Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 au dimanche 19 janvier

Messages recommandés

Ouais, faut se rendre à l'évidence: run après run, le froid s'éloigne de plus en plus de nos contrées et j'ai bien du mal à croire à un revirement dans le bon sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet l'air froid semble s'éloigner de plus en plus au fil des sorties.

Ce ne sera sans doute pas encore pour cette semaine l'arrivée du premier coup de froid de l'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet l'air froid semble s'éloigner de plus en plus au fil des sorties.

(...)

Oh mais quelle surprise !!! C'est bien la première fois que cela arrive... ;)

Difficile de dire ce que nous réserve la fin de cette semaine, sur le dernier diagramme de GFS, ça part dans tout les sens à partir du 15...

:whistling:

post-911-1389336979_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Reste à déterminé le temps pour les prochains jours, pas facile mais il faut constater que la vague de froid sur le N-Est des Etats-Unis est en nette recule par conséquence il faut s’attendre à un retour de températures plus froides en Europe et la possibilité de neige. A confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mr.Météo annonce des maximas de -1°C à 4°C à partir du 15/01...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs 6H à nouveau plus froid à partir du 19/20 janvier par le Nord ouest avec pas mal de précipitations neigeuse (droôle de run d'ailleurs) et ce pour toute la semaine du 21 mais la c'est le futur topic.

Maintenant c'est très très loin encore mais cette tendance à un temps hivernal reviens sans cesse depuis quelques jours ! Bien sûr chaque fois reportée mais tout de même présente dans les modèles, on verra bien à 19h10 la nouvelle sortie d'ecm si cela va dans le même sens...

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est délicieusement doux ce soir ... :whistling:

Je suis devenu presque fataliste sur le manque de neige, mais je peux aussi constater que le scénario non-opérationnel mais majoritaire avec un flux de Sud à Sud-Est est devenu l'opérationnel. Quelle surprise.

Pour ce qui est de la suite, évidemment cela ne sert à rien de lancer des certitudes mais il vaut mieux ne pas se (re)lancer dans de grosses espérances. La première décade sera ahurissante et à ce rythme-là on sera encore au-dessus du record de 2007 le 20 janvier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gfs 6H à nouveau plus froid à partir du 19/20 janvier par le Nord ouest avec pas mal de précipitations neigeuse (droôle de run d'ailleurs) et ce pour toute la semaine du 21 mais la c'est le futur topic.

Maintenant c'est très très loin encore mais cette tendance à un temps hivernal reviens sans cesse depuis quelques jours ! Bien sûr chaque fois reportée mais tout de même présente dans les modèles, on verra bien à 19h10 la nouvelle sortie d'ecm si cela va dans le même sens...

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Bizarre, je n'ai pas la même vision ! A part un léger refroidissement supplémentaire le 20 ou le 21 (+2-+3° le jour et -1° voire -2° la nuit), redoux dès le 21 ou le 22 avec, à nouveau +5-+6° la journée et plus de gelées, au moins jusqu'au 26... (diagramme ce soir à 21h) ! et neige inexistante, du moins dans le Centre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre, je n'ai pas la même vision ! A part un léger refroidissement supplémentaire le 20 ou le 21 (+2-+3° le jour et -1° voire -2° la nuit), redoux dès le 21 ou le 22 avec, à nouveau +5-+6° la journée et plus de gelées, au moins jusqu'au 26... (diagramme ce soir à 21h) ! et neige inexistante, du moins dans le Centre...

C'est normal, un nouveau run est sorti entre temps...

Il y a de très fortes différences entre deux runs consécutifs surtout à moyenne et longue echéances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre, je n'ai pas la même vision ! A part un léger refroidissement supplémentaire le 20 ou le 21 (+2-+3° le jour et -1° voire -2° la nuit), redoux dès le 21 ou le 22 avec, à nouveau +5-+6° la journée et plus de gelées, au moins jusqu'au 26... (diagramme ce soir à 21h) ! et neige inexistante, du moins dans le Centre...

C'est pour cela que j'avais bien expliqué que c'étais le 6H de hier matin ... toi tu te base sur les modèle de 21H et c'est du noir au blanc encore une fois !

:sleeping: :sleeping: :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Quelqu'un pourrait il (ré)expliquer ce qu'on peut tirer comme informations des cartes de geopotentiel (par ex Z-500), comme beaucoup, je les lis tous les jours mais je ne suis pas sur de les interpréter correctement et d'en tirer toute l'essence même...

Je lis souvent que bleu ne veut pas toujours dire froid et inversement pour rouge mais comment doit on lire ces cartes et surtout les interpréter.

Que puis je déduire du fait que le Z 500 est bas ou haut?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin EFAL (EBSG-EBCI) – semaine 3 (13-19/1)

Nous retrouverons ces courants Sud à nouveau, avec son temps assez variable : quelques éclaircies, de la grisaille laissant échapper parfois quelques petites précipitations à leur gré, et un vent qui va toutefois se montrer moins soutenu que ces derniers jours. Les températures seront aussi à la baisse mais nettement plus proches des moyennes pour cette saison qui reste encore plutôt douce et loin de ce qu’on pourrait appeler de réelles conditions hivernales. Une pointe de vent est attendue pour mercredi & jeudi, légèrement plus en Sud-Est, puis doucement devrait revenir vers un niveau plus favorable* en fin de semaine.

(*) : "plus favorable" dans le sens pour l'aviation légère (ULM, delta, parapente...), pas pour du ski évidemment ;) Mais autant le préciser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Quelqu'un pourrait il (ré)expliquer ce qu'on peut tirer comme informations des cartes de geopotentiel (par ex Z-500), comme beaucoup, je les lis tous les jours mais je ne suis pas sur de les interpréter correctement et d'en tirer toute l'essence même...

Je lis souvent que bleu ne veut pas toujours dire froid et inversement pour rouge mais comment doit on lire ces cartes et surtout les interpréter.

Que puis je déduire du fait que le Z 500 est bas ou haut?

Merci d'avance

http://www.meteo60.fr/modeles/explications...erpretation.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizarre les previsions pour demain gfs et alaro nous sortent de 5-6mm par contre cep a peine 1mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizarre les previsions pour demain gfs et alaro nous sortent de 5-6mm par contre cep a peine 1mm

GFS changeait sa vision de la zone de pluie à chaque sortie : tantôt plus imposante ou plus faible, une fois plus à l'Est ou à l'Ouest...

Finalement, elle devrait se morceler avant de passer nos frontières et il est même très possible que nous n'en recevions pas une goutte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la perturbation se désagrège carrément sur la Belgique, je le remarque à la nébulosité qui se morcèle au dessus de Hamois. Un temps vraiment à la Belge.

L’hiver n’est pas encore prête de nous atteindre. (@ confirmer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×