Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

28.4°C

Aucune idée de la température maximale qu'on a eu ( en tout cas pas 32 ? si quelqu'un pouvait me la fournir phili ou dasc' ?)

@gilgamesh : non l'humidex n'est vraiment pas nouveau mais on n'en entend parlé que par fortes chaleur. D'ou l'impression de fixette ces temps-ci :)

Le facteur humidex est un indicateur de la sensation de chaleur sur le corps. Il se calcule avec la température et le degré d'humidité relative de l'atmosphère.

Moins de 15 Sensation de frais ou de froid

De 15 à 19 Peu de gens sont incommodés

De 20 à 29 Sensation de bien-être

De 30 à 34 Sensation de malaise plus ou moins grande

De 35 à 39 Sensation de malaise assez grande. Prudence. Ralentir certaines activités en plein air.

De 40 à 45 Sensation de malaise généralisée. Danger. Éviter les efforts.

De 46 à 53 Danger extrême. Arrêt de travail dans de nombreux domaines.

Au-dessus de 54 Coup de chaleur imminent (danger de mort).

http://www.meteo-mussidan.fr/hum.php

Le corps tente de se maintenir à une température interne constante de 37 °C. Par temps chaud, l'organisme produit de la sueur qui rafraîchit le corps en s'évaporant. La sueur ne s'évapore pas toujours aussi rapidement, s'il y a beaucoup d'humidité dans l'air. L'évaporation s'arrête même complètement lorsque l'humidité relative atteint environ 90 pourcent. Dans ce cas, la température du corps augmente et il y a risque de maladie.

http://www.cchst.ca/oshanswers/phys_agents/humidex.html

Cet indice est une innovation canadienne utilisée pour la première fois en 1965. Ce sont les météorologues canadiens qui l'ont inventé pour indiquer de quelle manière le temps chaud et humide est perçu par la moyenne des gens. En effet, quand le temps est chaud mais sec, notre corps transpire et l'excédent d'eau peut être absorbé par l'air. Par contre, lorsque l'air est humide, la transpiration ne peut pas s'évaporer aussi facilement : nous avons donc l'impression d'avoir chaud et d'être 'collant'.

L'indice humidex est largement utilisé au Canada. Toutefois, les chiffres relevés sont rarement très hauts, sauf dans les régions du sud du Québec, de l'Ontario et du Manitoba. En général, l'indice humidex diminue à mesure que s'élève la latitude.

http://www.internet.uqam.ca/web/c18225/hum.htm

<--- Sur ce lien, tableau pour calculer l'humidex

La c'est une belle fixation sur l'humidex :D

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Josnake !

Sinon chez moi avant l'arrivée de ces nuages pourraves, on a atteint 30.8°C....avec "plus que" 28.7°C actuellement.

Bref ça est passé mais de peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fixation instructive, je ne savais pas qu'il y avait danger de mort au-dessus de 54 héhé.

Non mais j'étais juste étonné de vous voir parler de ça alors qu'on n'en parle jamais sur ce forum, même par grosses chaleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Un beau début de journée avant que les nuages ne viennent gâcher la fête. Ils devraient encore être présents quelques heures...

La fin de soirée s'annonce plus dégagée et surtout douce mmmmmiam :sun: :sun: :sun:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fixation instructive, je ne savais pas qu'il y avait danger de mort au-dessus de 54 héhé.

Non mais j'étais juste étonné de vous voir parler de ça alors qu'on n'en parle jamais sur ce forum, même par grosses chaleurs.

C'est pareil avec le windchill en fait ;)

Humidex pour les fortes chaleurs (mais pas forcément. Le ressenti peut-être désagréable par des températures plus faibles, comme hier).

Windchill pour les grands froids (encore une fois pas forcément : du vent, un temps humide par 0°C donne un ressenti désagréable).

Moi je l'utilise mais c'est surtout pour infos personnelles et archives. Pour l'histoire de l'unité, c'est pas moi qui l'ait inventé :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fixation instructive, je ne savais pas qu'il y avait danger de mort au-dessus de 54 héhé.

Non mais j'étais juste étonné de vous voir parler de ça alors qu'on n'en parle jamais sur ce forum, même par grosses chaleurs.

Je cite cet indice depuis un an, par fortes chaleur et temps lourd/orageux, si cet indice est > 29 :thumbsup:

30,3 actuellement et ciel voilé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Etienne pour ces prévisions, notre nouveau monsieur météo qui remplace notre ami Luc. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avec Étienne c'est gratuit :)

Philippo et Oli => oui je connais l'humidex et le windchill et je sais que certains le citent, j'étais juste étonné de voir une discussion autour de ça. D'habitude on spécule sur la température qu'on va atteindre, pas sur l'humidex :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eulzor licht u in over een waarneming te 's Gravenbrakel :

Te melden weer : mostcloudy.png (Zwaar bewolkte hemel)

Temperatuur : 29.7 °C

Atmosferische luchtdruk : 1015 hPa (stabiel)

Vochtigheid : 41 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OliII vous informe d'une observation à Baudour :

Temps à signaler : lightsun.png (Ciel voilé)

Température : 30.5 °C

Pression atmosphérique : 1011 hPa (stable)

Humidité : 53 %

Commentaire :

Le taux d'humidité remontait encore il y a même pas 1/2h à 57%. A nouveau à la baisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jean-marie vous informe d'une observation à Pin-Chiny :

Temps à signaler : lightcloudy.png (Ciel peu nuageux)

Température : 29.6 °C

Pression atmosphérique : 1012,5 hPa (en baisse)

Humidité : 58 %

Commentaire :

Direction du vent:EST.Nul. UV 0,6 / Ray.: 135 W/m².

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne connais pas le taux d'humidité précisément et pas envie de me fier à l'approche approximative de la valeur sur la carte meteociel mais elle doit être incroyablement haute au vue de la vapeur qui se fixe sur les miroirs

:blink: . Je ne me rappelle pas d'avoir vu ça.

28.5°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 80% d'humidité et 26.8°C, très lourd. A noter un point de rosée très élevé, de 23.0°C :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel voilé et peu nuageux mais il fait lourd : bizarre qu'il n'y a aucun orage qui se déclenche mais bon : il manque un paramètre, à ce qu'il parait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ciel voilé et peu nuageux mais il fait lourd : bizarre qu'il n'y a aucun orage qui se déclenche mais bon : il manque un paramètre, à ce qu'il parait.

Moi je kiffe ce temps. Chaud jusqu' en fin soirée et sec pour pouvoir profiter à l'extérieur :D

Mons, 29°C et un ciel lumineux. Je nage en plein bonheur !!! Et on remet ça demain, encore une soirée à flâner en ville une glace à la main :sun: :sun: :sun:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fahrenheit vous informe d'une observation à Beauvechain :

Temps à signaler : lightsun.png (Ciel voilé)

Température : 27 °C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×