Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
passiion

Optimum climatique médiévale et Petit age glaciaire

Messages recommandés

Bonjour,

Je parlais l'autre jour avec paix de ces deux événements, j'ai aussi fouillé pas mal sur le net ( parce qu’à la base le climat passé c'était pas mon truc , enfin bref :lol: ), on trouve de tout et n'importe quoi. Cela va des Paramètres de Milankovitch au soleil en passant par l'albédo et les pubs pour couper les soutifs de filles qui s'incrustent en haut des pages internet :D

- Plus sérieusement, ça serais bien que l'on fasse un petit récit chronologique avec les connaissances qu'on a actuellement pour ces deux phénomènes ( avec les causes les plus probables et comment la réponse climatique s'est organisée, puis comme l'épisode s'est terminé ) . Les pages wikipédia sont un peu " je te met tout et rien ". On part de l'hypothèse du soleil pour finir au fait que c'est l'Homme qui a provoqué le PAG ... Enfin c'est un bordel monstre, faudrait faire un peu de ménage la dedans.

Bon je demande pas non plus de faire un récit à la précision chirurgical ou l'on incruste ce que Monsieur Jean à fait le Jeudi 6 juin 1789 à 18 h 43 après avoir pris son café sans sucre puisqu'il est diabétique :lol:

- Ca serais aussi bien de préciser par exemple pourquoi ces 2 événement ne sont pas devenus planétaires ( quoique on parle quand même de l'HS par moment, il y'a quand même eut un impact alors ) et en quoi ils sont différents des anciennes glaciations et réchauffement.

- Paix m'avait aussi passé une revue quand il est passé ou les gars avaient fait des recherches qui arrivaient à la conclusion que la hausse de T à la sortie de la dernière période glaciaire ( ils ne parlaient pas du Pag à ce que j'ai compris ) avait suivit la hausse de CO2. Donc, peut-on généralisé cela à toute les déglaciations ? Y'a des limites pour remonté comme cela dans le passé avec les carottes quand même donc bon .

- On fait des simulations rétrospectives avec les modèles climatiques pour les tester. Mais on lit aussi plusieurs fois qu'on connait mal le PAG et l'OM etc... Alors on test des modèles sur des trucs dont on connait même pas vraiment le mécanisme ? C'est un peu étrange je trouve :D

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider, voici un vieux topic (qu'il faudrait que je dépoussière, d'ailleurs) au cours duquel j'avais fait l'inventaire des grands événements depuis le 13ème siècle: Météo d'avant 1900

Cela est fort intéressant, mais je ne connais pas trop l'origine de ces phénomènes. Pour ma part, je pense que l'activité du soleil a sans doute eu un rôle. J'avais justement lu des références qui expliquaient pourquoi le Petit Age Glaciaire n'avait pas gagné toute la planète, mais c'était il y a plusieurs années et je n'en ai pas gardé trace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça peut aider, voici un vieux topic (qu'il faudrait que je dépoussière, d'ailleurs) au cours duquel j'avais fait l'inventaire des grands événements depuis le 13ème siècle: Météo d'avant 1900

Cela est fort intéressant, mais je ne connais pas trop l'origine de ces phénomènes. Pour ma part, je pense que l'activité du soleil a sans doute eu un rôle. J'avais justement lu des références qui expliquaient pourquoi le Petit Age Glaciaire n'avait pas gagné toute la planète, mais c'était il y a plusieurs années et je n'en ai pas gardé trace...

je viens de lire le vieux topic que tu à posté en mai 2008 pas mal. Bravo pour celui-ci et surtout pour les recherches

Jaja père :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est vrai que c'est surtout la description des faits, alors que je recherchais les causes et réactions physiques. Enfin c'est déjà très intéressant pour situer le contexte. Très bien fait, merci beaucoup ! ;)

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, c'est vrai que c'est surtout la description des faits, alors que je recherchais les causes et réactions physiques. Enfin c'est déjà très intéressant pour situer le contexte. Très bien fait, merci beaucoup ! ;)

Il doit sans doute y avoir des références sur les répertoires d'articles scientifiques du style Sciencedirect, Wiley et j'en passe... Mais je n'ai pas trop le temps de creuser ça pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs éléments de réponse à apporter. Déjà, nous pouvons tenter de décrire le plus exactement possible cette période à partir de ce que l'on appelle des proxies, c'est-à-dire des indicateurs indirects de la température, ou des précipitations, ou autre paramètre. C'est le cas des cernes d'arbres par exemple. Si l'arbre se pèle les miches, il aura une croissance moindre, les cernes seront plus resserrés et le bois plus dense. Bref, donc on peut essayer de reconstruire ce à quoi ressembla la Terre en ces temps pas si reculé (1000 ans d'histoire ce n'est pas grand'chose quand on y réfléchit quand même, la généalogie de certaines familles d'Europe remonte au Haut Moyen Âge mine de rien).

Il y a déjà une idée qui ressort de l'ensemble des études. L'OM et le PAG n'ont pas été un réchauffement et un refroidissement global. Ils se manifestent de manière spécifique dans chaque région. Marcott et al. (2013, A Reconstruction of Regional and Global Temperature for the Past 11,300 Years, Science, Vol. 339 no. 6124 pp. 1198-1201, DOI:10.1126/science.1228026), la plus récente étude à ce sujet, a montré que globalement la température tendait à se refroidir depuis l'Holocène :

shakun_marcott_hadcrut4_a1b_eng.png

Cependant le détail fin est plus nuancé (les données s'arrêtent au début du 20ème donc il manque bien les 3/4 si ce n'est plus de la hausse récente) :

latband.jpg

Le refroidissement tendanciel est essentiellement confiné à l'Hémisphère Nord, dû au forçage des paramètres orbitaux de la Terre (paramètres de Milankovitch). Les Étés tendent à fraîchir, et les Hivers à se réchauffer. Cependant, le refroidissement estival provoque une rétention d'albédo (il n'y a pas encore si longtemps, on avait environ 20 millions de km² de l'HN avec un albédo à ~0.6 en Juin...), et donc par rétroaction négative un refroidissement généralisé. D'autre études, par exemple Ljungqvist, F.C., 2010: A new reconstruction of temperature variability in the extra-tropical Northern Hemisphere during the last two millennia. Geogr. Ann., 92 A (3): 339–351., donnent sensiblement le même résultat :

oe6n.jpg

Ici pour les latitudes 30°N à 60°N. On retrouve la même évolution et la même fourchette de variation que pour Marcott et al. pris entre 30°N et 90°N. On notera que le dernier point est la moyenne décennale 1990-1999. Il n'y a pas besoin de faire de dessin pour expliquer que le point de la moyenne 2000-2009 serait de toute façon en dehors du graphique....

Le même gars a d'ailleurs affiné l'étude en 2012, dans Ljungqvist, F. C., Krusic, P. J., Brattström, G., & Sundqvist, H. S. (2012). Northern Hemisphere temperature patterns in the last 12 centuries. Climate of the Past, 8(1), 227-249. :

nwsj.jpg

Avant de causer du grand froid du PAG, il faut donc garder à l'esprit que cela n'a concerné que les latitudes extratropicales de l'HN. Et encore, si on affine un peu plus encore, c'est même en réalité certaines régions de l'HN qui se sont véritablement refroidis. En premier lieu, l'Atlantique Nord et le Groenland, ce qui fait des données du Groenland un outil très pratique pour les négateurs qui souhaitent démontrer que le climat a toujours varié, et pas qu'un peu. Tant qu'à faire, on pourrait prendre les données de Vostok comme indicateur de la température globale, on arriverait enfin à prouver une bonne fois pour toute que la Terre tourne en réalité à -50°C de moyenne annuelle et qu'on va vers un nouvel âge glaciaire...

Bref ceci dit Mann et al.,2009 Global signatures and dynamical origins of the Little Ice Age and Medieval Climate Anomaly. Science, 326(5957), 1256-1260. ont fait un boulot intéressant de synthèse des données.

e83e.jpg

Ils ont montrés à nouveau que le refroidissement se concentra essentiellement dans l'HN. D'un point de vue global, la situation est marqué par une PDO- / AMO+ durant l'OM et une PDO+ / AMO- durant le PAG.

Cela rejoint plusieurs études précédentes, par exemple MacDonald, G. M., & Case, R. A. (2005). Variations in the Pacific Decadal Oscillation over the past millennium. Geophysical Research Letters, 32(8). :

8m5i.jpg

Cela explique bien également le comportement de la banquise, reconstruit par Kinnard et al. 2011, Nature, 479, 509-512, doi:10.1038/nature10581). La banquise a eu tendance à maigrir au LIA :

kinnard_2011_sea_ice.jpg

Accompagné par une récurrence de NAO- probablement lié à l'AMO-.

Ou encore la méga sécheresse du Sud Ouest des USA au Moyen Âge (que nous en train, surement et rapidement, d'exploser...) comme le montre Schwalm, C. R., Williams, C. A., Schaefer, K., Baldocchi, D., Black, T. A., Goldstein, A. H., ... & Scott, R. L. (2012). Reduction in carbon uptake during turn of the century drought in western North America. Nature Geoscience, 5(8), 551-556. :

oc9a.jpg

La PDO- combiné à l'AMO+ sont réputé pour provoquer des conditions bien sèches dans le Sud USA :

drought_freq.jpg

De même, les temps ont été plus secs durant le PAG dans l'Asie du Sud Est, mais je peine à trouver un papier en accès libre :

http://www.sciencedirect.com/science/artic...277379110003598

Sur les causes de cette anomalies climatiques, il n'y a pas unanimité, cependant de mon avis de peon qui n'engage que moi, il semble quand même que la plus grosse part de l'explication vienne des forçages solaires et orbitaux. Cette étude semble très intéressante à ce sujet, mais je n'arrive pas à la trouver en accès libre non plus... :s

http://infoscience.epfl.ch/record/136643

Mann et al., 2009, cité précédemment, disent ceci :

The La Niña–like nature of the MCA-LIA pattern is not reproduced in either of the two different coupled model simulations analyzed. On the other hand, such a pattern is reproduced in simulations (19) using the low-order Cane- Zebiak (24) model of the tropical Pacific cou- pled ocean-atmosphere system. The discrepancy in the model responses may arise because the tropical Pacific “thermostat” mechanism (25) is not active in either the NCAR or GISS simu- lations. In (19), this mechanism is responsible for the La Niña–like response to the positive tropical radiative forcing of the MCA that arises from a combination of relatively high solar irra- diance and inactive tropical volcanism. Although there is still a vigorous debate regarding the na- ture of the response of the tropical Pacific to anthropogenic radiative forcing [e.g., (26)], paleo- climate evidence examined here, as elsewhere [e.g., (19, 27)], appears to support a thermostat- like response, at least for natural radiatively forced climate changes in past centuries. The NCAR simulation also does not re- produce the enhanced warming over the Eurasian Arctic, high-latitude North Atlantic, and North American region evident in the reconstructed MCA-LIA pattern. As discussed previously, this surface temperature pattern is consistent with a relative positive (negative) NAO-AO atmospher- ic circulation anomaly during the MCA (LIA), associated with annular bands of positive (nega- tive) SLP anomalies in the subtropics and mid- latitudes, and negative (positive) SLP anomalies in the subpolar latitudes. Such a pattern has been inferred in paleoclimate studies of the past mil- lennium (5, 17, 22, 28, 29), and the negative phase of this pattern has been produced as a dynamical response to decreased solar radiative forcing during the LIA using a previous version of the NASA GISS model that incorporates the effects of ozone photochemistry on the vertical structure of the atmosphere (28, 29). These ef- fects are not accounted for in the NCAR sim- ulation, which is limited to 36 km in vertical extent. The GISS-ER model used here extends to ~80 km and does incorporate these processes and, indeed, reproduces roughly the observed pat- tern of enhanced North American, high-latitude North Atlantic, and Arctic Eurasian warming, as a dynamical response to the imposed radiative forcing. These surface temperature changes are, in turn, associated with an annular atmospheric circulation response (Fig. 4) reminiscent of the positive phase of the NAO-AO pattern, though with some differences [in particular, (i) the high- and low-pressure regions in the North Atlantic sector are somewhat asymmetric and geographically shifted relative to the conven- tional pattern—hence, for example, the relative absence of warming in western Europe; and (ii) there is a positive SLP anomaly over Northern Greenland and part of the Eurasian Arctic Ocean that is absent in the conventional pattern]. Com- parisons over the Pacific sector and neighboring regions, by contrast, are of limited utility, given the inability of the GISS-ER model to reproduce theaforementionedLaNiña–likefeatureofMCA-LIA pattern, which strongly affects the Pacific basin. There is no evidence of a positive NAO- AO response in the NCAR simulation (Fig. 4). The observed patterns of change, even when averaged over multicentury intervals, are unlike- ly to be entirely forced in nature, as there is also a potentially important role for purely internal, natural variability (9). Consistent with this view, we find that individual realizations of the GISS- ER transient response to the MCA-LIA solar forcing difference yield patterns that differ mod- estly in their details. For at least one realization, for example, the reconstructed warm anomaly over Western Europe is reproduced. In most cases, the basic features discussed above are nonetheless evident (SOM Text). The paleoclimate reconstructions presented here hold important implications for future cli- mate change. For example, if the tropical Pacific thermostat response suggested by our analyses of past changes applies to anthropogenic climate change, this holds profound implications for regional climate change effects such as future drought patterns. Continued refinement of paleo- climate reconstructions through expanded proxy databases and refinements of CFR methodol- ogy, improved estimates of past radiative forcing, and a better understanding of the influence of radiative forcing on large-scale climate dynam- ics should remain priorities as we work toward improving the regional credibility of climate model projections.

Un autre papier important, Graham, N. E., Ammann, C. M., Fleitmann, D., Cobb, K. M., & Luterbacher, J. (2011). Support for global climate reorganization during the “Medieval Climate Anomaly”. Climate dynamics, 37(5-6), 1217-1245., confirme un peu plus que le MCA et le LIA sont caractérisés par une réorganisation à grande échelle de la circulation :

Results from coupled climate model simulations forced with warmer tropical Indian and western Pacific SSTs have been described and agree well with important fea- tures of MCA-LIA climate change inferred from globally distributed climate proxy records. Many of these simi- larities, particularly those in the extratropical NH during boreal winter, reflect an expansion of the Hadley cell and a northward shift of zonal circulation features during the MCA, a pattern characterized by a contracted Aleutian low, stronger NAO and ridging extending into central Eurasia. These circulation changes, which are similar to those found by others in related experiments (e.g. Hurrell et al. 2004; Hoerling et al. 2004; Bader and Latif 2005), result in regional precipitation, temperature, SST, and sea ice changes much like those suggested by proxy records. Notably, the pattern of tropical SST change responsible for the proxy-model agreement in our results is strikingly similar to MCA-LIA SST differences in a recent proxy- based reconstruction (Mann et al. 2009). We examine evidence from well-supported proxy records indicating abrupt changes in some local climates at the onset and termination of the MCA. While the coherence and rapidity of these changes is remarkable, additional high resolution records and process studies (‘‘forward model- ing’’) are needed to better understand the degree to which these rapid shifts more generally reflect local sensitivities to slow shifts in background conditions, as opposed to significant changes in major elements of the climate sys- tem. On a general note, our results portray the tropical SSTs as the principal (if intermediary) driver for large- scale climate change during the MCA; whether realistic changes in extratropical boundary conditions can produce similar agreement with proxy data from around the planet is a hypothesis that should be tested rigorously with respect to the MCA (see Cane 1998; Timmermann et al. 2007b). Thus, while important aspects of MCA-LIA climate change remain only loosely constrained by proxy records, and models do not yet provide a complete ‘‘from first principles’’ idea of what occurred, or why, it is encouraging that various research avenues are showing some conver- gence with respect to the (i) spatial structure of circum- hemispheric MCA circulation changes and their associated seasonal imprints on temperature and moisture, (ii) the tropical SST patterns that played a key role in producing the NH circulation changes, and (iii) possible underlying causal mechanisms. It is clear that more work is needed in each of these areas, though it seems that much immediate potential lies with both new quantitative reconstructions of regional precipitation and temperature, most critically for tropical SSTs, and new methods that blend climate model

and proxy data (including process studies; e.g., Hughes and Ammann 2009) to provide clearer dynamical perspectives on past climate variability.

Enfin cette étude appuie un peu plus dans le sens des forçages solaire et orbitaux essentiellement :

https://www.google.fr/?gws_rd=cr&ei=o7U...nomaly%E2%80%9D

À titre personnel, je pense que la conclusion de ces études peut encore être renforcé un peu plus en disant que la succession PDO- / PDO+ a pu être forcé par des modulations de l'énergie solaire reçue par le Pacifique durant la période de sensibilité de l'ENSO. L'hypothèse d'un forçage par les seuls volcans semblent assez douteuse. Si ils ont pu éventuellement contribuer, ils n'ont sans doute pas déclencher le PAG et n'explique pas le détail fin de cette anomalie climatique.

Je noterais aussi que Ruddiman, W. F., Vavrus, S. J., & Kutzbach, J. E. (2005). A test of the overdue-glaciation hypothesis. Quaternary Science Reviews, 24(1), 1-10. en particulier, ont émis l'hypothèse que l'activité anthropique depuis le maximum de l'Holocène a évité une entrée en glaciation.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet des forçages orbitaux, pour développer un peu, Wikipédia a cette image sympa :

MilankovitchCyclesOrbitandCores.png

Les quatre premières courbes (en bleu, vert, violet, rouge) ce sont les différents paramètres orbitaux pour la latitude 65°N en Juin. La résultante est l'insolation moyenne, indiqué en noir, insolation pour 65°N en Juin toujours. En vert et rouge en dessous, ce sont les reconstructions des températures. Il apparait que lorsque l'insolation descend fort bas, la Terre entre en glaciation. Et lorsque l'insolation monte fort haut, la Terre s'établit en période interglaciaire. Il y a l'évidence une forte hystérésis, du à l'albédo et aux gaz à effet de serre.

Actuellement, nous remarquons que l'insolation est autour de 460 W/m², une valeur assez basse. D'après la trajectoire que suit l'insolation aux hautes latitudes actuellement, Rudiman suppose que l'analogue le plus proche est le marine isotopic stage 11, il y a 400 000 ans :

67hc.jpg

L'être humain, suite à la modification des sols par l'agriculture, aurait empêché une entrée dans une nouvelle ère glaciaire. La question reste cependant débattue, même si son intérêt reste très théorique, et nous éviterons d'en discuter plus avant.

Toujours est-il que depuis 6000 ans, l'HN tend à se refroidir, alors que les températures de l'HS sont stables ou en très légère baisse.

Pour répondre plus spécifiquement à l'adéquation des modèles aux reconstructions, en tout état de cause Mann et al., 2009 et Graham et al., 2011 en parle. Les reconstructions restent incomplètes, mais elles tiennent suffisamment la route pour comparer les modèles à ces données. Et les modèles tiennent un peu près la route, mais faut leur expliquer quand même un peu les forçages. C'est là où on cale d'ailleurs, dans l'explication du processus qui a conduit aux anomalies climatiques du PAG et OM. L'hypothèse est classiquement la faiblesse de l'activité solaire durant le PAG, le refroidissement tendanciel de l'HN, la variabilité interne. Cela semble cependnt un peu court, ce pourquoi je pense qu'un forçage des paramètres orbitaux spécifique au Pacifique à pu aider de passer de la PDO- à la PDO+.

Enfin, les volcans restent importants mais bien plus sur des événements ponctuels. le cas le plus célèbre en France reste l'éruption du Laki de 1783 à 1785, qui a été une cause de la Révolution.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une des plus grandes déforestations de l'histoire s'est produite en Europe, au cours du Moyen-Âge, suite au boom démographique. Et passer de la forêt à la terre cultivée, ca fait changer l'albédo de fait (merci les cours de télédétection ^_^ ). Mais bon, je ne connais pas les superficies. Je pense toutefois que ce seul fait ne peut pas tout expliquer. Notons qu'une deuxième grande déforestation a eu lieu au 19ème siècle. Vous voyez où je veux en venir... Mais bon, ce sont des hypothèses, rien de plus.

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une des plus grandes déforestations de l'histoire s'est produite en Europe, au cours du Moyen-Âge, suite au boom démographique. Et passer de la forêt à la terre cultivée, ca fait changer l'albédo de fait (merci les cours de télédétection ^_^ ).

Bah justement un sol désertifié fait augmenter l'albédo ( cf les déserts ), cela aurait du accéléré le refroidissement, pas le stopper :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela joue aussi sur le cycle du carbone de fait, la déforestation correspondant à une destruction d'une partie du stock du carbone de la biomasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah justement un sol désertifié fait augmenter l'albédo ( cf les déserts ), cela aurait du accéléré le refroidissement, pas le stopper :lol:

Eh attention, je parle de sol cultivé, pas de désert :P . Et puis, l'albédo n'est pas le même pour les différentes longueurs d'onde.

Je ne mentionne que le fait, mais pour le Moyen-Âge, je devrais retrouver les dates exactes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela joue aussi sur le cycle du carbone de fait, la déforestation correspondant à une destruction d'une partie du stock du carbone de la biomasse.

Ouaip du coup ça fout le camp dans l'atmo' ^^

Eh attention, je parle de sol cultivé, pas de désert :P .

Ouaip, une baisse de l'albédo quand même cependant ( ? ), en tout cas si c'est le cas cela a du avoir un impact négligeable par rapport au carbone libéré comme le soulignais paix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip du coup ça fout le camp dans l'atmo' ^^

Nan :P A l'origine la déforestation c'était pour la construction des bateaux, par exemple la forêt de Rambouillet se devait de "satisfaire les besoins de la marine royale".

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_de_Rambouillet

Modifié par Eulzor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est en effet notable que, quelque soit l'utilisation finale du bois, la déforestation correspond à une destruction net d'une part du stock de carbone terrestre. Pour clarifier cependant, on parle bien là de la période commencant vers -5000 avant JC. Elle correspond aux début de l'agriculture, qui aurait pu d'après Rudiman généré un flux de carbone suffisant pour stabiliser la concentration atmosphérique de CO2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi entendu je ne sais plus ou que ces périodes de PAG et d'OM étaient dues à une perturbation de l'orbite terrestre par une autre planète. C'est pas impossible, mais je trouve ça un peu gros :lol:

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est en effet notable que, quelque soit l'utilisation finale du bois, la déforestation correspond à une destruction net d'une part du stock de carbone terrestre. Pour clarifier cependant, on parle bien là de la période commencant vers -5000 avant JC. Elle correspond aux début de l'agriculture, qui aurait pu d'après Rudiman généré un flux de carbone suffisant pour stabiliser la concentration atmosphérique de CO2.

En 5000 BC, la population mondiale était estimée entre 5 et 20 millions d'habitants, cela me parait quand même fort peu pour générer un flux si important...

:unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 5000 BC, la population mondiale était estimée entre 5 et 20 millions d'habitants, cela me parait quand même fort peu pour générer un flux si important...

:unsure:

Après l'hypothèse Rudiman reste très controversé, mais ces calculs ne semblent pas non plus irréalistes. C'est dur de savoir ce qui se serait passer si on ne s'avait pas sorti la binette et le râteau dans le croissant fertile il y a 8000 ans....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre ce sujet pour remettre à l'ordre du jour les connaissances que l'on a sur le climat du dernier millénaire, y'a des progrès qui ont été faits notamment sur l'impact direct du soleil ( revue à la baisse ) ou de la modulation par la variabilité intrinsèque ( revue à la hausse ). Ce dossier provient de la revue La Météorologie, dont ce numéro était en accès gratuit pour cette année spéciale du point de vue climat ( COP21 ).

preview-la-meteo-2-1.jpg

preview-la-meteo-2-2.jpg

preview-la-meteo-2-3.jpg

preview-la-meteo-2-4.jpg

preview-la-meteo-2-5.jpg

preview-la-meteo-2-6.jpg

preview-la-meteo-2-7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×