Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Hier, 11 décembre 2013, a été une journée fortement marquée par les inversions thermiques. En fait, nous avons d’abord eu une inversion au sol (liée au refroidissement nocturne), qui ne s’est que partiellement résorbée en journée (et même pas partout) en raison de la faiblesse du soleil de décembre. Au-dessus, entre 1500 et 2000 mètres, une inversion de subsidence a également été observée.

Au sol, là où l’inversion s’est (partiellement) résorbée, le temps a été ensoleillé (serein ou rares cirrus selon les lieux) avec des températures parfois très douces.

Voici quelques chiffres :

Stree (Huy) : 11,9°C

La Hestre : 11,6°C

Uccle : 11,3°C

Elsenborn : 11,0°C

Sivry : 10,6°C

Mont-Rigi: 10,3°C

Bierset : 10,2°C

Dourbes : 10,0°C

D’autres régions, comme le nord-est et le sud-est du pays, ont été moins chanceuses. Sous un brouillard tenace qui s’est formé en milieu de matinée, Kleine Brogel n’a pas dépassé 2,9°C (alors qu’il faisait 9,8°C à Koersel, à une bonne dizaine de kilomètres au sud-ouest).

La Gaume et ses alentours ont été encore moins gâtés, avec un maximum de 1,2°C à Buzenol et de 2,0°C à Aubange.

La nuit d’après, les gelées ont été quasi généralisées, et souvent observées même là où il avait fait doux en journées. Quelques vallées exposées ont même connu des valeurs jusqu’à –5°C, comme par exemple Hastière.

Notons encore que de très fortes variations en peu d’heures se sont produites à Elsenborn. À 8 heures, on y observait –4,0°C ; à 15 heures, on y observait 10,5°C ; à 18 heures, on y observait 1,7°C.

En altitude, on peut parler de valeurs particulièrement élevées. Dans la nuit du 11 au 12, la température atteignait 8°C à 1730 mètres d’altitude au-dessus de Beauvechain, avec une humidité relative de 18% (au-dessus des deux inversions). Plus bas, au-dessus de l’inversion au sol, à 380 mètres, on notait 11°C avec une humidité de 26%. Des valeurs à peu près similaires ont été observées au-dessus de De Bilt, mais avec un air encore plus sec en altitude (4% d’humidité au niveau 850 hPa à 1590 mètres, avec 9°C). Au-dessus de Trappes, hier à midi, on observait même 10°C au niveau 850 hPa (1600 mètres) et 12°C entre 800 et 900 mètres.

Sources :

IRM

Ogimet

University of Wyoming

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est "sympa" aussi, c'est que des endroits à l'ombre plus rapidement n'ont pas eu "la chance" d'avoir des valeurs aussi élevées...

Par exemple, il aurait fait jusque 11.1°C hier à Floriffoux (vallée), endroit ou le soleil donne jusqu'en fin de journée. Chez moi, alors que le soleil est derrière la colline dès 14h, la température s'est stoppée nette à cette heure là et il y faisait 7°C.

D'abord assez étonné, je suis sorti et il caillait pas mal...alors qu'il ne fait pas vraiment froid à 11°C :whistling:

Enfin, ça pour dire que les régions n'ont pas été servie de la même manière, même par temps pleinement ensoleillé comme hier.

C'était hier, il était midi :

y0o3.jpg

Et aussi, pour montrer que les régions dégagées ont eu roit à un superbe ciel bleu :

au7x.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces belles photos et pour ces informations complémentaires. :thumbsup:

Hier, 12 décembre 2013, l’air a continué à être très doux pour la saison en altitude. À 13 heures, la température atteignait 12°C vers 900 mètres d’altitude au-dessus de De Bilt, avec une humidité relative de 11%. L’inversion (la partie la plus marquée) se trouvait entre 300 et 500 mètres, où l’on passait de 2°C à 10°C. Au-dessus de Trappes (même heure), on observait 12°C vers 700 mètres, pendant qu’Essen et Idar-Oberstein devaient « se contenter » de 9 à 10°C comme température la plus élevée en altitude.

Au-dessus du sol belge, contrairement à la veille, cette douceur n’était absolument pas perceptible. L’inversion a résisté partout, et les températures maximales les plus élevées n’ont guère dépassé 5°C (5,2°C à Hastière, et 5,0°C tout ronds à Kleine Brogel, Tirlemont et Gorsem. Le plus souvent, les maxima tournaient autour des 4°C, et du 0°C en bien des endroits de Haute Belgique + la Botte du Hainaut (0,1°C à Saint-Hubert, 0,3°C à Elsenborn et 0,4°C à Gouvy et à Sivry).

Des brouillards et des stratus persistants ont parfois été la cause de ces températures plus basses, mais souvent le ciel quelque peu voilé de cirrus a suffi pour empêcher les effets, de toute façon déjà faibles, du soleil de décembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, 16 décembre 2013, des températures fort élevées pour un mois de décembre ont été observées :

Tirlemont : 14,2°C

Dourbes : 14,0°C

Sint-Katelijne-Waver : 13,9°C

Arendonk : 13,4°C

Essen : 13,2°C

Uccle : 13,2°C

Deurne : 12,9°C

Zaventem : 12,9°C

Ces températures ne sont pas exceptionnelles en soi, mais le fait qu’elles se soient produites par temps ensoleillé est très remarquable en décembre, surtout en plaine.

En effet, dans la plupart des régions, seuls quelques cirrus ont quelque peu voilés le ciel. Notamment à Dourbes, les éclaircies ont été par moment très marquées. Avec 14°C, l’impression printanière devait y être parfaite. Au littoral, le ciel était parfois plus nuageux avec des altocumulus, puis des stratocumulus (bien dessinés, se détachant bien dans le ciel bleu). Quelques lenticularis ont également été observés au-dessus des Hautes-Fagnes.

L’inversion, séparant cet air chaud d’un air (relativement) encore plus chaud, a été juste trop élevée pour que nos Ardennes en bénéficient. C’est pour cela qu’à Mont-Rigi, il n’a faut « que » 9,3°C (et 9,5°C à Saint-Hubert et 10,3°C à Elsenborn). Au-dessus d’Idar-Oberstein, on mesurait à 13 heures 10°C à 815 mètres d’altitude, et 11°C sur une couche entre 878 et 905 mètres. À 19 heures, la température est même montée jusqu’à 12°C à 945 mètres. À ce moment, la température à 1577 mètres (niveau 850 hPa) était de 10°C. Des températures aussi élevée à ce niveau, sous nos latitudes, sont extrêmement rares en décembre. Le 16 décembre 1989, une température similaire a été observée à ce niveau au-dessus d’Uccle. Ce jour-là, on notait 16,7°C à Uccle, 16,3°C à Chièvres et même 17,0°C à Virton, mais sous des ciels moins bleus.

Le 11 décembre 1938, les températures atteignent parfois 14 à 15°C sous des cieux très cléments et avec pas mal de soleil. À peine 8 jours plus tard, sous un ensoleillement plus ou moins comparable, les maxima ne dépassaient plus les –11°C au centre du pays.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que notre ami Cumulonimbus viendra fleurir le topic avec quelques valeurs, car moi je vais servir d'amuse-bouches.

Donc, pour commencer, il est impoli de commencer ce post sans vous souhaiter un Joyeux Noel et une heureuse Pâque à tous ( :P ).

Mieux que le vent, qui fut un certain "échec" (en tout cas il est vu complètement floppé par certains d'entre nous), j'aimerais revenir juste un peu sur la PLUIE qui fut finalement moins suivie que le vent. Les valeurs sont assez sympa, d'autant plus qu'ici la Meuse a un peu réagi face à toute cette flotte tombée généralement en 24h pile (un détail mais hez moi c'est 23h, bon..)

Relevés de quelques stations prises du site Meteo Belgique, et non des stations officielles comme FLORENNES, BEAUVECHAIN, UCCLE...

Bertrix (Luxembourg) : 59 mm (valeur arrondie par la station je suppose ?)

Cerfontaine (Namur) : 47.6 mm

Cour-sur-Heure (Hainaut) : 38.6 mm

Floriffoux (Namur) : 37 mm

Chiny (Luxembourg) : 30.8 mm

Voilà, je pense avoir pris les valeurs les plus élevées du pays, toutes situées dans le sud du sillon Sambre et Meuse.

Actuellement, plusieurs cours d'eau sont en alerte crue (alerte rouge) :

Basse Lesse (et affluents)

Haute Lesse (et affluents)

Lhomme (et affluents)

Eau Noire/Blanche (et affluents)

Viroin

=> en règle générale, le pic de crue a été atteint, excepté pour le Viroin où le niveau restera à la hausse jusqu'en début d'après-midi.

Par ailleurs, d'autres cours d'eau sont en pré-alerte crue :

Canal BXL - Charleroi

Senne (et affluents)

Haute Sambre (et affluents)

Eau D'Heure (et affluents)

Affluents Haute Meuse

Je trouvais assez important de les citer, d'autant plus que d'autres pluies sont attendues pour la fin de la semaine et les sols sont déjà gorgés d'eau.

Donc voilà, exit la relative sécheresse que nous avons subi (sans le savoir pour la plupart d'entre nous) entre le 15 novembre et le 20 décembre. Pour exemple, il est tombé 15 mm en 35 jours ici.

(post un peu plus long que prévu :huh: )

EDIT : je sais que le site est disponible sur Meteo Belgique, mais tant que j'y suis :

http://voies-hydrauliques.wallonie.be/open...crue/index.html

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on cause de valeurs, bien qu'il ne soit pas encore tout à fait terminé ce premier mois d'hiver a approché voire battu quelques records (sur la période 1981-2010). Le plus flagrant est celui de l'insolation avec près de 80 heures, dépassant les 77h de 2007. Niveau température, on égalise 2011 (hors période m'enfin bon) avec 8,7°C max. Vu les prévisions, ce sera difficile de faire mieux et il ne nous reste peu de temps pour atteindre la moyenne de 6,9°C en 1988 avec les 6°C actuels. On remarquera un côté assez venteux et c'est grâce à son orientation Sud à Sud-Ouest que nous avons eu ces températures plutôt douces en cette saison. Niveau précipitations, il aura fallu attendre la veille de Noël pour dépasser la "sécheresse" de 1987 et ses 27,1 mm. Vu les fortes pluies de ces derniers jours nous devrions rester dans les normes de 81 mm, mon pluvio affichant maintenant 78 mm.

Un début d'hiver donc chaud et ensoleillé, n'en déplaise aux hivernophiles je préfère partir tôt le matin au boulot sans trop devoir gratter le pare-brise et avoir des routes dégagées pour arriver à temps en toute sécurité :shifty: . Mais bon, c'est un point de vue hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation a été globalement moins active que la précédente mais avec nuances !

Tout d'abord, à l'heure ou j'écris, il continue de pleuvoir dans le sud du pays et la station de Virton (Saint-Mard) donne un cumul actuel de 27.8 mm à 20h30.

Ailleurs, notamment dans la botte du Hainaut, il a moins plu que la dernière fois.

Chaudfontaine donne un cumul de 22.0 mm (vs 47.8 mm le 25). C'est la que la "nuance" rentre bien en jeu car Hestrud (59) donne un cumul de 35.0 mm depuis 2 jours

A Bertrix aussi il a heureusement moins plu que la dernière fois, avec "seulement" 20 mm sur ces 2 derniers jours. Néanmoins le mensuel a atteint les 100 mm.

Au niveau des cours d'eau, plusieurs restent en pré-alerte crue :

Hainaut :

Escaut (+ affluents)

Dendre (+ affluents)

Senne (+ affluents)

Haute Sambre ( affluents)

Eau Blanche (+ affluents)

Eau Noire (+ affluents)

Namur :

Eau Noire (+ affluents)

Viroin

Haute Meuse (AMONT + AVAL)

Basse Lesse (+ affluents)

Luxembourg :

Haute Lesse (+ affluents)

Sure

Vierre

Sinon oui, record d'ensoleillement, et cette journée du 28 décembre aura contribué à faire augmenter encore un peu cette valeur. Et demain ?

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être que notre ami Cumulonimbus viendra fleurir le topic avec quelques valeurs, car moi je vais servir d'amuse-bouches.

Donc, pour commencer, il est impoli de commencer ce post sans vous souhaiter un Joyeux Noel et une heureuse Pâque à tous ( :P ).

Mieux que le vent, qui fut un certain "échec" (en tout cas il est vu complètement floppé par certains d'entre nous), j'aimerais revenir juste un peu sur la PLUIE qui fut finalement moins suivie que le vent. Les valeurs sont assez sympa, d'autant plus qu'ici la Meuse a un peu réagi face à toute cette flotte tombée généralement en 24h pile (un détail mais hez moi c'est 23h, bon..)

Relevés de quelques stations prises du site Meteo Belgique, et non des stations officielles comme FLORENNES, BEAUVECHAIN, UCCLE...

Bertrix (Luxembourg) : 59 mm (valeur arrondie par la station je suppose ?)

Cerfontaine (Namur) : 47.6 mm

Cour-sur-Heure (Hainaut) : 38.6 mm

Floriffoux (Namur) : 37 mm

Chiny (Luxembourg) : 30.8 mm

Voilà, je pense avoir pris les valeurs les plus élevées du pays, toutes situées dans le sud du sillon Sambre et Meuse.

Actuellement, plusieurs cours d'eau sont en alerte crue (alerte rouge) :

Basse Lesse (et affluents)

Haute Lesse (et affluents)

Lhomme (et affluents)

Eau Noire/Blanche (et affluents)

Viroin

=> en règle générale, le pic de crue a été atteint, excepté pour le Viroin où le niveau restera à la hausse jusqu'en début d'après-midi.

Par ailleurs, d'autres cours d'eau sont en pré-alerte crue :

Canal BXL - Charleroi

Senne (et affluents)

Haute Sambre (et affluents)

Eau D'Heure (et affluents)

Affluents Haute Meuse

Je trouvais assez important de les citer, d'autant plus que d'autres pluies sont attendues pour la fin de la semaine et les sols sont déjà gorgés d'eau.

Donc voilà, exit la relative sécheresse que nous avons subi (sans le savoir pour la plupart d'entre nous) entre le 15 novembre et le 20 décembre. Pour exemple, il est tombé 15 mm en 35 jours ici.

(post un peu plus long que prévu :huh: )

EDIT : je sais que le site est disponible sur Meteo Belgique, mais tant que j'y suis :

http://voies-hydrauliques.wallonie.be/open...crue/index.html

Mieux vaut tard que jamais... (en fait, j'étais souvent absent pendant la période des fêtes).

Voici quelques cotes udométriques officielles (24-12-2013 à 8h --> 25-12-2013 à 8h, soit une période de 24 heures).

Bièvre : 76,1 mm

Saint-Hubert : 54,0 mm

Sivry : 45,9 mm

Dourbes : 44,9 mm

...

Uccle : 26,3 mm

...

Moerbeke : 9,5 mm

Middelkerke : 9,0 mm

Beitem : 8,7 mm

Coxyde : 8,0 mm

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous l'avez sûrement remarqué, le mois de décembre a été particulièrement ensoleillé avec 87h25. C'est même la plus haute valeur sur la période 1981-2010. C'est d'autant plus surprenant que le mois a été en plus très doux. On se souviendra notamment de la journée du 16 décembre, où sous un ciel radieux, la température a atteint 13 à 14°C en de nombreux endroits.

Au niveau du mois, il faut remonter jusqu'à 1972 pour trouver une insolation comparable. En raison du passage de l'héliographe classique à l'actinomètre, il faudra vérifier après homogénéisation (quelques pour cent de différence) pour voir si c'est 1972 ou 2013 qui a eu l'insolation la plus généreuse.

Par contre, il est certain que décembre 1948 a été le plus ensoleillé de la série.

Ce mois vaut la peine qu'on s'y arrête un peu. En fait, la période du 1 au 7 (excepté le 4) a été particulièrement printanière, avec soleil et douceur, et des températures de 10 à 14°C. Le 7 décembre a été l'apothéose de cette période, avec plus de 14°C à Uccle. Une seconde période, encore plus ensoleillée, a été observée du 22 au 29 décembre (excepté le 28), mais là, il a fait nettement plus froid, avec des maxima souvent proches de 0°C à Uccle, pour des minima de -6 à -8°C certaines nuits.

Ce mois de décembre 1948 ensoleillé a été le premier d'un hiver particulièrement ensoleillé (la valeur hivernale la plus élevée de la série), et même à l'aube d'une année 1949 particulièrement ensoleillée aussi (la deuxième valeur annuelle la plus élevée de la série après celle de 1959).

Pendant l'hiver 1948-1949, on notera une nouvelle période ensoleillée et très printanière entre le 22 et le 30 janvier, avec une apothéose le 28 janvier à Uccle (presque 14°C) et le 29 janvier dans les Hautes Fagnes avec 15,9°C à la Baraque Michel (au-dessus d'une inversion - il a fait 10°C à Uccle ce jour-là).

Du 16 au 18 février, un nouvel grand élan printanier s'est produit, avec 16-17°C au centre du pays le 18.

Source : IRM

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop si les gens se rendent comptent à quelle point on est en train de fumer l'hiver 07'... en tout cas la première moitiée.

Au vu des prévisions pour les prochains jours, la moyenne du mois de janvier au 15 devrait être semblable à très légèrement supérieur à janvier 2007.

On a déja fait 0.2°C de mieux en décembre (6.1°C/5.9°) et si on parvient à faire mieux en janvier que 7.2°C (si si c'est possible), alors la ligne droite pourrait être toute tracée en février pour battre ce qui restera dans les annales comme étant l'année sans hiver.

Je rappelle au passage que l'IRM avait émis une période de retour pour une telle de saison de... 500 ans... Mais non, ne vous en faites pas c'est tout à faire normal, c'est la variabilité naturelle :shifty: .

Moi j'observe une chose dans les précédents hivers, on avait par moment des synoptiques de malade où on a récolter des vagues de froids somme toute banal (a ne pas comparer avec les states en ce moment). Le problème, c'est que pour çà, comme la si bien répeter l'amis Paix, il aura fallut fumer l'arctique.

Cette année, on a enfin un hiver marqué par du zonal (quoique début décembre c'était loin d'être le cas). Et la paf, direct on va titiller les cieux des grands hivers doux. Ce qui me choque le plus, c'est que l'on se chope actuellement des T° de l'ordre de 12 à 14°C sans être situé dans le secteur chaud de la perturbation, la franchement çà coince vraiment.

post-1038-1389082967_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh moi je remonte à plus loin que 2007. 1990 est pas mal, avec plus de vent ... pour l'instant ...

Ce sont les hivernophiles climato-sceptiques obsessionnels de chez IC qui doivent l'avoir dans le *** ...

Et j'en connais d'autres qui s'emmerdent ferme ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh moi je remonte à plus loin que 2007. 1990 est pas mal, avec plus de vent ... pour l'instant ...

Ce sont les hivernophiles climato-sceptiques obsessionnels de chez IC qui doivent l'avoir dans le *** ...

Et j'en connais d'autres qui s'emmerdent ferme ...

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette année, on a enfin un hiver marqué par du zonal (quoique début décembre c'était loin d'être le cas). Et là, paf, direct on va titiller les cieux des grands hivers doux. Ce qui me choque le plus, c'est que l'on se chope actuellement des T° de l'ordre de 12 à 14°C sans être situé dans le secteur chaud de la perturbation, là franchement ça coince vraiment.

post-1038-1389082967_thumb.png

En janvier, les secteurs chauds sont généralement moins favorables à la grande douceur en plaine que l’air maritime à l’arrière du front, si ce dernier a fait un long parcours sur l’Océan à des latitudes plus méridionales que la nôtre.

Là, je viens avec un vieil exemple, qui illustre les deux cas et qui provient du 3e hiver le plus doux de la série d’Uccle-Bruxelles, en l’occurrence celui de 1974-1975.

Le 14 janvier 1975, notre pays a été soumis au secteur chaud d’une perturbation, loin à l’intérieur de ce secteur, avec du beau temps légèrement voilé, un bon petit vent du sud et des températures de 13°C au centre du pays. Cependant, il y avait une petite inversion vers 800 mètres, que même la turbulence ne parvenait pas à résorber. Au-dessus de celle-ci, on notait 12°C, et cela aurait pu être bon pour du 17-18°C en plaine, mais ça n’a pas réussi. En outre, cette inversion était tout juste trop haut pour que nos plateaux ardennais et fagnards en profitent.

La nuit d’après, une perturbation est passée et là, avec un meilleur brassage de l’air et la disparition du rayonnement du sol, la température est montée jusqu’à 14°C en pleine nuit.

Le 15 janvier 1975, nous étions à l’arrière de la perturbation, dans une situation un peu semblable à celle de maintenant, avec des flux de sud quasi parallèles de part et d’autre du front. En altitude, la température a un peu baissé, mais l’instabilité, cette fois-ci, est arrivée au bout de toute inversion. Et avec encore 5°C au niveau 850 hPa (1430 mètres), les températures ont encore grappillé un petit degré pour atteindre localement les 15°C (Virton : 15,3°C ; Kleine Brogel : 15,2°C) ou s’en approcher très fort (Deurne et Bierset : 14,6°C).

Cette année, les deux derniers jours, en l’occurrence les 6 et 7 janvier 2014, ont été particulièrement doux, avec une instabilité marquée dans les basses couches (2°C seulement au niveau 850 hPa), se traduisant en stratocumulus (généralement bien dessinés) et en cumulus, parfois surmontés de voiles d’altitude (cirrus et altocumulus).

549823WebcamDourbes201401061435.jpg

Webcam IRM – Dourbes – 6 janvier 2014 à 14h35

976797WebcamUccle201401071400.jpg

Webcam IRM – Uccle – 7 janvier 2014 à 14h00

Les températures maximales, le 6 janvier 2014, se sont situées entre 12 et 16°C en Basse et Moyenne Belgique, et autour de 8-9°C sur les Hauts Plateaux.

Quelques valeurs remarquables :

Koersel : 15,6°C

Deurne : 14,8°C

Stabroek : 14,7°C

Essen : 14,6°C

Arendonk : 14,6°C

Sint-Katelijne-Waver : 14,6°C

Coxyde: 14,3°C

Beitem : 14,3°C

Le 7 janvier 2014, les températures maximales étaient de l’ordre de 12 à 15°C en Basse et Moyenne Belgique, et autour de 10°C sur les Hauts Plateaux. Des valeurs assez similaires, en fait, mais le point de gravité de la vague de douceur s’est quelque peu déplacé.

Voici les valeurs remarquables :

Stabroek : 14,6°C

Angleur : 14,5°C

Hastière : 14,4°C

Ces valeurs n’ont cependant été exceptionnelles qu’à quelques endroits. À Beitem (Roulers), le record de la première décade de janvier du 9/1/2007 a été égalé (série de 60 ans). À Deune (Anvers), le record du 6/1/1999 (15,1°C) a été approché (série de 60 ans également). Sinon, des valeurs bien plus élevées ont déjà été observées en début janvier. Dans la région liégeoise, les températures ont déjà atteint 15 à 16°C (15,3°C à Bierset et 16,3°C à Liège-Monsin) le 5 janvier 1999.

En Campine, ce jour-là, les valeurs se situaient entre 15 et 18°C (17,8°C à Koersel, 16,0°C à Gorsem, 15,8°C à Lanaken et 15,6°C à Kleine Brogel).

Au centre du pays, le même jour, on observait entre 14 et 16°C (16,1°C à Beauvechain, 15,2°C à Gosselies, 14,5°C à Uccle et à Zaventem).

La vallée de la Meuse et d’autres vallées ont été particulièrement priviligiées aussi en 1999, avec 16,5°C à Hastière, 15,2°C à Rochefort, 15,0°C à Malonne et 14,9°C à Ciney.

Dans les Hautes Fagnes, on a noté 11,6°C à Mont-Rigi. Mais là, la valeur de loin la plus remarquable pour janvier s’est produite à la fin du mois, en l’occurrence le 29 janvier 1949 avec 15,9°C à la Baraque Michel (au-dessus d’une inversion thermique).

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce complément d'information Robert :thumbsup: .

Je ne pensais pas qu'une masse d'air polaire retournante pouvait prendre tant que cela les caractéristiques d'une masse subtropicale... avec la touche d'instabilité en plus.

Quoiqu'il en soit, ces quelques journées bien trop douce font quand même les affaires de nos portefeuilles, mais il est grand temps que çà change (çà à l'air d'en prendre la direction après le 15) si on ne veut pas se retrouver dans le cas de 2007... sauf si on retente le même mois d'avril :innocent: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question d'ignare là que je vais poser :

c'est possible de se faire un 3ème avril à la 2007 en 7 ans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une question d'ignare là que je vais poser :

c'est possible de se faire un 3ème avril à la 2007 en 7 ans ?

Pour répondre simplement, c'est comme si on se demandait si c'était possible que la bille retombe une 3eme fois en 7 coups sur le chiffre 4 dans la roulette. En soit, on peut se convaincre que vu que c'est déja tomber 2 fois dessus en 6 coups, çà ne le fera pas une 3eme fois, mais dans les faits, il y a toujours une chance sur 37 comme pour tous les autres chiffres.

Donc oui, Avril 2014 a autant de chance que 2007 ne l'avait d'être chaud et sec (si on chipote il a même un tout petit peu plus de chance dans le contexte du RC), mais cette chance est somme toute faible dans les faits.

Je ne sais pas si c'est clair alors je vais examplé et chiffré un peu ça.

On se situe au début du mois d'avril et le petit Juju se pose la question de savoir comment il sera d'un point de vu thermique et pluvieux par rapport à la normale.

Il se dit donc dans sa tête voila les possibilités:

Thermique: Chaud, froid ou normal.

Pluviosité: humide, sec ou normal.

Il fait un mic-mac de tout çà dans sa tête et se dit, ben tient, j'ai donc 9 possibilités soit:

Chaud et humide

Chaud et sec

Chaud et ppn normal

Froid et humide

Froid et sec

Froid et Ppn normal

T° normal et humide

T° normal et sec

T° et ppn normal

Le petit Juju se souvient que les quelques années précédentes, avril avait été chaud et sec à plusieurs reprises.

Il réfléchi donc un peu, comme le plus commun des mortelles, et s'exclame ce mois d'avril ci à donc forcément moins de chance d'être chaud et sec.

C'est donc dans sa réponse, qui semble tout à fait logique, que le petit Juju se trompe pourtant car en fait, dans les chiffres, avril à 1 chance sur 9 d'être chaud et sec au même titre que les autres possibilité.

C'est de la statistique très simple, et pourtant, combien fois je n'entend pas " L'hiver passé à été trop doux, on va le payer au printemps " alors qu'au final, la météo se moque totalement des statistiques du passé.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi, nous avons eu un fort vent de Sud Ouest au dessus des Pyrénées. En aval du flux, dans la plaine toulousaine, la situation devenait intéressante. Déjà la veille, des altocumulus lenticularis tentaient une percée. Et ce jour là, nous avons finalement pu voir de beaux nuages d'ondes à Toulouse. En surface, le vent était au Sud Est, canalisé entre Massif Central et Pyrénées. Le vent rabattait de l'humidité de la Méditerrané, avec des petits cumulus fractus et humilis en pagaille. Et en altitude, le vent était quasiment perpendiculaire, du Sud Ouest. À l'étage moyen et haut, c'était les Altocumulus et Cirrocumulus qui étaient de sortis. L'image satellite montre un début du rotor sous le vent, avec un "boudin" blanc persistant au dessus du versant français des Pyrénées :

aojs.jpg

Du coup à Toulouse il aura faire presque "frais" comparé aux autres bleds du coin, avec seulement 15°C :

post-3513-1389394762_thumb.png

De plus, on note un effet de fœhn très local dans les Pyrénées. À Bagnères de Luchon, la température est monté à plus de 23°C (record pour la station), alors que le Td descendait à la cave au moment où le vent s'établit au Sud. La chute du Td est impressionnante, passant pour ainsi dire de +8°C à -8°C :

lnqh.jpg

Malheureusement, je n'ai pas sauvegardé l'image satellite d'une heure plus tôt. Le trou de fœhn se devine encore, mais la situation est moins nette.

Cet effet de foehn en effet n'a pas été généralisé et a même été très ponctuel. Si on regarde la sortie du modèle Arôme :

iu1r.jpg

avec en rose l'humidité à partir de 60% et de 10% en 10% ; les vitesses verticales en orange et bleu ; le vent en rouge ; le tout à 800 hPa. Il y a bien sûr une ascendance généralisé en amont, et une subsidence généralisé en aval. Pour autant, dans ce contexte subsident, le modèle détecte des accélérations locales du flux avec une forte humidité pour le versant en amont.

Et c'est comme cela qu'on arrive au sondage simulé de Bagnières de Luchon, just magic, just perfect :

fl9b.jpg

En basses couches, le Td devient sibérien alors que la T devient estivale, avec une légère instabilité absolue même. Alors qu'à Toulouse la sensation n'est pas spécialement des plus positives :lol:

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première décade sera ahurissante et à ce rythme-là on sera encore au-dessus du record de 2007 le 20 janvier.

La moyenne est sortie: Moy 8,6 - Max 11,4 - Min 6,1 (source: IRM)

Par contre ils n'ont pas encore pondu le commentaire qui va sur la décade (dans la rubrique année).

Je ne sais pas si on à déjà connu une telle première décade de janvier dans le passé, peut-être que Robert saurait nous le dire? Mais pour moi, c'est d'ors-et-déjà un OVNI :blink: .

A titre de comparaison, c'est supérieur à un mois de mars et à peine moins qu'avril, du moins pour les max :huh: .

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température moyenne : 8.6°

Température maximale : 11.4°

Température minimale : 6.1°

Comparons cela avec les chiffres d'un mois de janvier entier normal :

Température moyenne : 3.3°

Température maximale : 5.7°

Température minimale : 0.7°

Nous sommes donc actuellement 5.3° au-dessus de la température moyenne d'un mois de janvier normal (8.6-3.3).

La température maximale actuelle est le double d'un mois de janvier classique (11.4/5.7).

La température minimale actuelle est supérieure à la température maximale (6.1>5.7).

Je sais que je devrais comparer des poires avec des poires, mais je n'ai pas les chiffres d'une première décade de janvier classique, et encore moins les records.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, tant Ogimet qu'Ic ont des problèmes avec les 1er et 2 janvier 2007. Je ne sais pas si Robert pouvait combler ce manque, car ça permettrait d'en savoir plus.

J'vous laisse, j'ai piscine en plein air ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record en Janvier doit être autour de 9°C plus ou moins l'un ou l'autre dixième de mémoire. Je n'ai plus le chiffre exact, mais cette première décade de Janvier 2014 n'est pas plus exceptionnel que la première décade de Janvier 2007. En Janvier 2007, c'est la dernière décade qui avait foutu en l'air la moyenne, et qui explique que le mois soit aussi "frais" au final. Si on veut fumer la valeur moyenne de Janvier 2007, il faudra tenir dans la longueur, et là ce n'est pas gagné :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doute effectivement qu'on revienne au niveau de la première décade durant la deuxième, et peut-être aussi la troisième. Mais bon il reste 20 jours. N'empêche, un petit record 7 ans, ça calmerait certains ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le record en Janvier doit être autour de 9°C plus ou moins l'un ou l'autre dixième de mémoire. Je n'ai plus le chiffre exact, mais cette première décade de Janvier 2014 n'est pas plus exceptionnel que la première décade de Janvier 2007. En Janvier 2007, c'est la dernière décade qui avait foutu en l'air la moyenne, et qui explique que le mois soit aussi "frais" au final. Si on veut fumer la valeur moyenne de Janvier 2007, il faudra tenir dans la longueur, et là ce n'est pas gagné :P

La moyenne de température de la première décade de janvier 2007 a été, à Uccle, de 9,0°C et celle de la deuxième décade de janvier 2007 a été de 9,4°C. Les 8,6°C de 2014 placent cette décade en 2e position, tandis que 1921, avec 8,3°C, vient en 3e position pour la plus grande douceur d'une première décade de janvier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au passage, tant Ogimet qu'Ic ont des problèmes avec les 1er et 2 janvier 2007. Je ne sais pas si Robert pouvait combler ce manque, car ça permettrait d'en savoir plus.

J'vous laisse, j'ai piscine en plein air ... :whistling:

Quelques données climatologiques pour les 1er et 2 janvier 2007 (min mesuré entre 8h la veille et 8h le jour même ; max mesuré entre 8h le jour même et 8h le lendemain)

Middelkerke

9,4°C/9,5°c

3,6°C/9,2°C

Eeklo

8,2°C/9,3°C

5,1°C/8,7°C

Beitem

7,7°C/9,2°C

4,4°C/8,6°C

Uccle

7,7°C/8,5°C

4,3°C/6,8°C

Beauvechain

5,9°C/7,9°C

3,8°C/6,2°C

Liège-Monsin

6,0°C/9,2°C

4,6°C/8,0°C

Dourbes

7,5°C/8,9°C

2,1°C/6,6°C

Mont-Rigi

4,1°C/4,9°C

-0,1°C/2,5°C

Et voici encore quelques données synoptiques (min mesuré entre 19h la veille et 7h le jour même ; max mesuré entre 7h et 19h le jour même)

Deurne

9,2°C/9,5°C

4,6°C/7,5°C

Kleine Brogel

8,1°C/8,9°C

3,6°C/6,8°C

Zaventem

8,4°C/8,7°C

4,1°C/6,9°C

Gosselies

8,7°C/8,8°C

3,8°C/6,8°C

Bierset

8,6°C/9,3°C

4,0°C/6,0°C

Elsenborn

5,7°C/6,1°C

0,6°C/2,5°C

Saint-Hubert

5,8°C/6,4°C

0,2°C/3,1°C

Les données publiées sur Ogimet (et effectivement absentes sur ce site pour le 1er et le 2 janvier 2007) sont toutes des données issues du synoptique.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×