Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 18 novembre au dimanche 24

Messages recommandés

Pour moi, les températures sont encore trop hautes pour avoir de la neige au sol pour le centre...

Le point positif, c'est que les courbes sont bien rapprochées donc c'est bon signe pour la fiabilité...

:whistling:

post-911-1384606302_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 23, nous pourrions avoir des températures min. de 1° sur la bande côtière et de -5° en Ardenne. Les max. seront de l’ordre de 3° à la côte et de 0 à -1° en Ardenne avec un vent d’EST de plus, le gel sera généralisé à toute l’Europe sauf les côtes en la Corse

post-2127-1384616139_thumb.jpg

post-2127-1384616151_thumb.jpg

post-2127-1384616171_thumb.png

post-2127-1384616182_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on entrera dans la prévision des détails, il faudra se méfier ou se réjouir de la survenue de creusement. Bien placés, ils peuvent nous donner des précipitations et si l'on est du côté froid, cela peut s'avérer intéressant. Par contre, il peuvent aussi drainer de la ''douceur'' et dans ce cas, c'est moins réjouissant. Le 12z illustre mes propos avec un risque de précipitations hivernales mercredi soir dans le NO ( pluies verglaçantes ou neige..) Bien sur, cela n'est pas à prendre au pied de la lettre mais comme un risque probable..

SONDAGE NO DU PAYS ( 01h JEUDI)

post-14919-1384618348_thumb.jpg

On voit qu'il en faut peu pour que la neige tombe, en tout cas, ce ne serait pas que de la pluie

( http://www.meteociel.fr/modeles/sondage2.p...76&ech=114)

post-14919-1384618172_thumb.png

Précipitations possibles

post-14919-1384618180_thumb.png

Températures éventuelles.

Bien sur, cela n'est qu'évocateur d'un potentiel, je suis bien conscient que d'ici Jeudi la situation aura bougé dans tout les sens. Cela étant simplement pour étayer mes propos quant à d'éventuelles ''surprises''

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’après la carte synoptique de météo Belgique prévue pour le mardi 19 novembre, il ne faudrait pas grand chose pour connaitre un épisode hivernal pour les prochains jours.

post-13583-1384627528_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on entrera dans la prévision des détails, il faudra se méfier ou se réjouir de la survenue de creusement. Bien placés, ils peuvent nous donner des précipitations et si l'on est du côté froid, cela peut s'avérer intéressant. Par contre, il peuvent aussi drainer de la ''douceur'' et dans ce cas, c'est moins réjouissant. Le 12z illustre mes propos avec un risque de précipitations hivernales mercredi soir dans le NO ( pluies verglaçantes ou neige..) Bien sur, cela n'est pas à prendre au pied de la lettre mais comme un risque probable..

SONDAGE NO DU PAYS ( 01h JEUDI)

post-14919-1384618348_thumb.jpg

On voit qu'il en faut peu pour que la neige tombe, en tout cas, ce ne serait pas que de la pluie

( http://www.meteociel.fr/modeles/sondage2.p...76&ech=114)

post-14919-1384618172_thumb.png

Précipitations possibles

post-14919-1384618180_thumb.png

Températures éventuelles.

Bien sur, cela n'est qu'évocateur d'un potentiel, je suis bien conscient que d'ici Jeudi la situation aura bougé dans tout les sens. Cela étant simplement pour étayer mes propos quant à d'éventuelles ''surprises''

lol ca yé on arrive en hiver te revoilà :thumbsup: c est pas plus mal , a part quelques pluie froide en plaine rien de terrible .. (peu de pp vu et des t° un poil trop douce ainsi que les sols !

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait bien que les choses commencent à se mettre pour cette première pulsion froide.

Elle va se faire à priori en 2 temps:

Passage du front froid mardi: Assez faible en principe et rien de particulier si ce n'est que sur la fin, les T° en altitude autoriseront une transformation en neige fondante sur les sommets mais pas plus bas. Aucune accumulation ne sera possible au vu des T° au sol (1 - 2°C au delà de 600m).

Mercredi sera marqué par un temps sec et globalement lumineux avant l'arrivée, l'après-midi par l'ouest, d'un nouveau système frontal bien plus intéressant cette fois. Je m'explique.

L'air froid sera plûtot bien installé à tous les niveaux, et le gel devrait être de la partie lors de l'arrivée du front en soirée au-dessus de 400m. Les précipitations seront plutot modérées mais certainement pas failbles. Le niveau 850hPa se situera vers les 1350m, il ne faudra donc pas nécessairement -4°C à cette altitude pour voir de la neige en Ardennes.

Au vu de pratiquement l'ensemble des modèles, je pense franchement que mercredi fin d'après-midi et en soirée, les choses devrait s'établir comme suit:

<150m: Pluie

150-250m: Pluie et neige melée

250-400m: neige fondante/accumulation temporaire possible dés 350m

>400m: Neige avec accumulation pouvant atteindre les 5cm >600m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Huymeteo pour ces précisions détaillées.

Le potentiel pour Mercredi soir/Jeudi matin est donc bien présent mais au vu d'instabilité des modèles en ce moment, je pense qu'émettre une limite pluie neige est un exercice encore bien hasardeux. Quand on sait que la position de cette dépression qui déboulera par le nord induira un temps humide/sec, plus doux/plus frais et que la moindre différence de température pourra donner lieu à de belles surprises ou d'hideuses déceptions. A voir avec les sorties du soir!

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la nuit de mercredi à jeudi, nous aurons des chutes de neige de l’ordre de 5 mm (le ne s’ai pas convertir en cm) surtout au SUD du sillon S/M sous des T° variant de 0 à -2° avec un vent de SSO en rafale et tournant plus tard à ENE pour le reste de la semaine

post-2127-1384705206_thumb.png

post-2127-1384705243_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait bien que les choses commencent à se mettre pour cette première pulsion froide.

Elle va se faire à priori en 2 temps:

Passage du front froid mardi: Assez faible en principe et rien de particulier si ce n'est que sur la fin, les T° en altitude autoriseront une transformation en neige fondante sur les sommets mais pas plus bas. Aucune accumulation ne sera possible au vu des T° au sol (1 - 2°C au delà de 600m).

Mercredi sera marqué par un temps sec et globalement lumineux avant l'arrivée, l'après-midi par l'ouest, d'un nouveau système frontal bien plus intéressant cette fois. Je m'explique.

L'air froid sera plûtot bien installé à tous les niveaux, et le gel devrait être de la partie lors de l'arrivée du front en soirée au-dessus de 400m. Les précipitations seront plutot modérées mais certainement pas failbles. Le niveau 850hPa se situera vers les 1350m, il ne faudra donc pas nécessairement -4°C à cette altitude pour voir de la neige en Ardennes.

Au vu de pratiquement l'ensemble des modèles, je pense franchement que mercredi fin d'après-midi et en soirée, les choses devrait s'établir comme suit:

<150m: Pluie

150-250m: Pluie et neige melée

250-400m: neige fondante/accumulation temporaire possible dés 350m

>400m: Neige avec accumulation pouvant atteindre les 5cm >600m

Bon ben 24H plus loin, pas de changement significatifs, je maintient mes altitudes et en plus, on dirait bien que GFS à quelques peu augmenter la quantité de précipitations. Pourquoi pas un 7-8 cm en Hautes Fagnes.

Patience, plus que 60H et on y est.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il fera moins "froid" qu'annoncer et donc que les précipitations en plaine ne seront que sous forme de pluie pour cette semaine en tout cas.

Dites moi si je vois bien ou pas, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'il fera moins "froid" qu'annoncer et donc que les précipitations en plaine ne seront que sous forme de pluie pour cette semaine en tout cas.

Dites moi si je vois bien ou pas, merci.

Il n'a jamais vraiment été question de neige en plaine cette semaine, cependant il n'est pas dit que le peu qui tombera jeudi par retour d'est soit entièrement dans la pluie, je pense même qu'il pourrait s'agir de neige fondante même en plaine mais il faudra encore que ça se confirme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'a jamais vraiment été question de neige en plaine cette semaine, cependant il n'est pas dit que le peu qui tombera jeudi par retour d'est soit entièrement dans la pluie, je pense même qu'il pourrait s'agir de neige fondante même en plaine mais il faudra encore que ça se confirme.

Sur le dernier run de GFS, ce petit retour d'est est revu à la hausse...

C'est bon pour les premières ballades enneigées ce W-E...

:thumbsup:

post-911-1384791252_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le graphique de jaja père (ci-dessus), on voit clairement que c'est encore une fois le modèle GFS qui se distingue lorsque l'un de ses runs prévoyait carrément une vague de froid de 3 jours la semaine prochaine, alors que tous les autres modèles - plus fiables - n'entrevoient que de la fraîcheur avec même une légère remontée des t° à partir du 1er décembre ! On est loin de l'éventualité de neige fondante dans le centre du pays...

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ici mercredi 16h, il tomberai 4mm de pluie sur ma région. De mercredi 16h à jeudi 16h, il tombrerai entre 8 et 10 mm de solide en accumulation avec de tempéreture entre -1 et -2°

post-2127-1384793437_thumb.png

post-2127-1384793449_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis resté perplexe durant quelques jours face à ce rafraîchissement mais je dois dire que la situation redevient intéressante.

Un peu de neige fondante dans l'est du pays mais c'est surtout sur les hauteurs que cela risque de plâtrer, ce qui est une bonne nouvelle. Bien que l'échéance reste encore un peu lointaine, cela semble se reconfirmer tout doucement.

Je pense que l'on y verra beaucoup plus clair demain soir voir mercredi quant à la possible accumulation attendue en haute et peut-être en moyenne Belgique.

En attendant, bonne soirée à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien ;):thumbsup: ! Content de vous revoir pour ce nouvel hiver 2014.

Si l’on se fie au dernier run gfs 12z, ce serait de la neige qui tomberait également sur le centre durant la nuit de jeudi à vendredi avec des températures oscillant autour du –1 vers 22h et de 0° à 7h du mat.

Peut-il réellement neiger à Bruxelles avec des températures comprises entre –2 et –4 à 850 Hpa ?

Merci Bonne soirée @+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien ;):thumbsup: ! Content de vous revoir pour ce nouvel hiver 2014.

Si l’on se fie au dernier run gfs 12z, ce serait de la neige qui tomberait également sur le centre durant la nuit de jeudi à vendredi avec des températures oscillant autour du –1 vers 22h et de 0° à 7h du mat.

Peut-il réellement neiger à Bruxelles avec des températures comprises entre –2 et –4 à 850 Hpa ?

Merci Bonne soirée @+.

Si l'on taille dans l'atmosphère, on observe un léger dégel en basse couche puis un regel au niveau du sol, moi cela m'évoque plus de la pluie verglaçante ou de la pluie congelée. N'empêche, qu'avec un degré de moins ce serait bon! Et à cette échéance, 1° de moins ou de plus est tout à fait possible voir même certain! ( Vendredi 01h- Centre)

post-14919-1384797201_thumb.jpg

Si l'on prend le diagramme pour Jeudi 22h, c'est bon! ( à un chouia près)

post-14919-1384797278_thumb.jpg

Evidemment, ça n'a peut de sens que de prendre le diagramme d'un seul modèle à h+100 mais c'est pour répondre à la question de Badcat! Oui, en l'état actuel des choses, il tomberait du solide jusqu'à dans le centre maintenant ça ne tiendra surement pas ( encore faut il qu'il y ait des précipitations :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut vraiment surveiller ce retour d'Est de jeudi-vendredi. Personne ne peut dire s'il neigera durant la nuit sur le centre, mais on ne peut certainement l'exclure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce retour d'Est est fortement intéressant.

Restons quand même prudent, la quantité peut être revue à la baisse vu l'échéance mais ce qui est sûr c'est que l'on peut fortement espérer voir nos premiers flocons de l'année. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , content de vous lire à nouveau :blush: avec cette fin de semaine qui nous réserves des surprises :innocent: et la semaine prochaine aussi :thumbsup: l hiver s annonce bien...bonNe soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé hé... A l'approche de l'hiver et de ses éventuels prémices, le forum s'agite à nouveau ;)

Pour ma part, si vous le permettez, je resterai assez prudent. GFS a encore et toujours cette manie de nous présenter des températures nettement plus basses que la réalité, il suffit de comparer ses cartes du 00z aux mesures effectives du petit matin pour s'apercevoir que c'est plus chaud qu'estimé. Il est donc logique qu'ils modélisent des précipitations hivernales, certes on s'en approche mais pour ma part je n'en tiens pas réellement compte. On pourrait avoir un peu de blancheur sur les hauteurs mais cela devrait encore rester minime et de courte durée.

Ce n'est de toutes façons que mon humble avis :rolleyes:

Modifié par Eulzor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur base du dernier run opérationnel d'ECMWF, des précipitations hivernales sont plus qu'envisageables sur la moitié est du pays et probablement de la neige en haute-Belgique. Températures comprises entre 0 et 2°c, point de rosée proche de 0°c et négatif en haute-Belgique, précipitations modérées...une couche de quelques cm est quasi certaines sur certains sommets, voir peut-être plus bas... A noter que le retour d'est pour la nuit de jeudi à vendredi est toujours bien d'actualité dans ce run, et là aussi, c'est l'est du pays qui pourrait être le principal concerné par ce phénomène.

post-260-1384851654_thumb.png

post-260-1384851686_thumb.png

post-260-1384851701_thumb.png

post-260-1384851726_thumb.png

post-260-1384851738_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF nous sort principalement de la neige au sud de la Meuse.

La région la plus touchée pourrait être le sud de la province de Namur en ce qui concerne les précipitations neigeuses. Par contre, ça pourrait bien pleuvoir au sud du la Sambre, dans la botte du Hainaut…? Personnellement je n'y crois pas trop. Quand on voit qu'en altitude, les températures sont équivalentes durant le passage du front dans l'est ou dans l'ouest du pays.

Avec les valeurs actuelles, on peut tabler sur une limite pluie neige vers 250m, neige ferme vers 350 (?)

post-5642-1384872354_thumb.pngpost-5642-1384872242_thumb.png

(NB: une ligne d'averses pourrait arriver en seconde partie de nuit (mercredi > jeudi) et pourrait être de neige fondante sur le centre également … à suivre ;) )

modération : message déplacé dans le bon sujet

Modifié par dada
message déplacé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

676665Rmwrf4819.png

546587Rmwrf7219.png

Source: infoclimat.

A en croire ces cartes, une accumulation temporaire sera possible jusqu'en plaine lors des plus fortes précipitations.

A mon avis, une vigilance orange sur le sud-est du pays n'est donc pas impossible, jaune pour le Condroz et la région de Liège pour prévenir les phénomènes glissants.

En espérant que les cartes de demain soient meilleures que celles d'aujourd'hui! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×