Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
steven degand

vos prévisions du lundi 2 au dimanche 8 décembre

Messages recommandés

Difficile de se prononcer actuellement,

les modèles ne sont pas tous d'accord et les prévisions d'un site à l'autre me font sourire tant leur manque de crédibilité devient important....

Il est devenu bien difficile d'avoir une prévision à 12 heure correcte !!!

Pour l'heure il faut attendre mercredi et voir ce que cette dépression au nord va faire .

:thumbsup: :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moins que CEP ne confirme ce soir une belle advection froide et humide, j'ai l'impression qu'au fur et à mesure qu'on avance, c'est de moins en moins froid, humide et long (24h sur le dernier GFS). En gros on va finir par obtenir une ondulation somme toute banal en décembre avec quelques averses hivernales par flux de NO vite balayé par le flux d'ouest.

Je reste sur ma position semblable à El Nino, vendredi sera certes hivernale, mais rien de plus normal en décembre en soit. La suite semble bien se dessiner, l'anticyclone va se rapprocher en stabilisant la masse d'air. Peu de choses donc à se mettre sous la dent ce week-end (jusque 5 cm en Hautes Fagnes). N'en déplaise à certains.

Pour la semaine de l'autre topic, c'est encore difficile de se prononcer mais je verrai bien l'anti juste au nord de nos régions et un faible flux d'est sous inversion. Au final çà pourrait bien nous donner une ambiance plus hivernale que ce week-end...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS semble plus optimiste pour de la neige vendredi et même samedi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais vous laisser un temps.. j'ai pas trop la patate et c'est les exams

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je vais vous laisser un temps.. j'ai pas trop la patate et c'est les exams

T'a raison de nous quitter maintenant, une grosse patate s'annonce justement pendant un petit temps. Bonne merde pour tes exams!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait 10jours que j ai prévu de faire du ski de fond dans les hautes fagness . alors qu au début on pouvait espérer les 30centimètres mais au fil des jours les quantités ne sont sans cesse réduites.. j ai toujours un petit espoir d avoir un petit 15cm et de pouvoir skier. est ce réaliste selon vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait 10jours que j ai prévu de faire du ski de fond dans les hautes fagness . alors qu au début on pouvait espérer les 30centimètres mais au fil des jours les quantités ne sont sans cesse réduites.. j ai toujours un petit espoir d avoir un petit 15cm et de pouvoir skier. est ce réaliste selon vous?

Sur base des modèles actuels, je ne pense pas malheureusement, quelques giboulées tout au plus petite accu possible au delà de 500 m mais vite disparue pas le temps de tracer une piste !

:crying: :crying: :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une dizaine de mm sont tout de même prévus par les modèles, en espérant quelques mm en plus ou l une ou l autre grosse averse bien situé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une dizaine de mm sont tout de même prévus par les modèles, en espérant quelques mm en plus ou l une ou l autre grosse averse bien situé.

Je pense surtout sous forme de pluie,la neige prendra le relais en fin de période.C'est surtout le run de 00z qui est très mauvais pour nous.Ça peut encore changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien c'est dure de comprenure, ça fait plusieurs jours que l'on sait qu'il ne tombera quasi rien, mais il y en a qui ont toujours l'espoir.

Il y a eu beaucoup de désinformation concernant cet épisode, à commencer par annoncer des hauteurs de neige 10 jours avant...

La situation que nous venons de connaitre est un grand classique, à savoir une quasi unanimité au niveau des modèles 10 jours avant l'évènement et un décalage progressif vers l'est au fil des sorties. Un peu de recule avant d'annoncer n'importe quoi aurait été de bon aloi.

On est dans la course au sensationnalisme, au détriment d'une analyse objective.

Résultat : Discrédit de nouveau de la prévision météo et de ceux qui la font.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment un flop. C'est une très belle perormance même. À J+10, les modèles voyaient une descente arctique dans nos parages. Et elle se fait. 500 km trop à l'est pour nous mais ce n'est pas mal. La plus grosse incertitude se situait au niveau du Labrador.

Quand on voit que d'une sortie à l'autre d'un modèle, en ce qui nous concerne, les incertitudes sont toujours là moins d'une semaine avant l'évènement, on peut parier que pour nous ce sera une situation classique. Surtout que les anticyclones sont d'une forme herculéenne ces derniers temps. Il ne fallait pas rêver.

Quoi qu'il en soit, la situation pourrait être intéressante la semaine prochaine si nous pouvons échapper à la grisaille. Ça nous ferait quelques belles journées ensoleillées et pas trop froides pour un mois de décembre. C'est toujours bon à prendre.

D'ailleurs il y a deux jours, j'ai pris un verre en terrasse. C'est pas mal pour la saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip globalement les modèles ont bien anticipé. Uccle va pouvoir passer la barre des 2mms de pluie (on se console comme on peut :lol2: ) pour la première fois depuis le 12 Novembre. L'autre point aussi est la tempête Xavier. Même si la Belgique n'est pas en première ligne -puisque c'est surtout l'Allemagne et le Danemark qui sont partis pour se faire étriller-, 'y a du mouvement. Le champ de vent prévu à 925 hPa a quand même cette tronche :

post-3513-1386195005_thumb.png

Et même si tout le monde, quelque ce soit sa position à ce sujet, fait un blocage sur la neige, on est loin d'une situation anticyclonique plan-plan. Même avec un 1020 hPa, cela peut souffler, cela peut flotter, et ce n'est pas parce qu'il ne neige pas qu'il ne se passe rien. Ce n'est pas le grand soir, mais cela apporte un peu de changement au moins. Et niveau vent c'est même plus violent qu'on aurait pu l'imaginer jusqu'à peu. Alors certes la France et la Belgique sont passé d'un rien en marge, mais je suis d'accord avec 5580Rochefort, on est loin du flop.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip!! Flip Flap Flop c'est comme on veut, mais pour la fiabilité des modèles on repassera.

En 10 jours on est passé d'un AG avec isolement d'une bonne masse d'air artique sur nos contrées, à une ondulation qui terminera sa course en Turquie.

Maintenant je ne suis pas là pour faire le procès de tel ou tel modèle, de toutes façon ils s'en foutent!!

Mais c'est plutôt un coup de gueule sur les sorties médiatiques concernant cette pseudo offensive hivernale annoncée à grand renfort de superlatifs 10 jours avant l'évènement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous !

Y a-t-il déjà des prévisions possible sur l'intensité de la tempête Xaver de ce soir à la côte ?

Si oui, sur base de quel modèle, image satellite, ... ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip parlons donc de Xaver :lol:

Pour la surcote, les modèles sont un peu près en accord. L'ECHAM et Arpège donne une SWH ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Hauteur_significative , en clair la hauteur moyenne des 30% plus fortes vagues ). La surcote devrait atteindre 2.0 à 2.5 mètres pour la côte Belge, et jusqu'à 6m pour les Pays Bas. La surcote devrait durer toute la nuit. Il faut bien sur tenir compte de la marée pour avoir la hauteur totale de la mer. La marée à Oostende devrait être autour de 5.25m à 2h30 local, pratiquement en même temps que le plus gros de l'onde de tempête. Cela promet cette nuit donc...

En pleine mer, les vents sont déjà violents, avec plusieurs bouées proche du Beaufort 12 (l'ouragan :P ) avec 110 à 120 km/h soutenu :

http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id...p;jour=20131205

En Écosse, cela envoie du steak aussi. Il y a déjà un mort, et les rafales ont pratiquement partout dépassé les 100 km/h. Il y a quelques valeurs sympathiques, comme 184 km/h à Cairnwell :

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=...=05&hora=12

Pour les vents, GFS n'est pas mauvais :

post-3513-1386248878_thumb.png

post-3513-1386248878_thumb.png

Les plus fortes valeurs de vent seront cette après m' mais la plus forte mer sera dans la nuit, quand le vent sera de NO perpendiculaire à la côte.

Le KNMI du coup est passé en rouge :

http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/

Le DWD est en rouge :

http://www.wettergefahren.de/app/ws/index.jsp

Et l'IRM en orange :P

Va y avoir du sport les djeun's :lol:

post-3513-1386248908_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dieu que c'est comique complètement un u-turn des modèles météo : fini la neige en Belgique : simplement des averses de pluie : hivernales sans doute pour les ardennes : le reste, c'est foutu ! L'hiver a du mal à commencer et par la suite une ( censurée ) d'anticyclone qui nous fera vivre un temps monotone à souhait : le soleil à perte de vue. La neige ne viendra pas selon moi avant la fin du mois ! A+ Et bonne m**** pour ceux qui sont en examens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour faire suite à Paix :

Ecosse, Iverness, vent relevé à 228 km/h

Nous concernant : bah, wk banal et temps normal pour nous. Je ne sais plus qui a dit sur ce forum que notre beau pays était pratiquement à côté d'une vaste étendue d'eau que l'on nomme atlantique et qui évidemment jour son rôle ppur notre climat (je me souviendrais toujours de mon cours de géographie de 3éme primaire : en Belgique, les étés ne sont pas trop chauds et les hivers pas trop froids :parapluie: LOL)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'a pas la neige, mais on a le vent qui va bien souffler aussi chez nous.

http://mobile.lesoir.be/373859/article/act...vacuees-bredene

".....

Selon les simulations menées par le service maritime du littoral, le niveau de la mer pourrait donc grimper de plus de 6 mètres, ce qui ne s’est plus vu depuis la tempête de 1953 qui avait fait une dizaine de morts en Belgique. Ostende s’était retrouvée sous eaux, la digue avait cédé en plusieurs endroits. Tout le centre-ville d’Ostende était sous 2 m d’eau.

Ce sont les mêmes conditions qui sont annoncées pour cette nuit. Ce phénomène est dû à la conjonction de deux phénomènes, d’un côté un vent fort jusqu’à 100 km/h en provenance directe de la mer du Nord, de l’autre côté un fort coefficient de marée.

.....

"

Et moi qui disait dans mon pos ci-dessus : wk banal et temps normal :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plan d'urgence a été déclenché en Flandres Occidentale et des patelins sont évacués :

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2664/Catastroph...cidentale.dhtml

Le catafront vient d'arriver sur la Belgique :

L'écho radar est net et sans bavure :

http://www.meteox.fr/gmapstatic.aspx?zoom=...x=243&y=273

Les vents faibliront à l'arrière, mais basculeront au Nord Ouest, forçant la mer du Nord à refluer contre les côtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les Pays-Bas ont de la chance

z'avez vu cette autoroute de Cumulo-Nimbi qui se dirrigent vers eux

impressionannt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×