Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 18 novembre au dimanche 24

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous de voir :thumbsup::thunder::snow::rain::sun2::sun::w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hivernophiles vont enfin sortir de leur hibernation! possibilité de neige à partir du 20 mais davantage à partir du 23. Ce n'est pas un run isolé. CFS l'annonçait depuis très longtemps.

post-2359-1384210670_thumb.png

post-2359-1384210762_thumb.png

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les hivernophiles vont enfin sortir de leur hibernation! possibilité de neige à partir du 20 mais davantage à partir du 23. Ce n'est pas un run isolé. CFS l'annonçait depuis très longtemps.

Les modèles bougent beaucoup pour l'instant . entre gfs qui voit un courant d'est assez frais et ensoleillé avec gelée fréquente la nuit et le matin et ecmwf qui voit une descente d'air venu du nord nettement plus fraîche avec un temps médiocre (pluvieux) . Avec peut être des averses hivernale sur le relief.

Tout les deux voient un refroidissement mais la sensation sera bien différente .

Je pense que pour la semaine du 17 novembre on va vers un temps plus frais sans être encore froid.

En tout cas ,s'il neige en plaine le samedi 23 c'est que les modèles auront bien évolué d'ici là.Ce que j'espère :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les modèles commencent à prendre une tournure sympathique ( que dire du 18z d'hier soir) et les diagrammes entament une baisse progressive. Petit à petit on sent venir l'ivresse hivernophile qui devrait s'emparer de ce forum si ces scénarios se maintiennent et ne sont pas simplement de belles illusions que l'on retrouve chaque à l'année à l'entrée de l'hiver.

Car cela reste encore assez loin, dans l'autre topic, alors que la synoptique fragile et propice à l'arrivée d'un air frais voire froid semblait se mettre en place je me suis trop avancé dans le détail en pensant que la situation était d'or et déjà figée. Grave erreur, j'ai avalé la première arrête hivernale.

Alors certes, la situation globale à venir pour ce topic est moins fragile et plus grossière. Montée de l'anticyclone vers le Groenland et descente polaire vers nos contrées. Dans les grandes lignes, c'est ce qui devrait se passer:

Un anticyclone malade, très faible et très loin du vigoureux AG de Décembre 2010, s'élève mollement sur l'Atlantique

post-14919-1384249135_thumb.png

Ça, à priori ne fait pas de doute, on devrait avoir une élévation de l'AA mais son intensité varie: plus ferme sur CEP.

Par contre, après cela, il faut qu'un flux de NNO se mette en place et qu'il soit suffisamment vigoureux pour drainer vers nos têtes des masses d'air nordiques et fraîches/froides et cela c'est loin d'être gagné. Avec notre vortex polaire en grande forme, dur dur de lui arracher un morceau ( dans un premier temps en tout cas..)

Au niveau des masses d'air, on risque bien de se retrouver avec ce genre de carte

post-14919-1384249331_thumb.png

Insuffisant pour voir tomber la neige en plaine, tout au plus quelques giboulées sous les plus fortes averses. Déjà mieux que rien, je vous l'accorde.

Bref, jusqu'à des échéances raisonnables, on peut voir qu'un changement se profile. Changement propice à une rafraîchissement marqué et aux premières sensations hivernales mais pour l'instant on ne peut pas en dire plus tant la situation reste fragile et versatile

A vos commentaires!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avance un peu ce soir, la poussée atlantique est confirmée. Une descente maritime polaire devrait s'opérer. Quelle sera son intensité, quelles régions seront touchées? Cela restera à affiner dans les prochains runs. Gare toutefois à des petites gouttes froides en méditerranée qui pourraient nous faire passer en flux de Sud..

A bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un rafraîchissement oui, mais est-ce assez pour espérer voir quelque chose de solide en plaine? J'en doute.

Ce flux de Nord maritime n'est pas propice à un froid assez "intense" qui peut nous amener des précipitations hivernales, quelques flocons mouillés mélangés à la pluie dès deux cents, trois cents mètres c'est ce que l'on peut espérer tout au plus (tout en sachant que c'est déjà pas mal d'avoir quelques flocons en moyenne Belgique à cette saison, même si ça a été déjà vu).

Ce qui reste à surveiller c'est l'arrivée d'un flux de N/NE vers la fin de ce sujet qui pourrait nous apporter de l'air encore frais et probablement des averses de neige en Ardennes et neige fondante dans l'est du pays. Mais bon, ça c'est pour le sujet suivant et vu l'échéance je pense que ça risque de changer encore et encore!

Modifié par Vlass

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un rafraîchissement oui, mais est-ce assez pour espérer voir quelque chose de solide en plaine? J'en doute.

Ce flux de Nord maritime n'est pas propice à un froid assez "intense" qui peut nous amener des précipitations hivernales, quelques flocons mouillés mélangés à la pluie dès deux cents, trois cents mètres c'est ce que l'on peut espérer tout au plus (tout en sachant que c'est déjà pas mal d'avoir quelques flocons en moyenne Belgique à cette saison, même si ça a été déjà vu).

Ce qui reste à surveiller c'est l'arrivée d'un flux de N/NE vers la fin de ce sujet qui pourrait nous apporter de l'air encore frais et probablement des averses de neige en Ardennes et neige fondante dans l'est du pays. Mais bon, ça c'est pour le sujet suivant et vu l'échéance je pense que ça risque de changer encore et encore!

Clairement, vu les projections actuelles, les régions de plaine ne doivent se faire aucune espérances. Les flux maritimes par -5/-6° à 850 hpa, même en plein hiver c'est limite.

Alors, ici, fin novembre avec une mer du Nord plus chaude que la normale ça va être difficile d'en tirer de l'or blanc.

Toutefois je me demande dans quelle limite cette même température douce de la MDN ne pourrait pas influencer sur l'intensité des précipitations et donc contrebalancer les températures douces par l'effet d'isothermie?

En gros, de la neige plus chaude? Quelqu'un pour m'éclairer la dessus?

Pour l'heure, je donnerais une couche au sol possible seulement au dessus de 500m et quelques averses de pluie neige mêlée possible en moyenne-Belgique.

Espérons un regain de dynamisme dans les jours à venir ou, comme tu dis, une continentalisation du flux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clairement, vu les projections actuelles, les régions de plaine ne doivent se faire aucune espérances. Les flux maritimes par -5/-6° à 850 hpa, même en plein hiver c'est limite.

Alors, ici, fin novembre avec une mer du Nord plus chaude que la normale ça va être difficile d'en tirer de l'or blanc.

Toutefois je me demande dans quelle limite cette même température douce de la MDN ne pourrait pas influencer sur l'intensité des précipitations et donc contrebalancer les températures douces par l'effet d'isothermie?

En gros, de la neige plus chaude? Quelqu'un pour m'éclairer la dessus?

Pour l'heure, je donnerais une couche au sol possible seulement au dessus de 500m et quelques averses de pluie neige mêlée possible en moyenne-Belgique.

Espérons un regain de dynamisme dans les jours à venir ou, comme tu dis, une continentalisation du flux..

De la neige plus chaude?!! Elle est bien bonne celle là!!! Ben oui, ça existe, ça porte même le nom de P L U I E !!! :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D

Je crois comprendre ce que Boisfort a voulu dire, mais c'est expliqué de façon un peu maladroite... ;)

A partir du milieu de la semaine de ce topic, des précipitations hivernales seront sans doute possibles en haute Belgique, mais à part peut-être sur les hautes fagnes, je ne pense pas qu'il y a aura d'accumulation. La synoptique n'est pas mal, mais il y a une absence importante pour avoir une vraie offensive hivernale: l'air froid en altitude ! Les principaux modèles semblent en accord. Et pour la suite, c'est pareil, on paserait dans un beau flux d'est à nord-est mais ici aussi, l'air froid en altitude fait défaut. Cela dit, le temps devrait tout de même être bien frais cette semaine avec des maximas dans le centre proches de 5 ou 6°c et des minimas pouvant se rapprocher du 0°c en cas d'éclaircies. Si l'optique d'un flux continental se confirme pour la fin de semaine, on pourrait même encore perdre l'un ou l'autre dégré supplémentaire...A suivre ! :)

post-260-1384433804_thumb.png

post-260-1384433813_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:D

Je crois comprendre ce que Boisfort a voulu dire, mais c'est expliqué de façon un peu maladroite... ;)

A partir du milieu de la semaine de ce topic, des précipitations hivernales seront sans doute possibles en haute Belgique, mais à part peut-être sur les hautes fagnes, je ne pense pas qu'il y a aura d'accumulation. La synoptique n'est pas mal, mais il y a une absence importante pour avoir une vraie offensive hivernale: l'air froid en altitude ! Les principaux modèles semblent en accord. Et pour la suite, c'est pareil, on paserait dans un beau flux d'est à nord-est mais ici aussi, l'air froid en altitude fait défaut. Cela dit, le temps devrait tout de même être bien frais cette semaine avec des maximas dans le centre proches de 5 ou 6°c et des minimas pouvant se rapprocher du 0°c en cas d'éclaircies. Si l'optique d'un flux continental se confirme pour la fin de semaine, on pourrait même encore perdre l'un ou l'autre dégré supplémentaire...A suivre ! :)

C'est vrai que c'est une synoptique pleinement hivernal pour la semaine prochaine. Presque dommage qu'elle n'arrive pas 15 jours plus tard.

L'avenir nous le dira ,mais ce sera peut être une synoptique récurrente cet hiver .

Comme toi ,Je ne serai pas étonné d'avoir quelques cm de neige dans les fagnes à partir de mercredi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes deviennent très intéressantes.

Les modèles voient cette coulée en peu plus à l'est à chaque run, ce qui est une bonne chose pour espérer voir de vraies précipitations hivernales sur les hauteurs. Un risque d'accumulation est donc possible sur les hauteurs, si les cartes ne changent pas évidemment.

Vendredi prochain, l'hiver pourrait aussi pointer le bout de son nez sur l'extrême sud-est du pays avec des précipitations hivernales jusqu'en plaine.

Je ne vais pas plus m'avancer vu la grande échéance mais quoi qu'il en soit, il semblerait que la machine soit en route. :thumbsup:

Modifié par Vlass

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça reste très lointain mais je pense que si cela venait à se concrétiser et malgré l'origine maritime de la masse d'air les plaines seront en droit d'espérer quelques averses hivernales...

Sur CEP c'est même -7° à 850 hpa pour mercredi..

Laissons la mécanique se mettre en place mais c'est bien prometteur..

post-14919-1384454114_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le run CEP de ce soir est juste magnifique. :rolleyes:

Si ce run venait à se confirmer, des flocons en plaine seront possibles sur une bonne partie du pays. Il n'y a plus qu'à attendre les prochains runs désormais afin que l'on puisse y voir plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le run opérationnel d'ECMWF est nettement plus hivernal pour la seconde partie de la semaine, même pour le centre ! L'air serait cette fois suffisamment froid en altitude. Cela demande confirmation au niveau de son diagramme et surtout lors des prochains runs. GFS tend aussi à voir la coulée froide plus à l'est que précédemment, et son diagramme est également un peu plus froid que ce matin. A suivre ! :) Une semaine d'échéance, c'est loin en météo...

Cette première offensive hivernale encore virtuelle a au moins le mérite de réveiller le forum ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, le run opérationnel d'ECMWF est nettement plus hivernal pour la seconde partie de la semaine, même pour le centre ! L'air serait cette fois suffisamment froid en altitude. Cela demande confirmation au niveau de son diagramme et surtout lors des prochains runs. GFS tend aussi à voir la coulée froide plus à l'est que précédemment, et son diagramme est également un peu plus froid que ce matin. A suivre ! :) Une semaine d'échéance, c'est loin en météo...

Cette première offensive hivernale encore virtuelle a au moins le mérite de réveiller le forum ! :D

Pour l'instant, on est que 3 hein :sleeping:

Ceux qui viennent nous lire, je vous encourage à publier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant, on est que 3 hein :sleeping:

Ceux qui viennent nous lire, je vous encourage à publier!

Moi je vous lis :thumbsup: depuis toujours :rolleyes: mais je ne m'y connais pas assez pour répondre :crying:

Dommage que nous n'avons plus les prévisions et conseils de Luc Trullemans... :( Il n'y aurait pas moyen de le faire revenir ??? :snow::thumbsup: :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant, on est que 3 hein :sleeping:

Ceux qui viennent nous lire, je vous encourage à publier!

J en prends note et comme "l hiver vient" je reviens. ( les cinéphiles comprendront)

La température de la mer du nord ne peut pas jouer les trouble fête?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A supprimer

Modifié par Aquilon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J en prends note et comme "l hiver vient" je reviens. ( les cinéphiles comprendront)

La température de la mer du nord ne peut pas jouer les trouble fête?

Elle pourrait jouer les troubles fait sur les perturbations qui débouleront sur le pays.

Si l'on prend le run de CEP ce soir, très frais en altitude et avec une perturbation qui a traversé des eaux encore assez chaudes, si neige il y a: ce sera une neige très humide. Neige très humide sur des sols quasi non-gelés, cette neige aura peut-être du mal à accrocher et si elle accroche, elle sera donc très lourdes.

Bien évidemment le risque de neige est une totale hypothèse pris sur un run parmi tant d'autres.

Si je suis dans le rouge, n'hésitez pas à me couper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais avec l'eau de mer justement encore assez douce, ca ne donne pas des précipitations plus abondantes?

En tout cas de la neige en cette période, je me souviens très bien du 25 novembre 2010 où nous avons eu 8 cm de neige à Bruxelles, alors que les sols n'étaient pas froid et étaient trempés d'eau, la neige avait finis par prendre le dessus et c'était le bingo le samedi matin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il y aura tout un tas de zones perturbées qui tourneront autour de cette dépression. C'est donc assez difficile pour l'instant de savoir d'où viendront ces zones, soit une qui arrive depuis la mer du Nord, soit une qui remonte de méditerranée par l'Est du pays.

Dans tous les cas, l'échéance est vraiment trop lointaine pour savoir quand où et comment. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions du lundi 18 novembre au dimanche 24.

Refroidissement pour la fin de cette période, pour la neige je là prévois pour la fin du mois de novembre même en moyenne Belgique.

:rain::snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prévisions du lundi 18 novembre au dimanche 24.

Refroidissement pour la fin de cette période, pour la neige je là prévois pour la fin du mois de novembre même en moyenne Belgique.

:rain::snow:

Et encore, les modèles changent tout le temps. Le dernier GFS est beaucoup plus doux. Hier dès le 23 c'était bingo et aujourd'hui nada.

Enfin ce n'est qu'un run.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait jusqu'il y a peu une belle convergence des modèles qui laissaient espérer le meilleur, excepté quelques modèles qui voyaient la machine s'enrayer ( CFS, certains scénarios GEFS). Aujourd'hui, beaucoup de modèles secondaires et GFS en personne voit une dorsale en petite forme et incapable de drainer d'importes masses d'air froides. Bref, espérons qu'UKMO et CEP ne suivent pas mais on risque de se retrouver avec plus grand chose même s'il reste pas mal de bleu aux alentours de la Belgique et cela reste malgré tout très intéressant..

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment trop peu d'agitation sur ce forum au vu de la situation à venir..

Après les quelques frayeurs de certains modèles hier, les scénarios hivernaux semblent prendre le dessus aujourd'hui et l'échéance se rapprochant, cela commence doucement à se confirmer. Dans un premier temps, comme prévu, flux d'origine nordique plus ou moins humide avec des giboulées en plaine ou de la pluie et de la neige sur les sommets. Je pense que même les régions de plaine pourraient être surprise temporairement car si l'on prend les radio sondages pour la nuit de Mercredi à Jeudi, ils autorisent presque la neige en plaine et c'est sans compter sur certains phénomènes tels que l'isothermie...

Bref, la semaine s'annonce passionnante, les régions de haute Belgique pourraient être tapissées de blanc dans les jours à venir. En moyenne Belgique, pourquoi pas quelques accumulations temporaires..Ensuite, les modèles vont vers une continentalisation du flux avec baisse des températures qui commenceraient à devenir vraiment froides et possibles retour d'est..

Voilà, de belles surprises à attendre et espérons quand même qu'il ne fasse pas trop sec!

Bonne journée et je vous encourage toujours à commenter ( je vois que vous êtes quand même assez nombreux à encore passer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×