Plateaux. Quelques valeurs : 32,6°C à Kleine Brogel, 32,4°C à Tirlemont et à Stabroek, 32,1°C à Hastière, 31,7°C à Uccle, 31,4°C à Middelkerke et 27,0°C à Mont-Rigi.

En raison du courant général de sud à sud-est, la brise de mer n’a pas pu se lever, ce qui explique les températures élevées au littoral aussi.

041j.png

Évolution de la température à Zeebrugge – Source : IRM

yuut.png

Évolution du vent à Zeebrugge – Source : IRM

Un autre phénomène intéressant a été le refroidissement irrégulier de la nuit qui vient de s’écouler, surtout sur les plateaux, mais parfois ailleurs aussi. En effet, à la suite du refroidissement du sol, l’air en contact avec celui-ci se refroidissait, mais à la moindre petite rafale de vent, cet air se mélangeait à nouveau avec l’air d’au-dessus, resté plus chaud, et la température remontait.

gt0c.png

Évolution de la température à Dourbes durant la nuit – Source : IRM

ks1h.png

Évolution du vent à Dourbes durant la nuit – Source : IRM

Le sondage atmosphérique de Beauvechain met bien cela en lumière. Vers 2 heures du matin, l’air près du sol était à 24°C, tandis qu’à une bonne centaine de mètres au-dessus, la température était de 29°C ! (Par rapport au niveau de la mer, cela fait respectivement 127 m et 246 m.) On notera aussi un maximum de vent, de 30 km/h environ, un peu au-dessus de l’inversion. Un autre maximum de vent, de presque 40 km/h, a été observé aussi vers 1300 mètres, et il correspond à un cisaillement plus prononcé entre le vent de sud des basses couches et le vent de sud-ouest des moyennes couches.

Sources :

IRM

KNMI

OGIMET

University of Wyoming

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui, 2 août 2013, a été une journée particulièrement chaude, même si a priori, aucun record n’a été battu. Voici quelques températures : Kleine Brogel : 36,5°C ; Deurne : 35,1°C ; Chièvres : 34,0°C ; Bierset et Zaventem : 33,9°C. Pour Deurne, qui dispose d’une longue série commençant en 1953, il s’agit de l’une des plus hautes valeurs enregistrées au mois d’août, après les 36,0°C du 4 août 1990, les 35,5°C du 18 août 2012 et les 35,4°C du 6 août 2003. Dans une bonne moitié du sud du pays cependant, les températures d’août 2003 ont été tellement élevées que celles d’aujourd’hui font pâle figure face à elles.

N’empêche ! On a eu bien chaud aujourd’hui ! D’une façon globale, les maxima se sont situés entre 33 et 35°C en Basse et Moyenne Belgique et autour des 30°C sur les Hauts Plateaux. Au littoral, en raison d’une brise de mer, les maxima se sont situés entre 24 et 27°C.

Autrement, un bon vent de sud, soufflant par rafales, nous a ramené de l’air tropical direct d’origine saharienne. En région bruxelloise, vers 16 heures, des rafales plus marquées, de 45 à 50 km/h et brassant de l’air chaud à quelques 34°C, ont fait penser un instant à un coup de sirocco.

Le temps a été à nouveau lumineux, avec un ciel serein à l’exception de quelques rares altocumulus, cirrus et cumulus. En milieu d’après-midi toutefois, un creux préfrontal a frôlé notre pays, côté ouest, avant de remonter vers le nord, et a provoqué une ligne d’instabilité en altitude, avec des altocumulus castellanus plutôt bien développés, avant que le ciel ne redevienne serein. Les plus fortes rafales coïncidaient d’ailleurs avec cette faible perturbation.

xmg5.jpg

Webcam IRM – Uccle – le 2 août 2013 à 16h30

7c6j.jpg

Webcam IRM – Diepenbeek – le 2 août 2013 à 17h30

Le littoral, situé plus près de la perturbation, a connu ces castellanus pendant une grande partie de l’après-midi, et ils y étaient très développés par moments, avec l’une ou l’autre petite averse.

mo0g.jpg

Webcam IRM – Zeebrugge – le 2 août 2013 à 16h20

Au littoral aussi, le vent était quelque peu irrégulier, mais là, il venait de la mer, et cette inconstance avait, en même temps que la nébulosité, des répercussions également sur la température.

kw0g.png

Évolution du vent à Zeebrugge – Source : IRM

mhg8.png

Évolution de la température à Zeebrugge – Source : IRM

Arrêtons-nous encore un instant à cette instabilité en altitude, car elle a des particularités fort inhabituelles.

kn1h.gif

Source : KNMI

Nous pouvons voir, sur ce radar de précipitations, que la perturbation ne commence à vraiment se développer qu’à quelques dizaines de kilomètres du littoral, dans la zone affectée par la brise de mer, et qu’elle explose littéralement au-dessus de la mer.

De prime abord, ça a l’air paradoxal. L’eau de la mer, au large, n’est qu’à 17-18°C, et l’air qui se trouve au-dessus a une température qui oscille entre 18 et 20°C (données d’Euro-Platform, à quelques dizaines de kilomètres au large de nos côte et des côtes néerlandaises). Normalement, l’instabilité devrait fortement diminuer, et pourtant c’est le contraire qui se passe.

Une analyse plus approfondie permet cependant de comprendre. Au large des côtes, l’été chaud que nous connaissons actuellement n’a encore réussi que très partiellement à réchauffer les eaux de la Mer du Nord, encore froides du très long hiver. Et c’est une véritable cloche d’air froid qui s’est formée au-dessus de ces eaux, qui déborde un peu sur les côtes (brise de mer) et dont la densité est très différente de celle de l’air chaud qui passe au-dessus. Il n’y a donc aucun échange, aucun mélange entre ces deux masses d’air, l’air chaud passe au-dessus comme s’il passait au-dessus de collines, avec pour résultat une ascension forcée de cet air chaud. Sur le continent, l’instabilité, certes forte en altitude, était cependant, globalement, juste insuffisante pour générer averses et orages. Mais avec ce coup de pouce ascensionnel, les averses ont réussi à se développer en mer, de la ,même manière que sur les versants au vent des montagnes.

Et voilà comment ce qui tue l’instabilité peut, dans de rares cas, justement la favoriser !

Sources :

IRM

KNMI

OGIMET

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le compte rendu de Robert sur cette journée caniculaire, voici la carte des maxima et des minima de cette journée du 2/8/13.

Pour les maxima, journée caniculaire partout sauf à la Côte.

Quant aux minima, on a eu une nuit tropicale (minimum supérieur à 20°C en Belgique dans une bande centrale du territoire, grosso modo limitée à l'Ouest par une ligne passant par Tournai-Genk et à l'Est par une ligne Chimay-Herve.

post-14-1375508871_thumb.png

post-14-1375508879_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici encore un complément des températures qu’on a observées en cette journée caniculaire du 2 août 2013.

La plus haute température, parmi les stations disponibles, a été celle de Koersel (Limbourg), avec 37,3°C. Sur trente ans, il s’agit de la 2e plus haute température relevée à cette station, tous mois confondus. Le record date du 20 août 2009 avec 37,6°C. Pour la première décade du mois d’août, il s’agit du record, les précédents records étant les 36,4°C du 4 août 1990 et du 6 août 2003. Le 19 juillet 2006, cette station était montée jusqu’à 36,9°C

Les 35,8°C de Stabroek (Province d’Anvers) égalent le record de la 1re décade d’août (et du mois d’août dans l’ensemble), datant du 6 août 2003, la série commençant ici en 1976. Dans l’absolu, le record date du 19 juillet 2006 avec 36,9°C. Récemment, 35,6°C ont été atteints le 18 août 2012.

Pour Kleine Brogel, où nous disposons d’une série homogène depuis 1993 (après l’abattage des arbres en 1992), les 36,5°C viennent derrière toute une série de valeurs plus hautes encore, comme entre autres les 38,2°C du 20 août 2009, les 37,8°C du 19 juillet 2006, les 37,7°C des 7 et 12 août 2003, les 37,4°C du 10 juillet 2010 ou encore les 36,9°C du 19 août 2012.

D’autres valeurs dans le pays sont moins extrêmes, mais encore dignes d’être mentionnées, comme les 34,2°C de Buzenol, les 34,0°C d’Aubange (record = 38,6°C en 2003 !!), les 33,8°C d’Hastière et les 33,7°C de Malonne.

Le 3 août 2013 a été une journée typiquement postfrontale, avec des masses d’air maritime nettement plus frais par rapport à la veille, mais encore assez doux pour la saison.

655j.gif

Source : KNMI

Les températures, dans le pays, se sont situées autour de 22°C au littoral, vers 24-25°C en Basse et Moyenne Belgique (avec des pointes à 26°C en Campine) et entre 21 et 23°C sur les Hauts Plateaux.

En effet, cet air, acheminé par un bon petit vent d’ouest à sud-ouest, était fortement réchauffé par le bas, mais demeurait un petit peu frais à moyenne altitude, avec 10°C environ au niveau 850 hPa. Il en a résulté la formation facile de cumulus, se développant jusqu’au stade mediocris dans l'instabilité des basses couches, en dessous d’une inversion. À côté de cela, on observait aussi quelques stratocumulus, altocumulus, cirrus et même cirrocumulus.

exh4.jpg

Webcam Meteorologic.net – Liers (au nord de Liège) – 3 août 2013 à 14h42

Le 4 août 2013, le ciel n’a pas été fort différent de celui de la veille, avec à nouveau de nombreux cumulus s’arrêtant au stade mediocris en raison d’une inversion vers 2500 mètres. Au niveau 850 hPa (vers 1550 mètres), la température se situait toujours autour d’une dizaine de degrés (au départ), mais une composante plus méridionale du courant général a permis une meilleure continentalisation de l’air maritime, avec des températures plus élevées (autour de 27°C en Basse et Moyenne Belgique et près de 23°C sur les plus hautes plateaux, mais autour de 21°C au littoral).

spls.gif

Source : KNMI

axvh.jpg

Webcam Meteorologic.net – Liers (au nord de Liège) – 3 août 2013 à 14h42

Il est à noter qu’au cours de ces deux journées, les développements cumuliformes étaient moindres, voire absents en bordure de mer.

dx54.jpg

Webcam IRM – Zeebrugge – 3 août 2013 à 11h05

4jyf.jpg

Webcam IRM – Zeebrugge – 3 août 2013 à 15h25

Sources :

IRM

KNMI

OGIMET

University of Wyoming

Edit : ajout des deux images webcam de Zeebrugge

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, le 5 août 2013, de l’air à nouveau plus chaud est remonté vers nos régions à l’avant d’une perturbation frontale.

73n.gif

Source : KNMI

Ceci a permis aux températures d’atteindre à nouveau d’assez hautes valeurs. D’une façon générale, les maxima se situaient entre 28 et 30°C en Basse et Moyenne Belgique, et entre 26 et 27°C tant au littoral que sur les Hauts Plateaux. Localement, principalement en Gaume et en Campine, les températures ont même dépassé cette barre des 30°C. On a ainsi noté 32,0°C à Koersel, 31,6°C à Kleine Brogel, 30,7°C à Buzenol, 30,6°C à Tirlemont, 30,4°C à Aubange, 30,1°C à Arendonk et encore 30,0°C tout juste à Hastière.

De ce fait, les critères d’une nouvelle vague de chaleur régionale ont été remplis au Limbourg, mais aussi à l’est du Brabant Flamand et localement dans la vallée mosane. À Kleine Brogel, la vague de chaleur a duré 5 jours, avec un maximum de 36,5°C le 2 août. À Schaffen (Diest) et à Gorsem (Saint-Trond), la vague de chaleur a même duré 6 jours, mais avec la température de pointe un peu moins élevée (respectivement 34,5°C et 34,8°C, mesurés le 2 août). Hastière a tout juste réussi a remplir les critères du vague de chaleur (5 jours, avec une pointe de 33,8°C le 2 août).

Le temps, hier, a été plutôt beau, avec des cumulus humilis ou mediocris, parfois surmontés de quelques cirrus épais, ainsi que de bancs d’altocumulus.

kjt4.png

Webcam IRM – Diepenbeek – 5 août 2013 à 15h40

Au littoral, le vent de sud à sud-ouest a su contrer la brise de mer pendant assez longtemps, avant que celle-ci ne remporte la partie vers le milieu de l’après-midi. Les maxima, de ce fait, ont pu grimper assez haut, avant que la température ne chute de quelques degrés avec l’air de la mer.

kafb.png

Évolution des températures à Zeebrugge – Source : IRM

d4g.png

Évolution du vent à Zeebrugge – Source : IRM

Le soir, le temps est devenu orageux avec, localement, des événements particulièrement violents comme à Lierre (près d’Anvers), où de nombreux dégâts liés au vent ont été constatés. Mais au littoral aussi, les orages ont été très impressionnants, avec même un arcus capturé par la webcam de l’IRM.

g8sy.jpg

Webcam IRM – Zeebrugge – 5 août 2013 à 21h30

L’animation ci-dessous montre que les premiers orages, parfois violents (avec probable supercellule) mais isolés sont le fruit d’une convergence préfrontale, tandis que les seconds, plus organisés (affectant le littoral), se sont formés sur le front froid.

u0q.gif

Source : KNMI

À comparer avec la carte météo du même moment…

vzz.gif

Source : KNMI

2e animation

obe.gif

Source : KNMI

Ceci clôture une période de 31 jours particulièrement chaude, même si l’on reste loin derrière les épisodes caniculaires des grands étés. En effet à Uccle, la température moyenne, mesurée entre le 6 juillet et le 5 août 2013, a été de 21,3°C. Cela fait 1,7°C de moins que la période caniculaire de juillet 2006 (23,0°C de moyenne), qui tombait pile poil sur un mois calendrier. La période du 20 juin au 20 juillet 1976, avec 22,9°C, a été pratiquement aussi chaude. Et les périodes du 20 juillet au 19 août 1911, du 8 juillet au 7 août 1921, du 22 juillet au 21 août 1947, du 10 juillet au 9 août 1994, du 7 juillet au 6 août 1995 et du 14 juillet au 13 août 2003 ont été à peine moins chaudes.

Sources :

IRM

KNMI

OGIMET

Gazet van Antwerpen

RTBF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas la supercellule. La supercellule est celle qui traversé le pays par le Hainaut et fini sa course en Campine en occasionnant quelques dégâts en flandre...

En ce qui concerne les orages du 5 août 2013, vous trouverez encore quelques informations supplémentaires sous :

http://www.belgorage.com/actualites-orages-2013-08-05.php

Hier, le 6 août, nous nous sommes retrouvés à l’arrière des différents systèmes, sous un ciel de traîne pas très actif, avec ses typiques cumulus mediocris, accompagnés ou non de stratocumulus.

wvd6.png

Webcam IRM – Dourbes – le 6 août 2013 à 11h50

Un air devenant fort calme en deuxième moitié de journée a permis à l’air stagnant de se continentaliser quelque peu et aux températures de monter vers de tièdes 23-24°C en Basse et Moyenne Belgique, avec comme corollaire le développement de certains cumulus jusqu’au stade congestus. Les averses ont cependant été faibles et très rares, sauf sur l’est du pays, où les précipitations étaient un peu mieux organisées.

Le front froid qui avait traversé notre pays ne demeurait cependant jamais très loin, et il se mettait même à onduler près du Grand Duché du Luxembourg, avant de former une véritable onde en revenant sur notre pays le 7.

Sur l’image ci-dessous, on voit aux nuages d’altitude que le front n’est pas si loin que ça.

a16c.png

Webcam IRM – Dourbes – le 6 août 2013 à 15h55

Aujourd’hui, une immense zone de précipitations recouvre le pays, mais nous aurons encore l’occasion d’y revenir.

w1u.gif

Source : KNMI

Sources:

IRM

KNMI

OGIMET

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier (7 août 2013) a été particulièrement pluvieux, avec un nimbostratus qui a couvert le ciel une bonne partie de la journée en de très nombreuses régions de notre pays. Ceci était liés à une ondulation sur le front froid, qui a fait revenir celui-ci sur notre pays sous la forme d’une perturbation frontale complète, avec le noyau de la dépression traversant nos régions en se déplaçant du sud-ouest vers le nord-est.

9sw.gif

Source : KNMI

Les précipitations ont été assez abondantes, avec un maximum (environ 20 mm) sur une espèce de croissant partant de Stabroek pour passer par Anvers, Sint-Katelijne-Waver, Uccle et se terminer à Chièvres.

9d0m.png

Quelques valeurs :

Stabroek : 16,7 mm

Deurne : 18,0 mm

Uccle : 19,8 mm

Chièvres : 23,0 mm

En dehors de cette zone, on retiendra aussi les 17,0 mm de Saint-Hubert et les plus modestes 14,1 mm de Koersel.

Avec ce mauvais temps, accompagné d’un vent de nord dans les basses couches (et de nord-est au littoral), il n’est pas étonnant que les maxima aient été fort bas pour la saison, parfois inférieurs à 17°C en Basse et Moyenne Belgique. C’est Zaventem qui a eu la valeur la plus basse, avec 16,1°C, suivi de Gosselies avec 16,5°C et de Beauvechain avec 16,6°C. Une petite moitié sud-est du pays a connu des températures plus clémentes, souvent proches de 20°C, sous l’influence au moins partielle de vents du sud-ouest. Les plus hautes températures ont été observées en Gaume, avec 21,6°C à Buzenol et à Aubange.

Aujourd’hui (8 août 2013), nous nous retrouvons à nouveau bien à l’arrière du front, avec notamment un très beau ciel de traîne en bordure de mer.

ov6i.png

Webcam IRM – Zeebrugge – 8 août 2013 à 10h55

Sources :

IRM

KNMI

OGIMET

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, 8 août 2013, nous nous sommes retrouvés à l’arrière de la perturbation qui nous a valu la journée pluvieuse du 7, mais une back bent occlusion restait encore quelque peu traîner sur le sud-est du pays, ce qui a valu beaucoup de nuages dans cette région pendant toute la matinée.

5omh.png

Webcam IRM – Wideumont – 8 août 2013 à 11h00

Ailleurs dans le pays, et plus tard dans le sud-est aussi, nous avons pu bénéficier d’un ciel de traîne peu actif, avec formation de cumulus. C’est au littoral surtout que les ciels étaient les plus clairs, avec formation de cumulus au sein de larges éclaircies, de plus en plus larges d’ailleurs. Ceci était un petit peu lié à la température légèrement plus fraîche de l’eau, mais surtout à la proximité plus grande des hautes pressions. En effet, une crête de l’anticyclone des Açores s’est développée vers nos régions et a cherché une liaison avec un anticyclone au large de la Norvège, avec comme conséquence une faible circulation de nord sur nos régions.

90ml.gif

Source : KNMI

Les températures maximales, dans le pays, ont été de l’ordre de 19 à 20°C au littoral, de 21 à 22°C en Basse et Moyenne Belgique, de 23 à 24°C en Campine et de 17 à 18°C sur les Hauts Plateaux. Avec 6°C vers 1500 mètres d’altitude (niveau 850 hPa), l’instabilité des basses couches était partout suffisante pour la formation de cumulus.

Voyons maintenant plus en détail les conditions qui ont régné le long de notre littoral. La température de l’eau de la Mer du Nord, près des côtes, se situe toujours autour des 20 à 21°C, tandis qu’au large, elle atteint 18°C désormais. La situation s’est donc normalisée au niveau de la Mer du Nord, il n’y a plus d’eaux trop froides pour la saison au large.

La brise de mer se confondait hier avec le vent général, ce qui fait qu’on ne peut pas parler véritablement de brise de mer. La différence qu’on voit le matin entre Uccle et Zeebrugge est lié au frottement de l’air des basses couches sur le sol refroidi (à Uccle), qui est absent en mer (Zeebrugge), et non à un appel d’air plus frais de la mer (qui, au contraire, était plus chaude à ces heures-là). C'est d'ailleurs ce même frottement qui fait que dans l'ensemble, le vent est plus irrégulier sur terre que sur mer.

mtde.png

Évolution du vent à Zeebrugge – Source : IRM

apo6.png

Évolution du vent à Uccle – Source : IRM

On voit d’ailleurs, sur les diagrammes ci-dessous, que la température est désormais plus basses à l’intérieur des terres qu’au littoral, sauf pendant une partie relativement restreinte de la journée (après-midi), où l’avantage de l’intérieur des terres reste cependant faible par rapport au littoral.

m1z2.png

Évolution de la température à Zeebrugge – Source : IRM

ijrt.png

Évolution de la température à Uccle – Source : IRM

C’est typique des périodes plus fraîches qui succèdent aux périodes chaudes.

La masse d’air qui nous concernait avait au départ, sur le nord de la Mer du Nord, une température de 15-16°C sur une eau ayant la même température. À quelques dizaines de kilomètres au large de notre littoral, l’air s’est réchauffé jusqu’à 18°C sur une eau ayant la même température aussi, tandis qu’en abordant notre littoral, avec 19°C, l’air est resté un brin plus frais que les eaux côtières. Dans la zone des dunes, la température est montée en après-midi à 20°C, puis à 21-22°C plus loin à l’intérieur des terres. Ceci n’a cependant eu qu'assez peu de répercussions sur l’instabilité. Celle-ci était assez présente en matinée sur une grande partie du pays en raison de l’air froid dans les moyennes couches, puis elle a diminué progressivement en raison de la hausse de pression, d’abord à l’ouest du pays, puis à l’est. L’air plus stable dans les couches plus élevées de l’atmosphère a cependant empêché la formation d’averses.

u85t.png

Webcam IRM – Zeebrugge – 8 août 2013 à 16h55

dm3r.png

Webcam IRM – Diepenbeek – 8 août 2013 à 16h55

Ceci sera provisoirement le dernier bulletin d’analyse quotidienne du temps. Mais dès qu’un événement hors du commun, ou simplement intéressant se produira au niveau de l’atmosphère, ces bulletins seront de retour.

Sources :

IRM

KNMI

OGIMET

University of Wyoming

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nuit claire dans le cadre de courants polaires maritimes frais a donné des minima très bas pour la saison dans certaines localités belges en ce 14 août 2013, notamment en Haute Belgique. C’est ainsi qu’on a relevé 1,2°C à Elsenborn, 3,0°C à Gouvy, 4,1°C à Bièvre, 4,8°C à Mont-Rigi, 5,6°C à Buzenol, 5,8°C à Aubange, 6,0°C à Saint-Hubert, 6,2°C à Dourbes et 7,0°C à Hastière. Dans certaines stations, on n’a été qu’à un degré environ du record pour la 2e décade d’août. À Elsenborn, ce record est de 0,0°C en date du 15 août 1994 (sur une période d’observations de 1987 à 2013). À Hastière, les 7,0°C ne sont pas si loin des 6,1°C observés le 15 août 1994, et record sur la période 1976-2013. À Dourbes, le record sur la période 1965-2013 est de 4,2°C, en date du 18 août 1981. À Saint-Hubert (observations de 1953 à 2013), le record est de 4,7°C le 18 août 1970. Ces deux dernières stations n’ont donc pas été tellement loin du record non plus. Cela ne suffit cependant pas pour pouvoir utiliser le terme « exceptionnel ».

Ailleurs dans le pays, la nuit a certes été très fraîche aussi, mais n’appelle à aucun commentaire particulier.

Sources :

IRM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite conclusion pour ce mois d’août qui s’achève, et qui marque la fin de l’été

Le mois d’août qui s’est achevé a été assez beau et clôture un été qui, pour la Belgique, peut être considéré comme un bel été.

Quelques points d’orgue de ce mois d’août 2013 :

1er août : journée particulièrement lumineuse, avec de très rares nuages (cirrus, altocumulus et cumulus humilis). À Uccle, l’insolation est de 14 heures et 18 minutes.

2 août : journée très chaude avec 37,3°C à Koersel, 36,5°C à Kleine Brogel, 35,1°C à Deurne, 34,0°C à Chièvres, 33,9°C à Uccle, Zaventem et Bierset. Une ligne d’instabilité, en après-midi, est responsable d’averses en mer, dont quelques unes effleurent le littoral. Ailleurs, il s’agit seulement d’altocumulus castellanus. Cependant des rafales de 45 à 50 km/h sont observées au même moment et brassent l’air chaud en donnant une véritable sensation de sirocco.

5 août : après deux journées moins caniculaires, une nouvelle remontée d’air chaud donne à nouveau des températures supérieures à 30°C sur une partie du pays. Le temps est d’abord assez beau avec quelques cirrus et altocumulus, et des cumulus humilis et mediocris bloqués sous une inversion vers 2000 mètres. Mais deux lignes orageuses localement virulentes mettront fin à cette chaleur. La première est une convergence préfrontale, qui fait céder l’inversion par endroit et qui est à la base de la formation d’une supercellule faisant pas mal de dégâts à Lierre (province d’Anvers). La deuxième est le front froid proprement dit qui a réussi à s’activer en mer et qui donnera le soir un magnifique arcus, fort impressionnant, le long du littoral.

7 août : un nimbostratus couvre le ciel une bonne partie de la journée (ondulation sur un front froid), avec des précipitations assez intenses notamment sur le centre du pays. On relève entre autres 18,0 mm à Anvers, 19,8 mm à Uccle et 23,0 mm à Chièvres. Il s’ensuit que les températures en prennent un coup dans la zone concernée, avec des maxima de 16 à 17°C seulement.

14 août : alors que le pays est influencé par des courants polaires maritimes, le ciel s’est bien dégagé au cours de la nuit qui vient de s’écouler, avec des minima particulièrement bas aux endroits exposés. C’est ainsi qu’Elsenborn est descendu jusqu’à 1,2°C, tandis que Gouvy a mesuré 3,0°C et Bièvre, 4,1°C.

18 août : un front occlus traverse le pays, accompagné de pluie et d’averses. L’après-midi, une bonne partie nord-ouest du pays se retrouve sous un ciel de traîne, tandis qu’une petite ondulation maintient le front sur le sud-est du pays et le réactive en soirée. En combinaison avec des phénomènes purement locaux, une tornade de faible intensité se forme dans les environs de Huy. Cette tornade traverse la Meuse en passant au-dessus d’un pont et se rapproche ensuite dangereusement d’une foire, installée à ce moment à Huy.

La fin du mois nous réservera encore quelques belles journées, chaudes sans excès. Les nuits radiatives déjà plus longues redonnent cependant quelques minima fort bas par endroits. C’est ainsi qu’Elsenborn descend jusqu’à 1,7°C le 20, 2,5°C le 21, 3,2°C le 28 et 3,5°C le 29. Ce froid, bien souvent, reste totalement absent des zones peu exposées au refroidissement par rayonnement.

Sources :

IRM

KNMI

Ogimet

University of Wyoming

Belgorage

Un post sera bientôt ouvert pour l’automne 2013, qui semble déjà vouloir nous réserver quelques belles surprises… estivales !

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cumulonimbus pour tout ce travail de recherche qui nous donne ces excellents résumés ! :):thumbsup:

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×