Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 25 au dimanche 1er decembre

Messages recommandés

Le sujet nouveau est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore loin évidemment, mais la tendance actuelle pencherait pour un temps sec et froid dans un flux d'est à nord-est. Le gel nocturne serait généralisé et les maximas seraient proches de 0°c (légèrement en-dessous ou au-dessus selon les régions).

post-260-1384852967_thumb.png

post-260-1384852985_thumb.png

post-260-1384853003_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Refroidissement pour la fin de cette période, pour la neige je là prévois pour la fin du mois de novembre même en moyenne Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre dimanche et mercredi, nous serons protégés par plusieurs anticyclones très mobile avec un vent généralement d’ENE et des gelées comprises entre -1 et -6° en Ardenne et de 0 à 1° de max. Si cela se confirme, la nuit de lundi à mardi serai la plus froide de la période avec des T° min. de 3° à la côte et entre -5 et -6° en Ardenne avec un ciel dégagé (à confirmé).

post-2127-1384874174_thumb.png

post-2127-1384874264_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre dimanche et mercredi, nous serons protégés par plusieurs anticyclones très mobile avec un vent généralement d’ENE et des gelées comprises entre -1 et -6° en Ardenne et de 0 à 1° de max. Si cela se confirme, la nuit de lundi à mardi serai la plus froide de la période avec des T° min. de 3° à la côte et entre -5 et -6° en Ardenne avec un ciel dégagé (à confirmé).

MB voit, ce soir, plutôt des minimas de +1° à -3° pour cette nuit-là et de +1° à +6° mardi, ce qui correspond bien à ce que j'écrivais au sujet des éternelles tendances accrocheuses de GFS : pas de coup de froid (juste maintien de la fraîcheur, sans plus), pas d'offensive hivernale, et pas de neige, sauf sur les hauteurs (+ de 400m d'altitude), mais avec accumulation provisoire et peu significative !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rêve ou quoi? un coup de chaleur sur l'EST de l'Europe pour lundi :blink:

modération : message déplacé dans la bonne semaine

post-2127-1384944488_thumb.png

Modifié par dada
message déplacé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rêve ou quoi? un coup de chaleur sur l'EST de l'Europe pour lundi :blink:

Je ne sais pas ce que c'est pour un modèle, mais il y a un sérieux bug !

Et si ce n'est pas un bug, on peut le jeter à la poubelle sans remords... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas ce que c'est pour un modèle, mais il y a un sérieux bug !

Et si ce n'est pas un bug, on peut le jeter à la poubelle sans remords... :D

Prévoir +16°C à 2m avec une température de -8°C à 850 hpa (en Scandinavie fin novembre en plus), c'est effectivement un joli bug...

:whistling:

post-911-1384948594_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait qu'on rempile avec un temps anticyclonique après un bref coup de frais, avec à la clé de belles inversions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semblerait qu'on rempile avec un temps anticyclonique après un bref coup de frais, avec à la clé de belles inversions?

Oui, sauf mercredi sans doute, avec une faible zone pluvieuse qui devrait traverser le pays, les t° redevenant normales pour la saison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un peu d'animation, le forum est à nouveau passé en mode hibernation!

Faut dire qu'il y a plus rien de bien exitant sur les modèles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après un peu d'animation, le forum est à nouveau passé en mode hibernation!

Faut dire qu'il y a plus rien de bien exitant sur les modèles!

A l'inverse, je ne suis pas trop d'accord. Ca bouge pas mal sur les modèles et dans ce sens, il y a de quoi faire de la prévision avec de grandes différences d'un jour à l'autre et des modèles qui n'optent pas tous pour les mêmes options.

Pour ma part, je trouve qu'il y a des opportunités en terme de refroidissement pour la première ou la seconde décade de décembre. Il ne s'agirait peut-être pas de blocages tenaces et parfaitement structurés, mais suffisants pour permettre un temps plus hivernal en plaine pendant ne fut-ce que quelques jours.

Ce serait triste que la prévision se résume à uniquement prévoir de fortes perturbations neigeuses, orageuses, pluvieuses ou venteuses.

Des retournements de situation d'un jour à l'autre et des modèles qui présentent des décalages marqués de plusieurs centaines de km rendent la prévision assez attrayante je trouve.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment, Bastien ? Tu oses dire qu'une belle advection douce d'altitude, un front chaud de nuit avec des températures de 12° en hiver, du brouillard de basses couches ou une multitude de nuages de différentes formes et de différentes couleurs sont aussi intéressants qu'une tornade ... pardon qu'une mini-tornade ... pardon qu'un orage coincé dans une nuage ? Je trouve tes propos bien élitistes at arrogants ! :whistling:

Sinon oui le we prochain et pourquoi pas aussi le 6 décembre sont à surveiller ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche, lundi et mardi, des petites gelées entre -1 et -3° ensuite. Les T° remonteront aux environs de 5° pour la nuit pour le reste de la semaine. Les T° max. seront de l’ordre de 5 à 8° sur la Famenne. Entre dimanche et jeudi, le baromètre grimpera entre 1030 et 1038 mb avant de redescendre à l’approche d’une petite dépression pour samedi le tous avec un vent moyen de N tournant à ONO.

Pour jeudi, GEFS et GFS sont d’accord pour 10° sur une grosse moitié O du Pays et GEM et UKMO seulement la bande côtière

post-2127-1385200957_thumb.png

post-2127-1385200970_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment, Bastien ? Tu oses dire qu'une belle advection douce d'altitude, un front chaud de nuit avec des températures de 12° en hiver, du brouillard de basses couches ou une multitude de nuages de différentes formes et de différentes couleurs sont aussi intéressants qu'une tornade ... pardon qu'une mini-tornade ... pardon qu'un orage coincé dans une nuage ? Je trouve tes propos bien élitistes at arrogants ! :whistling:

Sinon oui le we prochain et pourquoi pas aussi le 6 décembre sont à surveiller ...

Je suis un élitiste et un arrogant, c'est comme ça :thumbsup:

Plus sérieusement, je ne parlais pas de la prévision de ces premiers jours, mais plutôt de la fin de cette décade qui peut mériter plus d'attention.

En somme Yves, tu continues à très bien alimenter tes prévisions, même quand le temps est aussi mou qu'un camembert au soleil. Aussi arrogant que moi ma parole ! :whistling::D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que nous allons rester dans un flux océanique d'ouest, l'A des Açores renforçant sa position et diminuant fortement l’influence de l'A islandais.

Début décembre serait caractérisé par un temps maussade, froid et humide avec des temératures proches de zéro, mais positives. A suivre la grosse dépression scandinave qui pourrait influencer nos régions par la suite (neige?).

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=180&mode=0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette semaine, temps bien ennuyeux, calme, souvent gris, avec des températures d'abord proches des normales de saison et ensuite au-dessus de celles-ci. A part, les deux prochaines nuits, il n'y aura plus de risque de gel nocturne ! Suite à la descente d'une dépression via la mer du nord et le sud de la Scandinavie, vendredi devrait voir le retour de la pluie en cours de journée tandis que samedi serait marqué par un temps variable avec sans doute des averses.

post-260-1385387705_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne serais pas étonne que le mont rigi se réveille avec 3-4centimètre de neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×