Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
johan

Pluviomètre à lecture directe

Messages recommandés

Bonjour,

pour une plus grande précision de la mesure des précipitations, j'ai opté pour le pluviomètre SPIEA Météo avec éprouvette. Il permet de récolter les points de rosée (jusqu'au dizième de mm). Très utile dans le domaine agricole.

Vous pouvez le trouver sur le site français Univers Météo : http://universmeteo.com/detail-article-r-1...etre-spiea.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour une plus grande précision de la mesure des précipitations, j'ai opté pour le pluviomètre SPIEA Météo avec éprouvette. Il permet de récolter les points de rosée (jusqu'au dizième de mm). Très utile dans le domaine agricole.

Pour ma part, je suis assez réservé sur la nécessité d'une grande précision dans les mesures des précipitations.

Le système classique du grand entonnoir monté sur éprouvette graduée est certainement le plus précis pour la mesure des quantités d'eau de pluie pour un laps de temps de, par exemple, 12 ou 24 heures.

Cette technique nécessite ponctualité et rigueur dans les relevés et aucune information n'est disponible sur l'intensité des pluies.

Le système sophistiqué, du type 'à balancelle' comme dans les stations DAVIS, permet une mesure en continu des quantités et intensités de la pluie. Cependant un énorme risque d'erreur est latent si toutes les conditions d'installation et de fonctionnement ne sont pas rencontrées en permanence.

En ce qui concerne la rosée, sujet déjà évoqué dans ce forum, à surface égale, le matériau de celle-ci joue un rôle important dans la 'production' de rosée.

De plus, par exemple pour une prairie, la hauteur des brins d'herbe va définir la surface concernée par la rosée. Alors faut-il vraiment disposer de mesures au dixième de mm ?

Quant aux précipitations hivernales, dès que la température de l'air est négative, il n'est pratiquement plus possible de les situer dans le temps. La neige d'aujourd'hui ne deviendra liquide que plus tard, pour autant qu'elle ne soit pas sublimée par le rayonnement solaire ou qu'un bouchon de glace ne se soit pas formé dans le goulot de l'entonnoir. Bien entendu, reste la solution de la mise hors gel par fil chauffant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×