Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 22 juillet au dimanche 28

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D Poursuite du beau temps avec des températures toujours agréable avec l’anticyclone toujours bien placé pour notre région.

7411721812.gif

:sun2::sun:

Modifié par jeanot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben gras-double n'a pas trop envie de se presser de partir, la semaine est quasi pliée bien à l'avance.

Soleil et chaleur-douceur ne sont pas prêts de nous quitter de si tôt. (Espoir d'évolution orageuse le weekend du 27 - 28 chez GFS, laisse moi rire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juillet 2006, sors de ce corps !!! (Pas pour les températures hein ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis-je? Juste un liens vers des informations des 27 et 28 juin?

http://www.sudinfo.be/731451/article/actua...-froid-les-3-pr

http://www.sudinfo.be/732301/article/actua...-avoir-d-ete-ce

Désolé pour le hors sujet mais je ne pouvais pas m'empêcher. Sinon, les modèles voient de plus en plus une goutte froide au large du Portugal. Un coup de chaud se dessine sur le SO de la France, peut-être arrivera-t-il chez nous aussi? Mais à cette échéance, tout est encore possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:thumbsup:

Mais c'est aussi peut-être le moment d'aller relire les tendances saisonnières Premium publiées à cette époque par MB ?

qq extraits :

[...]de fait, MeteoBelgique a une vue plus optimiste de la situation, du moins pour juillet. Nous confirmons donc notre analyse du mois dernier : juillet sera sans doute le meilleur mois de cet été 2013, il devrait nous gratifier d'un temps souvent estival.[...]

[...]Pas de gros changements dans nos tendances pour juillet 2013 par rapport à nos précédentes analyses du mois dernier. Commençant en demi-teinte et sous quelques pluies, la première décade s'améliorera au fur et à mesure que l'on se dirigera vers la seconde décade, seconde décade qui pourrait continuer sur cette lancée estivale.

En effet, dès le 5 ou 6 juillet, l'anticyclone des Açores devrait s'étendre et bien protéger nos régions. La présence de cet anticyclone se confirmera en seconde décade, avec un temps estival au menu. Une période de grosse chaleur est possible en fin de deuxième ou en début de troisième décade, mais le temps deviendra aussi plus lourd et orageux. En toute fin de mois, changement radical de programme : nous repasserons dans des courants nettement plus frais. [...]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce qui est en train de se passer. Il semblerait que la chaleur va venir de plus en plus du SO avec un isolement au Portugal. Mais c'est encore loin.

On va juste espérer que vous vous êtes totalement trompés pour la fin du mois?

Sinon, j'en ai parlé dans le topic précédent, le moustique l'a noté également. Au moins, ils ne se sont pas moqués des prévisions quand elles sont arrivées et les rappellent même si elles sont exactes. Je n'ose imaginer les titres de SudPresse si juillet avait été frais et pluvieux, vous seriez traités de charlatans.

Et pour en revenir aux prévisions, selon le dernier GFS, nous sommes protégés jusqu'au 25. S'en suivra donc une dégradation. Généralement, dans ces conditions elle sera orageuse. Mais parler d'orages à si lointaine échéance, c'est presque du pile ou face. La chaleur pourrait toutefois rester modérée : possibilité de dépasser les 30° mais nous devrions moins suffoquer par rapport à la France. Et il ose déjà espérer sur le retour d'une dorsale anticyclonique après les orages. Je ne vais pas comparer avec 94, 95, 2003 ou 2006, la chaleur est moins marquée mais nous connaissons enfin une vraie période de blocage.

Quoi qu'il en soit, une si longue période de beau temps, ça fait du bien. Les gens sont de bonne humeur : les grincheux grinchent moins :whistling: . Et on l'a mérité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de pluie depuis le 03 juillet et le temps devrait rester sec pour les 10 jours à venir. Donc un mois de juillet sec.

Rem : Actuellement seulement 17,8 mm à PIN en Gaume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La période estivale que nous connaissons actuellement pourrait se transformer en vague de chaleur la semaine prochaine. Avec un peu de chance, nous aurons plus de 25°C ce samedi et trois jours avec maximas supérieures à 30°C en début de semaine... A suivre B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis-je? Juste un liens vers des informations des 27 et 28 juin?

http://www.sudinfo.be/731451/article/actua...-froid-les-3-pr

http://www.sudinfo.be/732301/article/actua...-avoir-d-ete-ce

Désolé pour le hors sujet mais je ne pouvais pas m'empêcher. Sinon, les modèles voient de plus en plus une goutte froide au large du Portugal. Un coup de chaud se dessine sur le SO de la France, peut-être arrivera-t-il chez nous aussi? Mais à cette échéance, tout est encore possible.

http://www.lesoir.be/283596/article/actual...-mes-previsions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben il semblerait de plus en plus que la date limite de la fin de la période sèche se situe le jeudi-vendredi, en tout cas depuis plusieurs runs de GFS.

En cause, la goutte froide qui s'était isolée au large du Portugal va remonter vers le NE et se positionner sur la manche. Elle entrainera avec elle une bouffée d'air chaud et instable d'Espagne (type Spanish Plum) rapidement suivi par un front froid le vendredi. La suite semble encore très difficile à cerner, pousser d'une nouvelle crête ou nouvelle goutte froide sur la GB?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin EFAL (CRL-EBCI)

Encore un dimanche très ensoleillé avec un petit vent d’Est faible qui n’empêchera pas les températures de dépasser les 30°C. Ambiance assez lourde qui se prolongera lundi et un vent léger venant progressivement Sud mais il faudra surveiller le développement des cumulus car en soirée ils pourraient localement tourner à l’orage. Cette tendance s’accentuera mardi sur l’ensemble du pays vers une période assez “électrique”, suivie d’une petite pause jeudi. On gardera donc prudence dans ces ascendances pleines de turbulences et savoir rentrer à temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben il semblerait de plus en plus que la date limite de la fin de la période sèche se situe le jeudi-vendredi, en tout cas depuis plusieurs runs de GFS.

En cause, la goutte froide qui s'était isolée au large du Portugal va remonter vers le NE et se positionner sur la manche. Elle entrainera avec elle une bouffée d'air chaud et instable d'Espagne (type Spanish Plum) rapidement suivi par un front froid le vendredi. La suite semble encore très difficile à cerner, pousser d'une nouvelle crête ou nouvelle goutte froide sur la GB?

En tout cas pour le moment GFS privilégie la goutte froid sur la GB. Profitez bien de cette peut-être dernière semaine de beau temps si vous savez. Avant ça ça va chauffer et tonner mardi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon vu que personne n'en parle...

Il va faire bien chaud quand même toute cette semaine...les nuits seront très douces et les journées lourdes avec un risque d'orage fréquent. Vague orageuse mercredi, vendredi puis samedi ?

Niveau températures, on devrait se situer entre 30 et 34°C localement aujourd'hui et demain avant une baisse mercredi (vers 27°C).

Pour la fin de la semaine, les orages reviendront après une journée de jeudi calme et chaude avec une nouvelle hausse des températures. Cela ne m'étonnerait pas si les 30°C sont de nouveaux atteins en fin de semaine mais tout dépendra de la fréquence des orages.

Donc oui, fin du temps sec mais pas encore de la chaleur. D'ailleurs, le temps pourriat rester lourd en début de semaine suivante..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque orageux et bien reel pour cet apres-midi a sureveiller car si des orages arrive a ce former ils pouront etre assez violent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le risque orageux et bien réel pour cet après-midi a surveiller car si des orages arrive a ce former ils pourront être assez violent.

Yes, il semblerait que le relief soit le plus concerné. Au vu du CAPE disponible dès que la "couche" est percée, on peut s'attendre a des cellules de type monocellulaire à pulsation capable de déverser toute leur flotte sur un même endroit.

En gros, peu de cellules à attendre mais là où ça va passer, aie aie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une idée des régions concerner pour demain matin sous les orages? MF n a pas mis le nord en alertes orange! rien de terrible a attendre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, scénario des plus ordinaires, banals et classique. Cela va remonter de la région parisienne vers la Champagne puis cela touchera la botte du Hainaut en direction du SSM.

Pas de secrets :)

Demain je compte profiter de ma journée de congé et j'ai programmé un petit tennis en matinée. Pour moi, il n'y a aucun risque sur Mons !

Bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demain je compte profiter de ma journée de congé et j'ai programmé un petit tennis en matinée. Pour moi, il n'y a aucun risque sur Mons !

C'est assez audacieux car les cellules se montrent plus larges, mais quelque part je te donne raison car j'ai souvent remarqué également ce foutu "couloir" en Sud-Ouest qui fait s'effondrer les orages juste en approche, voire la neige en hiver :rolleyes:

Bulletin EFAL (CRL-EBCI)

Les orages se sont montrés localisés pour le moment, mais dès ce vendredi et pour le week-end ils vont passer à une attaque généralisée dans une atmosphère lourde, peu porteuse et turbulente. Lundi ça se calme mais un temps assez incertain avec un vent modéré qui apportera de nombreuses variations. Les girouettes tourneront dans tous les sens, il faudra fort probablement attendre mercredi pour retrouver de la stabilité et une ambiance qui se montrerait à nouveau estivale, toutefois moins prononcée que lors de cette dernière décade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez audacieux car les cellules se montrent plus larges, mais quelque part je te donne raison car j'ai souvent remarqué également ce foutu "couloir" en Sud-Ouest qui fait s'effondrer les orages juste en approche, voire la neige en hiver :rolleyes:

Bulletin EFAL (CRL-EBCI)

Les orages se sont montrés localisés pour le moment, mais dès ce vendredi et pour le week-end ils vont passer à une attaque généralisée dans une atmosphère lourde, peu porteuse et turbulente. Lundi ça se calme mais un temps assez incertain avec un vent modéré qui apportera de nombreuses variations. Les girouettes tourneront dans tous les sens, il faudra fort probablement attendre mercredi pour retrouver de la stabilité et une ambiance qui se montrerait à nouveau estivale, toutefois moins prononcée que lors de cette dernière décade.

Bonjour Eulzor.

Oui ce ''couloir'' comme tu l'appelle, fait systématiquement son effet par ici. 9 fois sur 10 les orages et les plus fortes précipitations se désactivent à notre hauteur surtout quand cela remonte du sud-ouest, pour parfois se réactiver juste après !

C'est pourquoi on tourne ici à 1 voire deux petits orages par an en moyenne. Je ne m'inquiète toujours pas et à part quelques petites pluies, rien de bien méchant à attendre par ici, la terre battue va boire tout ça sans problèmes. Par contre, prudence quelques dizaines de km à l'est et au sud-est. Cela ne sera pas la même histoire !

Je vais faire mon sac et monter sur le court :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Eulzor.

Oui ce ''couloir'' comme tu l'appelle, fait systématiquement son effet par ici. 9 fois sur 10 les orages et les plus fortes précipitations se désactivent à notre hauteur surtout quand cela remonte du sud-ouest, pour parfois se réactiver juste après !

C'est pourquoi on tourne ici à 1 voire deux petits orages par an en moyenne. Je ne m'inquiète toujours pas et à part quelques petites pluies, rien de bien méchant à attendre par ici, la terre battue va boire tout ça sans problèmes. Par contre, prudence quelques dizaines de km à l'est et au sud-est. Cela ne sera pas la même histoire !

Je vais faire mon sac et monter sur le court :thumbsup:

on a quand meme récolté 10l ce jour ci et 22l 5km plus au nord de chez moi , demain + on sera a l ouest + on aura d eau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a quand meme récolté 10l ce jour ci et 22l 5km plus au nord de chez moi , demain + on sera a l ouest + on aura d eau!

et bien je suis déçu .. avant avec une telle situation il y aurait plein de monde ici personne ! sur ceux plus la peine de posté je crois cela ne sert a rien ! bon vent a vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca va péter sec si rien ne se désactive mais ça semble bien parti.

Avez-vous vu sur sat24 cet ENORME système dans le centre ouest de la France, les nuages sont plus grand que la taille de la Belgique. Vraiment impressionnant ce système qui passe là-bas.

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×