Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 28 au dimanche 3 novembre

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, lancez-vous les gars :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 28, une dépression (969 mb) va passer sur la Grande Bretagne nous apportant des vents SSO fort à très fort compris entre 80 et 100 km/h

post-2127-1382519685_thumb.png

post-2127-1382519697_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi 31 octobre, un anticyclone de 1030 mb placé sur l’Allemagne, nous apportera des gelées sur bonne moitié SUD du pays avec un vent d’EST moyen et un temps sec

post-2127-1382520011_thumb.jpg

post-2127-1382520021_thumb.jpg

post-2127-1382520029_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jaja, attention, ce n'est que la sortie brute de l'opérationnel de GFS ! En plus, à une telle échéance, inutile de donner des chiffres précis niveau température ou pression par exemple. ;)

Mais dans les grandes lignes, les modèles sont en accord, la première partie de cette semaine devrait effectivement être automnale avec pluie, vent et températures proches des normales saisonnières. Par contre, la seconde partie de semaine semble devoir être plus calme et plus sèche avec sans doute des nuits plus fraîches si le ciel se dégage suffisamment. Mais pas certain, loin de là même, que le rafraîchissement nocturne soit susceptible d'aller jusqu'au gel dans certaines régions... A suivre ! ;)

post-260-1382524505_thumb.png

post-260-1382524556_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première tempête depuis longtemps à prévoir pour lundi. Avec un noyau dépressionnaire qui se creuse sur l'Angleterre et la mer du Nord (min 965 hp -8 hp en 6 h.).

La région la plus touchée serait la Frise aux Pays-Bas avec des rafales de 120 à140 km/h, puis le Danemark.

Serait touchée chez nous, plus faiblement principalement, la région cotière et les Flandres.

Maintenant, la trajectoire peut se modifier, 100 kms plus au sud et on est en plein dedans.

A suivre à mon avis. Et à surveiller surtout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle, je surveille déjà la journée de lundi avec un possible gros coup de vent dont l'intensité reste encore à affiner.

Voici ce que donne GFS et ECM:

post-1038-1382602110_thumb.pngpost-1038-1382602123_thumb.png

Bien-sur, çà reste encore assez flou, le timing n'étant déjà pas le même entre le 2 modèles, mais l'idée est la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la journée de lundi est à surveiller ! Ensuite, l'amélioration du milieu de semaine pourrait bien être de très courte durée. L'opérationnel d'ECMWF est relativement bien suivi dans son diagramme pour nous placer dans un vrai flux d'ouest avec son cortège de zones de pluies, de relative douceur et parfois de vent...

post-260-1382615682_thumb.png

post-260-1382615701_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tient pour ceux que cela intéresse, je l'ai dit à des gars alors que tout le monde le sache :P Le modèle Arpège de MF d'aujourd'hui ne creuse quand même pas tant que cela. Il place un thalweg bien marqué avec vent SO fort, mais il n'y a pas d'individualisation d'un minimum (sur la Manche ou les Cornouailles ou quelque part par là), ce qui reste un scénario moins extrême.

Samedi :

Rtavn541.png

Une dépression pré existante s'ouvre sur l'Atlantique et explose en arrivant sur les îles britanniques. Pour rajouter un peu de complexité, cette fois-ci la dépression pré existante va interagir avec une autre dépression qui porte déjà un nom, à savoir Lorenzo :lol: (de Medicis ? :P ) :

Rtavn247.png

(sur l'Atlantique subtrop' tout à l'Ouest, le premier T avec peu de thêtaE et l'autre -Lorenzo- qui bataille avec l'anticyclone avec beaucoup de thêtaE)

D'où le fait que les modèles risquent d'avoir les pires difficultés à gérer, la modélisation de l'anomalie de surface promettant de n'être calé qu'une fois que Lorenzo et l'autre dépression auront fini de se peloter le thêtaE, c'est-à-dire pas avant Samedi :lol: Donc en attendant prenez les modélisations avec une certaine circonspection voire même plus parce que modéliser un creusement explosif quand l'anom de surface n'est pas calé... La prévi' va être sportive pour ceux qui aiment les challenges :P

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, comme toujours pour ce genre de méso-dépression, ce n'est que 48h à l'avance et encore qu'on peut vraiment la cerner.

Je maintient tout de même le risque plus que probable, au vu de la dernière sortie des modèles, d'un gros coup de vent lundi pour tout le pays (d'ailleurs au vu de la direction, surement pas plus à la côte qu'ailleurs). De là à parler de tempête, il y a une fameuse marge que je ne fanchirais pas de si tôt.

Ma première estimation: rafales de 70 à 80 km/h sur les endroits les plus exposés (plaines et plateaux).

Il y a déjà plusieurs indices qui peuvent orienter vers ce choix:

- Vent maximum en fin de nuit - début de matinée.

- Le maximum correspond aussi au secteur chaud ==> Vent plutôt laminaire.

- Direction du SSW = Plus long parcous sur les terres.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de discuter avec paix. Il me demande de vous communiquer ses dernières observations - prévisions par rapport à ce lundi.

D'abord : "J'en causais avec une prof (celle qui a aide au codage d'arome) et elle me disait que l'ifs (le modele europeen) avait déjà bien géré de telles situations par le passé. Donc même si cela ne veut pas dire que l'ifs gère bien aujoud hui, forcément c'est à envisager (qu'il n'y ait pas de tempête)"

Ensuite : "Arpege modélise maintenant une dépression secondaire isolée mais il ne prévoit toujours pas de véritable tempête. L'ifs donne une dépression nettement isolée avec à la côte et sur les crètes ardennaises (c'est une bonne bête de calcul, il représente correctement le relief et donc il voit qu'en flux de SO, les crêtes prennent cher aussi) 60 km/h en soutenu et 90 km/h à 110 km/h en rafales."

Voilà, je précise encore une fois que je n'ai pas accès aux données. Ces prévisions ne sont pas de moi mais de qulqu'un beaucoup plus fortiche.

Bonne journée.

Modifié par 5580Rochefort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précisons encore que Paix a accès aux données de meteofrance et à des modèles auxquels nous n'avons accès.

GFS renforce le coup de vent de Lundi, on pourrait dépasser 100 km/h sur le littoral et atteindre cette valeur dans l'ouest du pays.

Attendons demain pour confirmer...

Première vigilance orange depuis un bout de temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ensuite : "Arpege modélise maintenant une dépression secondaire isolée mais il ne prévoit toujours pas de véritable tempête. L'ifs donne une dépression nettement isolée avec à la côte et sur les crètes ardennaises (c'est une bonne bête de calcul, il représente correctement le relief et donc il voit qu'en flux de SO, les crêtes prennent cher aussi) 60 km/h en soutenu et 90 km/h à 110 km/h en rafales.

Des rafales de 110 km/h (donc une tempête), ça me parait quand même très cher payé au vu de la situation et des 3 points négatifs que j'ai énumeré. Par contre, il est assez clair que les sommets Ardennais seront sans doute les plus servis dans ce type de config (vent laminaire se renforçant avec l'altitude).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Précisons encore que Paix a accès aux données de meteofrance et à des modèles auxquels nous n'avons accès.

GFS renforce le coup de vent de Lundi, on pourrait dépasser 100 km/h sur le littoral et atteindre cette valeur dans l'ouest du pays.

Attendons demain pour confirmer...

Première vigilance orange depuis un bout de temps?

Ah ben, la je m'incline, gros changement de synoptique avec ce GFS, en gros:

- Le vent max est décaler vers l'après-midi

- Le plus fort resserrement isobarique ne correspond plus au secteur chaud mais est derrière le front froid juste sous l'occlusion (l'idéal)

- Le vent est plus Sud-ouest mais tout juste pas encore assez pour que la côte en profite pleinement.

En conclusion, on est toujours pas plus avancer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben, la je m'incline, gros changement de synoptique avec ce GFS, en gros:

- Le vent max est décaler vers l'après-midi

- Le plus fort resserrement isobarique ne correspond plus au secteur chaud mais est derrière le front froid juste sous l'occlusion (l'idéal)

- Le vent est plus Sud-ouest mais tout juste pas encore assez pour que la côte en profite pleinement.

En conclusion, on est toujours pas plus avancer...

Et ça changera encore. Les gens vont littéralement s'arracher les cheveux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce soir on passe avec gfs et cep de 15-25mm ya 4j a 2 petit mm lundi ! certe il y aura du vent!

edit; et avec gem ce soir plus de tempete!

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra tenir à l'œil l'occlusion bien modélisée sur Bracknell :

*On semble se diriger vers une séclusion de l'air relativement chaud au niveau du centre dépressionnaire par la "cold conveyor- belt"

*L'occlusion correspondrait au front froid secondaire caractérisée par l'infiltration de l'air froid stratosphérique vers la troposphère moyenne. Si cet air sec stratosphérique s'infiltre au-dessus de la "cold conveyor-belt", il y aura potentiellement création d'une instabilité (beaucoup moins évidente sur l'apport d'air chaud via le warm conveyor-belt) puisque la thétaw de l'air stratosphérique est inférieure à celle de la cold conveyor-belt. C'est à ce niveau qu'il faudra surveiller les rafales maximum. Autrement dit, surveiller la formation d'un éventuel capuchon nuageux "cloud head" au Sud du centre dépressionnaire avec, à l'avant, l'intrusion d'air sec. (Très net sur l'image sat. / vapeur d'eau)

C'est à ce niveau que le jet est le plus susceptible de plonger vers la basse troposphère.

Sur la coupe gfs, on observe clairement une infiltration très nette d'air sec stratosphérique jusque vers 700 hPa entre deux couches de Thétaw plus élevées (C'est éloquent)

Ceci semble être en phase avec le passage du front froid secondaire ce qui pourrait nettement accentuer les rafales au sol. (De puissantes zones de subsidences troposphériques sont également modélisées)

Je n'ai pas eu le temps de regarder les cartes de ECM.

Mais ce sont des éléments à garder à l'œil.

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à ce niveau que le jet est le plus susceptible de plonger vers la basse troposphère.

Effectivement. Le spectre du Sting Jet plane au-dessus du Kent et de l'est de la Manche. Des rafales très puissantes pourraient venir fouetter les environs de Folkestone et de Calais.

Enfin bon, ça dépendra aussi du placement de la dépression, mais ce soir, GFS et CEP la replacent un chouilla plus au sud...

Pour l'instant, je table sur 90 - 100 km/h dans l'intérieur du pays, 110 en Flandre Occidentale et sur la côte, voire plus au moment de la bascule. Sur les côtes ouest du Nord-Pas-de-Calais, un 140 ne me parait pas déraisonnable, et en mer, on sera sans doute au-delà du 145-150 avec un vent moyen approchant le niveau "ouragan" de l'échelle de Beaufort...

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont mélangé noeuds et km/h ou ils prévoient quelque chose de vraiment exceptionnel ?

post-911-1382855613_thumb.png

A moins que je n'aie loupé quelque chose...

:unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont mélangé noeuds et km/h ou ils prévoient quelque chose de vraiment exceptionnel ?

post-911-1382855613_thumb.png

A moins que je n'aie loupé quelque chose...

:unsure:

Bonjour Dada, impressionnant cette carte pour les prévisions du lundi 28 octobre, on peut s’attendre à de fortes pluies et de violentes rafales !!! :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont mélangé noeuds et km/h ou ils prévoient quelque chose de vraiment exceptionnel ?

La carte me semble correcte: un triangle (50 kts) + 1 trait long (10 kts) = 60 noeuds donc multiplié par 1,852 cela donne un bon 110 km/h.

Sur le WRF ils donnent quasi la même chose pour la même heure, mais toujours en rafales max. Le vent moyen propose 55 à 60 km/h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La carte me semble correcte: un triangle (50 kts) + 1 trait long (10 kts) = 60 noeuds donc multiplié par 1,852 cela donne un bon 110 km/h.

Sur le WRF ils donnent quasi la même chose pour la même heure, mais toujours en rafales max. Le vent moyen propose 55 à 60 km/h.

Oui mais je parlais de la légende des couleurs qui elle doit être en km/h (ex: rouge vif entre 85 et 90) mais ce n'est pas indiqué nulle part.

Bref, ça va bien souffler de toute façon...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vigilance jaune me semble bonne. Pour l est du Hainaut et brabant! par contre pour le littoral et l ouest du pays du 110 voir 130 a la mer me semble envisageable! et avec les feuilles toujours présente sur les arbres les dégâts pourraient etre nombreux !

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte orange pour l'IRM.

"Du 28/10 05H au 28/10 13H : Demain lundi, une profonde dépression de tempête traversera les Iles Britanniques puis la Mer du Nord. Les vents de tempête toucheront notre pays avec de forts coups de vent de sud à sud-ouest puis de sud-ouest. Ceux-ci pourront atteindre 100 km/h dans l'intérieur du pays, 110 km/h sur le nord-ouest du pays et mêle 120 km/h en bord de mer. L'après-midi, l'intensité du vent diminuera progressivement. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais je parlais de la légende des couleurs qui elle doit être en km/h (ex: rouge vif entre 85 et 90) mais ce n'est pas indiqué nulle part.

Bref, ça va bien souffler de toute façon...

:whistling:

on va voir demain

Modifié par jeanot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait avoir des vents compris entre 80 et 90km/h vendredi tard dans la soirée.

post-2359-1383175165_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×