Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 16 au dimanche 22 décembre

Messages recommandés

Le sujet nouveau est épinglé, celui de l'hiver, c'est à vous :snow::sun2::rain::sun::D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce début de semaine devrait débuter dans la même lignée que ce wek-end, à savoir dans un flux d'ouest- sud-ouest (très) légèrement perturbé avec des températures relativement douces. Pour les hivernophiles, seuls ECMWF apporte une petite lueur d'espoir d'un éventuel changement dans le très long terme: d'une part, le jet descendrait plus vers le sud et d'autre part, il y aurait la possibilité du gonflement d'un anticyclone sur la Scandinavie. Mais ce n'est qu'un run et c'est tellement loin... :whistling:

Mais bon, faut bien commencer quelque part... ;)

post-260-1386663287_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il sera de toute façon très difficile de déloger cet ennuyeux anticyclone avec son pseudo froid et son soleil sans partage ! C'est quand même une lourde patate que l'Europe de l'Ouest se prend : il ne faut franchement rien attendre selon moi avant la troisième décade du mois de Décembre... L'on est loin du mois de Décembre de l'an passé ! Il ne vous reste qu'à prier pour voir cet anticyclone dégager ! Bref, circulez, il n'y a rien à voir avant longtemps ! :sleeping::sleeping::sleeping::sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep...à voir ! GFS ne l'entend pas vraiment de cette oreille ce soir.

lxrq.png

A voir ce que cela donnera, on pourrait se choper un gros flux de SO avec pluie et vent au programme...une horreur pour les hivernophiles. L'anti ferait mieux de rester ici si on veut avoir quelques sensations hivernales <_<

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A voir ce que cela donnera, on pourrait se choper un gros flux de SO avec pluie et vent au programme...une horreur pour les hivernophiles. L'anti ferait mieux de rester ici si on veut avoir quelques sensations hivernales <_<

Vu la situation actuelle, un changement de synoptique ne pourra passer que par un flux d'ouest ou sud-ouest ! Ce n'est qu'après ce flux que la possibilité d'une situation hivernale pourra éventuellement se mettre en place...mais ça, c'est sans garantie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la situation actuelle, un changement de synoptique ne pourra passer que par un flux d'ouest ou sud-ouest ! Ce n'est qu'après ce flux que la possibilité d'une situation hivernale pourra éventuellement se mettre en place...mais ça, c'est sans garantie...

Bonjour Dany, je ne vois pas de changements très significatifs pour les prochains jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la situation actuelle, un changement de synoptique ne pourra passer que par un flux d'ouest ou sud-ouest ! Ce n'est qu'après ce flux que la possibilité d'une situation hivernale pourra éventuellement se mettre en place...mais ça, c'est sans garantie...

Oui, je suis d'accord avec toi. Il va falloir quelque chose de costaud pour déloger l'anticyclone et seul un flux zonal d'ouest pourra y arriver...

Même si ECMWF et GFS ne prévoient pas les mêmes dépressions, il semble qu'on pourrait avoir quelque chose de plus sérieux aux alentours du 20 décembre...

Bonne journée à tous.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dites, je suis legerement hors sujet, mais comme on s'en raporche, je me permets:)

I'IRM s'y met aussi avec la probabilité d'un Noweeel blanc.... mais ils sont a 10% de chance.... Alors que MB est a 40% pour le centre....

D'ou cette difference?

En vous remerciant,

Cip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Dites, je suis legerement hors sujet, mais comme on s'en raporche, je me permets:)

I'IRM s'y met aussi avec la probabilité d'un Noweeel blanc.... mais ils sont a 10% de chance.... Alors que MB est a 40% pour le centre....

D'ou cette difference?

En vous remerciant,

Cip

Je pense que MB n'a plus mis à jour ses prévisions pour Noël depuis quelques jours. Au vu des différents modèles (dont CFS, GFS et CEP), ils ne semblent pas être franchement sur le même longueur d'onde même si notre anticyclone qui nous accompagne depuis des jours ne tiendra pas le coup pour Noël. Dans ces conditions instables, pas facile de faire des prévisions précises pour de la neige à plus de 10 jours. je trouve le 10% un peu bas surtout au vu de CFS mais les 40% me paraissent optimistes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Dites, je suis legerement hors sujet, mais comme on s'en raporche, je me permets:)

I'IRM s'y met aussi avec la probabilité d'un Noweeel blanc.... mais ils sont a 10% de chance.... Alors que MB est a 40% pour le centre....

D'ou cette difference?

En vous remerciant,

Cip

MB se base sur les saisonnières (analyse du 30/11) tandis que l'IRM se base sur les premières sorties des modèles classiques à deux semaines (ce qui est étonnant de leur part).

Une mise à jour est prévue en fin de week-end pour les prévisions de MB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beau chercher, je ne vois encore rien d'hivernal pour cette semaine non plus ! Toujours du temps ou doux ou pré-hivernal mais encore rien que pour réveiller les hivernophiles de leur long sommeil. Il y aura bien des averses de pluie mais ce n'est pas ça que recherchent les hivernophiles... A moins d'un miracle, ce mois de Décembre n'aura rien d'hivernal ou quasi rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais de toute manière, il n'a jamais vraiment été question de froid et de neige pour ce topic (qui devait retrouver un flux de SO humide, parfois venteux et doux).

Des températures comprises entre 5 et 10°C tout le long de la semaine avec une apparition plus marquée des pluies à partir de mercredi prochain...

Pour l'hiver (le vrai, pas celui du calendrier), je pense qu'il faudra attendre l'année prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MB se base sur les saisonnières (analyse du 30/11) tandis que l'IRM se base sur les premières sorties des modèles classiques à deux semaines (ce qui est étonnant de leur part).

Une mise à jour est prévue en fin de week-end pour les prévisions de MB.

En tant que prévisionniste météo à l'IRM, je précise que ces prévisions sont établies à partir de plusieurs produits comme les EPS, produits probabilistiques, sorties des RUN des diférents modèles, et aussi des produits ECMWF à 1 mois ;-) . Et parfois, ( mais plus à titre perso), j'analyse aussi les clusters et sorties des tendances saisonnières...

Et effectivement, pas de situations hivernales avant le début de l'année prochaine.. Le vortex est bien constitué..

Voilà

Modifié par Fourneau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais de toute manière, il n'a jamais vraiment été question de froid et de neige pour ce topic (qui devait retrouver un flux de SO humide, parfois venteux et doux).

Des températures comprises entre 5 et 10°C tout le long de la semaine avec une apparition plus marquée des pluies à partir de mercredi prochain...

Pour l'hiver (le vrai, pas celui du calendrier), je pense qu'il faudra attendre l'année prochaine.

Bonsoir. En examinant les cartes de L’Europe on remarque qu’il ne fait pas froid dans les pays scandinaves et même dans le nord de la Russie comme à Moscou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. En examinant les cartes de L’Europe on remarque qu’il ne fait pas froid dans les pays scandinaves et même dans le nord de la Russie comme à Moscou.

Moscou, le nord de la Russie? C'est nouveau ça! En attendant, les données météo montrent quand même que l'hiver est bien présent là-bas avec des températures qui restent négatives sur l'ouest de la Russie, la Biélorussie, Lettonie, ...

Et en Scandinavie, mise à part le long de la mer de Norvège, ils ont des températures également négatives. Alors je me demande où tu vas chercher les informations qu'il ne fait pas "froid" dans ces régions là.

Maintenant, peut-être que 0, -2, -3°C la journée et des -10 voir en dessous la nuit, sont peut-être des températures douces pour toi...

Ci-joint les températures à 12h UTC pour les régions citées :

post-4064-1387041407_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que j'avais écrit la semaine dernière

Nous somme bien partis pour un Noël vert avec des T° aux environs de 8° le jour et pas de gelée

Sauf qu'il fera plus humide et des pressions plus basses

post-2127-1387041740_thumb.png

post-2127-1387041751_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moscou, le nord de la Russie? C'est nouveau ça! En attendant, les données météo montrent quand même que l'hiver est bien présent là-bas avec des températures qui restent négatives sur l'ouest de la Russie, la Biélorussie, Lettonie, ...

Et en Scandinavie, mise à part le long de la mer de Norvège, ils ont des températures également négatives. Alors je me demande où tu vas chercher les informations qu'il ne fait pas "froid" dans ces régions là.

Maintenant, peut-être que 0, -2, -3°C la journée et des -10 voir en dessous la nuit, sont peut-être des températures douces pour toi...

Ci-joint les températures à 12h UTC pour les régions citées :

Moscou, le nord de la Russie? C'est nouveau ça !!

Je sais Sébastien, une petite erreur concernant Moscou.

@bientôt.

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant, peut-être que 0, -2, -3°C la journée et des -10 voir en dessous la nuit, sont peut-être des températures douces pour toi...

Ci-joint les températures à 12h UTC pour les régions citées :

Je ne connais pas les moyennes de saison par là-bas, mais c'est peut-être doux pour la saison, du -2 de tx ?

Enfin, c'est sur qu'en terme de ressenti, cela reste assez frais... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait quand même vachement doux dans le Nord de l'Europe et en Russie :

post-3513-1387043702_thumb.png

Et plus généralement en Eurasie, on ne peut pas dire que ce soit bien froid :

post-3513-1387043871_thumb.png

P.S. : Devancé :lol2:

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le journal télévisé su RTL de 19H et bien en Orient la neige est bien présente par endroit au moins 50 cm recouvre des régions. Le monde à l’envers quoi !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder le journal télévisé su RTL de 19H et bien en Orient la neige est bien présente par endroit au moins 50 cm recouvre des régions. Le monde à l’envers quoi !!!!

Attention toutefois à ne pas négliger le fait que l'Orient possède également une topographie très irrégulière et que ce n'est pas parce les déserts semblent être à basse altitude que quelques km plus loin, il n'y a pas de sommets dépassant les 1000 m d'altitude. Par exemple, Jérusalem se situe entre 700 m et 800 m d'altitude ce qui, adjoint à l'advection de basses températures en altitude, a sans doute favorisé le fort cumul de neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×