Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 18 novembre au dimanche 24

Messages recommandés

Au vue des cartes, j'ai l'air plutot bien placé :thumbsup:

Modifié par Robin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les première chutes de neige sont prévu chez nous au environs de 19h et nous quitterons entre 3 et 4h jeudi matin avec une accumulation comprise entre 5 et 10 cm suivant les endroits

post-2127-1384935386_thumb.png

post-2127-1384935402_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM vient de mettre son alerte: Orange pour le sud du sillon Sambre et Meuse et jaune pour le reste du pays, à l'exception de l'extrême ouest !

"Du 20/11 20H au 21/11 08H : Une zone pluvio-neigeuse assez active traversera notre pays la nuit prochaine. Des chutes de neige (5 à 10 cm) pourront se produire dans les régions situées au sud du sillon Sambre et Meuse au dessus de 300 m. Dans les autres régions, l'une ou l'autre averse hivernale (0 à 2 cm) pourra également se produire. Quelques plaques de glace ou de neige durcie pourront également se former par endroits et rendre les routes glissantes, surtout au sud du sillon Sambre et Meuse."

post-260-1384943863.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez technique pour ce soir.

1°) Si l'on regarde pour l'est (région de Liège), au moment du début des précipitations (18-19h), on se trouve encore dans un mince secteur "chaud" avec seulement -2°C vers 850hpa et un nez chaud (0-1°C) vers 900hpa. Sur le "sondage" simulé de WRF de 19h , on voit même une couche avec le sondage qui suit l'isotherme 0°C de 875 à 925 hpa (utilisation de la chaleur pour passer de l'état liquide à l'état solide).

Conséquences: Au tout début de l'épisode, il ne devrait neiger (fondant) selon moi qu'au-dessus de 450-500m. Pluie-neige mélée de 200 à 400m, pluie en-dessous de 200m.

2°) Oui mais après 20h-21h on passe dans le secteur froid avec -4° à 850 hpa, un profil de T° < 0° partout sauf près du plancher des vaches et des précipitations toujours probablement intéressantes.

Conséquences : Au passage vers le secteur froid, changement rapide du type de précip avec neige ferme > 400m, neige (fondante --> ferme) entre 200 et 400m (à ces altitudes des phénomènes comme l'intensité des précipitations, l'isothermie, le Tmax de cet après-midi seront important pour déterminer où et comment celà va tenir). Sous 200m progressivement pluie-neige --> neige fondante. Bref demain matin ca sera très probablement blanc dès 150-200m avec de 1 à 6-7 cm de neige selon les altitudes (enfin ce sont mes prévisions, maintenant wait and see :thumbsup: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez technique pour ce soir.

1°) Si l'on regarde pour l'est (région de Liège), au moment du début des précipitations (18-19h), on se trouve encore dans un mince secteur "chaud" avec seulement -2°C vers 850hpa et un nez chaud (0-1°C) vers 900hpa. Sur le "sondage" simulé de WRF de 19h , on voit même une couche avec le sondage qui suit l'isotherme 0°C de 875 à 925 hpa (utilisation de la chaleur pour passer de l'état liquide à l'état solide).

Conséquences: Au tout début de l'épisode, il ne devrait neiger (fondant) selon moi qu'au-dessus de 450-500m. Pluie-neige mélée de 200 à 400m, pluie en-dessous de 200m.

2°) Oui mais après 20h-21h on passe dans le secteur froid avec -4° à 850 hpa, un profil de T° < 0° partout sauf près du plancher des vaches et des précipitations toujours probablement intéressantes.

Conséquences : Au passage vers le secteur froid, changement rapide du type de précip avec neige ferme > 400m, neige (fondante --> ferme) entre 200 et 400m (à ces altitudes des phénomènes comme l'intensité des précipitations, l'isothermie, le Tmax de cet après-midi seront important pour déterminer où et comment celà va tenir). Sous 200m progressivement pluie-neige --> neige fondante. Bref demain matin ca sera très probablement blanc dès 150-200m avec de 1 à 6-7 cm de neige selon les altitudes (enfin ce sont mes prévisions, maintenant wait and see :thumbsup: )

Je partage cet avis.

Une limite en fin de front qui pourrait laisser une petite pellicule dès 200m voir sur les plateaux brabançons au-delà de 150m d'altitude.

Par contre, la neige fondante sera probablement observable dès la plaine flamande passée dès 50-100m d'altitude.

A noter qu'à l'est d'une ligne Couvin-Anvers, le flux restera plus continental qu'à l'ouest qui sera plus maritimisé dû au placement de la dépression (Influence plus ou moins Ouest ou plus ou moins Sud), ce qui pourra favoriser la prépondérance de la pluie ou de la neige.

L'iso 0 sera d'autant plus bas à l'Est que l'influence maritime sera d'autant plus atténuée (composante continentale du flux bien plus prononcée) Un décalage du centre dépressionnaire pourra changer la tendance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météobelgique rejoint l'IRM dans les grandes lignes dans son alerte:

"Cette nuit, une zone de neige affectera le Sud-Est du pays avec une accumulation comprise entre 4 et 8 cm au dessus de 350 mètres d'altitude. Ailleurs, il s'agira plutôt de neige fondante mais il conviendra de se méfier du verglas jeudi matin."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à part sur l'extrême ouest du pays, je pense qu'on verra tous des flocons tomber !

Maintenant je suis tout à fait d'accord avec vous pour la limite pluie/neige. Une couche est possible jusqu'à demain matin vers les 150 m mais sous les précipitations les plus importantes, cette limite pourrait descendre un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mise à part sur l'extrême ouest du pays, je pense qu'on verra tous des flocons tomber !

Maintenant je suis tout à fait d'accord avec vous pour la limite pluie/neige. Une couche est possible jusqu'à demain matin vers les 150 m mais sous les précipitations les plus importantes, cette limite pourrait descendre un peu.

Quelques flocons se mêlent à la pluie sur le NPDC ( météoalerte). Je pense que toute la Belgique à ses chances de voir quelques flocons..

enfin, on verra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a plusieurs cas de neige fondante signalés sur le littoral du NPDC ce qui est plutôt intéressant pour espérer voir des flocons chez presque tout le monde ce soir. :thumbsup:

Je doute d'une accumulation possible (hormis sous les plus fortes précipitations) à l'Ouest de Liège. 1cm tout au plus si accumulation il y a.

Est de Liège (<150m), possible accumulation matinale entre 0 et 2cm.

Condroz, Est de liège (>200m), accumulation matinale entre 1 et 4cm.

Hautes Fagnes, accumulation autour des 4cm.

Province du Luxembourg, accumulation entre 4cm et 8cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, çà risque de se jouer très serrer!

Le centre dépressionnaire a l'air de passer trop au sud de notre pays que pour optimiser nos chances de voir l'or blanc tenir au sol... C'est sans doute également pour cette raison que les prévisions sont plus optimistes pour la province de Namur ainsi que tout le sud de la Belgique, (j'aurai même intimement tendance à dire que l'épisode sera sous-évalué pour ces régions).

Cependant, pour les autres, les températures légèrement plus fraiches que prévues ainsi que l'effet d'isotherme pourront peut-être réserver quelques surprises (hors régions situées au delà des 350 mètres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'ouest du pays, et donc ma région, je pense que nous verrons aussi des flocons, mais pas de tenue au sol. Les températures seront un poil trop douce.... Dans les jours qui viennent nous auront aussi des gelées.

Mais enfin, nous ne sommes que le 20 novembre... C'est deja pas mal d'avoir une tendance hivernale pour cette date.

Heureux de tous vous revoir sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les prévisions que j'ai postées sur ma page Facebook à 17h:

FLASH météo de ce Mercredi 20 Novembre 2013 à 17h00 concernant les quantités neigeuses à attendre lors de la première offensive hivernale prévue ce soir et la nuit prochaine :

Des pluies modérées tombent actuellement sur l’ouest du pays. Dans le nord-est de la France, quelques flocons se mêlent aux gouttes.

Cette zone pluvieuse assez active s’enfoncera lentement sur le pays pour attendre Bruxelles dans l’heure prochaine, Namur vers 19h et le sud du sillon Sambre et Meuse en soirée.

Cette zone pluvieuse se transformera en neige ce soir sur la plupart des régions.

La nuit prochaine la neige aura quitté les régions du Centre (après 1h du matin) alors qu’il continuera à neiger modérément sur les hauteurs.

Le ciel se dégagera en fin de nuit sur la Flandre.

Côté mercure, la nuit prochaine, on relèvera de –2 à 0°C sur les hauteurs, -1 à +2°C du Condroz au Centre et de -1 à +3°C des Flandres au littoral.

Concernant la neige de ce soir et de cette nuit, il s’agira de neige fondante en plaine (0 à 80 m), de neige qui tiendra temporairement entre 80 et 200 m d’altitude et de la neige qui tiendra au sol au dessus de 250 m.

Si pour les régions situées au dessus de 300 m, une couche de 5 cm est attendue, c’est en Gaume que je m’attends à avoir la couche de neige la plus importante demain matin avec une dizaine de centimètres d’ici au lever du jour.

Accumulations attendues ce jeudi matin :

Côte (0 à 30 m) : 0 cm

Centre (30 à 100 m) : 0 cm

Sillon Sambre et Meuse (80 à 200 m): 0 à 2 cm

Condroz (200 à 300 m) : 2 à 5 cm

Fagnes (500 à 700 m) : 3 à 6 cm

Ardennes (400 à 500 m) : 6 à 10 cm

Gaume (250 à 400 m) : 8 à 12 cm

Bonne soirée et prudence ! ;)

Modifié par meteoguigui1989

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon humble avis, çà risque de se jouer très serrer!

Le centre dépressionnaire a l'air de passer trop au sud de notre pays que pour optimiser nos chances de voir l'or blanc tenir au sol... C'est sans doute également pour cette raison que les prévisions sont plus optimistes pour la province de Namur ainsi que tout le sud de la Belgique, (j'aurai même intimement tendance à dire que l'épisode sera sous-évalué pour ces régions).

Cependant, pour les autres, les températures légèrement plus fraiches que prévues ainsi que l'effet d'isotherme pourront peut-être réserver quelques surprises (hors régions situées au delà des 350 mètres).

Comme prévu pour Liège, le centre dépressionnaire est passé trop au sud! Les précipitations ayant été ralentie au fur et à mesure qu'elles entraient dans les terres (grosses disparités au niveau des précipitations et, c'est lié, des températures entre le nord est et le sud ouest). Maintenant, on a une petite occlusion sur notre pays, le sud de la province de Namur ainsi que la Gaume recevront sans doute encore de faibles précipitations de neige durant toute la nuit et demain matin, voir plus. Pour les autres, je pense que les précipitations vont mourir sur place et se feront sans doute plus éparses et rares. Attention tout de même demain,le verglas s'invitera et la prudence sera de mise pratiquement partout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×