Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Autre chose, pour le moins assez exceptionnel que pour le mentionner.

Je pense qu'il doit s'agir de la seule station officielle en Belgique, mais à Beauvechain, on a pas encore eu de gelées officielles depuis le début de la saison froide, en fait on a eu tout juste 0,0°C le 3 décembre donc il ne gèle pas. Je pensais que cette nuit allait interrompre ce triste record qui de mémoire ne semble pas ou rarement produit, cependant une fois n'est pas coutume, l'effet de plateau de Beauvechain a encore eu son effet avec un minimum au-dessus de 0°.

post-1038-1389521854_thumb.png

Un petit tour par le passé des dates de premières gelées depuis 1990 me donnent ceci:

*Je n'ai pas regardé les valeurs de septembre mais en principe il doit pas y avoir eu de gelées.

Hiver 89-90: 17/11/89

90-91: 09/11/90

91-92: 27/10/91

92-93: 01/11/92

93-94: 17/11/93 ou 31/10/93 (il manque les données min de 06Z, la T° tournait autour de 0°C)

94-95: 18/10/94

95-96: 04/11/95

96-97: 15/11/96

97-98: 22/10/97

98-99: 17/11/98

99-00: 12/11/99

00-01: 22/12/00

01-02: 15/11/01

02-03: 07/12/02

03-04: 19/10/03

04-05: 12/11/04

05-06: 19/11/05

06-07: 25/12/06

07-08: 23/10/07

08-09: 23/11/08

09-10: 15/10/09

10-11: 27/11/10

11-12: 14/11/11

12-13: 27/10/12

13-14: ???

Source: Infoclimat.

Le plus tard fut donc le fameux hiver 06-07 avec la première gelée le 25 décembre, on est déjà quasi 3 semaines plus tard et au vu des modèles, ce n'est pas prêt de changer.

T'es cap de faire un hiver sans gelée en Belgique? Moi je dis oui !

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit qu'on arrive à "seulement" 8.6 avec notre première décade, mais que 2007 nous sort 2 décades à au moins 9°, j'en reste estomaqué !

Faudra sortir le grand jeu ... Notez qu'un bon retour de zonal bien SO n'est pas exclu, donc tout espoir est permis ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas internet ces 5 derniers jours (l'horreur) mais merci beaucoup Huymeteo pour tes explications :thumbsup:

Sinon il est vrai que 2007 avait tapé dans le noyau, mais, sait-on jamais :whistling:

EDIT :

Au fait, on m'a dit que 0,0°C était comptée comme une gelée...après je ne sais pas si c'est "vraiment" vrai.

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EDIT :

Au fait, on m'a dit que 0,0°C était comptée comme une gelée...après je ne sais pas si c'est "vraiment" vrai.

En fait non, une gelée d'après l'IRM, c'est:

Nombre de jours de gel (min < 0°C)

Le symbole "<" est clair, c'est strictement inférieur.

Après c'est logique: 0,0°C c'est la T° de fusion de la glace (et non le point de congélation comme on entend parfois) donc tu peux toujours essayer de baisser la T° jusqu'à 0°C tout pile, l'eau ne gèlera jamais, du moins, à pression standard de 1013 mb.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'avais un petit doute sur le 3 décembre, j'ai décidé d'aller jeter un petit coup d'oeil dans le bouquin d'observation de Beauvechain.

"Malheureusement" d'un point de vue climatologique, le minimum a en fait été de -0,2°C. En fait, il s'est produit entre 7 et 8h du matin, comme c'est souvent le cas à cette période de l'année. Sauf que le minimum synoptique est calculé entre 19 et 7h local, la valeur était donc passé entre les mailles du filet. Mais elle se retrouvera bien dans les données climatologiques de la station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que ce 3 décembre, j'ai relevé -2.5°C à Mélin.

Ceci montre à nouveau la grande différence qu'il peut y avoir entre plateau et vallée (vallon dans mon cas :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas trop si les gens se rendent comptent à quelle point on est en train de fumer l'hiver 07'... en tout cas la première moitiée.

Au vu des prévisions pour les prochains jours, la moyenne du mois de janvier au 15 devrait être semblable à très légèrement supérieur à janvier 2007.

Voila, fidèle à ce que j'ai évalué, la T° moyenne au 15 est légérement supérieur à l'ensemble de janvier 07, soit 7,4°C au lieu de 7,2°C.

Par contre, sauf renversement de situation, la T° moy en fin de mois devrait être inférieur, de l'ordre de 6,5°C +- 0,3°C. Ce qui est déjà remarquable en soit. Il est clair que les 2 premières décades de 2007 (9,0 et 9,4°C) n'avaient pas fait dans la dentelle.

Restera à voir ce que février 2014 va nous proposer pour tenter l'hiver le plus doux.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible, mais il faudra tout de même faire très fort, en flirtant avec le record de février 1990 où la température a atteint les 7.9°.

Modifié par Frédéric Bruls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand une webcam de l’IRM se fait artiste…

424075WebcamMontRigi201401291505.jpg

Webcam IRM – Mont-Rigi – 29 janvier 2014 à 15h05

756977WebcamMontRigi201401301535.jpg

Webcam IRM – Mont-Rigi – 30 janvier 2014 à 15h35

906903WebcamMontRigi201401301710.jpg

Webcam IRM – Mont-Rigi – 30 janvier 2014 à 17h10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les janviers les plus doux mesurés effectivement à Uccle (calculs complets depuis 1891) sont les suivants :

2007 : 7,2°C

2008 : 6,5°C

1975 : 6,3°C

1921 : 6,2°C

1988 : 6,2°C

1916 : 6,1°C

1983 : 5,9°C

1974 : 5,9°C

2014 devrait venir s'insérer entre 1916 et 1983, donc occuper la 7e position.

Si l'on ajoute à la série les moyennes de l'Observatoire de Bruxelles à Saint-Josse (1833-1890), alignées sur ce qu'elles auraient donné à Uccle, on trouve encore le mois de janvier 1834 qui a été plus doux avec une moyenne de 6,9°C. Donc, sur la série complète Bruxelles-Uccle de 1833 à 2013, janvier 2014 occupera la 8e place parmi les plus doux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui donc depuis 2000, 3 mois de janvier dans le top10. C'est vrai que c'est très peu ... Moi, je m'attends à battre des records chaque année, comme dirait Luc Trullemans ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens au fait, il n'a pas gelé du mois à Beauvechain :whistling:

Ici, 4 gelées dont la plus "forte" fut de -3.2°C

Uccle fait à peine mieux que Beauvechain, avec une seule et unique très faible gelée, de -0.4°C le 12 janvier...

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de gelée, y-a-t-il déjà eu un mois de janvier ou aucun jour de gel n'a été recensé à Uccle ? Janvier 1975 peut-être ?

EDIT :

ils sortent d'où les 4 jours de gel observés à Uccle sur MB ?

Est-ce que c'est la faute aux tranches d'horaire 8h-8h ?

Car la tn du 13 c'est pas vraiment -0.5°C mais +2.7°C

La tn du 25 c'est pas -0.1°C mais +0.6°C

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EDIT :

ils sortent d'où les 4 jours de gel observés à Uccle sur MB ?

Est-ce que c'est la faute aux tranches d'horaire 8h-8h ?

Car la tn du 13 c'est pas vraiment -0.5°C mais +2.7°C

La tn du 25 c'est pas -0.1°C mais +0.6°C

Effectivement :

La période couverte pour déterminer la vitesse du vent, la température moyenne et la durée d'insolation est comprise entre 0h (temps universel) et 24h (temps universel).

Pour la température maximale, la température minimale, la quantité de précipitation et le nombre de jours de pluie les valeurs sont mesurées entre 8h (temps local) du jour concerné à 8h (temps local) du lendemain.

le fichier officiel de l'IRM :

bilmen012014.doc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En parlant de gelée, y-a-t-il déjà eu un mois de janvier ou aucun jour de gel n'a été recensé à Uccle ? Janvier 1975 peut-être ?

A mon sens ce n'est jamais arrivé. (Mais je revérifierai)

En janvier 1988, on a eu deux jours de gel (23 et 24 janvier 1988) avec -0.2°C comme minimum absolu pour ce mois.

En janvier 1975, on a eu deux jours de gel (3 et 4 janvier 1975) avec -1.8°C comme minimum absolu pour ce mois.

Dans les deux cas, il s'agissait aussi sans doute d'une valeur enregistrée proche de 8h et qui a donc été comptabilisée sur deux jours, comme cette année, à deux reprises (12-13/01 et 24-25/01).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si localement l'effet radiatif a bien joué, Beauvechain a apparemment échoué une nouvelle fois. Tn de 1.1°C sur la StatIC de Beauvechain. Cet hiver ça veut vraiment pas là-bas...

Chez moi c'est plus confortable, avec du givre, -2.7°C de Tn, mais bon, cette gelée ne fait pas tout un hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si localement l'effet radiatif a bien joué, Beauvechain a apparemment échoué une nouvelle fois. Tn de 1.1°C sur la StatIC de Beauvechain. Cet hiver ça veut vraiment pas là-bas...

Chez moi c'est plus confortable, avec du givre, -2.7°C de Tn, mais bon, cette gelée ne fait pas tout un hiver...

Il est clair que les plateaux du centre du pays ne sont pas du tout des zones propices au froid radiatif alors que par exemple, à Mélin, dans un petit vallon à moins de 5 km, la situation est toute différente.

Je suis quand même très curieux, car si finalement il y a bien eu une petite gelée (-0.2°C) le 3 décembre (non visible dans les données synoptiques car après 8h), çà reste la seule de cette hiver à ce jour. Non seulement çà doit être un petit record local en soit, mais en plus, on est passé à 2 doigts de l'exploit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que ca fait 2 semaines qu'il y a de la neige au sol sur le plateau des hautes-fagnes.

post-911-1391502166_thumb.jpg

C'est la première fois que cela arrive cet hiver, bien sûr...

Bonne journée à tous.

:thumbsup:

Mais je ne comprend pas pourquoi les journées du 21 au 23 n'ont pas été comptabilisées avec de la neige au sol au début de l'épisode...

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang...V&Send=Send

http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=475563

http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=475675

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est clair que les plateaux du centre du pays ne sont pas du tout des zones propices au froid radiatif alors que par exemple, à Mélin, dans un petit vallon à moins de 5 km, la situation est toute différente.

Je suis quand même très curieux, car si finalement il y a bien eu une petite gelée (-0.2°C) le 3 décembre (non visible dans les données synoptiques car après 8h), çà reste la seule de cette hiver à ce jour. Non seulement çà doit être un petit record local en soit, mais en plus, on est passé à 2 doigts de l'exploit.

C'est là qu'on se dit, si la station avait été 10 mètres à côté on l'aurait peut être fait :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très vieil hiver a fait aussi bien que celui de maintenant : 1833-1834.

À l'ancien Observatoire de Bruxelles, situé à Saint-Josse (à l'endroit de l'actuel Botanique pour ceux qui connaissent Bruxelles), la température n'est descendue que deux fois en dessous de 0°C en décembre 1833, en l'occurrence le 14 décembre avec –0,2°C et le 26 décembre avec –0,5°C. Puis en janvier 1834, il n'a plus gelé du tout. La température la plus basse a été de 1,3°C le 5 janvier.

Ces relevés ont été effectués avec un thermomètre sur la façade nord d'un bâtiment non chauffé, à un peu plus de 3 mètres au-dessus du sol (10 pieds). L'abri à thermomètre n'était pas encore inventé à cette époque-là.

Des études sur base statistique ont démontré que ces mesures devaient être très proches que ce que l'on aurait obtenu avec l'ancien abri ouvert. En décembre et en janvier, le rayonnement est faible en journée tandis que le rayonnement (négatif) nocturne intervient de toute façon peu sur les différences de mesure en fonction de l'abri. Les corrections à apporter sont donc minimes, voire même nulles par temps couvert, venteux et pluvieux, ce qui était sans doute souvent le cas durant l'hiver 1833-1834.

Au niveau de l'urbanisation, on peut considérer que Saint-Josse, en 1834, était située en bordure de ville et était, de ce point de vue-là, pas très différent que ce qu'est Uccle actuellement. Du point de vue géographique, l'ancien Observatoire était situé sur la pente d'une vallée, entre le plateau et le fond de la vallée (ce qui est peu visible de nos jours puisque c'est devenu un milieu entièrement urbanisé), alors qu'Uccle est situé sur un plateau. Cela a aussi bien plus d'importance par temps calme et froid que par temps humide et doux, et sans doute venteux en 1833-1834.

On peut en conclure qu'un tel janvier n'aurait probablement pas donné de gelées non plus à Uccle sous les conditions de mesure actuelles. Les tentatives d'homogénéisation (ECA&D sur la base de correctifs proposés par l'IRM) vont dans le même sens, avec un minimum recorrigé à +0,5°C pour le 5 janvier 1834 (il s'agit ici d'une homogénéisation qui ramène "virtuellement" les données de Saint-Josse à Uccle).

Il n'existe hélas pas de série complète (connue) pour d'autres stations à cette époque, juste quelques données de température à heures fixes (donc pas de min/max).

Février 1834 donnera certes quelques gelées, mais sans véritable offensive hivernale.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle preuve qu'il ne faut pas toujours dès qu'il y a une anomalie positive ou négative, revenir toujours ces dernières années sur le réchauffement climatique .

Bien qu'il soit faiblement influencé par la pollution humaine, le Rc doit encore être prouvé et chaque nouvelle analyse et remise à jours diminue chaque fois l'incidence sur nos climats.

Si on avait cru ce qu'il avait essayé de nous faire croire il y a 20 ans, la mer du nord serais à zaventem...

Mais il n'en ai rien et comme notre cher compatriote Mr Hubert à annoncé la semaine passée, nous n'avons de données suffisamment complètes aujourd'hui pour affirmer ou infirmer que la période de réchauffement actuel (et qui pourrait s'acroître à l'avenir) est naturel ou dû à l'utilisation abusive de la nature par l'homme.

Toujours est t'il que la démarche actuel de diminution des polluant dans l'atmosphère et du sol est une bonne chose pour chaque être vivant ou non de notre belle planète mais il est évident qu'il n'est pas nécessaire de mentir aux gens en leur faisant croire à l'apocalypse climatique pour leur faire changer leur habitude ou en les ruinant de plus en plus dans de nouvelles taxes...

:innocent: :innocent: :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin lamentable d'un piètre épisode neigeux...

279580WebcamMontRigi201402070915.jpg

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fin lamentable d'un piètre épisode neigeux...

Cumulonimbus bonjour,

ton commentaire sur cette photo me paraît d'un pessimisme quelque peu exagéré : à la place de 'lamentable', j'aurais plutôt choisi 'tristounette'.

La météo a ceci de particulier : c'est qu'elle est changeante et quelques fois, comme ici, surprenante.

Nous laisserons le qualificatif 'lamentable' :

. aux décideurs incompétents qui autorisent certaines constructions en bord de mer ou de rivières,

. aux capitaines de bateau qui s'aventurent en mer contre prévisibles vents et marées.

Je confirme qu'en regardant en direction de la Baraque de Fraiture, contrairement à hier, je ne vois plus un seul cm2 de neige.

En échange maintenant, on a du vent ... qui, image toute symbolique, vient d'emporter la pelle à neige.

Bonne journée.

Brouillard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×