Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
steven degand

vos prévisions du lundi 2 au dimanche 8 décembre

Messages recommandés

je m'y connait pas de trop mais en effet sa m'a l'air interessant a partir du 4 décembre

modération : message déplacé dans le bon sujet

Modifié par dada
message déplacé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet nouveau est épinglé, c'est à vous :thumbsup::rain::snow::sun2::sun::w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A première vue, après la petite dégradation de cette fin de semaine, la situation se rétablirait la semaine prochaine avec un anticyclone qui camperait cette fois juste au-dessus de nos têtes. Dans ce cas, des phénomènes d'inversion pourraient bien être possibles. A suivre...

post-260-1385388107_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On observe à très long terme ( peut être même au delà de ce topic ) que notre vortex polaire commence à montrer des faiblesses.

M'étonnerait pas que vers le 10 décembre les choses commencent à bouger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et même déjà pour le week-end de ce topic pour l'ensembliste GFS.

On voit clairement un tendance depuis 4-5 runs pour une chute significative des t° en altitude avec le retour de conditions plus perturbées.

A voit si tout cela se confirme dans les prochains runs.

graphe_ens3_lpx6.gif

Mais tout cela est encore lointain

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On observe à très long terme ( peut être même au delà de ce topic ) que notre vortex polaire commence à montrer des faiblesses.

M'étonnerait pas que vers le 10 décembre les choses commencent à bouger...

Oui , déjà vers le 6 décembre . On a une belle remontée de l anticyclone des acores jusqu'au groenland permettant une belle coulée d'air polaire vers l'europe. C'est vrai que c'est dans 10 jours mais cette modélisation est récurrente. Wait and see...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , déjà vers le 6 décembre . On a une belle remontée de l anticyclone des acores jusqu'au groenland permettant une belle coulée d'air polaire vers l'europe. C'est vrai que c'est dans 10 jours mais cette modélisation est récurrente. Wait and see...

Yep en effet. L'anticyclone va connaitre une nouvelle impulsion porté par le déferlement cyclonique de ce week-end, puis à la fin de la première semaine de décembre, les possibilités s'ouvrent. Sans doute qu'un creux planétaire viendra plonger sur la région Proche Atlantique / Europe, en espérant qu'il soit bien placé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep en effet. L'anticyclone va connaitre une nouvelle impulsion porté par le déferlement cyclonique de ce week-end, puis à la fin de la première semaine de décembre, les possibilités s'ouvrent. Sans doute qu'un creux planétaire viendra plonger sur la région Proche Atlantique / Europe, en espérant qu'il soit bien placé...

Hello Paix,

Je voudrais juste comprendre ce que tu dis : impulsion de l’anticyclone je comprends qu’il va prendre un orientation méridienne mais qu’entends tu par « porté par le déferlement cyclonique de weekend ? »

Par ailleurs qu’entends par « un creux planétaire viendra plonger sur la région Proche Atlantique / Europe » ?

Merci à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant ce possible épisode hivernal, la semaine prochaine pourrait s'avérer déjà relativement fraîche avec sans doute des phénomnèes d'inversion si l'anticyclone se maintient au-dessus de nos têtes comme semble le penser les modèles.

Ici, l'opérationnel d'ECMWF

post-260-1385545713_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant ce possible épisode hivernal, la semaine prochaine pourrait s'avérer déjà relativement fraîche avec sans doute des phénomnèes d'inversion si l'anticyclone se maintient au-dessus de nos têtes comme semble le penser les modèles.

Ici, l'opérationnel d'ECMWF

Effectivement,

Je pense que ce topic sera la charnière entre deux régimes. Le premier qui devrait nous concerner globalement du début du topic jusqu'au 5/6 sera anticyclonique, sec et frais, possibles inversions comme tu le soulignes Dany et espérons aussi LES PREMIÈRES GELÉES pour Uccle qui n'a pas encore connu une seule minimale sous 0° ( tnn novembre = 0.4° le 21 novembre sous les chutes de neige) ( !!)

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mens...ccle-ukkle.html

Ensuite, vers le 6 Décembre, on pourrait écoper d'une ondulation assez marquée, avec possiblement un flux d'origine nordique!

Inutile d'aller plus loin pour l'instant. Retenons simplement qu'un changement de régime semble assez probable pour la durée de ce topic..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel run énorme de GFS sur le moyen/long terme..

Mais tellement isolé aussi.

Mais bon il y a du potentiel c'est ce qu'il faut se dire.

Impatient de voir les évolutions d'ici 3-4 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté sur mon mur Facebook à l'instant:

Tendance météo à long terme de ce Mercredi 27 Novembre 2013 à 15h15 pour la fin de la semaine prochaine:

Il semblerait qu'un refroidissement soit possible fin de semaine prochaine (au alentours du 6 décembre).

Ceci n'est qu'une tendance à l'heure actuelle mais depuis 2-3 jours les modèles laisseraient en effet entrevoir un refroidissement en altitude pour la fin de la première décade de décembre 2013...

A confirmer dans les prochains jours !!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel run énorme de GFS sur le moyen/long terme..

Mais tellement isolé aussi.

Mais bon il y a du potentiel c'est ce qu'il faut se dire.

Impatient de voir les évolutions d'ici 3-4 jours.

GFS remet ça sur le run de 12h ! :innocent:

Mais bon c'est encore loin ...

Moi aussi, je suis impatient de voir les évolutions.

post-2366-1385579128_thumb.png

post-2366-1385579245_thumb.png

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Paix,

Je voudrais juste comprendre ce que tu dis : impulsion de l’anticyclone je comprends qu’il va prendre un orientation méridienne mais qu’entends tu par « porté par le déferlement cyclonique de weekend ? »

Par ailleurs qu’entends par « un creux planétaire viendra plonger sur la région Proche Atlantique / Europe » ?

Merci à toi !

Il faut déjà voir ce qu'est un déferlement tout court :lol2: Quand une vague déferle, son mode de propagation ondulatoire (sans propagation d'énergie a priori) cesse. La dynamique des vagues est profondément modifié, et devient irréversible. On ne peut pas rembobiner le film montrant des vagues déferlants :

sans que cela ne paraisse faux. De plus l'énergie est dissipé. pour les vagues de mer, c'est essentiellement sous forme de potentiel de gravité. L'eau est soulevé, puis retombe (avec une érosion associé éventuellement). Une petite partie de l'énergie part dans des ondes de pression (le bruit). Bref, quand la vague déferle il y a transfert turbulent d'énergie.

Dans l'atmosphère, c'est pareil :P

La carte de l'altitude de la 1.5 PVU est couramment utilisé, pour des raisons de temps en fait. C'est une représentation compacte qui en opérationnel est peut être bien la plus efficace, mais qui physiquement n'est pas la plus logique. Il existe des cartes de PV projeté à des niveaux isentropiques, c'est-à-dire à même niveau de thêta. L'atmo' à l'échelle synop' ne doit pas être loin de l'adiabatisme. Le thêta est donc conservé, et sur des cartes isentropiques le flux est donc conservé. Il est très facile sur des isentropiques de trouver le vent thermique, les ascendances, et même de faire la fameuse inversion du tourbillon, car c'est une surface matérielle, les particules sont "piégés" dans cette surface. Les isentropes permettent donc, comme dit, de suivre un paramètre qu'est donc le PV, un tourbillon conservé. Et par dessus, on peut rajouter le niveau de pression du niveau thêta. Le seul site à ma connaissance à proposer des cartes isentropiques, c'est encore wetter3.de :

http://wetter3.de/animation.html

post-3513-1385595431_thumb.png

Et on pourrait ajouter un potentiel, l'humidité,... sur l'iso thêta, pr encore plus d'informations. Rien que pour les ascendances, c'est simplement le vent par le gradient de pression qui dira l'essentiel. Si le vent pointe vers des basses pressions sur une isentropique, c'est que l'air doit monter la pente (les basses pressions sont en altitude...) donc qu'il y a des ascendances. C'est quand même vachement plus simple que l'équation de l'oméga complète sur un niveau isobare... Bon après il y a toujours des complications (ce serait trop facile sinon :P ) avec les advections, les mouvements relatifs, ... Mais en première approximation là où le vent monte, ben il monte quoi :lol2:

Pour être précis, il faudrait cependant multiplier l'analyse des surfaces isentropiques (avec des thêtas entre 300 et 400K classiquement suivant la saison pour éviter l'intersection avec la surface), d'où l'utilisation de cartes d'altitude de PV :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=4

Au moins, cela ne bouge pas..

Pour autant, je trouve les cartes de Météociel fin moche, et c'est plus satisfaisant physiquement de prendre une isentropique. Bref, après avoir vanté les cartes wetter3.de passons au vif du sujet.

Les déferlements correspondent à une perturbation profonde du champ de PV sur l'isentropique. Actuellement, on a actuellement un déferlement cyclonique (CWB) sur la Méd' et un déferlement anticyclonique (AWB) sur l'Europe du Nord-Ouest. Le simple fait que cela ondule ne suffit pas à définir un déferlement. Les vagues, cela ondulent en permanence sans nécessairement déferler. Il faut qu'il y apparaisse un renversement du gradient de PV (un noyau de bas PV qui s'est paumé dans le grand Nord, ou de haut PV perdu dans les tropiques) pour définir un déferlement. Cyclonique ou pas, cela dépend juste de comment cela tourne, il ne faut pas chercher plus loin.

Classiquement, un CWB enfonce le jet vers le Sud, et un AWB le rejette au Nord. Des gars du CNRM ont pondu comme cela une étude qui donne le type de circulation en fonction des déferlements :

6w8v.jpg

Et montre bien cette différence entre CWB et AWB. Actuellement, nous sommes plutôt en AR :

http://www.cerfacs.fr/~cassou/Regimes/regime.html

mais on n'est pas si loin de la NAO-. Il est vrai que de l'AR avec des déferlements cycloniques sur l'Europe du SO, cela ne colle pas trop. Nous sommes ici dans une situation un peu limite.

Ce week-end, un déferlement cyclonique renforcera à nouveau la position de l'anticyclonique sur nos tronches :

post-3513-1385595811_thumb.png

Les déferlements sont très propres et il n'y aucune ambiguïtés. Le jet continue à être profondément divisé en deux. Pour autant ce nouvel déferlement ne provoque pas un simple retour à l'ancienne situation d'équilibre. La construction est plus fragile, sans doute pour deux raisons. D'une part, la saison avance et le rapport de forces entre le "froid" dans un sens très générique (bas 1.5 PVU, cyclonique,...) et "chaud" toujours de manière très générique (haut 1.5 PVU, anticyclonique) se modifie. D'autre part, le déferlement est bien là pour touiller la soupe, et les déferlements s'épuisent d'eux-mêmes. On arrive donc à la situation de fin de première semaine de Décembre, où tout est plus ouvert :

s94.gif

Nous allons nous retrouver dans un creux d'échelle planétaire :

7ud.gif

Cependant, la situation dépendra pas mal de l'équilibre planétaire justement, et en particulier de la crête sur le pacifique Est. Connaître la position exacte du thalweg est donc incertain, avec la possibilité d'un -5°C neigeux et d'un 15°C flotteux tout aussi probable ^^ par contre cela deviendra plus agité à partir de ces dates, plus humide. Au vu des modélisations, je serais quand même tenté par un certain optimiste. L'option d'une bonne glissade froide en NO semble un peu plus crédible.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le post :thumbsup:

Les runs se suivent et se ressemblent quand même, c'est vachement stable pour l'échéance je trouve. Le GFS de ce soir est quasiment un copier coller à 192 h de celui de cet après midi :lol: A voir les prochains run, mais le potentiel est bien la pour avoir une visite de l'Hiver.

Sinon je voulais juste réagir sur ça :

s94.gif

On a une structure proche d'un modon sur l'atlantique ^^

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, les modélisations sont encourageantes mais à ces échéances on reste vulnérable à des décalages important. Pour les non familiers du modon, cela n'a rien à voir avec d'éventuelles moutons du Mordor :lol:http://pacific.math.ualberta.ca/gordon/images/poster6.jpg

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous regardez le diagramme ENS, vous verrez que c'est loin d'être gagné ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous regardez le diagramme ENS, vous verrez que c'est loin d'être gagné ...

C'est clair...

Tout est possible à cette échéance...

post-911-1385630104_thumb.png

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:beer::bangin::baby:

=> tu pourrais expliquer en une phrase ce que c'est, en français ? :devil:

Un modon, dans l’atmosphère, c'est une structure de blocage, aussi appelée block Rex parfois :

wrf_1004_modon.png

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'avis de quelqu'un très apprécié dans le monde de la météo en Belgique ( je vous laisse deviner qui :) )

je viens de jeter un coup d'oeil sur les prévisions d'ensembles GFS/ECMWF et je remarque que nous évoluerions vers un épisode hivernal avec de la neige persistante en Ardenne (5 à 15cm au-dessus de 400-500m) à partir de la St Nicolas. A plus basse altitude la neige pourrait également faire son apparition mais plutôt fondante pendant la journée.

Je n'ai pas le temps aujourd'hui mais je vous promet de faire un update complet demain .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici l'avis de quelqu'un très apprécié dans le monde de la météo en Belgique ( je vous laisse deviner qui :) )

je viens de jeter un coup d'oeil sur les prévisions d'ensembles GFS/ECMWF et je remarque que nous évoluerions vers un épisode hivernal avec de la neige persistante en Ardenne (5 à 15cm au-dessus de 400-500m) à partir de la St Nicolas. A plus basse altitude la neige pourrait également faire son apparition mais plutôt fondante pendant la journée.

Je n'ai pas le temps aujourd'hui mais je vous promet de faire un update complet demain .

OOOOOh Yes!!!! Et ou as tu dégoté les update de ce météorologue très apprécié? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:beer::bangin::baby:

=> tu pourrais expliquer en une phrase ce que c'est, en français ? :devil:

Voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Blocage_(m%C3...%C3%A9orologie) :blush:

A part ça je pense comme Ticoeur que Saint-Nicolas pourrait bien nous apporter plus que sa barbe blanche ;) Diverses synoptiques semblent s'accorder pour nous balancer un flux Nord humide et amorcer une "tentative hivernale" plus marquée. Plus nous serons au centre d'isobares serrées dans ce flux et plus cette coulée froide nous tombera dessus rapidement sans avoir le temps de se "réchauffer". Le Jet stream semble bien placé également dans cette optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un modon, dans l’atmosphère, c'est une structure de blocage, aussi appelée block Rex parfois :

wrf_1004_modon.png

Je ne le connaissais que sous l’appellation 'high over low'...

Bon, est-ce que quelqu'un connais encore un autre nom :lol: avant qu'on en revienne aux prévisions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×