Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 au dimanche 19 janvier

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les semaines se suivent et se ressemblent. Une nouvelle fois, rien de bien hivernal pour cette période : aucun modèle ne semble se diriger de manière franche vers un temps plus froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après gfs retour de la neige lundi 13/01 pour un jour ou deux sur les ardennes... (températures de saison), puis coulée d'air froid à partir du 17/01 sur nos régions et jusqu'en méditérranée !!!

Cep lui est beaucoup plus hivernal que gfs et cela depuis quelque jours...

Wait and see...

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après gfs retour de la neige lundi 13/01 pour un jour ou deux sur les ardennes... (températures de saison), puis coulée d'air froid à partir du 17/01 sur nos régions et jusqu'en méditérranée !!!

Cep lui est beaucoup plus hivernal que gfs et cela depuis quelque jours...

Wait and see...

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Je ne vois pas trop où tu vois de la neige les 13 et 14 à part peut-être qqe éventuels flocons accompagnant une fine pluie sur les hauteurs du pays.

En ce qui concerne la tendance plus hivernale, je ne la vois qu'à partir du 19-20 janvier. Ou alors, on a pas vu les mêmes cartes et je me trompe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après gfs retour de la neige lundi 13/01 pour un jour ou deux sur les ardennes... (températures de saison), puis coulée d'air froid à partir du 17/01 sur nos régions et jusqu'en méditérranée !!!

Cep lui est beaucoup plus hivernal que gfs et cela depuis quelque jours...

Wait and see...

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Je pense que l'intéressant pour le centre du pays sera plutôt pour le prochain topic. La fiabilité reste cependant très faible. Si vous voulez voir la neige, allez aux Etats-Unis. mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il me semble... :rolleyes:

Le diagramme a également pris un bon coup de froid.

post-2901-1389169699_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La possibilité déjà perceptible depuis quelques jours dans certains modèles, dont principalement ECMWF, semble ce confirmer ce matin !

GFS et son diagramme semble enfin suivre le modèle européen. UKMO aussi. C'est encore loin et ça demande encore confirmation, mais nous allons peut-être connaître notre premier véritable coup de froid de cet hiver ! Et peut-être plus si affinités... :P

Ici le run opérationnel d'ECMWF pour le début de la semaine de ce topic...

post-260-1389171246_thumb.png

post-260-1389171252_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas trop où tu vois de la neige les 13 et 14 à part peut-être qqe éventuels flocons accompagnant une fine pluie sur les hauteurs du pays.

En ce qui concerne la tendance plus hivernale, je ne la vois qu'à partir du 19-20 janvier. Ou alors, on a pas vu les mêmes cartes et je me trompe ...

Pas de problème tu peut te tromper, ce n'est pas grave je ne t'en veux pas...

De toute façon c'est une prévision que j'ai faite et c'est malgré tout encore loin, et pour passer de 15° à 1 ou 2° avec de la neige fondante, c'est bien plus hivernal...

Très bien vu de cep encore une fois devant le géant américain à la rammasse mais leur ordi sont gelés là-bas...

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, y a quelque chose qui se dessine à moyen terme mais le plus intéressant se trouve malheureusement à long terme.

Misons déjà sur un retour des températures dans les normes et attendons encore quelques jours pour voir si les modèles tiennent le cap, alors, on pourra parler d'une météo plus hivernale. Dans le sens frais du terme.

A bientôt.

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le Run ECMWF d'aujourd'hui 00 UTC est nettement plus froid et ce pour dès mardi 14 !

L'anticyclone, situé dans les précédents RUN sur le sud de la Scandinavie, est cette fois modélisé en Mer du Nord ce qui permettrait à l'air froid (-10°C à 850 hPa) d'arriver jusqu'à nos régions...

Cela dit, je pense que ce scénario "brusquement plus froid" est à prendre avec des pincettes à l'heure actuelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’après Sabrina Jacobs, les prévisions divergents pour la moitié du mois de janvier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D’après Sabrina Jacobs, les prévisions divergents pour la moitié du mois de janvier.

Sabrina Jacobs...et tous les autres d'ailleurs...

Car les modèles sont assez divergents effectivement. T° de saison, frais, un peu plus que frais, doux ? :whistling:

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sabrina Jacobs...et tous les autres d'ailleurs...

Car les modèles sont assez divergents effectivement. T° de saison, frais, un peu plus que frais, doux ? :whistling:

Ah bon! Je trouve justement qu'il y a une belle unanimité :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de regarder les différentes perturbations de GEFS pour voir que c'est pas gagné. C'est plein de scénarios avec des flux de Sud. Et CEP a aussi quelques membres avec des maximales au-dessus de 5°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les perturbations restent des perturbations.

Si l'on suit l'opérationnel des différents modèles, ils vont tous dans le sens du développement d'un anticyclone en mer du nord la semaine prochaine, ce qui nous placerait progressivement dans un flux de nord-est.

Bien sûr que rien n'est acquis, mais dire que l'on ne sait pas ce qu'il va se passer ne me parait pas correct. La tendance est au refroidissement, cette anticyclone sera-t-il assez puissant pour bloquer les perturbations venant de l'Atlantique? Les prochaines sorties nous le diront, mais on va vers ce scénario.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est belle, l'unanimité, ce soir avec CEP ... :whistling:

Le modèle européen montre bien que rien n'est acquis et son évolution vers un flux de Sud en fin d'échéance est justement ce qui était montré dans les perturbations de GEFS.

Modifié par ElNino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment si on commente tous les runs.........forcément qu'il y en aura qui seront moins bons ! C'est pas nouveau !

Le temps va quand même changer pour cette semaine, beaucoup plus froid par rapport à ce que nous connaissons avec le retour de quelques gelées. C'est déjà une belle avancée.

Pas besoin d'aller chercher à plus de 200h, il suffit de voir l'évolution à partir de ce weekend !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La synoptique est en train de changer et c'est clair que nous allons vers une période de refroidissement mais dont l'intensité et la longueur est encore impossible à prévoir.

Intéressant d'observer que la situation au canada évolue aussi par ailleurs vers un radoucissement dans ces prochains jours (çà reste froid par rapport au climat de nos contrées) comme quoi tout est lié et confirme les grandes manœuvres pour ces prochains jours.

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D’après Sabrina Jacobs, les prévisions divergents pour la moitié du mois de janvier.

Posté hier matin à 08:10 par un certain "Eulzor" sur http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...mp;#entry474986 :

Les différents modèles étant forts divergents pour la suite, il est encore difficile d’en dégager des prévisions fiables.

Bon ok, j'avoue, c'est moi qu'a commencé. Mais pas de soucis, dans un de mes prochains bulletins je trouverai un autre joli mot comme ça pour étaler mon incompétence à établir une prévision correcte :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ralentissement du flux zonal est acquis, la situation devient donc plus intéressantz et nous sort de cette monotonie prolongée.

Les masses d'air froides se repositionnent comme de coutume, des anticyclones gonflent et s'élèvent vers les hautes latitudes, ces masses d'air continentales se rapprochent.

Tout cela est fort positif.

Fin de la douceur excessive.

Ensuite?

Tablons déjà sur un retour des températures dans les normes, quelques flocons sur les sommets-ardennais, des gelées nocturnes répandues et un ressenti hivernal. Ça nous changera.

Pour ce qui est de l'hiver avec un grand H, cela reste de l'ordre du possible. Toutes ces masses d'air froides ne seront probablement pas bien loin du plat pays, il suffirait d'un peu pour les faire glisser chez nous.

Donc, pas de conclusions hâtives. Qu'elles soient fraîches ou douces..

Attendons les sorties du soir!

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ralentissement du flux zonal est acquis, la situation devient donc plus intéressantz et nous sort de cette monotonie prolongée.

Les masses d'air froides se repositionnent comme de coutume, des anticyclones gonflent et s'élèvent vers les hautes latitudes, ces masses d'air continentales se rapprochent.

Tout cela est fort positif.

Fin de la douceur excessive.

Ensuite?

Tablons déjà sur un retour des températures dans les normes, quelques flocons sur les sommets-ardennais, des gelées nocturnes répandues et un ressenti hivernal. Ça nous changera.

Pour ce qui est de l'hiver avec un grand H, cela reste de l'ordre du possible. Toutes ces masses d'air froides ne seront probablement pas bien loin du plat pays, il suffirait d'un peu pour les faire glisser chez nous.

Donc, pas de conclusions hâtives. Qu'elles soient fraîches ou douces..

Attendons les sorties du soir!

bah ce soir c est pas fameux ! les belles cartes sont déjà loin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah ce soir c est pas fameux ! les belles cartes sont déjà loin !

Ça part dans tout les sens, effectivement c'est moins esthétique qu'hier et même hideux sur certains modèles. Toutefois, la versatilité des modèles incite à la prudence mais un gros potentiel reste présent, que ce soit pour ce topic ou le suivant.

Que ceux qui viendront sur ce topic si douceur se confirme dans quelques jours avec des jérémiades sur les hivernophiles et consorts se manifestent ce soir et disent maintenant ce qu'ils ont à dire!

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça part dans tout les sens, effectivement c'est moins esthétique qu'hier et même hideux sur certains modèles. Toutefois, la versatilité des modèles incite à la prudence mais un gros potentiel reste présent, que ce soit pour ce topic ou le suivant.

Que ceux qui viendront sur ce topic si douceur se confirme dans quelques jours avec des jérémiades sur les hivernophiles et consorts se manifestent ce soir et disent maintenant ce qu'ils ont à dire!

quand on voit le panel gefs a 96h ya aucun scénario pareil! pour dire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand on voit le panel gefs a 96h ya aucun scénario pareil! pour dire!

En effet les sorties de ce soir sont moins unanimes que hier soir.

Mais dans tous les cas comme le dit Boitsfort il y a du changement, et le tout nous conduira vers un temps plus de saison, pour un temps...

Ce soir les différents modèles font se carapater l'anticyclone en mer du nord assez vite vers la Scandinavie et ensuite même vers la Russie, ce qui compliquera l'advection d'air froid. Malgré tout l'air très froid sera à nos portes (Allemagne de l'est) dans le courant de la semaine prochaine, ce qui veut dire qu'il faudra rester vigilants à l'évolution future.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×