Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
trebor

Noel blanc

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais savoir ce que l'on entend par "Noël blanc".

Y-a-t'il un minimum de neige requis, ou est-ce qu'un tout petit millimètre tombé p. ex. le 25 au matin et qui disparait vers 10h00 est considéré comme un Noël blanc ?

Ou encore, si une couche plus importante tombée plusieurs jours plus tôt, qui subit les effets d'un redoux, et dont il ne reste que quelques traces dans une ornière est considérée comme un Noël blanc ?

Je vous remercie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle de Noel blanc lorsqu'il y a au moins 50% de la surface qui est enneigée non ? Ou alors je me trompe d'endroits ?

Je sais qu'au Québec on parle de fin d'enneigement permanent lorsque la surface de neige est en-dessous de ces 50% mais je ne sais pas si c'est pareil dans la qualification d'un Noel blanc en Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Uccle, les seuls relevés de neige dont nous disposons une très longue série sont celles de 8 heures du matin. Des relevés à d'autres heures existent en quantité, mais jamais sur une longue série sans interruption.

Le premier critère retenu pour définir un Noël blanc est donc le moment du relevé, qui est le 25 décembre à 8 heures.

Le deuxième critère est la présence d'une couche d'une épaisseur mesurable couvrant la totalité du sol. Par mesurable, on entend, pour ce paramètre, une couche de 1 cm au moins.

Quelques mesures de neige existent pour 1887 et 1888, mais les mesures régulières, sur le plateau d'Uccle, commencent en 1889. Depuis cette date, les Noëls blancs reconnus comme tels, selon les critères précités, sont les suivants :

1890 : 2 cm

1895 : 9 cm

1896 : 3 cm

1906 : 12 cm

1913 : 7 cm

1917 : 6 cm

1918 : 2 cm

1923 : 2 cm

1938 : 7 cm

1950 : 8 cm

1964 : 17 cm

1986 : 1 cm

2009 : 3 cm

2010 : 16 cm

Il est à noter que la nuit du 24 au 25 décembre 2009, le temps était au dégel avec des pluies assez abondantes, mais la couverture de neige, de 7 cm le matin du 24, a tenu bon, en couvrant entièrement le sol d'Uccle et en gardant une épaisseur de 3 cm le matin du 25. C'était de la neige de très mauvaise qualité, mais de la neige quand même. Il fallait donc valider ce jour comme un « Noël blanc ».

En 2010, c'était tout le contraire : la couche était sans doute plus épaisse encore durant la veillée de Noël, mais la seule mesure officiellement reconnue (parce que comparable sur une longue série) est celle du 25 décembre à 8 heures, où il ne restait « que » 16 cm. L'épaisseur mesurée le 24 au matin était de 20 cm, mais les chutes de neige étaient encore en cours à ce moment-là. Pour Uccle, on ne connaîtra jamais l'épaisseur maximale qu'il y a eu durant la journée du 24 décembre cette année-là, ni l'épaisseur exacte au cours de la veillée de Noël, c'est-à-dire le soir.

Dans le pays, les épaisseurs du 24 décembre 2010 à 22 heures étaient les suivantes :

Zaventem : 12 cm

Bierset : 30 cm

Kleine Brogel : 25 cm

Gosselies : 15 cm

Florennes : non mesurable en raison des congères

Mont-Rigi : 68 cm

Coxyde : traces de neige

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×