Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 20 au dimanche 26 janvier

Messages recommandés

A voir comment tout çà se met mais les sommets Ardennais (>500m) pourraient bien tirer leur épingle du jeu ce week-end. Par contre rien de bien terrible à s'attendre en plaine, et même sur 90% du territoire, à part ce que certains aiment appeler la pluie "froide".

Oui, cette situation pourrait bien nous donner les premières chutes de neiges digne de ce nom pour les hauteurs ardennaises ce W-E.

Mais bon, à cette échéance, ça peut encore se décaler et on pourrait bien se retrouver dans de l'air trop doux ou plus froid mais sec...

Lors de sa mise à jour de midi, le site de l'IRM a diminué ses températures pour le W.E de manière significative, c'est plutôt bon signe...

:whistling:

post-911-1390217948_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le vent retourne à l’Ouest nous apportant assez bien de pluie Dimanche sur l’Ouest :rolleyes:

oui d'accord..., ça j'avais vu mais c'est ça qui m'intéresse : "de la neige sur une bonne moitié Sud du pays (plaine comprise)". Y a t il un cumul de neige prévu plus important aussi pour la plaine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui d'accord..., ça j'avais vu mais c'est ça qui m'intéresse : "de la neige sur une bonne moitié Sud du pays (plaine comprise)". Y a t il un cumul de neige prévu plus important aussi pour la plaine?

je ne s'est pas si le cumul sera important ! je n'ai pas accès à toutes les données. Mais à voir le model GFS ci joint cela ne devrais quelques cm en cumul

post-2127-1390228617_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça doit être au moins la quatrième fois cet hiver que les modèles esquissent un semblant de temps hivernal et ce sera peut être la quatrième fois qu'ils vont passer du tout au rien. Chaque fois j'ai ramassé en voulant être optimiste.

Attendons encore un peu.. déjà ce soir, les modèles sont moins prometteurs.

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça doit être au moins la quatrième fois cet hiver que les modèles esquissent un semblant de temps hivernal et ce sera peut être la quatrième fois qu'ils vont passer du tout au rien. Chaque fois j'ai ramassé en voulant être optimiste.

Attendons encore un peu.. déjà ce soir, les modèles sont moins prometteurs.

Ouais mais en même temps, c'est le 12Z et on sait ce que ça vaut...

Mais tu as raison, mieux vaut être très prudent, rien n'est calé, attendons les sorties des prochains jours. :rain::crying::snow::thumbsup:

Modifié par snowdream

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais mais en même temps, c'est le 12Z et on sait ce que ça vaut...

Mais tu as raison, mieux vaut être très prudent, rien n'est calé, attendons les sorties des prochains jours. :rain::crying::snow::thumbsup:

Le 12z vaut autant que tout les autres runs de GFS, si pas plus..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais mais en même temps, c'est le 12Z et on sait ce que ça vaut...

Tous les runs de GFS se vallent ! Et surtout le 12Z d'ailleurs..

Je ne cracherais pas sur ce qui est modélisé perso...ça nous changera de nos 11°C habituels...

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les runs de GFS se vallent ! Et surtout le 12Z d'ailleurs..

Le 00z n'est pas mal non plus, le 6z et 18z sont des runs de contrôle auxquels j'accorde moins de fiabilité. M'enfin chacun ses sources...

Le fait est que nous allons basculer dans des courants Ouest à Nord-Ouest, ce qui amènera un certain fléchissement des températures avec accessoirement quelques gelées nocturnes mais apparemment rien de bien "hivernal" comme on pourrait le qualifier. La synoptique varie encore beaucoup, et si coup de neige il y aura, il ne devrait pas durer longtemps...

Mine de rien ce petit coup de froid était prévu dans les tendances saisonnières de MB, mais assez difficile à décerner dans son intensité. Mais c'est aussi sans compter ce que les surprises de notre climat en Belgique sont capables de faire :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les runs de GFS se vallent ! Et surtout le 12Z d'ailleurs..

Je ne cracherais pas sur ce qui est modélisé perso...ça nous changera de nos 11°C habituels...

Les runs de 06 et 18UTC sont des runs qui sont calculés avec une base du run précédent. Il y a donc moins de nouvelles données et sont légèrement moins fiables que ceux de 12 et 00UTC.

Sinon pour ce week end et surtout pour la nuit de samedi à dimanche, les hauteurs risquent bien d'avoir leur premier véritable manteau blanc. Trois actualisations d'affilées que ECMWF nous donne des températures légèrement négatives sur les cantons de l'Est durant le passage d'un front.

Sinon le temps de cette semaine ne sera guère réjouissant avec un temps généralement nuageux avec de temps à autres quelques précipitations. Seule la journée de vendredi sera placée sous une légère crête anticyclonique.

Il est a remarquer également que même si le temps froid ne nous concerne(ra) pas (encore), il n'est pas vraiment loin. L'Allemagne constitue une frontière avec ce dernier. Je ne serai donc pas étonné, au fil des actualisations, de voir la situation ton entrevue pour ce week end changer.

Il faudra également surveiller le comportement de la dépression qui va aller s'implanter en méditerannée d'ici l'a fin de la semaine, si cette dernière se creuse plus que prévu jusqu'à présent, je ne serai pas étonné de voir le froid prend tout doucement le dessus sur l'air océanique. Bref, à l'heure actuelle, rien n'est figé à partir du week end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après sortie des modèles du soir, je me permets une fugace prévision qui se calera dans les échéances de ce topic:

Les quelques jours à venir devraient être marqués par le retour d'une relative fraîcheur comme l'on en avait plus connue depuis quelques semaines, nos organismes qui n'y sont pas habitués devraient ressentir cette masse d'air fraîche comme hivernale. En fait, nous rejoindrons enfin les normes donc nous pouvons parler de temps hivernal. Météo globalement maussade, maximale voisine de 5° à Bruxelles et de 2/3° en Ardennes, il fera variable et les quelques averses prendront une tournure hivernale sur les massifs. Rien ne permettant toutefois l'établissement d'une importante couche neigeuse. Les journées de Vendredi, Samedi et Dimanche seront à tenir à l’œil car de l'est nous arrivera poussivement une masse d'air continentale qui se confrontera à de l'air océanique. Si l'on est du bon côté, j'entends froid, on peut espérer quelques flocons mêlés à la pluie jusqu'en région de plaines.

Bonne soirée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette semaine le coup de frais se confirme. Avec des précipitations qui tomberont le plus souvent sous forme solide au-dessus de 400-500m.

Mais il n'est pas exclus que la neige fasse aussi temporairement son apparition en plaine si le timing d'une entrée de front sur le continent est bon.

La prochaine perturbation devrait atteindre notre pays jeudi matin avec sans doute de la neige en Ardennes (<400m). Il faudra surveiller l'heure d'arrivé de ce front

pour les possibilités de neige en plaine temporaire.

La nuit de jeudi à vendredi serait vraisemblablement aussi à surveiller avec le basculement du flux au nord-ouest, et en fin de nuit au nord-est avec l'air froid qui se sera

accumulé à nos portes (Allemagne-Nord des Pays-Bas) et le front mourant pas loin de nos régions.

Rien n'est encore calé, mais le potentiel neigeux même si il est temporaire est là (principalement au dessus de 400-500m).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un premier week end de ski fond semble être possible à première vue. Pour le ski alpin la couche ne sera pas sufisante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nuit de jeudi à vendredi serait vraisemblablement aussi à surveiller avec le basculement du flux au nord-ouest, et en fin de nuit au nord-est avec l'air froid qui se sera

accumulé à nos portes (Allemagne-Nord des Pays-Bas) et le front mourant pas loin de nos régions.

Rien n'est encore calé, mais le potentiel neigeux même si il est temporaire est là (principalement au dessus de 400-500m).

Effectivement, le 12z de chez l'américain va dans ton sens, à priori ça pourrait être tout le SSM qui serait concerné par des précipitations hivernales avec une accumulation significative vers 300-400m voir plus bas. Comme tu le laisse entendre, les plaines pourraient également voir quelques flocons... Situation à suivre en mailles fines.

Vous vous souvenez du 20 Novembre? On avait tiré de la neige jusqu'en plaine avec des accumulations temporaires par endroits avec des températures plus douces à 850hpa. Certes, il y avait plus de dynamisme..

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, le 12z de chez l'américain va dans ton sens, à priori ça pourrait être tout le SSM qui serait concerné par des précipitations hivernales avec une accumulation significative vers 300-400m voir plus bas. Comme tu le laisse entendre, les plaines pourraient également voir quelques flocons... Situation à suivre en mailles fines.

Vous vous souvenez du 20 Novembre? On avait tiré de la neige jusqu'en plaine avec des accumulations temporaires par endroits avec des températures plus douces à 850hpa. Certes, il y avait plus de dynamisme..

Oui, les chutes de neige pourraient être importantes sur les hauteurs la nuit de jeudi à vendredi.

post-911-1390373545_thumb.png

post-911-1390373693_thumb.png

Ca fait longtemps qu'on à plus vu ce genre de carte à J-2...

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons que depuis au minimum hier les modèles ne savent même pas prévoir les maximales correctement : 7° prévus, 5 en réalité. Aujourd'hui, +2 prévus sur les hauteurs, en réalité 0. Cela promet pour cette nuit au Mont Rigi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le dernier GFS, on peut s'attendre à une accumulation de 15 cms cette nuit en Hautes Fagnes, il est vrai que le front va pas mal onduler sur l'extrême est du pays pendant une bonne partie de la nuit.

post-1038-1390475474_thumb.png

Carte de Wetter3

ALARO est du même acabit

post-1038-1390475485_thumb.jpgpost-1038-1390475500_thumb.jpg

Cartes de l'IRM (meteo.be) 19H-1H et 1H-7H

De quoi ouvrir les pistes de ski de fond sur le toit de la Belgique.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les prévisions que je viens de poster sur mon mur Facebook:

Prévisions météo de ce Jeudi 23 janvier 2014 à 12h55 pour les prochaines 24h (J+1) :

Ce jeudi malgré quelques petites éclaircies temporaire ci et là, c’est un temps à nouveau très nuageux qui est attendu avec même quelques chutes de neige fondante au dessus de 500 m.

Cette après-midi une zone de pluie assez active pénétrera le pays par l’ouest. Elle attendra les régions du Centre vers 18h et se transformera en neige sur les hauteurs.

On relèvera de +1 à +4°C des Fagnes à la Gaume et de +6 à +7°C sur les régions de plaine.

La nuit prochaine cette perturbation s’évacuera vers l’est de notre pays où elle s’attardera et où il neigera assez bien sur les sommets. Une couche de neige de plusieurs centimètres y est prévue. Sur le Centre du pays quelques dernières averses pourraient encore tomber et on pourra voir quelques flocons se mêler aux gouttes à partir de 250 m d’altitude.

En fin de nuit, le ciel se dégagera sur une large moitié Ouest du territoire.

Les minimas oscilleront entre -2 et +1°C sur les hauteurs, +1 à +2°C sur le Condroz et de +2 à +4°C sur le Centre.

Voici les accumulations neigeuses attendues pour demain matin sur le pays :

Côte (0 à 30 m) : 0 cm

Centre (30 à 100 m) : 0 cm

Sillon Sambre et Meuse (80 à 200 m): 0 cm

Condroz (200 à 300 m) : 0-1 cm

Fagnes (500 à 700 m) : 5-12 cm

Ardennes (400 à 500 m) : 2-5 cm

Gaume (250 à 400 m) : 0-1 cm

Demain matin quelques averses neigeuses tomberont encore sur les reliefs. Ailleurs, plus on ira vers l’ouest du pays et plus le ciel sera dégagé.

Au fil des heures, la tendance aux averses devrait disparaître partout et on profitera d’une alternance d’éclaircies, parfois assez belles, et de passages nuageux.

Seules les hauteurs conserveront la possibilité de voir tomber l’une ou l’autre averse hivernale.

Au meilleur du jour, le mercure attendra +1 à +5°C au sud du sillon Sambre et Meuse, +6 à +7°C sur le Centre et +8°C en bord de mer.

Bonne après-midi ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les previvions n'ont pas eté tres precises pour la neige.... tre peu en fait.

Elle fondera surement au soleil cet aprem.

Cip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a part parler neige ou pas personne n a parlé du temps agité de ce soir, orage parfois fort gresil risque de tornade .. l ouest et le nord risque d avoir chaud ce soir .. certains secteur finissent sont tjs en travaux (Cordes) 6 pylônes electrique plié du a une rafale descendante evalué a 150km/H. en tout cas keuraunos et belgorage en sortie une alerte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a part parler neige ou pas personne n a parlé du temps agité de ce soir, orage parfois fort gresil risque de tornade .. l ouest et le nord risque d avoir chaud ce soir .. certains secteur finissent sont tjs en travaux (Cordes) 6 pylônes electrique plié du a une rafale descendante evalué a 150km/H. en tout cas keuraunos et belgorage en sortie une alerte

On peut d'ailleurs voir les impacts de foudre au sud de l'Angleterre

http://www.meteociel.be/observations-meteo/foudre.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×