Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Hansenlair

Quantité de pluie tombée en 24 heures

Messages recommandés

Je suis en train de modifier ma page web.

Celle-ci est codée en PHP, http://www.krater.be/meteo-Barchon2.php

voila mon problème:

J'ai déjà réussi à afficher pas mal d'informations mais je bloque toujours sur la quantité de pluie tombée sur 24 heures.

Je récupère les informations via le fichier downldl02.txt et celui-ci me procure les informations Rain et Rain-Rate toutes les 5 minutes.

mais je ne sais pas comment utiliser ces informations pour calculer et obtenir la quantité tombée en 24 heures.

Donc je recherche en particulier à quoi correspond effectivement ces deux données.

Merci pour votre aide.

Hansenlair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! :)

Rain Rate, c'est l'intensité de pluie moyenne pendant l'intervalle d'enregistrement.

Si le fichier downldl02.txt possède une ligne pour chaque minute, c'est la moyenne pendant cette minute.

Si downldl02.txt possède une ligne toutes les 5min, c'est la moyenne sur 5min.

Rain, c'est la pluie tombée pendant l'intervalle d'enregistrement. C'est donc cette donnée-ci que tu dois utiliser.

Pour avoir la pluie sur 24h, il faut additionner toutes les valeurs Rain compris dans l'intervalle de 24h.

Je pense qu'une base de données sera utile ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rain, c'est la pluie tombée pendant l'intervalle d'enregistrement. C'est donc cette donnée-ci que tu dois utiliser.

Pour avoir la pluie sur 24h, il faut additionner toutes les valeurs Rain compris dans l'intervalle de 24h.

Clément bonjour,

cela signifierait que la console (Davis Pro 2) et le PC dédié ne peuvent m'informer de la quantité d'eau effectivement tombée, par exemple pendant une nuit ?

Pour avoir une première réponse, je dois aller voir ma propre station sur le site MB ... cocasse !

A la question : 'faut-il arroser le potager ce matin?' , la courbe 'rain' du PC m'informe de quand il a plu cette nuit, mais ne me donne qu'une idée très approximative de la quantité d'eau effectivement tombée.

(Simple solution utilisée : laisser un bassin à l'extérieur et y mesurer la hauteur d'eau dès le matin. Rudimentaire ce pluviomètre, n'est-il-pas ?)

Merci de confirmer mes réflexions ci-dessus ou de me signaler l'existence d'une autre méthode pour trouver la valeur recherchée.

Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

En fait, il n'y a pas de fonction "pluie sur 24h" intégrée dans la console ou dans le programme. La seule solution est donc d'additionner les différents cumuls.

Voici les affichages pluviométriques sur la console et dans le programme:

  • Daily rain: pluie du jour, se remet à zéro à 0h00.
  • Rain storm: cumul de pluie pendant l'épisode. Se remet à zéro après 24h sans eau.
  • Rain rate: intensité de pluie actuelle.
  • Rain month: pluie du mois.
  • Rain year: pluie de l'an.

Pour connaitre la pluie qu'il tombe en une nuit, je dirais que le plus facile est de regarder la valeur "Rain Storm".

Si elle était à zéro => pas de soucis.

Si elle était différente de zéro => delta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ! :)

Rain, c'est la pluie tombée pendant l'intervalle d'enregistrement. C'est donc cette donnée-ci que tu dois utiliser.

Pour avoir la pluie sur 24h, il faut additionner toutes les valeurs Rain compris dans l'intervalle de 24h.

Je pense qu'une base de données sera utile ;)

Merci Clément pour ces informations.

C'est ce que je pensai la valeur affichée pour Pluie Jour est maintenant le total des 258 derniers relevés.

pour le moment 0 mm mais j'ai testé en local en modifiant les valeurs du fichier downldl02.txt cela semble fonctionner.

Il me reste à trouver la solution pour corriger ce petit code quand il y a un nouveau fichier downldl02.txt.

J'ai donc besoin de savoir à quel moment le fichier downldl02 est créé ou modifié.

Je n'ai pas besoin d'une base de données supplémentaire en réalité je transforme le fichier downldl02.txt en tableau pour y récupérer les données utiles.

Avec le même raisonnement il est possible de mesurer la quantité d'eau effectivement tombée, par exemple pendant une nuit. il suffirait d'additionner les valeurs entre le couché et le levé du soleil.

Hansenlair

Modifié par Hansenlair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise XNet_meteo (mais je ne sait pas dire s'il fonctionne avec les stations Davis) qui crée un fichier "CSV" avec toutes les données reçues chaque minute.

De là je renvoie vers le programme Graphweather qui a pas mal de graphiques pré-établis et qu'on peut modifier (quand on a au moins un peu d'aisance avec l'édition XML).

Graphweather se charge ensuite de publier des images et statistiques sur une page web. J'avoue avoir pas mal "chipoté" avant d'arriver à mettre tout ça en place et fouillé le net pour comprendre toutes les subtilités :blush: m'enfin ça tourne bien maintenant.

Faut dire aussi que ça bouffe de la ressource dans le PC, récemment j'ai récupéré un vieux petit portable que j'ai dédié uniquement à cette fonction et là c'est nettement mieux. Ouais bon il n'a que ça à faire aussi !

Ma page (oui je sait, la présentation est nulle !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Eulzor,

J'avais envie de présenter les conditions météo spécifiques à la pratique du paramoteur sans devoir ajouter d'autre programmes de mise en forme.

Donc comme le logiciel de meteobelgique me fournis le fichier downldl02.txt sur un pc dédié je récupère celui-ci et l'envoie sur mon espace web pour en extraire les informations qui me sont nécessaires.

comme je travaille en php c'est le serveur de mon hébergeur qui fait tout le travail.

Pour la présentation c'est simplement une image de l'interface de ma station qui sert d'arrière plant et je n'ai plus qu'a positionner les valeurs au bon endroit.

Dans le futur si le temps me le permet je compte rendre les boutons de la station réactif et afficher plus d'informations.

Mais pour le moment la présentation actuelle me suffit http://krater.be/meteo-Barchon2.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×