Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Clément

Vos prévisions du lundi 2 au dimanche 8 septembre

Messages recommandés

Pour le début de cette semaine, il devrait faire sec, assez ensoleillé et progressivement très doux, voire chaud. Il faudra en profiter, car la seconde partie de semaine s'annonce nettement plus fraîche et humide avec le retour de conditions dépressionnaires. Tant ECMWF et GFS envisagent ce scénario...

Maintenant, le retour de ces conditions dépressionnaires sera-t-il seulement temporaire (comme c'est le cas depuis le début de l'été) ou bien ces conditions vont-elles s'installer sur nos régions plus durablement ? That's the question ! ;)

Ici 2 cartes de l'Oper d'ECMWF qui montrent, en milieu de semaine, le passage de conditions anticycloniques vers des conditions dépressionnaires...

post-260-1377854222_thumb.png

post-260-1377854231_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même topo dans le diagramme de GFS...

post-260-1377854512_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:whistling: Comme Dany je confirme la poursuite du beau temps pour cette période. :sun: :sun: :sun:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps ensoleillé, sec et chaud début septembre....quoi de plus normal et prévisible depuis longues dates :whistling:

kv2y.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui..

Et même si les modèles envoient quelques signaux de reprise d'une activité dépressionnaire, celles ci sont atténuées au fil des runs et repoussées vers le nord. Ainsi, il devait faire frais et perturbé à partir de Jeudi mais l'anticyclone résiste et on sera sans doute loin de la grande dégradation automnale.

Du coup, ce topic sera probablement marqué par une certaine douceur et un début d'automne estival.

:thumbsup:

( CEP est plus perturbé pour le week-end suivant )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, c'est l'inverse, CEP est anticyclonique jusqu'au calendes grecques et GFS donne un week-end très pluvieux voir orageux avec l'isolation d'une GF sur nos têtes..

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que celà signifie un retour de temps plus frais avec des précipitations ?

c'était un bug..

Sur GFS6z le weekend prochain s'annonce lui aussi chaud...

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que, avant de bander sur l'automne, attendre que la fin du temps estival soit annoncé :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette histoire d'été indien... je sens qu'on va en entendre parler...... longtemps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette histoire d'été indien... je sens qu'on va en entendre parler...... longtemps!

Ce serait une erreur, vu que l'été indien n'existe pas sur l'émisphère nord... ;)

De plus, la fin de cette semaine et surtout le week-end pourraient être nettement moins estivaux que la première partie de la semaine. Ce matin, les 3 modèles principaux envisagent l'arrivée d'une dépression dans les parages de notre pays. A tenir à l'oeil, cette jolie unanimité ! De la position exacte de cette dépression devrait dépendre le temps que nous connaîtrons à ce moment-là...

Ici, les prévisions d'ECMWF et UKMO pour le milieu du prochain week-end....

post-260-1378115929_thumb.png

post-260-1378115937_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici GFS (pas su le mettre sur mon message précédent en raison de la grandeur du fichier...) pour la même période...

A suivre pour connaître la position exacte de cette dépression.

post-260-1378116195_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voici GFS (pas su le mettre sur mon message précédent en raison de la grandeur du fichier...) pour la même période...

A suivre pour connaître la position exacte de cette dépression.

En effet, ce cut-off low d'altitude est très mobile d'un run à l'autre. Hier soir, les modèles (surtout ECM) le situait sur le sud-ouest de la France en nous maintenant dans les remontées chaudes du sud-est. Aujourd'hui il est situé sur la Manche avec comme conséquences le front qui ondule sur nous au lieu de l'ouest Français.

Cette une situation à suivre car çà pourrait conditionner (ou non) une vague de chaleur si çà se goupille bien.

On remarque vraiment toute la difficulté pour gerer ce genre de petite bèbète sur le diagramme de GEFS avec une amplitude thermique à 850hPa le 7/9 qui varie de 2°C (derrière le front) à 15°C (à l'avant).

post-1038-1378117794_thumb.png

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours grand beau temps et chaleur progressive pour cette semaine. Les modèles ont tendance à décaler de plus en plus la dépression prévue ce week-end, vers le sud-ouest, ce qui nous maintiendrait dans des courants subtropicaux bien chauds pour la saison. Quant aux précipiations, elles sont revues à la baisse chez ECMWF et toujours conséquentes chez GFS....

Voici les cartes de l'opérationnel de Reading pour le milieu de ce week-end...

post-260-1378212892_thumb.png

post-260-1378212900_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, l'opérationnel d'EC fait à nouveau remonter la dépression sur nos régions, ce qui nous placerait dans des courants océaniques entraînant un temps moins chaud à partir de ce week-end. Ce rafraîchissement serait probablement accompagné du retour de la pluie ou d'averses (orageuses ?) à partir de la nuit de vendredi à samedi. L'opérationnel de GFS place également cette dépression près de nos régions, mais le modèle américain nous maintient encore dans des courants subtropicaux durant ce week-end, avec toutefois plus de précipitations prévues... Bref, et à l'image du diagramme de GFS, le temps pour ce week-end reste encore incertain même si une dégradation semble de plus en plus probable. Mais dans quelle proportion ? A suivre... ;)

Ici les cartes de reading pour la fin de cette semaine et ce week-end...

post-260-1378285257_thumb.png

post-260-1378285264_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS pour les modérateurs. Il n'y a pas de topic pour le semaine du 9 au 15.

MB met la Belgique en pré-alerte orage mais vu le dernier RUN j'ai bien peur que seule la flandre aie quelque chose.

post-2359-1378362538_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, vendredi après-midi et soir, c'est surtout l'ouest du pays qui risque de voir quelques averses (orageuses). L'oper d'ECMWF rejoint plus ou moins GFS sur ce point. A première vue, les précipitations ne devraient pas être très importantes et s'évacueront très vite vers les Pays-Bas. Mais méfiance tout de même avec ces averses pouvant être orageuses, elles apportent souvent leur lot de surprises. La baisse marquée des températures à partir de samedi se confirme tant chez ECMWF...que chez GFS qui rejoint ainsi le modèle européen (qui a dit comme d'hab ? :D )...

PS: Mes prévisions pour vendredi sont faites évidemment sans tenir compte d'une éventuelle douche écossaise en fin de soirée... :P:)

Ici les cartes de précipitations du modèle européen pour la fin de la journée de vendredi...

post-260-1378365967_thumb.png

post-260-1378365974_thumb.png

post-260-1378365982_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: Mes prévisions pour vendredi sont faites évidemment sans tenir compte d'une éventuelle douche écossaise en fin de soirée... :P:)

Ici les cartes de précipitations du modèle européen pour la fin de la journée de vendredi...

Merci pour ces cartes Dany, mais je me gratte les cheveux quand même... Les WRF de météociel ramènent une zone de flotte sur Mons/Charleroi, c'est toutefois moins marqué sur les WRF de Wetterzentrale. Ça va encore à mon humble avis se montrer fort localisé, voire "fondre" juste à l'approche de la frontière comme c'est souvent le cas (le fameux "couloir de Farid" que je connais très bien aussi :P , on en a déjà parlé ensemble sur ce forum). M'enfin bon, faut que je balance mon bulletin !

Bulletin EFAL (EBSG-EBCI)

Encore une belle journée d’été ce jeudi avec 30°C et un vent Sud qui pourrait atteindre les 20-25 km/h dans l’après-midi. Vendredi commence bien aussi, toujours vent Sud faible en matinée qui va s’intensifier en milieu d’après-midi. Une perturbation remonte de la France en début de soirée venant jouer les troubles-barbecue avec des averses pouvant se montrer orageuses, quoique c’est encore à confirmer. Samedi devrait rester sec en journée et assez venteux en Sud Sud-Ouest. Dimanche le vent se calme mais... une zone de pluie pourrait bien venir stagner longuement sur le centre, de fait le pays sera en quelque sorte coupé en deux et comme on se trouvera quasi à la “frontière pluvieuse” il est difficile d’estimer sa position finale. Elle pourrait toutefois se retrouver plus à l’Est, histoire à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour dimanche l'opérationnel de GFS voit une zone de pluie stagner sur le pays durant toute la journée. Mais il est relativement seul dans son diagramme et surtout, ECMWF est d'un autre avis. Selon le modèle européen, une zone de plui traverserait une bonne partie de la Wallonie durant la nuit de samedi à dimanche et ensuite, le temps redeviendrait sec. La zone de pluie modélisée par GFS passerait, selon ECMWF, bien plus à l'est de notre pays... A suivre.

Ici, une carte d'ECMWF et une de GFS montrant la différence de localisation de la zone de pluie de dimanche...

post-260-1378369893_thumb.png

post-260-1378369904.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages remonte rapidement de la France, et pourrait touché la région de Mons/Tournai sur le coup de midi

post-2127-1378458208_thumb.png

Modifié par jaja père

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cet après-midi et ce soir, il se confirme que c'est principalement l'ouest et envuellement le centre du pays qui seront le plus concernés par d'éventuelles averses orageuses. Sur base des modèles de ce matin, les précipitations ne devraient pas être trop importantes. La baisse des températures se confirme aussi à partir de demain, les modèles sont tous d'accord sur ce point aussi.

Maintenant, je me focalise surtout pour la nuit de samedi à dimanche. ECMWF et GFS ont revu un peu leurs prévisions pour arriver à un scénario intermédiaire identique: d'importantes précipitations (ondulation d'un front froid au-dessus de nos régions) devraient arroser la moitié est du pays durant cette nuit-là et une partie de la matinée, avant de se décaler progressivement vers les Pays-Bas...

PS: Le topic n'est pas encore ouvert, mais la semaine prochaine s'annonce finalement nettement plus automnale que ce que les modèles envisageaient en ce début de semaine...

Ici, les cartes de précipitations de l'oper d'ECMWF pour la nuit suivante et la matinée de dimanche...

post-260-1378462655_thumb.png

post-260-1378462661_thumb.png

post-260-1378462671_thumb.png

post-260-1378462687_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×