Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Philippo

Votre quote sur l'année écoulée

L'année 2013  

8 membres ont voté

  1. 1. Mettez votre quote météo sur l'année qui vient de se terminer.

    • 0/10
      1
    • 1/10
      0
    • 2/10
      0
    • 3/10
      0
    • 4/10
      0
    • 5/10
      0
    • 6/10
      2
    • 7/10
      4
    • 8/10
      1
    • 9/10
      0
    • 10/10
      0
    • 0


Messages recommandés

C'est plus une question de curiosité mais comment l'avez-vous trouvé, notre année 2013 du point de vue météo ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plus une question de curiosité mais comment l'avez-vous trouvé, notre année 2013 du point de vue météo ? :whistling:

Je vais séparer par trimestre et puis faire la moyenne:

J-F-M: Rien à redire, l'hiver bien installé, de la neige en veut-tu en voilà. C'est donc un 9/10.

A-M-J: Le printemps tarde à se mettre en place, pas grand chose sous la dent. C'est donc un 5/10.

J-A-S: Un été normal en Belgique, frais et humide avec quelques périodes agréables et quelques orages. C'est donc un 7/10.

O-N-D: J'ai bien aimé la période douce et les inversions, mais le peu de gelé et l'absence de neige casse beaucoup. C'est un 6/10

La moyenne de l'année est de... 6,75/10 :sleeping:==> Arrondi à 7 pour les besoins du sondage.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet été n'a pas été frais.. :surprise: tu peux étayer tes propos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit excercice de style du Juju :

http://forums.infoclimat.fr/topic/83585-cl...3/#entry2268761

En effet + 1.7°C en un siècle en Belgique... Maintenant, je vais me permettre bien humblement de faire un autre excercice de style à sa suite.

Pour Uccle, avec les normales 81-10

Janvier :

Température moyenne : +2.1°C

Normale : +2.8°C

Écart : -0.7°C

Février :

Température moyenne : +1.4°C

Normale : +4.0°C

Écart : -2.6°C

Mars :

Température moyenne : +3.0°C

Normale : +6.7°C

Écart : -3.7°C

Avril :

Température moyenne : +9.0°C

Normale : +10.0°C

Écart : -1.0°C

Mai :

Température moyenne : +11.1°C

Normale : +13.7°C

Écart : -2.6°C

Juin :

Température moyenne : +15.8°C

Normale : +16.8°C

Écart : -1.0°C

Juillet :

Température moyenne : +20.2°C

Normale : +18.7°C

Écart : +1.5°C

Août :

Température moyenne : +18.6°C

Normale : +18.4°C

Écart : +0.2°C

Septembre :

Température moyenne : +14.8°C

Normale : +15.7°C

Écart : -0.9°C

Octobre :

Température moyenne : +12.8°C

Normale : +10.5°C

Écart : +2.3°C

Novembre :

Température moyenne : +6.4°C

Normale : +6.8°C

Écart : -0.4°C

Décembre :

Température moyenne : +6.1°C

Normale : +3.4°C

Écart : +2.7°C

Bilan : -0.5°C, surtout à cause d'un Printemps frais.

On y croirait presque, n'est-ce-pas ? Sauf que ce sont les normes 1881-1910 de Paris Montsouris :P En un siècle, la Belgique a récupéré le climat du bassin parisien... Et si cela continue, d'ici queqlues dizaines d'années, la Belgique terminera avec le climat aquitain du début du 20ème siècle. La comparaison :

post-3513-1388867021_thumb.jpg

Au bilan annuel, la différence est de 0.1°C en faveur de Paris Montsouris avec 10.6°C. Uccle est à "seulement" 10.5°C. L'erreur quadratique moyenne est de 0.4°C, très faible donc. C'est surtout Septembre qui fout tout en l'air :lol: 15.7°C à PMS sur 1881-1910 contre 14.8°C à Uccle sur 1981-2010, cela fait mal dans le bilan (le Julien l'avait d'ailleurs fait remarquer dans son bilan, Septembre ne s'est pas tant réchauffé que cela, ce qui explique sans doute une part de la différence). Bref, le climat se réchauffe.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre rapidement à une question, où c'est donc baré le climat belge de 1881-1910 ? La réponse est, sans doute quelque part au Schleswig-Holstein. Si certains ne savent pas où passer leurs vacances, ce sera l'occasion de faire un pélerinage spirituo-météo pour sentir un peu dans quel climat vivait grand-papa et grande-maman :P Le meilleur analogue que j'ai pu trouver est la BA ETNS, Schleswig-Jagel ( http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=...=0&ndays=50 ).

La comparaison n'est pas parfaite pour autante, avec une erreur quadratique moyenne de 0.5°C (ENTS est plus froid de 0.1°C à l'année) :

post-3513-1388887113_thumb.jpg

En effet, malgré la similitude de la position géographique (plaine, proche des côtes, ...), la latitude nordique commence à se faire sentir. Et il y a donc un effet "continental" un peu plus marqué malgré tout, avec un véritable retard à l'alumage en Février/Mars et une chaleur plus marqué en Juillet/Août. C'est la limite de ce genre d'excercice. Les climats ne font pas que remonter en restant conservés tels quels. Ils évoluent, et les analogie peuvent se perdre. Et il n'a pas été question pluvio par exemple. Globalement, la pluvio correspondrait de toute façon, mais cela rajoute à l'imperfection de l'analogie. Dans le Nord de la Basse-Saxe le climat aussi doit être très similaire à celui de Bruxelles au début du siècle, mais je n'ai pas trouver de station. Pour l'anecdocte quand même, Kiel, Brême, Hambourg ou Hanovre sont bien plus doux que Bruxelles au siècle dernier. Les hivers se valent, par contre les étés sont nettement plus chaud, continentalisation oblige.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet été n'a pas été frais.. :surprise: tu peux étayer tes propos ?

Je me suis mal exprimé, je ne parlais pas de frais dans le sens plus frais que la normale. J'ai même dit que l'été avait été normal et donc je voulais faire référence à ceci :

Le climat océanique, appartenant à la zone tempérée, se caractérise par des hivers doux et pluvieux et des étés frais et relativement humides. Source: Wikipedia

T° Uccle: 18,2 pour une normale de 17,5 °C

PPN: 169,2 pour une normale de 224,6 mm

Ces 2 valeurs étant qualifiées de normal par l'IRM, on est donc dans la définition de l'été dans le climat océanique.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep de ce point de vue strict du terme, ok..mais dans l'ensemble c'est un été que je redemanderais pour ma part, sauf juin, un peu trop hésitant à mon goût.

Ce fut disparate selon les régions, mais juillet et août ont été fort secs ici, proche de 60 mm pour les 2 mois.

+ 65 mm pour juin = +- 125 mm, d'ou un ressenti plus sympa à mon avis.

D'ailleurs je termine l'année avec 645.2 mm, contre 800 et quelques à Uccle.

EDIT :

Sinon très sympa Olivier ton petit boulot qui reprend le mien, on peut vraiment se rendre compte que l'on a pris 300 km en 100 ans seulement. Cela est non négligeable.

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×