Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
steven degand

vos prévisions du lundi 2 au dimanche 8 décembre

Messages recommandés

Je ne le connaissais que sous l’appellation 'high over low'...

Bon, est-ce que quelqu'un connais encore un autre nom :lol: avant qu'on en revienne aux prévisions ?

Tout ça me rappelle un 16 décembre 2010!

post-2359-1385645173_thumb.png

post-2359-1385645374_thumb.png

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dada, c'est effectivement comme ça que je le connaissais aussi, un high over low ! ;)

Pour les prévisions, les runs opérationnels d'ECMWF et de GFS deviennent effectivement plus hivernaux dans le long terme, mais il ne sont pour l'instant que peu suivi dans leur diagramme, surtout pour le modèle européen. Dans celui de GFS, il y a tout de même le début d'une tendance plus marquée pour les températures à 850 hpa... Par ailleurs , avant cet hypothétique épisode, un temps anticyclonique et une fraîcheur d'inversion semble se confirmer pour la première partie de semaine. A suivre ! :)

post-260-1385644974_thumb.png

post-260-1385644995_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair...

Tout est possible à cette échéance...

:whistling:

Tout est possible dans un certain univers. Le périmètre étant ce creux de grand échelle sur nos régions :

post-3513-1385645511_thumb.png

Je ne le connaissais que sous l’appellation 'high over low'...

Bon, est-ce que quelqu'un connais encore un autre nom :lol: avant qu'on en revienne aux prévisions ?

Oui c'est bien un blocage High over Low. Le modon, c'est une solution particulière de la dynamique. Cela s'applique au blocage High over Low, mais le modon n'est pas un blocage high over low. Le modon, c'est bien une solution particulière de la dynamique des fluides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens ... ENS lisserait-il la synoptique à longue échéance ? J'en apprends des choses aujourd'hui ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tenez, faite comme si vous n'avez rien vu ^^" c'est la moyenne de l'ensemble IFS à 192h, Z500 et T850 :

6nq5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant cela, on a un possible épisode d'inversion intéressant Mardi/Mercredi, ces journées pourraient être très fraîches à l'instar de la modélisation de GFS6z qui voit des maximales proches de 0° en Haute et Moyenne Belgique... jusqu'en plaine?

post-14919-1385652678_thumb.png

EDIT: pour notre ondulation, ça tourne un peu au vinaigre car tant que cette activité dépressionnaire atlantique sera maintenue, notre dorsale ne pourra pas s'élever dans toute sa force et sera forcée de se rabattre sur nos têtes. C'est ça qui fait capoter tout les scénarios qui capotent... restons prudents...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, je veux bien livrer le prozac et les mouchoirs. Pour la vaseline, faudra s'adresser à qqn d'autre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir, je veux bien livrer le prozac et les mouchoirs. Pour la vaseline, faudra s'adresser à qqn d'autre ...

Pour la vaseline, on demandera à GFS, il avance, il recule. Il y a fort à parier que demain il sera déjà ressorti de ce scénario bien doux et se retrouve plus au frais..

Alors, certes ne nous emballons pas mais cela marche dans les deux sens... tellement typique de nos longs hivers belges

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir, je veux bien livrer le prozac et les mouchoirs. Pour la vaseline, faudra s'adresser à qqn d'autre ...

C'est ce que je me suis dit aussi.

Mais à cette échéance, tout est possible.

Et puis Boisfort a probablement raison : demain ce sera une autre tournure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je me suis dit aussi.

Mais à cette échéance, tout est possible.

Et puis Boisfort a probablement raison : demain ce sera une autre tournure.

En considérant GFS parmi ses ensemblistes, on constate qu'il est dans le haut de la courbe et complètement isolé dans sa douceur! Hier, il était isolé pareil mais dans le froid.

Donc, c'est un signal fort mais pas de quoi tirer de conclusions hâtives! On en a connu beaucoup des revirements pareils et on en connaîtra encore beaucoup.

Beaucoup de scénario restent hivernaux, ils sont même majoritaires même s'ils ont tendances à repousser sans cesse l'arrivée du ''froid''..

Je reviens ou non sur mes propos après la publication du 12z de CEP :whistling:

EDIT: CEP décale à l'est mais reste hivernal, à demain pour peut être un peu plus de fiabilité!

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EDIT: CEP décale à l'est mais reste hivernal, à demain pour peut être un peu plus de fiabilité!

A mon avis faudra plus que deux trois jours..

Tout est dépendant de cette dépression qui ne fera réellement son apparition qu'après le week-end.

Donc pour plus de stabilité, les modèles auront surement besoin de l'analyser en vrai.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression qui sera un pipi de chat sur les Appalaches à T+120 ? :whistling:

Oui, on a encore le temps de voir venir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dépression qui sera un pipi de chat sur les Appalaches à T+120 ? :whistling:

Oui, on a encore le temps de voir venir ...

Patience & longueur de temps font plus que force ni que rage ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste IFS de ce matin, suite :P Le Z500 et T850 à 180h :

kreo.jpg

et 192h :

cng7.jpg

Il donne une proba de T850 < -4°C de 60% et qqs avec une proba de RR > 1 mm de près de 80% à 192h pour la Belgique :P Surtout, il reste à l'échelle hémisphérique sur une situation moyenne de dominance des ondes de grandes longueurs d'ondes, avec un poids important de l'onde 1, 2 et 3. Bref, IFS et son ensemble reste plutôt optimiste.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de prozac ni de vaseline pour les hivernophiles, GFS les comblera à merveille, espérons que CEP fasse de même mais le run matinal est de bonne augure :thumbsup:

Surveillons ensemble la Saint-Nicolas, date clé de ce topic :thumbsup:

Allez, bonne soirée!

UKMO :snow:

post-14919-1385742716_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que Ukmo ne va que jusque 144H, vivement les prochaines cartes.

Cep est plus intéressent pour le froid "humide" que GFS. :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc il y en a qui sont vite satisfaits ici. Seule la sortie de CEP de ce soir est assez bonne, mais ça reste du vautrage en règle après le we de toute façon. Pas de quoi s'extasier donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc il y en a qui sont vite satisfaits ici. Seule la sortie de CEP de ce soir est assez bonne, mais ça reste du vautrage en règle après le we de toute façon. Pas de quoi s'extasier donc ...

Ce soir, je veux bien livrer le prozac et les mouchoirs. Pour la vaseline, faudra s'adresser à qqn d'autre ... (citation ElNino27)

Pas de quoi s'extasier certes, mais toujours de quoi espérer un p'tit qqch d'intéressant :rolleyes: & sinon c'est pas grave ... ;) ... quant à toi, parfois tu te satisfais vite aussi ... mais dans un autre style ... isn'it ? :whistling::whistling:

Modifié par Legolasdelille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que la situation soit durable ou pas, un changement de temps est bien à envisager pour la fin de la semaine prochaine.

Les 3 grands modèles sont +ou- d'accord ce midi… Par contre d'un point de vue thermique, même si en altitude la température pourrait être suffisamment froide pour espérer recevoir l'or blanc, il ne faudra pas négliger la température de la Mer du Mord qui reste élevée en cette période.

Je me demandais, dans la configuration d'un flux de nord, si cette température plus élevée que d'habitude de la MdN ne favoriserait pas la formation d'averses plus "soutenues" ?

post-5642-1385808100_thumb.png

post-5642-1385808108_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes prévisions personnelles que je viens de poster sur mon mur Facebook pour la semaine prochaine:

Nous débuterons la semaine sous un type de temps sec avec de belles périodes de soleil surtout sur les hauteurs.

Nous relèverons de 3 à 6°C au sud du sillon Sambre et Meuse et de 5 à 7°C du Centre au littoral lundi après-midi.

Malgré l’influence anticyclonique, c’est un temps bien gris qui est à prévoir mardi et mercredi avec quelques périodes de faibles bruines sous un ciel souvent couvert.

Côté température, ce sera nettement plus froid avec 2 à 4°C sur le Centre du pays et de 4 à 7°C sur les hauteurs mardi après-midi.

Mercredi, il gèlera toute la journée sur les hauteurs expliquant la transformation des bruines en précipitations hivernales tandis qu’il fera de 1 à 3°C sur le Centre.

Après un jeudi variable avec une temporaire hausse des températures, c’est le froid qui est attendu sur le pays en fin de semaine prochaine.

De vendredi à dimanche, la neige sera de retour sur le pays sous forme d’averses avec une accumulation probable au dessus de 250 m.

On relèvera des maximas d’environ +3 à +4°C sur le Centre et de 0 à +2°C sur les hauteurs vendredi après-midi.

Pour le week-end, on se situera entre +1 et +3°C en plaine et de -3 à 0°C au sud du sillon Sambre et Meuse.

De nuit, le gel sera de retour en toutes régions excepté sur l’ouest du pays.

A confirmer !!

Bon week-end ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

En tout cas, un coup de froid (humide?) de minimum 3 jours est quasiment acquis pour le prochain week-end, peu de scénarios voient autre chose.

Passer de -5 à 12°C à 850 HP, je vais le sentir passer :D j'en salive déjà d'avance ! :sun: :sun: :sun:

post-60-1385814848_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que la situation soit durable ou pas, un changement de temps est bien à envisager pour la fin de la semaine prochaine.

Les 3 grands modèles sont +ou- d'accord ce midi… Par contre d'un point de vue thermique, même si en altitude la température pourrait être suffisamment froide pour espérer recevoir l'or blanc, il ne faudra pas négliger la température de la Mer du Mord qui reste élevée en cette période.

Je me demandais, dans la configuration d'un flux de nord, si cette température plus élevée que d'habitude de la MdN ne favoriserait pas la formation d'averses plus "soutenues" ?

post-5642-1385808100_thumb.png

post-5642-1385808108_thumb.png

Elle est plus basse que la norme justement

psu_sst_anom.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore bien trop tôt pour dire quoi que ce soit vu que vous savez que cela va encore changer : jusqu'à présent : c'est bon pour les Ardennes et les Hautes Fagnes ( neige ferme ) : encore trop juste pour le Centre du Pays ( averses hivernales ). Rien de quoi s'enthousiasmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins que CEP ne confirme ce soir une belle advection froide et humide, j'ai l'impression qu'au fur et à mesure qu'on avance, c'est de moins en moins froid, humide et long (24h sur le dernier GFS). En gros on va finir par obtenir une ondulation somme toute banal en décembre avec quelques averses hivernales par flux de NO vite balayé par le flux d'ouest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah CEP confirme ce soir, et avec un beau minimum dépressionnaire samedi.

Mais de toute façon, ça reste on ne peut plus classique comme 10 fois pendant un hiver normal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×