Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 novembre

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup::thunder::rain::snow:??? :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour résumer cette semaine: :rain::rain2::boat: ...

Hallelujah diront certains, le zonal est réssuscité !

Les quelques divergences des modèles viennent surtout de l'amplitude des ondulations. Par exemple, chez GFS, c'est le véritable rail atlantique comme on ne la plus depuis belle lurette tandis qu'ECM tent à faire un petit peu onduler le bazard.

post-1038-1383036597_thumb.png

post-1038-1383036590_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un jet surpuissant, presque rectiligne, même si légèrement ondulant, déboulant directement sur l'Ouest européen sans avoir perdu vigueur tout au long de l'Atlantique depuis le Labrador. Plusieurs petites anomalies qui s'immiscent en sortie gauche de ce jet sans pour autant entrer en frontogenèse explosive pour le moment ...

Je trouve les cartes de pression en surface bien peu réactives face à la dynamique qu'elles nous présentent. Mais nous sommes encore loin de l'échéance après tout. En tout cas, il faut clairement garder un oeœil sur ce rail atlantique pour les journées de samedi, dimanche et lundi !

Exemple avec ECM :

post-12590-1383084093_thumb.png

post-12590-1383084112_thumb.png

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve les cartes de pression en surface bien peu réactives face à la dynamique qu'elles nous présentent.

C'est exactement ce que je pensais. Je me demande ce que vont nous sortir les modèles d'ici à vendredi soir. M'étonnerait pas que ça bouge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi, une dépression approchera de nos régions (992 mb) avec des vents de l’ordre de 70 à 80 km/h à l’intérieur des terres surtout en Ardenne. Le tous accompagné de pluie (entre 5 et 10 mm) le tous, avec des températures de saison. Beaucoup de pluie d’ici la fin de la semaine, 62 mm en accumulation cela n’est rien. Au pied des Pyrénées (143 mm)

post-2127-1383300154_thumb.png

post-2127-1383300178_thumb.png

post-2127-1383300194_thumb.png

Modifié par jaja père

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche 10/11, le centre d’une dépression (990mb) arrivera sur le nord du pays nous apportent des vents forts de SUD sur l’Ardenne de 80 km/h en rafale. Avec le passage de la dépression sur la botte du Hainaut, le vent du NNO soufflera très fort sur la côte (80/90 km/h) plus tare sur le Sud du pays (60 km/h)

PS : GEM , CEP et JMA nous place un anticyclone. Pourriez vous m’expliqué le comment du pourquoi ? Merci

post-2127-1383472465_thumb.png

post-2127-1383472480_thumb.png

post-2127-1383472489_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de vent et de pluie cette nuit. :thumbsup:

Oui le vent pourrais atteindre les 80 ou 90 km/h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps de saison avec pluie , averses et quelques timides éclaircies pour toute cette semaine mais pas de gel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs revoit ses previsions de cumul a la hausse! plus de 25mm sur une bonne partie du pays a part la cote!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, confirmation par ECMWF: les cumuls risquent d'être importants ce soir et cette nuit dans une grosse moitié sud-est du pays ! La zone de pluie va littéralement stagner sur cette partie du pays...

post-260-1383824263_thumb.png

post-260-1383824285_thumb.png

post-260-1383824305_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizarre les previsions de l irm pour cette après midi et ce soir

Cet après-midi, la nébulosité restera très abondante avec des pluies continues et parfois importantes qui gagneront le centre puis le sud du pays. Dans la région côtière et sur le nord-ouest du pays, les pluies devraient céder la place à un temps plus sec en cours d'après-midi.

Alors que les modèles annonce l inverse ainsi que le radar!

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non, je trouve ce bulletin correct. La pluie qui sévit actuellement sur l'ouest et le nord du pays, va progressivement descendre vers le sud avant d'y stagner quelques temps ce soir et cette nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, je trouve ce bulletin correct. La pluie qui sévit actuellement sur l'ouest et le nord du pays, va progressivement descendre vers le sud avant d'y stagner quelques temps ce soir et cette nuit.

suis pas trop d accord avec toi la, j habite le tournaisis, a part 5mm ce matin vers 9h il pleut très faiblement ! je pense plutôt que la zone est justement occuper de stagner plus que prevu sur les cote de la manche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suis pas trop d accord avec toi la, j habite le tournaisis, a part 5mm ce matin vers 9h il pleut très faiblement ! je pense plutôt que la zone est justement occuper de stagner plus que prevu sur les cote de la manche!

Depuis ce matin, la pluie est faible à Hamois, pas de grosses quantités comme prévues par L’IRM, attendons la soirée et la nuit !!!! pour le reste de la période toujours les mêmes conditions. :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suis pas trop d accord avec toi la, j habite le tournaisis, a part 5mm ce matin vers 9h il pleut très faiblement ! je pense plutôt que la zone est justement occuper de stagner plus que prevu sur les cote de la manche!

C'est vrai que, vu le radar, cela devrait encore trainer un bon moment y compris jusque la côte mais normalement les pluies devraient quand même se décaler d'ici le milieu ou fin de soirée vers le centre/sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que, vu le radar, cela devrait encore trainer un bon moment y compris jusque la côte mais normalement les pluies devraient quand même se décaler d'ici le milieu ou fin de soirée vers le centre/sud.

d ailleurs l irm sur leur bulletin de 16h , Dans la région côtière puis sur le nord-ouest du pays, le temps redeviendra progressivement plus sec

c est justement l inverse, la pluie est plus forte a la cote!

edit, d ailleurs l alerte irm a encore changé!

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début du mois de novembre on atteint les 50 mm de pluie dans le tournaisis. Et au vue des radars, ce n'est pas fini ... que d'eau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inondations dans les prochaines 12h ? :rain:

Les rivières réagissent déjà et c'est pas près de s'arrêter d'après les radars ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inondations dans les prochaines 12h ? :rain:

Les rivières réagissent déjà et c'est pas près de s'arrêter d'après les radars ..

je viens d'aller vérifier le niveau de la rivière derrière chez moi et aucun risque d'inondation ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'aller vérifier le niveau de la rivière derrière chez moi et aucun risque d'inondation ;)

Effectivement pour le moment, il y a pas de danger mais c'est plus tard dans la nuit que ça risque de devenir plus critique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Affluents de la haute Sambre,l'Amblève ainsi que c'est affluents sont en pré alerte grue

évitez le rouge pour attirer l'attention svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Affluents de la haute Sambre,l'Amblève ainsi que c'est affluents sont en pré alerte grue

Grue :innocent: :innocent: :innocent: :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grue :innocent: :innocent: :innocent: :innocent:

En crue !!!!! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Affluents de la haute Sambre,l'Amblève ainsi que c'est affluents sont en pré alerte grue

En crue les affluents cher ami.

Amicalement.

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×