Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Cadeau.

Après 100 ans, voici l'hiver le plus froid en vue depuis...200 ans !

http://notrickszone.com/2013/10/12/most-se...f-warm-winters/

A bon entendeur :drunk:

Les poissons rouges sont moins cons que nous :P

Si par froid on entend bien "froid", les températures n'ont pas été spécialement froides. Par rapport aux normales, on est loin d'avoir touché le fond. Par exemple en Autriche, pour Salzburg :

klispi365-6300-2013.png

Innsbruck :

klispi365-11803-2013.png

Wien :

klispi365-5904-2013.png

Zurich :

daily_evol_SMA_F.png

La Chaux de Fond :

daily_evol_CDF_F.png

Bref, on va s'arrêter là, mais au niveau du froid c'est surtout un non événement complet. Ce qui marque surtout, c'est la quantité de neige qui a pu tomber. Là encore cependant on n'est pas au niveau des records, même si aussi précocement cela reste notable. La question effectivement, c'est plus pourquoi les gens ont un besoin compulsif de raconte n'importe quoi...

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002...057877/abstract

Vu le site et l'endroit ou elle a été publiée c'est loin d’être aussi utopique que les trucs de l'hiver le plus froid depuis ma soeur.

Tu as une sœur toi maintenant ? :lol:

Le papier n'est pas très convaincant quand même. Il détrende la T globale avec le CO2, et modélise le résidu en fonction de la NAO. En plus, il n'utilise que els données depuis 1901 alors qu'elles sont dispo' avant (pour l'HadCrut4 depuis 1850 et pour la nao au moins 1821 : http://www.cru.uea.ac.uk/cru/data/nao/nao.dat avec cette série depuis 1865 également : https://climatedataguide.ucar.edu/sites/def...ion_monthly.txt , à voir si il n'existe pas encore d'autres séries).

En plus ils ne font que de la corrélation et ne savent pas expliquer le résultat... : "Although the origin of multidecadal variations in the NAOI remains unclear"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas après le piti coup de frais, y'a quand même une nette bouffée de douceur humide qui va fuser depuis le Sud. Le dernier GFS enfonce encore le clou. Enfin c'est pas l'endroit idéal pour en parler ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet hiver la prévision saisonnière semble plus difficile que celle des hivers précédents comme c'est assez variable avec presque autant de prévisions saisonnières douces ou froides ou de saisons.

On peut voir que l'enneigement est vraiment en avance sur l'Asie puisque toute la moitié Est de l'Asie est enneigée ce qui n'avait pas été vu depuis depuis plus de 10 ans.

Williams

Ouaip clairement, cela rame pour les prévis saisonnières avec des indicateurs qui vont dans tous les sens. L'enneigement dépote pas mal en Automne ces dernières à cause de la rétroaction de l'Océan Arctique (on peut supposer que l'accélération du cycle hydro sous le réchauffement n'est pas non plus complétement étranger à la neige sus mentionnée...), mais il est clair que cela envoie pas mal malgré tout :lol: Cela pourrait être une cause de méridionalisation du jet en Hiver. En attendant l'onde 1 en stratosphère s'affirme et semble assez exceptionnelle en cette saison :

gfsnh-10-168.png

C'est un élément important je pense, si l'activité ondulatoire commence comme cela en Octobre, cela promet pour le reste de l'Hiver ...

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip clairement, cela rame pour les prévis saisonnières avec des indicateurs qui vont dans tous les sens. L'enneigement dépote pas mal en Automne ces dernières à cause de la rétroaction de l'Océan Arctique (on peut supposer que l'accélération du cycle hydro sous le réchauffement n'est pas non plus complétement étranger à la neige sus mentionnée...), mais il est clair que cela envoie pas mal malgré tout :lol: Cela pourrait être une cause de méridionalisation du jet en Hiver. En attendant l'onde 1 en stratosphère s'affirme et semble assez exceptionnelle en cette saison :

gfsnh-10-168.png

C'est un élément important je pense, si l'activité ondulatoire commence comme cela en Octobre, cela promet pour le reste de l'Hiver ...

Est-ce que tu peux m'expliquer ce qu'est une onde thermique et comment tu la repère, les conséquences sur la tropo et tout, c'est quelque chose de nouveau pour moi. Je me contente de prévoir jusque J+7 à +10 max et donc je m'interesse très peu à la strato.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette analyse de Cirus t'en diras plus :thumbsup:

http://www.espacemeteo.com/Prevision-Meteo...stratospherique

Ici on parle d'onde thermique pour la simple raison que c'est visible sur un champ de température principalement ^^

Mais elle est également visible sur le Z10 :

http://www.espacemeteo.com/UploadImg/607c5...7816f296022.jpg

Dans sa conclusion, Fred nous balance dans la foulée que ce displacement mineur pourrait généré une propagation de NAM- jusqu'en tropo'. Ce qui générerais de l'AO -. Ca fait un an que j'ai plus réfléchis sur les trucs strato, mais il me semblait qu'un displacement générais un flux zonal en général, et l'AO- n'est pas la meilleur chose pour du zonal ( à part pour du zonal à l'échelle "locale" ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans sa conclusion, Fred nous balance dans la foulée que ce displacement mineur pourrait généré une propagation de NAM- jusqu'en tropo'. Ce qui générerais de l'AO -. Ca fait un an que j'ai plus réfléchis sur les trucs strato, mais il me semblait qu'un displacement générais un flux zonal en général, et l'AO- n'est pas la meilleur chose pour du zonal ( à part pour du zonal à l'échelle "locale" ).

Je ne sais plus s'il fallait un AO proche de 0 ou positif pour avoir du zonal. Et encore, par tous les types d'AO on ne l'a plus vraiment à notre latitude, ce zonal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tu peux m'expliquer ce qu'est une onde thermique et comment tu la repère, les conséquences sur la tropo et tout, c'est quelque chose de nouveau pour moi. Je me contente de prévoir jusque J+7 à +10 max et donc je m'interesse très peu à la strato.

Cf ici : http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=14118 ;)

Nombre d'onde zonal m = 1, c'est juste qu'il y a un max et un min pour une latitude donnée (60°N généralement). Cela est valable pour le Z ou la T. Cela marche aussi pour le Z500 théoriquement, mais il ne faut pas se laisser compter d'histoire par les structures transitoires :lol: Les grands nombres d'ondes représentent des structures plus stables qui peuvent permettre d'étendre l'échéance de prévisibilité.

Fait un peu à l'arrache, mais c'est comme cela qu'il faut le voir :

tgwj.jpg

Si la surface représente une projection polaire, le cercle représente la latitude 60°N en gros. Dans un champ de T uniforme, on a une onde sinusoïdale on ne peut plus classique avec 1 maximum et 1 minimum. C'est la courbe d'un sinus que j'ai "enroulé" autour d'un cercle.

post-3513-1381782168_thumb.png

Je pense que cette analyse de Cirus t'en diras plus :thumbsup:

http://www.espacemeteo.com/Prevision-Meteo...stratospherique

Ici on parle d'onde thermique pour la simple raison que c'est visible sur un champ de température principalement ^^

Mais elle est également visible sur le Z10 :

http://www.espacemeteo.com/UploadImg/607c5...7816f296022.jpg

Dans sa conclusion, Fred nous balance dans la foulée que ce displacement mineur pourrait généré une propagation de NAM- jusqu'en tropo'. Ce qui générerais de l'AO -. Ca fait un an que j'ai plus réfléchis sur les trucs strato, mais il me semblait qu'un displacement générais un flux zonal en général, et l'AO- n'est pas la meilleur chose pour du zonal ( à part pour du zonal à l'échelle "locale" ).

Ce n'est pas forcément aussi simple que cela :P

Je ne sais plus s'il fallait un AO proche de 0 ou positif pour avoir du zonal. Et encore, par tous les types d'AO on ne l'a plus vraiment à notre latitude, ce zonal.

Oui de toute façon :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressante l'image ^^ Ca me rappel les visualisations en mode " oscillations " sur le lecteur MP3 :lol:

Ce n'est pas forcément aussi simple que cela :P

Ah bah ça, entre la théorie et la pratique y'a souvent un creux quand on regarde de près :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs on a toujours de grosses anomalies qui s'incrustent dans l'Arctique avec ce dynamisme ondulatoire à tous les étages :

ECH0-168.GIF

Le mieux c'est encore GFS, comme par hasard l'iso 0°C délimite quasi exactement la superficie de Beaufort libre de glace...

post-3513-1381785657_thumb.png

Y a comme qui dirait baleine sous gravillon à ce niveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les derniers runs qui sortent on peut remarquer que même en fin d'échéance la T850 à du mal à baisser en moyenne dans le complexe dépressionnaire polaire, et à du mal à s'étaler. Ya beaucoup de bouffée douce qui viennent déranger le bazar.

Hier le paix me disait que c'était la banquise qui forçait également. Par contre faudra m'expliquer comment le GFS peut prendre ce forçage en compte puisque l'état de la banquise est le même tout le long du run :lol:

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il l'a modèlise cela suffit. C'est l'Arctique libre qui génère des flux de chaleurs, comme l'année dernière et toutes les autres années depuis un certain temps mainteant. L'extension de la banquise est plus proche de la normale d'une mi Septembre que de la normale d'une mi-Ocotbre malgré toutes les tentatives pour se convaincre de l'embâcle rapide. Après la sortie de GFS d'hier soir c'est plus pour l'illustration, c'était tellemnt bien aligné :lol: mais le maximum de l'anomalie se situe bien en mer de Beaufort : naefsnh-0-1-144.png Après cela reste malgré tout pour l'illustration cette échéance, comme tu avais commencé à en parler c'était pour montrer que le +20° et qqs de l'IFS était peut être un peu too much mais l'anomalie est bien là, mais sur le fil des runs on devine bien un forçage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip :P

On peut aussi regarder le taux d'ozone ( qui semble élevé pour la saison ) :

Ozone

Ca pourrait expliqué que le VPs est moins froid que la normal comme le souligne Cirus dans son analyse. Par contre je doute que ça puisse expliqué que la T850 est moins froide :lol:

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La stratosphère est beaucoup plus froide que la normale :

time_pres_TEMP_ANOM_ALL_NH_2013.gif

Et l'O3 n'est pas spécialement excédentaire. L'injection d'O3 est aussi dû à l'onde (l'O3 présente une onde m=1 très similaire à la Z10).

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le graphique au dessus des anomalies zonales est pour tous les étages. À 30 hPa c'est moins déficitaire qu'à 10 hPa, mais on est sous els normales aussi :

30mb9065.gif

La T30 du North Pole est plus indicative que représentative.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le soulignais un membre d'un autre forum, la MJO est plutôt favorable à une NAO- , alors que le faible réchauffement strato' aurait tendance à favoriser un flux plus zonal.

L'enneigement assez précoce aurait tendance à favoriser aussi les flux méridiens.

On est toujours pas plus avancé en fait :lol:

Par contre je ne sais pas si les records de SSTs de cet été dans l'HN sont à prendre en compte ( cela pourrait réchauffer l'atmosphère plus facilement par dégagement de chaleur. Ca pourrait expliqué également l'anomalie + de T850 ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le soulignais un membre d'un autre forum, la MJO est plutôt favorable à une NAO- , alors que le faible réchauffement strato' aurait tendance à favoriser un flux plus zonal.

L'enneigement assez précoce aurait tendance à favoriser aussi les flux méridiens.

On est toujours pas plus avancé en fait :lol:

De toute façon oui, la situation est tout sauf claire.

Par contre je ne sais pas si les records de SSTs de cet été dans l'HN sont à prendre en compte ( cela pourrait réchauffer l'atmosphère plus facilement par dégagement de chaleur. Ca pourrait expliqué également l'anomalie + de T850 ).

Pas impossible, mais ce n'est pas un événement El Nino, cela n'est donc pas un forçage aussi efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles allemands se basent surtout sur le fait que l'arctique est plus "étalé" que les années précédentes et prévoient un hiver rude. Je doute que ça suffise quand même :lol: Dans les années 1990 elle était tout aussi étalée, même plus et ça n'a pas empêcher d'avoir des hivers doux.

On dirait que c'est devenu la mode de se baser n'importe comment sur l'arctique récemment :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, comme il y a plusieurs semaines, je me suis amusé à parcourir les runs de CFS ces derniers jours (à prendre quand même avec les pincettes, on connait tous l'instabilité de ce modèle), mais la tendance générale, c'est le doux, humide et sombre. Mais pas tout le temps non plus:

- Décembre a le plus de chances d'être le mois le plus hivernal, avec des décrochages fréquents du VP et des montées de hauts géopotentiels sur l'Atlantique, ou sur l'Europe du Nord. Donc à priori, de la neige et du froid. Mais tout ça est balayé par le retour du zonal (aka. flotte et douceur) pour les vacances de Noël, oui oui...

- Janvier et février, c'est du zonal, du vent, de la pluie et de la douceur à gogo, avec de temps à autre une descente polaire non-durable. Brace yourself, le zonal va peut-être se réveiller...

Ce ne sont que des tendances, mais des tendances que je vois ressortir assez régulièrement.

En parlant de zonal, il faudra surveiller les dix premiers jours de novembre. Si à un moment dans cet automne morne, on doit se payer du grabuge (vent fort et pluie, peut-être tempête), il y a de fortes chances que ce soit à ce moment-là.

Si je peux avoir d'autres avis, je suis preneur ;)

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon humble avis la situation reste très embrouillé. Autour du 25 on aura un épisode de "speudo zonal", un truc un peu plus d'Ouest, sans doute en lien avec le displacement event dans la stratosphère. Pour l'époque de l'année c'est costaud d'ailleurs, y avait eu 2006 aussi à envoyé du steak en Octobre mais je pense qu'on est encore un cran au dessus cette année :

post-3513-1382393863_thumb.png

Cette année :

gfsnh-10-36.png

Par après cela rame un peu à mon humble avis. Pour la première partie de Novembre, c'est quand même mal engagé pour avoir des tempêtes. Si cela devait secouer, il y a encore plus de chances que ce soit fin Octobre je pense. Pour début Novembre je surveillerais plutôt la possibilité d'un enfoncement des anomalies basses vers le Portugal et une surrection anticyclonique sur l'Europe Centrale ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum....Je m'interesse aux evenements de la stratosphère et à l'impact dans la troposphère.

Paix, tu évoques un displacement event en cours....quelle devrit être alors la bonne position de notre vortex si il etait simplement concentré comme il devrait l'être à cette epoque de l'année?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum....Je m'interesse aux evenements de la stratosphère et à l'impact dans la troposphère.

Paix, tu évoques un displacement event en cours....quelle devrit être alors la bonne position de notre vortex si il etait simplement concentré comme il devrait l'être à cette epoque de l'année?

Dans un cas idéal, dans l'axe de rotation de la planète :P

Par contre paix m'a parlé récemment de la mer de Beaufort qui s'enfonce dans une tendance anormale d'année en année. Récemment on remarque qu'on a une récurrence de poussées chaudes dans ce coin en plus. Je ne sais pas si cela existe dans ce contexte, des "attracteurs" ? Parce qu’on dirait qu'on a un aimant à douceur là bas . :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum....Je m'interesse aux evenements de la stratosphère et à l'impact dans la troposphère.

Paix, tu évoques un displacement event en cours....quelle devrit être alors la bonne position de notre vortex si il etait simplement concentré comme il devrait l'être à cette epoque de l'année?

Climatologiquement cela ressemble à ceci :

post-3513-1382474497_thumb.png

Pour un displacement event le phasage de l'onde (là où est parachuté le maximum) est mobile, et importe peu. Il n'y a pas de lien direct entre un événement stratosphérique et le résultat en troposphère.

Dans un cas idéal, dans l'axe de rotation de la planète :P

Par contre paix m'a parlé récemment de la mer de Beaufort qui s'enfonce dans une tendance anormale d'année en année. Récemment on remarque qu'on a une récurrence de poussées chaudes dans ce coin en plus. Je ne sais pas si cela existe dans ce contexte, des "attracteurs" ? Parce qu’on dirait qu'on a un aimant à douceur là bas . :D

L'autre Hiver c'était Kara et Barents, et encore avant ailleurs. C'est juste que l'Arctique fout le camp, la variabilité naturelle déterminant juste là où se sera le carnage et là où ce sera une simple anomalie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Climatologiquement cela ressemble à ceci :

post-3513-1382474497_thumb.png

Pour un displacement event le phasage de l'onde (là où est parachuté le maximum) est mobile, et importe peu. Il n'y a pas de lien direct entre un événement stratosphérique et le résultat en troposphère.

Merci Paix pour pour ta reponse.

Pourrais tu me donner le lien vers lequel tu traces cette projection hemisphérique ? Le lien que j'ai dans mes favoris est issu de la NOAA mais ne me permet pas de tracer ces cartes ?!

Par ailleurs je ne comprends pas ce que tu veux dire par "Il n'y a pas de lien direct entre un événement stratosphérique et le résultat en troposphère" : selon moi un evenenemt à la stratosphère - prenons l'exemple d'un SSW - entrainera un rechauffement de la strato et un ralentissement du VPs voire son eclatement voir un splitting even avec des vent ...les consequences tu les connais avec l'orientation de flux méridien.... Le lien n'est pas "direct" mais la strato impact sensiblement la tropo non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep bien sûr ;) Je voulais dire, si couplage il y a, il ne faut pas autant voir un alignement vertical des structures troposphériques sur les structures stratosphériques. Le phasage exact de l'onde n'est pas un facteur déterminant, ce qui n'empêche pas une influence de la stratosphère sur la troposphère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×