Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Et pour le froid aux USA, ce n'est pas juste une vue de l'esprit :

http://www.wunderground.com/blog/JeffMaste...l?entrynum=2606

Et tu fais bien de le rappeler. J'en peut plus de voir et d'entendre toutes les 5 minutes parler de cette vague de froid comme d'un truc historique. C'est une bonne vague de froid d'accord, les photos sont magnifiques, mais faut arrêter d'exagérer après, on croirait qu'on est passé dans un âge de glace en Amérique du Nord quand on lis certains articles... :unsure:

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, on voit bien que le bordel en basse stratosphère est bien forcé par la troposphère et non l'inverse :

time_pres_HGT_ANOM_JFM_NH_2014.gif

Niveau conséquence, on se dirige de plus en plus vers un Fail quand même par rapport à ce qui se dégageait il y'a peu :lol: De toute façon c'était bancale comme tentative comme en parlait paix, on resterait finalement dans une espèce de zonal mou pour le moment. A force de toujours repousser le froid on sera vite en Mai :P

PS :

1508001_571482009613175_512908593_n.jpg

http://www.climate.gov/news-features/event...-not-everywhere

-NOAA-

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9543921710.png

J'aurai peut-être dû mettre des éléments de comparaison avec des SSW mineurs récents également sur mon graphique excel.

En terme de NAM à 10 hpa, on est bien au-dessus des SSW mineurs des 6 janvier et 3 février 2011 où on avait été ponctuellement dans des valeurs faiblement négatives de NAM.

On peut vraiment souligner le caractère très faiblard de cet événement stratosphérique.

D'ailleurs, le profil vertical d'anomalies de géopotentiel (cf post de paix ou de passion) montre bien également que le vortex polaire reste sur pied et relativement en forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le scénario majoritaire pour la mi-janvier est l'émergence d'un displacement event, accompagné ponctuellement d'une bipolarisation tendancielle de l'auge polaire. Le GFS18z a été assez dantesque en proposant un splitting event (notamment très marqué près de la stratopause), mais ce run demeure isolé, par rapport aux autres runs proposés par GFS.

9028029runs.png

Je pense qu'il y aura des déferlements de NAM- après ce SSW, mais non durables.

Tient, j'avance un peu pour te sortir les données GFS ;)

http://climatvisu.wordpress.com/sorties-gfs/

Je te ferais la même pour l'ensembliste. Cela avance lentement dsl :s y a pas mal de programmation à faire, et je ne suis sans doute pas le plus qualifié pour cela ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tient, j'avance un peu pour te sortir les données GFS ;)

http://climatvisu.wordpress.com/sorties-gfs/

Je te ferais la même pour l'ensembliste. Cela avance lentement dsl :s y a pas mal de programmation à faire, et je ne suis sans doute pas le plus qualifié pour cela ^^"

Je ne sais pas combien de temps ça te représente à faire tout ça, mais ça doit être énorme ^^

En tout cas, beau boulot :thumbsup:

Concernant les graphes de températures moyennes entre le 60e parallèle et le pôle, j'ai pu remarqué des différences édifiantes selon certaines sources, notamment pour le début du mois de janvier.

Entre l'université de Berlin, la NOAA et la NASA, on n'a pas du tout les mêmes tracés ^^

Sur la première quinzaine de janvier, on a plané sur du -20K d'anomalie thermique d'après l'université de Berlin, alors que parallèlement, d'après la nasa, on aurait été au-dessus des normes de saison sur cette même période, de quelques degrés. D'après la NOAA, on aurait avoisiné les normes ^^. Je pense que l'université de Berlin est tout de même bien extrême, et un peu loin de la réalité. On a eu quelques embryons de réchauffement (relativement atrophiés), certes marginaux par rapport au pôle, mais ce n'est pas comme si à l'échelle de l'hémisphère nord, la stratosphère était méga froide avec un vortex méga omnipotent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins d'un miracle, j'ai abandonné pour cet hiver beaucoup trop doux ! C'est un hiver qui n'a rien du tout d'hivernal : très peu de températures en dessous de 0°C. : De la pluie à foison, du vent qui décoiffe les blasons, et des éclaircies parfois pour égayer l'horizon mais pour le reste : hiver ? Vous avez dit hiver ? Les hivernophiles en enfer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, on a déplacé le mur des lamentations ? :whistling:

Simplement réaliste : Ah tiens, il y a un tel mur : j'avais oublié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir une chose : avec un tel diagramme de probabilités, ne va-t-on pas vers l'hiver le plus doux à Uccle depuis les relevés ?

post-2055-1392472727_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais savoir une chose : avec un tel diagramme de probabilités, ne va-t-on pas vers l'hiver le plus doux à Uccle depuis les relevés ?

Je ne pense pas, il devrait être le second plus doux après les 6,6°C (Tm ) de 2007.

La deuxième valeur la plus douce est de 6.1°C en 1990.

Après les 6,1°C pour janvier-février, la température moyenne pour février jusque maintenant est de 6,3 °C

Ce qui est vraiment étonnant, c'est le nombre ridicule de jours de gel : seulement 3 depuis le début de l'hiver à Uccle !! Et on n'est pas parti pour en avoir en Février...

Je ne sais pas quel est l'hiver avec le moins de jour de gel à Uccle ?

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi sur base des documents que j'ai à ma disposition j'ai 1988-1989 avec 13 jours.

Attention le tableau de Debosere montre les jours de gel sur toute la période hivernale d'octobre à mai de l'année suivante. C'est donc différent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amusant, pour la semaine prochaine, sur le GFS 12Z du 4 mars, il semble que le pôle froid (des températures à 10 hPa) a tendance à descendre franchement bien au Sud de notre Belgique et puis à disparaître. De plus toutes les régions artciques seront assez chaudes. Il n'y a pas encore de sujets crées sur les tendances saisonnières du début du printemps mais on dirait que le cortège des dépressions atlantiques va nous foutre la paix un moment. Néanmoins, je me demande si ça ne pourrait pas appeler de l'air frais venant de la mer du Nord ... :huh: ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amusant, pour la semaine prochaine, sur le GFS 12Z du 4 mars, il semble que le pôle froid (des températures à 10 hPa) a tendance à descendre franchement bien au Sud de notre Belgique et puis à disparaître. De plus toutes les régions artciques seront assez chaudes. Il n'y a pas encore de sujets crées sur les tendances saisonnières du début du printemps mais on dirait que le cortège des dépressions atlantiques va nous foutre la paix un moment. Néanmoins, je me demande si ça ne pourrait pas appeler de l'air frais venant de la mer du Nord ... :huh: ???

Je ne suis pas expert en la matière mais peut-être faut il y voir les signes précurseurs du Stratospheric Final Warming, je me demande si ce n'est pas un peu tôt. Quoiqu'il en soit si c'est le cas, ça veut dire que la strato ne jouera plus de son influence désormais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas expert en la matière mais peut-être faut il y voir les signes précurseurs du Stratospheric Final Warming, je me demande si ce n'est pas un peu tôt. Quoiqu'il en soit si c'est le cas, ça veut dire que la strato ne jouera plus de son influence désormais.

Je pense aussi qu'il s'agirait (déjà) du Stratospheric Final Warming et je pense qu'à cette période de l'année (mars-avril et même début mai) ce SFW hatif ne va pas favoriser le flux de perturbations atlantiques, j'ai donc l'impression qu'elles seront plus rares que dans les normes et donc, je verais bien un temps plus ensoleillé que dans les normes mais malheureusement aussi plus de perturbations vennant de la mer du Nord apportant petites giboullées et un temps plus froid. Néanmoins, je n'ai aucune idée de l'occurence des temps plus frais et humides et je ne me base que sur un modèle, j'ai peur que ce soit un peu léger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire une synthèse rapide de l'hiver 2013/14 en terme d'anomalie de température du 1 novembre au 19 Mars niveau HN :

133602jus.gif

L'Amérique du NE est bien seule :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'on voit une forte possibilité de SFW ( réchauffement final de la stratosphère ) fin Mars, début Avril. C'est un phénomène saisonnier qui se produit chaque année, mais la ça serait plutôt précoce ( SFW dynamique ).

fluxes.gif

ecmwfpv550f216.gif

ecmwf10f240.gif

Si cela se confirme on pourrait s'attendre à la migration plus facile de bulles de hauts géo vers le pôle ce qui serait favorable à une méridionalisation de la circulation ( comparé à la récurrence globalement zonale que l'on a connue ). Après, si on est du bon côté, on peut avoir un temps printanier autant qu'un temps pourri si l'on est du mauvais :lol: Comme le disait Cirus, on ne peut pas prévoir les conséquences sous l'échelle supra synoptique.

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi qu'il s'agirait (déjà) du Stratospheric Final Warming et je pense qu'à cette période de l'année (mars-avril et même début mai) ce SFW hatif ne va pas favoriser le flux de perturbations atlantiques, j'ai donc l'impression qu'elles seront plus rares que dans les normes et donc, je verais bien un temps plus ensoleillé que dans les normes mais malheureusement aussi plus de perturbations vennant de la mer du Nord apportant petites giboullées et un temps plus froid. Néanmoins, je n'ai aucune idée de l'occurence des temps plus frais et humides et je ne me base que sur un modèle, j'ai peur que ce soit un peu léger.

Oui en effet, comme le disait passiion le SFW est en route maintenant. Les diagrammes de vents zonaux s'enfoncent de plus en plus :

post-3513-1395584825_thumb.png

De plus, cela n'est pas forcément un bon signe pour Avril. Nous pouvons craindre un déferlement de NAM- qui ferait négativement contrasté Mars et Avril. Les prévisions à moyennes échéances :

post-3513-1395584915_thumb.png

Il y a une tendance au renforcement de la NAO+ et blocage scandinave pour les deux semaines à venir, ce qui correspondrait à l'amélioration que nous commençons à percevoir sur les modèles pour fin Mars. Cependant, par après, le blocage scandinave avec la NAO- se renforce plutôt, laissant penser que les anomalies hautes continueront de migrer vers le Nord. Le temps serait alors plus frais et pluvieux sur le Sud de l'Europe que le Nord, mais Avril ne s'annonce pas très bon cette année. On pourra noter que Mars finira sans doute entre 8.5°C et 9.0°C à Uccle. Ce qui implique que même un mois d'Avril dans les normes (9.0° pour la moyenne climato longue) serait encore potentiellement plus frais que Mars... On peut aussi mesurer la chance que nous avons d'un mois de Mars doux dans la durée. Avec l'avance de la végétation, il vaut encore mieux que ce soit Avril qui soit pourri, le risque de gel et de neige est plus faible. Parce que vu que tout est au vert, si on avait tapé une descente d'air polaire fin Mars le résultat aurait été vraiment moche :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le scénario majoritaire pour la mi-janvier est l'émergence d'un displacement event, accompagné ponctuellement d'une bipolarisation tendancielle de l'auge polaire. Le GFS18z a été assez dantesque en proposant un splitting event (notamment très marqué près de la stratopause), mais ce run demeure isolé, par rapport aux autres runs proposés par GFS.

9028029runs.png

Je pense qu'il y aura des déferlements de NAM- après ce SSW, mais non durables.

Tient, je publie aussi ici car cela pourrait intéresser quelqu'un ici. J'ai finalement crée un site web pour héberger les cartes que je génère :

ClimatVisu

Je n'oublie pas ta demande sur les ensemblistes ^^" je vais continuer à développer ;)

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le scénario majoritaire pour la mi-janvier est l'émergence d'un displacement event, accompagné ponctuellement d'une bipolarisation tendancielle de l'auge polaire. Le GFS18z a été assez dantesque en proposant un splitting event (notamment très marqué près de la stratopause), mais ce run demeure isolé, par rapport aux autres runs proposés par GFS.

9028029runs.png

Je pense qu'il y aura des déferlements de NAM- après ce SSW, mais non durables.

Tient, je produit maintenant des cartes pour pouvoir créer des enveloppes de terrain google earth. Ce n'est pas une grande réussite (je ne connais pas trop google earth) et l'image pixelise à fond, mais cela peut donner un meilleur point de vue pour la stratosphère.

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<kml xmlns="http://www.opengis.net/kml/2.2">
<!-- TimeSpan is recommended for GroundOverlays -->
  <Folder>
    <name>ZT10 average</name>
    <GroundOverlay>
      <name>T850-24h</name>
      <TimeSpan>
        <begin>2014-07-22T00:00:00</begin>>
        <end>2014-07-22T23:59:59</end>
      </TimeSpan>
      <Icon>
        <href>http://www.climatvisu.fr/images/ZT10/ZT10_global_avg_24.png</href>
      </Icon>
      <LatLonBox>
        <north>90</north>
        <south>-90</south>
        <east>0</east>      
        <west>360</west>
      </LatLonBox>
    </GroundOverlay>
    <GroundOverlay>
      <name>T850-48</name>
      <TimeSpan>
        <begin>2014-07-23T00:00:00</begin>>
        <end>2014-07-23T23:59:59</end>
      </TimeSpan>
      <Icon>
        <href>http://www.climatvisu.fr/images/ZT10/ZT10_global_avg_48.png</href>
      </Icon>
      <LatLonBox>
        <north>90</north>
        <south>-90</south>
        <east>0</east>      
        <west>360</west>
      </LatLonBox>
    </GroundOverlay>
    <GroundOverlay>
      <name>T850-72</name>
      <TimeSpan>
        <begin>2014-07-24T00:00:00</begin>>
        <end>2014-07-24T23:59:59</end>
      </TimeSpan>
      <Icon>
        <href>http://www.climatvisu.fr/images/ZT10/ZT10_global_avg_72.png</href>
      </Icon>
      <LatLonBox>
        <north>90</north>
        <south>-90</south>
        <east>0</east>      
        <west>360</west>
      </LatLonBox>
    </GroundOverlay>
    <GroundOverlay>
      <name>T850-96</name>
      <TimeSpan>
        <begin>2014-07-25T00:00:00</begin>>
        <end>2014-07-25T23:59:59</end>
      </TimeSpan>
      <Icon>
        <href>http://www.climatvisu.fr/images/ZT10/ZT10_global_avg_96.png</href>
      </Icon>
      <LatLonBox>
        <north>90</north>
        <south>-90</south>
        <east>0</east>      
        <west>360</west>
      </LatLonBox>
    </GroundOverlay>
    <GroundOverlay>
      <name>T850-120</name>
      <TimeSpan>
        <begin>2014-07-26T00:00:00</begin>>
        <end>2014-07-26T23:59:59</end>
      </TimeSpan>
      <Icon>
        <href>http://www.climatvisu.fr/images/ZT10/ZT10_global_avg_120.png</href>
      </Icon>
      <LatLonBox>
        <north>90</north>
        <south>-90</south>
        <east>0</east>      
        <west>360</west>
      </LatLonBox>
    </GroundOverlay>
    <GroundOverlay>
      <name>T850-144</name>
      <TimeSpan>
        <begin>2014-07-27T00:00:00</begin>>
        <end>2014-07-27T23:59:59</end>
      </TimeSpan>
      <Icon>
        <href>http://www.climatvisu.fr/images/ZT10/ZT10_global_avg_144.png</href>
      </Icon>
      <LatLonBox>
        <north>90</north>
        <south>-90</south>
        <east>0</east>      
        <west>360</west>
      </LatLonBox>
    </GroundOverlay>
    <GroundOverlay>
      <name>T850-168</name>
      <TimeSpan>
        <begin>2014-07-28T00:00:00</begin>>
        <end>2014-07-28T23:59:59</end>
      </TimeSpan>
      <Icon>
        <href>http://www.climatvisu.fr/images/ZT10/ZT10_global_avg_168.png</href>
      </Icon>
      <LatLonBox>
        <north>90</north>
        <south>-90</south>
        <east>0</east>      
        <west>360</west>
      </LatLonBox>
    </GroundOverlay>
    <GroundOverlay>
      <name>T850-192</name>
      <TimeSpan>
        <begin>2014-07-29T00:00:00</begin>>
        <end>2014-07-29T23:59:59</end>
      </TimeSpan>
      <Icon>
        <href>http://www.climatvisu.fr/images/ZT10/ZT10_global_avg_192.png</href>
      </Icon>
      <LatLonBox>
        <north>90</north>
        <south>-90</south>
        <east>0</east>      
        <west>360</west>
      </LatLonBox>
    </GroundOverlay>

  </Folder>
</kml>

Cela peut faire peur :lol2: suffit de copier coller dans son éditeur de texte préféré sans se poser de questions, et enregistrer le fichier en ".kml". On ouvre avec google earth et paf voila que la Terre ne ressemble plus à rien :

22ed8f.jpg

Là version simple c'est de récupérer le fichier directement :

http://www.climatvisu.fr/images/ZT10/ZT10_average.kml

On ouvre avec google Earth, et hop la Terre qui ne ressemble plus à rien.

Bon je ne suis pas très bien synchronisé :blush: parce que la stratosphère en Été n'a qu'un intérêt limité. Cependant je vous ai donné le code car il y a d'autres fichiers images qui peuvent être projeté sur Google Earth, ce sont toutes celles en "_global_" :

GPA1000_global_24.png

Elles ne sont pas proportionnées mais ce sont des liens dynamiques (je vais essayer de mettre en place des archives d'ailleurs) qui peuvent être inséré dans le code KML pour une projection sur la Terre. je vais essayer de créer les fichiers, et de créer des images avec contours seulement pour pouvoir faire des superpositions. Ici par exemple c'est la moyenne ZT10 de l'ensembliste, mais il pourrait être intéressant de superposer au déterministe lorsque cela commence à sentir bon le SSW. Histoire de voir les différences :lol: Bon après c'est vachement archaïque, mais si certains veulent tenter des trucs... À terme google Earth n'est sans doute pas une solution viable. Il faudrait pouvoir créer un véritable utilitaire de projection des données modèles sans passer par ce genre de bidouilles, avec les surfaces de références (isentropiques, isobares, autre..) en 3D - une vraie 3D... - et les variables sur les surfaces en couleurs / contour. Ce serait top moumoute ça. Mais en attendant mieux c'est déjà cela. Un jour on passera peut être à l'holographie XD

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×