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Orages et sécurité aéronautique

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La foudre, mais surtout le gel, la grêle, les turbulences : les pilotes surveillent ces phénomènes comme le lait sur le feu et changent d’itinéraire dès qu’un gros cumulonimbus se profile. De quels outils disposent-ils pour les détecter ? Nous décollons de Francfort pour un vol de nuit à destination de São Paulo. L’avion-cargo de la Lufthansa doit survoler l’Atlantique et son redoutable "pot au noir", la zone de convergence intertropicale, particulièrement favorable à la formation de perturbations. Ses deux pilotes décrivent des procédures de sécurité éprouvées mais basées sur des données fragmentaires et qui mettent du temps à être transmises. Le bulletin météo qu’ils reçoivent avant le décollage ? Un orage peut naître en un quart d’heure. Le radar de bord monté dans le nez de l’appareil ? Sa portée est limitée à une courte distance.

Anticipation

Scientifiques et ingénieurs veulent améliorer le système existant. Les déroutements et les périodes de fermeture des aéroports pour cause d’intempéries entraînent en effet des coûts considérables. De la Corse au Midwest, les météorologues s’efforcent de mieux comprendre comment se forment les orages et planchent sur des modèles prévoyant leurs déplacements. Ultime enjeu : assurer un partage plus large des informations entre le sol et l’appareil et actualiser les données en temps réel. Car entre l’intensification du trafic aérien d’une part et le changement climatique de l’autre, de plus en plus d’avions croiseront demain de plus en plus d’orages.

Origine : MDR

Pays : Allemagne

Année : 2013

Disponible en direct : oui

Son : Stéréo

Image : HD, 16/9

Version : VF

Rediffusions :

ven 09.08 à 9h50

mer 28.08 à 8h55

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